Comment cultiver du catharanthe à partir de graines à la maison?

Les fleurs autour sont magnifiques et peu importe qu’elles soient à la maison ou au jardin. Une émeute de couleurs vives, une variété de formes et de tailles égayent toujours, vous fait arrêter et admirer le charme naturel.

Katarantus est l'un des merveilleux représentants de la flore. L'arbuste vert tropical séduit, touche avec de nombreuses fleurs et un arôme délicat et doux. La fleur est utilisée pour la culture en pots en intérieur, mais elle décore également les parterres de fleurs urbains, les cottages d'été. Cet article vous apprendra quand planter des graines de fleurs pour les semis et comment cultiver une fleur luxueuse à la maison.

Dispositions générales

Dans les climats tempérés, la cataracte est une plante d'intérieur plus grande.. Il est difficile pour lui de supporter les rudes hivers européens. À cet égard, il est assez difficile de rencontrer une plante dans le jardin. Cependant, un système de mesures agrotechniques a été développé qui permet de préserver la fleur en hiver.

Les jardiniers, par essais et erreurs, ont constaté que la meilleure option est de cultiver le catharanthe en conteneurs.

Avantages et inconvénients de la méthode de la graine

Il est facile de cultiver du catharanthe. L'essentiel est de suivre les règles de base pour la reproduction et l'atterrissage.

Catharanthe élevé de trois façons:

  1. graine;
  2. végétatif;
  3. division des rhizomes.

Le plus simple est considéré comme une méthode d'obtention d'une plante à partir de graines. Les pros:

  • les graines peuvent être plantées à tout moment;
  • germination rapide et uniforme;
  • temps de germination court;
  • faible coût du matériel de plantation;
  • variété de variétés et de couleurs de graines de catharanthe disponibles sur le marché.

Les inconvénients:

  • le processus de reproduction des semences est assez compliqué;
  • la nécessité d'un lieu chaud et lumineux;
  • Vous pouvez acheter des semences périmées, avec une germination médiocre.

Quand et comment mieux planter?

Pour comprendre comment et quand semer des graines pour les semis, vous devez connaître certaines nuances. Tout d’abord, vous devriez faire l’achat de semences. Il est vendu en stock dans n'importe quel magasin de jardinage. Cependant, avant d'acheter, vous devez faire attention à la fraîcheur, la durée de l'emballage. Semer les graines fin février - début marspour que la plante fleurisse en été.

Également à ce moment-là, la température de l'air augmente progressivement et les heures de clarté augmentent. Il faut 8 à 10 heures d’éclairage intense. Par conséquent, lorsqu’on sème des graines en février, il est préférable d’utiliser un éclairage supplémentaire, c’est mieux.

Vous pouvez en apprendre plus sur les caractéristiques de la plantation et de la croissance de catharanthe ici.

Comment choisir une bonne graine?

Katarantus, bien qu’une plante exotique, mais les plants peuvent facilement être achetés dans les magasins de fleursmagasins en ligne. Cependant, les graines sont souvent achetées, en prêtant attention à une belle image. Plus tard, après avoir atterri dans le sol, ils vivent une expérience triste. Par conséquent, il s'ensuit:

  1. acheter des semences dans des magasins spécialisés de confiance;
  2. voir qu'il y a un emballage fort, sans défauts;
  3. faites attention au nombre de graines et à la date de péremption.

Les graines de haute qualité d'une plante exotique sont assez grosses, de couleur brun foncé et plus proches du noir. Malheureusement, il n'est pas possible de collecter les graines d'un arbuste à feuilles persistantes indépendamment. Parce que les fruits pendant la période chaude des latitudes tempérées n’ont pas le temps de mûrir.

Préparation du sol

Katarantus préfère les sols légers et meubles. Les conditions préalables sont également la perméabilité à l'air et à l'humidité, car la plante ne tolère pas la stagnation du liquide dans le pot. Vous pouvez acheter un sol prêt à planter dans un magasin de jardinage ou le préparer vous-même.

Si vous choisissez la deuxième option, vous devez mélanger dans les mêmes proportions:

  • terrains en gazon;
  • terres à feuilles caduques;
  • tourbe;
  • l'humus;
  • le sable.

Pré-désinfecter les composants. Ne pas oublier la couche de drainage.

Important! Avant de semer, le sol doit être chaud ou à la température ambiante.

Les comprimés de tourbe sont encore utilisés comme substrat. Dans ce cas, vous pouvez le faire sans cueillir une plante. Avant de semer, étalez les comprimés sur un plateau et hydratez-les intensément.

Processus d'atterrissage direct

  1. La terre doit être humidifiée avec de l'eau tiède et attendez qu'elle soit complètement absorbée.
  2. Après avoir soigneusement planté les graines.
  3. La profondeur d'immersion des graines ne dépasse pas 1 cm.
  4. La distance entre les graines est de 1,5-2 cm.
  5. Saupoudrer avec de la terre sur le dessus (0,5 cm), puis pulvériser avec de l'eau à partir d'un vaporisateur et tasser un peu.
  6. Placez le conteneur d’atterrissage dans une mini-serre ou recouvrez-le simplement d’un matériau transparent (film, verre).
  7. Cependant, on pense que le catharanthe émerge mieux dans le noir. Vous pouvez donc recouvrir le récipient de matériau sombre ou le mettre dans le noir.

Il est nécessaire de maintenir une température prédéterminée, de ventiler quotidiennement la pièce et d'humidifier la terre au besoin. Au bout de 7 à 10 jours, vous verrez les premiers plants, puis vous devrez mettre une boîte contenant des germes à la lumière. Les abris ne peuvent être supprimés plus longtemps, afin de maintenir le microclimat requis. L'essentiel est que le film ou le verre ne touche pas les jeunes feuilles, sinon une brûlure thermique est possible.

Vous pouvez en savoir plus sur la plantation et la culture de catharanthe chez vous ici, ainsi que sur la plantation en pleine terre avec ce matériau.

Photo

Sur la photo, vous pouvez voir des plantes cultivées à partir de graines à la maison.





Soins

Règles d'arrosage

Comme vous le savez, le catharanthe est une plante qui aime l'eau. Cependant seule une fleur adulte doit être arrosée abondamment. Après avoir planté les graines, le sol ne doit être que légèrement humidifié avec de l’eau chaude du pistolet de pulvérisation. Et continuez à exécuter cette procédure si nécessaire.

Attention! Il est important que le sol ne se dessèche pas et qu'il soit suffisamment humide mais non mouillé.

Température et lumière

Pour bien germer, il est recouvert de polyéthylène foncé, ou germer dans un endroit sombre, à une température non inférieure à + 25 ° C. Après les premiers rassemblements, la boîte avec les germes est réarrangée et le polyéthylène est retiré. L'éclairage devrait être intense. Les indicateurs de température doivent également être changés, réduits à + 18-24 ° С.

Top dressing

Avant de semer, les graines doivent être préparées.

  • Pour ce faire, ils sont immergés dans une solution aqueuse du médicament Epin, Kornevina pendant 24 heures pour une germination précoce. Ou dans une solution faiblement concentrée de permanganate de potassium pendant 30 minutes pour empêcher les insectes nuisibles de manger des graines et des germes.
  • Vous pouvez toujours utiliser le médicament Zircon, qui a de nombreuses critiques positives parmi les jardiniers. Trempées dans une solution de Zircon, les graines reçoivent 2,5 fois plus d'humidité que d'habitude. Plus l'activation des processus de croissance est rapide, plus les germes se réveillent et se développent de manière intensive.

    Une solution aqueuse de Zircon est obtenue comme suit: dans un demi-litre d’eau, on dilue 20 gouttes de médicament dans lesquelles les graines sont laissées pendant 6-8 heures.

2 semaines après l'apparition des entrées, il est recommandé de faire le top dressing. Il est préférable d'utiliser des engrais phosphoriques. L'azote doit être présenté sous forme de nitrates. Appliquez également des nutriments spéciaux pour les semis d'engrais minéraux. Le dosage du médicament est effectué strictement selon les instructions indiquées sur l'emballage. Utilisez le médicament uniquement sur un sol humide.

Plongée

Quand 3-4 feuilles apparaissent, il faut plonger le jeune plant. Vous pouvez vous passer de cette procédure si les graines ont été plantées dans des comprimés de tourbe. Vous ne devriez pas resserrer la procédure de cueillette. Après tout, les pousses avec un système racinaire important sont mal transplantées, les racines confondues et elles tolèrent plus mal l’adaptation aux nouvelles conditions.

  1. Lors de la cueillette, la racine est coupée de 1/3, cette opération est importante pour la croissance future du système racinaire.
  2. La composition du mélange de sol pour la plongée devrait être la même que pour la plantation de semis.
  3. Il ne fait pas mal d'ajouter 1 cuillère à soupe d'engrais minéral - nitrofoska à 3 litres de sol.
  4. Versez 500-600g d’humus et de vermiculite dans le même volume pour un assouplissement accru du sol.
  5. Après avoir repiqué les germes dans des récipients séparés, ils peuvent être nourris les jours 10 à 14.
  6. Ne pas oublier de bien prendre soin de petites plantes. Desserrer régulièrement le sol autour des plantules, irriguer avec de l'eau provenant d'un pulvérisateur.

Caractéristiques des semis

À l'aide! Selon les conseils de jardiniers expérimentés, semer des graines en pleine terre n’est pas la meilleure option. Cela est dû au fait qu’en Russie centrale et au nord, une fleur n’a pas le temps de fleurir pendant l’été. Par conséquent, le catharanthe ne peut être semé avec des semences que dans les régions méridionales, ou utiliser des semis.

Nuances de semis:

  1. Pour semer des plants en utilisant les récipients que vous aimez:

    • des conteneurs
    • des pots;
    • boîtes de semis en plastique;
    • tasses.
  2. Une couche de drainage doit être placée en bas.
  3. Ensuite, remplissez le récipient jusqu'au sommet avec de la terre préparée à la température ambiante.

Recommandations

Katarantus à partir de graines se développe assez rapidement. Mais pour être sûr que le processus se déroule normalement, conformément au calendrier, il est important de savoir:

  • Après 7 jours - pendant cette période, les graines doivent éclore et faire apparaître des germes minces.
  • 1 mois plus tard - 5-6 feuilles doivent apparaître sur la plante. La taille des pousses est d'environ 8 à 10 cm de hauteur.
  • À 3 mois - la floraison commence. Habituellement, le buisson fleurit en moyenne 60 à 70 jours après la plantation des graines.

Mais il arrive que lors de la culture de jeunes plants, il y ait des problèmes:

  • Les graines ne piquent pas longtempsCela se produit souvent à cause d’un sol sec ou d’une température ambiante basse. Des mesures doivent être prises: arrosez le sol, augmentez la température dans la pièce. Cela est possible si vous avez acheté des semences obsolètes de mauvaise qualité.
  • Les semis sont tirésdevenir long et mince. Les plantes manquent clairement de soleil. Si possible, il vaut la peine de déplacer les récipients contenant les semis plus près de la source de lumière ou d'organiser une mise en évidence supplémentaire.
  • Croissance lente. Peut-être que la jeune plante manque de nutriments dans le sol, la terre est insuffisamment nutritive. Par conséquent, les germes doivent être nourris avec des engrais minéraux complexes.
  • Les jeunes feuilles jaunissent. Ceci est dû à un excès ou à un manque d'humidité. Effectuer un contrôle de l'humidité de la terre. Si nécessaire, arrêtez l'hydratation pendant un moment. Laisser le sol sécher. Arroser réduire et surveiller attentivement afin que les processus pourris ne se développent pas. Ou inversement, arrosez abondamment les plantules.

Lors de la reproduction de cataranthus à la maison, vous devrez certainement travailler dur. La question n'est pas facile et laborieuse. Cependant, pour le jardinier travailleur, rien n’est impossible. En conséquence, développez une gamme brillante de beaux jeunes spécimens. Qui va décorer votre maison, jardin ou porche. Le résultat dépassera certainement toutes les attentes.

En outre, une vidéo visuelle et informative sur la culture de Catharanthus à partir de graines:

Laissez Vos Commentaires