Karlovy Vary - ce que vous pouvez voir en une journée
Karlovy Vary (anciennement Carlsbad) est l’une des stations balnéaires les plus populaires de la République tchèque. Elle est associée aux thermes, à la liqueur aux herbes Becherovka, aux «salaires» des gaufrettes et au festival annuel du film. Mais pendant votre séjour dans ce complexe, vous pourrez non seulement améliorer votre santé, essayer des spécialités tchèques et assister à des événements célèbres. Sur le territoire de la célèbre station thermale de la République tchèque, vous trouverez de nombreuses attractions qui vous permettront de vous familiariser avec la culture tchèque originale. Et comme la plupart d'entre eux sont concentrés dans le centre-ville, vous pouvez même avoir le temps de voir beaucoup, beaucoup même en une journée. Pour vous aider à comprendre comment vous pouvez vous amuser à visiter Karlovy Vary - les sites qui méritent le plus votre attention sont décrits dans cet article.
Colonnades thermales
Chacun appelle l'attraction principale des sources thermales de Karlovy Vary avec de l'eau minérale. Peu importe la façon dont je voudrais écrire quelque chose de plus original, cela ne fonctionnera pas: la principale attraction de la plus célèbre station thermale tchèque est la source thermale.
Karlovy Vary a plus d'une douzaine de sources thermales utilisées, qui sont toutes réparties sur 5 colonnades. Toutes les colonnades - Sadovaya, Marché, Mlynskaya (Moulin), Château et Geysernaya - sont proches les unes des autres, au centre de la station.
L'entrée à l'un d'entre eux est entièrement gratuite et l'utilisation de l'eau médicinale est gratuite. Cela signifie que tout le monde peut visiter et voir à Karlovy Vary indépendamment toutes les colonnades à ressorts!
Colonnade de geyserNon loin de la Place du Théâtre, se trouve la source la plus puissante et la plus chaude de la station - le Geyser (Vřídlo). Grâce à la pression élevée de l'eau, la fontaine à Geyser jaillit du sol avec un bruit atteignant une hauteur de 12 m, puis tombe dans la piscine. En une minute, Vřídlo repousse 2000 litres d'eau minérale, dont la température atteint 72 ° C, et 5000 litres de dioxyde de carbone à la surface.
Pour Vržidlo, considéré comme l'attraction principale et le symbole de la célèbre station thermale tchèque, un pavillon séparé - la colonnade de Geyser a été construit. C'est un grand bâtiment moderne en béton armé et en verre, couronné d'un dôme de prismes en verre. Ce dôme original symbolise le cœur palpitant de Karlovy Vary.
Dans le grand hall de Vridelni kolonada, il y a 5 vases d'une source avec de l'eau de guérison refroidie à 50 ° C et à 30 ° C. En plus du hall avec Vrzhidlo, il y a un hall spacieux avec des galeries où vous pouvez voir différents produits de verre de Bohême et des kiosques qui vendent des souvenirs. Les souvenirs les plus intéressants sont ceux constitués de sédiments cimentés qui apparaissent dans les tuyaux d’eau thermale.
Dans le donjon de Vridelni kolonada, l'itinéraire d'excursion "Geyser Dungeon" est ouvert. Cela signifie que vous pouvez voir non seulement des fontaines qui ont percuté le sol à Karlovy Vary, mais également des sources souterraines. L'itinéraire est disponible uniquement pendant la saison chaude (mai à septembre).
La colonnade de geyser fonctionne selon ce calendrier:
- en haute saison (mai - septembre) - de 06h00 à 19h00;
- en hiver (octobre - avril) - de 06h30 à 18h00.
Adresse de l'activité: Vřídelní 137/57, Karlovy Vary, République Tchèque.
Sous les arches de cette colonnade, 5 sources minérales sont immédiatement sorties et devant le bâtiment se trouve la 6ème: Skalny (53 ° C), le prince Wenceslas I (65 ° C), le prince Wenceslas II (58 ° C), Rusalka (60 ° C), Libushe (62 ° C), ainsi que Mlynsky (56 ° C), qui a donné son nom à l'ensemble de la structure.
Mlýnská kolonáda est un long bâtiment intérieur (132 m), qui a été créé de manière à ce que les visiteurs nobles de la station thermale puissent se rendre confortablement aux sources thermales par tout temps. Un bâtiment léger et élégant, construit dans le style d'une pseudo-renaissance, étonne par sa puissance et sa force. On peut voir même sur la photo que cette attraction de Karlovy Vary est impeccable d’un point de vue architectural.
Sous les voûtes de la colonnade du moulin, reposant sur 124 majestueuses colonnes grecques, se trouvent non seulement des vases à ressorts, mais également un lavabo d'orchestre. Les murs intérieurs du dessin grandiose et l'évier de l'orchestre sont décorés de bas-reliefs allégoriques de la célèbre sculpture de Vaclav Lokvenets. Sur la terrasse supérieure, clôturée par une balustrade, 12 sculptures originales sont placées, symbolisant tous les mois de l'année (6 à droite et à gauche), et entre elles se trouvent de nombreux vases en pierre.
Vous pouvez monter au deuxième étage du bâtiment, où se trouvent une galerie et un bureau d’information pour les touristes. Depuis le deuxième étage, on accède à une grande terrasse ouverte. De là, on peut voir un beau panorama sur Karlovy Vary et ses environs. Vous pouvez également voir toutes les 12 sculptures de près.
Comme ils se tiennent «devant la ville et sur la terrasse», pour voir leurs visages, il faut grimper sur un large parapet et regarder chaque personnage par derrière. Personne n'interdit une telle "escalade", et les gens ne sont pas toujours là: à la chaleur de midi, peu de gens veulent être sous le soleil brûlant.
Il est intéressant de regarder Mlýnská kolonáda non seulement pendant la journée, mais aussi le soir quand elle est illuminée. De plus, à la belle saison, l’orchestre symphonique donne souvent des concerts classiques le soir.
Karlovy Vary a une tradition: créer diverses sculptures de sable avant l’ouverture des fêtes de fin d’année devant la Mill Colonnade. Par exemple, en 2018, en l'honneur du 100e anniversaire de la fondation de la République tchèque, il y avait une statue équestre majestueuse du premier président du pays, Tomas Garik Masaryk.
Accès à Mlýnská kolonáda autour de l'horloge.
Adresse de l'activité: Mlýnské nábřeží 507/5, Karlovy Vary, République tchèque.
Colonnade de jardinCe bâtiment porte pleinement son nom puisqu'il se situe dans l'un des plus beaux endroits de la station thermale tchèque: le pittoresque jardin Dvořák. À la fin du XIXe siècle, le restaurant-concert Blanensky Pavilion fut construit sur ce site. En 1965, il fut démoli, ne laissant que l'aile est de la promenade couverte. Il s’agit maintenant de la Colonnade de jardin, qui s’intègre parfaitement dans le paysage du parc: une construction légère et ajourée en fonte qui donne l’impression d’une incroyable légèreté et de grâce. Au début de la soirée, lorsque le rétroéclairage est activé, la structure en "dentelle" est particulièrement impressionnante, festive et romantique.
Sous la canopée de la colonnade, une seule source de guérison a été supprimée: la serpentine. Il fait le plus froid sur le territoire de la célèbre station thermale tchèque. Sa température est de 30 ° C. L'eau minérale est versée à partir d'un robinet qui ressemble à une tête de serpent. Cette source est fournie avec un accès gratuit 24h / 24.
Il y a un passage de la colonnade de jardin jusqu'au sous-sol du sanatorium militaire, où se trouve un vase contenant de l'eau provenant de la source de jardin. Vous pouvez y aller tous les jours, mais seulement de 6h00 à 18h30.
Points d'intérêt populaires: Dvořákovy sady, Karlovy Vary, République tchèque.
Les rues de Stará Louka et Nová Louka
Le long de la rivière Teply, depuis le geyser du centre-ville jusqu'au Grand Hotel Pupp, situé tout au bout du canal, il y a deux rues à la mode de Karlovy Vary. Stara Louka se trouve sur la rive est, Nova Louka à l'ouest. Staraya Luka est complètement piétonne et idéale pour une promenade, tandis que Novaya Luka présente des allées piétonnes étroites (dans certaines sections très étroites).
Ces rues sont le coeur de la ville. Par beau temps, c’est agréable de se promener ici, de regarder des canards et des cygnes flottant dans la rivière, et de regarder de beaux bâtiments. Les maisons du XIXe et du début du XXe siècle sont construites en rangées égales sur les deux rives du Teply, comme si elles présentaient leurs façades restaurées.
Ces maisons emblématiques abritent des hôtels, des restaurants et des bars coûteux, offrant les prix les plus élevés en ville, des boutiques de cristal et de souvenirs raffinés, des boutiques de mode et des chaussures. Nova Louka possède également un musée d'histoire locale où vous pouvez regarder une collection de porcelaine unique.
Jardins Dvorak
Karlovy Vary est une ville très verte, il y a plusieurs jolis parcs sur son territoire. Les jardins de Dvořák, situés dans le centre de la ville, ont été nommés en l'honneur du compositeur émérite de la République tchèque, Antonin Dvořák.
Des conifères exotiques, des platanes, des magnolias, du ginkgo, des azalées, des rhododendrons, beaucoup de roses poussent ici. Il y a aussi un attrait particulier: deux platanes de 200 ans, dont la hauteur dépasse 22 m et le diamètre du tronc supérieur à 450 cm.
En se promenant dans le parc, vous verrez beaucoup de choses intéressantes: des monuments à Antonin Dvořák et au poète Pyotr Bezruch, un petit étang avec une sirène en pierre sur le rivage, ainsi qu'une bordure avec un thermomètre, considéré comme un monument national de la République tchèque.
Le parc Dvorak, dont l'entrée est entièrement gratuite, est apprécié des habitants. Là, vous pouvez marcher en toute sécurité le long des sentiers sablonneux, vous détendre ou jouer au frisbee sur des pelouses taillées, vous asseoir sur des bancs confortables. Bien entendu, aucune description et même une photo de cette attraction de Karlovy Vary ne pourront pas véhiculer l’atmosphère confortable qui règne ici.
Sur le trottoir devant le jardin, musiciens et mimes donnent des performances, artistes et dessinateurs peignent des tableaux. Les œuvres de ce dernier peuvent non seulement être vues, mais également achetées.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Musée du verre de Moser
Le musée du verre Moser Bohemian présente à ses clients l'histoire de cette usine éponyme de soufflage du verre, dont les produits en verre et en cristal sont bien connus dans le monde entier. L'exposition, avec environ 2 000 expositions, est complétée par 7 documentaires.
Un petit atelier de soufflage de verre a été ouvert au musée, au cours d'une excursion permettant de voir comment des artisans tchèques soufflent des produits étonnamment beaux à partir de verre fondu.
Il y a plusieurs options pour explorer cette attraction, respectivement, et le prix des billets sera différent:
- voir uniquement les expositions dans les musées - pour les adultes, 80 couronnes, pour les écoliers et les étudiants, 50 couronnes;
- Excursion exclusivement dans l'atelier de soufflage de verre - pour adultes 120 CZK, pour écoliers et étudiants 70 CZK;
- visiter le musée et le magasin branché - pour les adultes, 180 couronnes, pour les écoliers et les étudiants, 100 couronnes.
De nombreux touristes expérimentés recommandent de ne visiter que l'atelier de soufflage de verre: il est très intéressant de voir le travail des maîtres et les explications des guides ne sont pas nécessaires. Et dans les salles du musée, les guides distribuent simplement des audio-guides, puis vous devez trouver de manière indépendante dans les fenêtres ce dont parle l’annonceur. Ceci est très gênant, car il n’ya pas de modèles de trafic ou de flèches indiquant la direction.
En outre, de nombreux invités de Karlovy Vary affirment qu'il est préférable de voir les produits Moser dans un magasin de la société opérant au musée. Et voici pourquoi:
- la collection y est plus riche et plus intéressante;
- visiter le magasin est absolument gratuit;
- Les vendeurs connaissent et parlent beaucoup plus du verre et du cristal de Bohême que les guides tchèques.
Naturellement, dans le magasin, vous pouvez non seulement voir, mais aussi acheter des souvenirs, des plats - il y aurait de l'argent! Et les prix sont élevés: les produits les moins chers coûtent 650 couronnes.
Le musée du verre Moser est situé au Kpt. Jaroše 46/19, Karlovy Vary, République tchèque.
L'horaire de travail est le suivant:
- musée - tous les jours de 9h00 à 17h00;
- Verreries - tous les jours de 9h00 à 10h30 et de 11h15 à 14h30; les excursions ont lieu toutes les 30 minutes;
- boutique - tous les jours de 9h00 à 18h00.
Temples à voir
Il existe de nombreux édifices religieux à Karlovy Vary. Laquelle de ces attractions à voir en premier?
Église catholique Sainte-Marie-MadeleineL'église catholique Sainte-Marie-Madeleine est une attraction célèbre non seulement de Karlovy Vary, mais aussi de l'ensemble de la République tchèque: elle a le statut d'objet historique spécial et est protégée par l'État.
Le bâtiment lumineux, dont les sommets des dômes ont acquis une couleur verdâtre noble, est situé à côté de la fontaine Geyser. À l'intérieur, il y a quelque chose à voir: des sculptures gothiques et baroques, des fresques anciennes bien préservées, ainsi qu'une icône d'autel qui a miraculeusement survécu lors des nombreux incendies du XVIIIe siècle.
L'église est ouverte à la visite, tout le monde peut y aller et voir l'intérieur. Les services ont lieu le dimanche.
Des concerts d'orgue sont également régulièrement organisés ici. Vous pouvez acheter des billets d'entrée dans le temple même juste avant le concert ou à l'avance dans n'importe quel centre d'information.
L'église Sainte-Marie-Madeleine a une autre attraction: ses cratères sont une crypte funéraire médiévale. Ceux qui souhaitent y aller avec une visite guidée peuvent acheter un billet à un kiosque situé au Geyser.
Adresse du temple: Svobodova 701/01, Karlovy Vary, République tchèque.
Église orthodoxe des saints Pierre et PaulL'église des Saints Pierre et Paul est la plus grande église orthodoxe de la ville.
Décorée dans des tons blancs et bleus, avec un porche sculpté, un clocher de 40 m de haut et plusieurs tourelles surmontées de croix dorées, l'église est très élégante et solennelle.
Il est également intéressant de regarder l'intérieur riche: le bas-relief de Pierre Ier, de rares icônes données par Nicolas II, une vieille iconostase en chêne. Il est particulièrement intéressant de regarder les vitraux avec l’image du Sauveur, Basile le Grand, de la Sainte Princesse Ludmila, Saint Jean Chrysostome.
L'église est ouverte tous les jours de 8h00 à 18h00. Les dimanches et les jours fériés orthodoxes, des services sont organisés.
Cette attraction est située dans la banlieue sud de Karlovy Vary, au pied des montagnes. Adresse: Marianskolazenska 3, Karlovy Vary, République tchèque.
Complexe rural "Diana"
Les habitants disent de cette attraction: "Celui qui n'était pas chez Diana n'a pas vu Karlovy Vary." "Diana" - une tour en pierre massive, située au sommet de la colline de l'amitié (547 m) dans le parc forestier de la station.
La hauteur de la tour est de 40 m et, à une hauteur de 35 m, une plate-forme d'observation confortable est équipée. Pour monter et regarder Karlovy Vary, vous pouvez utiliser l'ascenseur ou monter les escaliers de 150 marches. L'ascenseur ainsi que l'entrée de la terrasse d'observation sont gratuits.
Outre la tour, le complexe Diana comprend la maison des papillons, un petit zoo et une aire de jeux pour enfants. Vous pouvez voir les habitants du mini-zoo et visiter le terrain de jeu gratuitement.
En outre, une boutique de souvenirs et un restaurant servant une cuisine délicieuse et du café sont situés sur la colline.
Adresse du complexe de Diane: Vrch pratelstvi 5/1, Karlovy Vary, République tchèque.
Comment gravir la colline de l'amitiéLe parc forestier a de nombreux sentiers de promenade, il y a des bancs et des pavillons pour se détendre. Sur ces chemins, il sera commode de revenir à la ville depuis "Diana", et il est préférable de gravir la colline en funiculaire.
Les wagons partent toutes les 15 minutes et le trajet complet de la gare inférieure au sommet de la colline prend 3 minutes.
Les billets sont vendus à la billetterie, leur coût:
- pour les enfants de 6 à 15 ans - aller simple 30 couronnes aller-retour - 45 couronnes;
- pour les personnes de plus de 15 ans - 60 et 90 couronnes, respectivement.
La gare inférieure, d'où partent les remorques pour les attractions de banlieue, est située à côté du Pupp Grand Hotel.
Adresse: Stara Louka 72, Karlovy Vary, République tchèque.
Le complexe Diana est ouvert aux visiteurs tous les jours, y compris les jours fériés (à l'exception du 24 décembre de chaque année). Horaire du funiculaire:
- Janvier-mars, novembre, décembre - de 9h00 à 17h00;
- Avril, mai, octobre - de 9h00 à 18h00;
- Juin-septembre - de 9h00 à 19h00.
Le dernier appel à la plate-forme d'observation - 15 minutes avant que le funiculaire cesse de fonctionner.
Les prix sur la page sont pour Juillet 2019.
ConclusionNous sommes certains que vous passerez un séjour mémorable à Karlovy Vary - les sites touristiques de ce complexe tchèque sont très diversifiés et intéressants. Laissez-vous voir les plus brillants afin de rapporter chez vous un maximum d'impressions positives!
Visite d'une journée de la principale station touristique tchèque: