Types de lamelles pour lits, caractéristiques de conception et but

Les lits traditionnels à base de maille ne sont pratiquement plus utilisés aujourd'hui. Ils ne fournissent pas un soutien adéquat pour la colonne vertébrale, ce qui conduit au développement de maladies du système musculo-squelettique. Les couchettes modernes sont équipées d'une base orthopédique, dont la capacité de ressort est la clé d'un sommeil confortable. Le cadre en métal de base est rempli de lamelles pour le lit, qui peuvent être de différentes largeurs et longueurs. Les plaques ont une forme incurvée, caractérisée par son élasticité et sa résistance.

Caractéristiques et but

Les matelas modernes ont besoin d'un sommier uniforme, grâce auquel la personne endormie se sent à l'aise. Le sommier orthopédique à structure rigide prolonge considérablement la durée de vie du matelas. Sur les côtés de la structure ont de petits côtés qui fixent la position du matelas. La partie centrale de la structure métallique est remplie de planches courbes spéciales appelées lamelles ou plaques de blindage.

Dans la fabrication de lamelles pour lits, on utilise uniquement du bois de haute qualité et bien séché. En production, le massif est scié en couches qui, à une certaine température, sont imprégnées d'une composition adhésive et deviennent légèrement incurvées. Une caractéristique importante des produits finis est leur élasticité, qui est possible grâce à la disposition uniforme des fibres de bois. Par conséquent, tous les bois ne sont pas utilisés dans la production, mais uniquement le hêtre, le bouleau, le frêne, l’érable, le peuplier. Pour une protection supplémentaire contre les changements d'humidité, les produits sont vernis.

L'épaisseur des plaques varie de 1 à 10 mm, la largeur de 25 à 120 mm. Lors de la pose à la base, la distance entre les produits peut être comprise entre 2 et 6 cm. Dans les modèles pour lits doubles, il existe deux rangées de lamelles, séparées pour chaque personne qui dort.

Des pontes plus fréquentes offrent une fiabilité maximale, ce qui permet d'utiliser le lit même chez une personne ayant un poids important. La distance maximale entre les lamelles est choisie pour des charges légères sur le matelas. La norme pour la fondation d'un lit double 160x200 cm est considérée comme une conception avec 30 barres transversales. Un plus petit nombre d'entre eux peut ne pas fournir la force nécessaire. La valeur minimale est de 22 lamelles pour une base double.

Les principales fonctions de la base du rack sont les suivantes:

  • Assurer une bonne ventilation du matelas. Entre les lattes, beaucoup d'air pénètre dans les espaces, ce qui permet de maintenir la température optimale à l'endroit où le corps et le matelas entrent en contact;
  • Pour fixer les plaques, des supports spéciaux sont utilisés, qui garantissent une conception silencieuse;
  • La souplesse et l'élasticité des lattes permettent au matelas de prendre la position la plus physiologique, ce qui garantit un bon sommeil et une restauration complète de la résistance;
  • Réduire et répartir uniformément la charge sur le matelas, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie. La probabilité de reproduction de la microflore pathogène à l'intérieur du matelas est réduite;
  • Les produits ont un faible coût, ils n'affectent pas le coût final du lit;
  • La base élevée facilite le nettoyage. Les déchets sous le lit peuvent être rapidement balayés.

Lors du choix d'un lit ou d'un sommier, il est important d'étudier la possibilité d'acheter des accessoires en cas de bris ou de détérioration de pièces. Les accessoires pour lits comprennent non seulement des lamelles, mais également des mécanismes de transformation, des supports latents, des ascenseurs à gaz pour les mécanismes de levage. Si la base orthopédique a été endommagée lors d'une utilisation non conforme, il est possible de remplacer les lamelles endommagées du lit avec vos propres mains. La rupture des lamelles se produit souvent lorsque l'air à l'intérieur de la pièce est trop sec, lorsque le bois s'assèche. Dans ce cas, il est recommandé de traiter régulièrement la surface de la planche avec un chiffon humide.

Essence de bois

Une belle chambre avec des miroirs et un grand lit confortable est le rêve de chaque personne. Après tout, c’est dans un rêve que nous nous reposons et retrouvons la force. La qualité du sommeil dépend du lit. Un confort maximal et la durabilité du sommier peuvent être obtenus en utilisant un bon matelas et une armure de soutien en bois approprié. Les races les plus populaires à partir desquelles sont fabriquées des lamelles en bois pour lits sont:

  • Bouleau - bois blanc avec une légère teinte jaunâtre ou rougeâtre. Un tableau entre en production à l'âge de 15-40 ans. Texture décorative élevée due à la disposition confuse des fibres et à leur grande uniformité. Les produits en bouleau se distinguent par de bons indicateurs de résistance, ils se plient facilement et subissent un traitement différent;
  • Hêtre - fait référence à des matériaux coûteux. Un tableau de blanc avec une teinte rougeâtre ou jaunâtre, les couches annuelles sont bien visibles. Le bois est très résistant à la déformation, tient fermement les raccords. Souvent utilisé dans la fabrication de produits cintrés en raison de son élasticité naturelle. Il tolère les différences d'humidité et de température. Il a un degré moyen de résistance à la pourriture. Les lamelles de hêtre sont faites pour des lits coûteux;
  • Frêne - Bois élastique et solide. Ses produits sont difficiles à séparer. Le tableau a une couleur claire, pas de rayons en forme de cœur. Les matières qualitativement séchées ne se détériorent pratiquement pas sous l'influence de facteurs négatifs externes, elles sont facilement transformées. Le matériau a une faible conductivité thermique, ce qui lui permet d'être utilisé à proximité d'appareils de chauffage. Le coût des produits de la matrice est élevé, ils sont utilisés dans des produits exclusifs. Une décoration supplémentaire peut être une lampe au-dessus du lit ou une tête de lit sculptée;
  • Peuplier et tilleul - ont des caractéristiques similaires. Leur bois a un faible coût, une résistance moyenne, de la douceur. Le tableau séché est facilement traité, coloré. Les produits de peuplier et de tilleul sont imprégnés d'agents de protection qui permettent d'opérer dans des conditions d'humidité élevée;
  • Maple - fait référence aux variétés nobles, est activement utilisé dans la production de meubles. Vous pouvez en faire un cadre, une tête de lit, une base de rack. La force et la densité du matériau dépendent du type d’érable. L'élasticité et la viscosité du bois vous permettent de traiter les produits de différentes manières, ainsi que les attaches et les fixations qui y sont maintenues de manière fiable en raison de la dureté importante du bois.

Le rapport optimal "qualité-prix" a des lamelles de matières premières de bouleau. Les lattes en hêtre massif et en frêne augmentent considérablement le coût final du lit.

La production de lamelles et de bases de cadres est réalisée dans des entreprises de fabrication de meubles. Mais vous pouvez fabriquer une armure à la maison en utilisant des planches appropriées. Avant de fabriquer des lamelles à partir de planches, celles-ci doivent d'abord être traitées avec un adhésif. En tant que fixations, on utilise des vis autotaraudeuses, un ruban de bordure étroit ou des fixations spéciales - les latraders. Vous pouvez installer les lamelles de vos propres mains dans les rainures formées lorsque des blocs de bois spéciaux sont fixés au cadre.

Les lamelles en métal constituent une alternative aux lattes en bois. Contrairement aux tours blindées en bois, elles ne changent pas de rigidité pendant toute la durée de l'opération, mais elles ont un poids important. Les rails métalliques ne se plient pratiquement pas sous le matelas, ce qui réduit ses propriétés orthopédiques. Mais si vous utilisez une base en métal soudée, il n'y aura aucun problème: les lamelles craquent, que faire. Les propriétaires seront assurés contre ce problème.

Lorsque vous choisissez un acier avec un revêtement résistant à la corrosion, la base peut être utilisée dans des conditions d'humidité et de température quelconques. Les barres de métal sont moins nécessaires que le bois. Pour un lit simple, il suffira d'utiliser 8-10 pièces, alors que les produits en bois nécessiteront 14-15. Les bases soudées ne nécessitent pas de guide central supplémentaire. Les armures métalliques sont rarement utilisées dans les lits dotés d'un mécanisme de levage, car elles ont un poids considérable.

HêtreBouleauPeuplierFrêneMétal

Quels sont les détenteurs

Toutes les armures peuvent être divisées en 2 types, en fonction de leur largeur:

  • Les larges bandes (50-70 mm) conviennent aux matelas sans ressort en latex ou aux produits avec blocs à ressorts. Ils sont installés à une distance de 4 à 6 cm les uns des autres. Il est commode d’utiliser des lamelles larges sur la bande, puis on peut les rapprocher ou les enlever en modifiant la longueur du cadre de base;
  • Des barres transversales étroites (30 à 40 mm) sont utilisées pour les matelas à ressorts indépendants, dont la densité est élevée. Une grille avec des lattes étroites fréquentes peut être utilisée pour les lits de camp, les lits de camp ou les lits convertibles. La distance des bandes étroites les unes des autres ne doit pas dépasser leur largeur.

Les bases orthopédiques modernes sont rarement équipées d'un support de coque rigide. La préférence est donnée aux raccords spéciaux - porteurs lato. Des conseils spéciaux sont portés sur chaque rail. Ensuite, les lattes sont insérées dans les prises spéciales du cadre. La flexibilité des rails leur permet d'être légèrement pliés lors de la fixation.

Ces attaches pour lattes sont fabriquées dans les matériaux suivants:

  • Polypropylène - le matériau a une haute résistance, élasticité, dure longtemps;
  • Plastique - les produits les moins chers ayant une courte durée de vie et une faible résistance;
  • Caoutchouc - Il est recommandé d’utiliser des supports en ce matériau lorsqu’un lit en bois grince. Les éléments en caoutchouc empêchent l’apparition de sons désagréables lorsque les éléments se frottent les uns contre les autres. Avoir un prix élevé.

Des supports spéciaux en treillis vous permettent de régler la rigidité de la base. Ceci est réalisé en déplaçant les curseurs le long de la barre. Si une personne a de graves problèmes avec la colonne vertébrale, utilisez des blocs à double ou triple armure. De telles bases améliorent les propriétés orthopédiques des matelas, augmentent la rigidité dans la région lombaire ou cervicale.

Les supports sont fixés à l'armure à l'aide de supports de meubles, de vis à bois, de rivets ou de bouchons montés installés directement sur le cadre. Avec l'avènement d'une large gamme de bases orthopédiques, l'offre de supports latéraux s'est élargie, qui se différencient par le type de fixation:

  • Frais généraux;
  • Pour la fixation sur des supports ronds;
  • Le ciblage
  • Pour fixation latérale 53B ou 63B;
  • Domestique;
  • Poussée 53UP ou 63UP;
  • Double caoutchouc LPDA-2-38 ou LK-38.

Les pinces sont achetées pour un jeu complet de lattes ou individuellement. Si vous devez réparer les lits, une armure et des supports cassés peuvent facilement être remplacés par de nouveaux. L'installation de nouveaux éléments est simple et rapide: aucune modification ni compétences coûteuses ne sont nécessaires. Si vous avez déjà utilisé un lit sans lattes, vous pouvez alors remplacer la base solide par un portoir orthopédique.

ÉtroitLarge

Dimensions et paramètres

Toutes les armures peuvent être divisées en plusieurs paramètres: largeur, épaisseur et longueur. L'épaisseur standard des produits est de 8 mm. Si nécessaire, vous pouvez choisir des plaques plus épaisses pouvant supporter des personnes de poids important. Le lat de haute qualité a le même rayon sur toute la longueur, ce qui vous permet de raccourcir les lattes ou de les couper en plusieurs morceaux. Les propriétés orthopédiques des produits pendant le raccourcissement ne se détériorent pas.

La charge admissible sur la base dépend de la largeur des plaques. Pour les lits légers, des plaques d’une largeur de 38 mm sont utilisées. Les conceptions pour adultes incluent l’utilisation de plaques d’une largeur de 53 mm ou plus.

Les tailles de lat les plus populaires sont:

  • Petit 38x8x890 mm, 50x8x990 mm, 53x8x990 mm;
  • Moyen 63x8x910 mm;
  • Grand 63x12x1320 mm;
  • Large 83x8x1320 mm.

Le rayon de courbure optimal des produits est considéré être R 4000-8000 mm, il est utilisé par tous les plus grands fabricants. Les produits finis sont polis et enduits d'un adhésif spécial avec traitement thermique. Dans la fabrication des bases pour les canapés avec le mécanisme de transformation "French Clamshell" appliquer une armure large, rendant la couchette confortable pour dormir.

Les produits sont classés. La catégorie 1/1 indique la finesse maximale de la plaque des deux côtés, elle est uniquement constituée de matériau de haute qualité. Les produits de qualité inférieure peuvent avoir une note de 1/3, 2/3, le coût de telles plaques est plus bas. Des supports appropriés sont disponibles pour les produits de différentes largeurs.

La base orthopédique qui maintient le matelas dans la bonne position garantit un sommeil confortable. La structure en métal et les lattes de bois prolongent la durée de vie du matelas et permettent un bon échange d'air. Les lamelles sont en bouleau massif, hêtre, érable et imprégnées d’adhésif. Ils ont une forme incurvée et sont fixés avec des supports spéciaux.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires