Nappe à l'intérieur: choisissez une option belle et pratique
Le choix des nappes est la dernière étape de la conception d'un intérieur de cuisine ou de salle à manger. À première vue, la tâche semble simple: il vous suffit de décider de la taille, de la forme et de la couleur du produit. Mais vous serez surpris de voir à quel point un seul tissu étendu sur la table à manger peut changer l’image de la perception du design de la pièce. Quotidien ou festif, vif ou neutre, lisse ou avec broderie - une nappe ajoute toujours une touche de confort à la maison à l'intérieur de la cuisine ou de la salle à manger, apporte cette chaleur qui ne peut être trop dans notre maison. Nous vous proposons des exemples de projets de conception réels afin de déterminer les critères de choix d'une nappe qui ne durera pas longtemps dans votre cuisine ou votre salle à manger, mais qui décoreront également votre intérieur.
Critères de choix d'une nappe à usage domestique
On ne sait pas avec certitude qui a pris la première décision d'étendre un morceau de tissu sur la table et dans quel but ce coup décisif dans la formation de l'histoire du service a certainement été accompli. Il y a quelques milliers d'années, il était peut-être nécessaire de couvrir une tache ou même un trou dans la table à manger, mais cette étape a été le point de départ de la création du domaine d'activité qui revêt maintenant une importance mondiale pour la conception d'espaces de vie. Une nappe pour les repas et autres types de tables est bien établie. Les fabricants modernes nous offrent le choix le plus large pour l'exécution de ce produit textile: forme et taille, choix de tissu et de décoration, couleur et impression.
Avant de vous rendre au magasin ou sur Internet à la recherche d'une nappe pour la salle à manger ou la cuisine, vous devez trouver les réponses aux questions suivantes:
- dans quelle pièce (ou à l'extérieur) la nappe sera-t-elle utilisée (cuisine, salle à manger, salon, véranda, terrasse extérieure ou belvédère);
- la forme et la taille de la table pour laquelle il est nécessaire d'acheter du dessin textile;
- le but de la nappe (quotidien, vacances, thématique);
- palette de couleurs de la pièce;
- la qualité du tissu, la présence ou non de décor, des éléments supplémentaires;
- budget maximum (il existe un grand nombre de nappes faites à la main, dont le coût peut être plusieurs fois supérieur au prix de l'ensemble du groupe de restauration).
Quelles sont les nappes: forme, taille, design
Toutes les nappes en forme sont divisées en:
- rond;
- ovale;
- carré
- rectangulaire;
- asymétrique.
Selon leur objectif, les nappes peuvent être divisées en salle à manger, salle à manger, banquet, thé (café) et intérieur. Dans cette publication, nous examinerons principalement les types de nappes les plus populaires chez les Russes - les restaurants.
Par l'intensité d'utilisation, toutes les nappes sont divisées en jours et jours fériés. À leur tour, les nappes de fête peuvent être divisées en fonction du sujet: Nouvel An, mariage, fêtes d'enfants, dîners romantiques.
Sélection de la taille
Afin de choisir la bonne taille de la nappe, vous devez mesurer la table à laquelle elle sera destinée. Pour les tables carrées, nous mesurons un côté, pour les tables rectangulaires - longueur et largeur, pour les tables rondes - diamètre, pour les tables ovales - longueur et largeur, qui seront égales à petit et grand diamètre. Il est nécessaire d’ajouter 30 à 40 cm à toutes les tailles afin d’obtenir le "surplomb" ou le "lâcher".
Les étiquettes permettent un "statisme" d'au moins 20 cm. On croit qu'il est préférable de poser une longue nappe que même une petite. Mais du point de vue de la sécurité et du confort de base, il est préférable de ne pas autoriser l’utilisation d’une nappe qui se prolonge jusqu’au sol - les invités ou les membres de la famille peuvent simplement marcher sur le bord du tissu en renversant le contenu de la table.
Jeu de couleurs
Le choix des nappes est le cas lorsqu'il est impossible d'affirmer sans équivoque qu '"une option universelle n'existe pas". Une nappe blanche peut à juste titre être considérée comme une option gagnant-gagnant pour diverses occasions. Le design de table blanc comme neige conviendra aux jours fériés et les jours de semaine. Sur un fond blanc, les plats de toutes les couleurs auront l’air avantageux, vous pouvez utiliser des ensembles avec un motif coloré et lumineux sans avoir peur de créer une image sinistre.
Une nappe blanche comme de la neige en dentelle a fière allure à la surface d'une table en bois sombre. Le contraste vous permet de mettre en évidence les motifs et les ornements du produit, de souligner le savoir-faire de l’artisanat.
Non moins populaires sont les nappes imprimées et à rayures. Il peut s'agir d'une cellule ou de bandes aux couleurs pastel, discrètes, ne retenant pas l'attention ou les couleurs vives, l'accent pouvant devenir un pôle d'attraction pour tous les regards - tout dépend de la palette de couleurs de l'intérieur et des solutions choisies pour équiper le groupe.
En ce qui concerne l'utilisation d'une nappe avec un motif hétéroclite ou large, les experts recommandent d'utiliser une règle qui s'applique activement lors du choix des rideaux. Si la décoration murale et les meubles sont conçus dans les mêmes couleurs, l'imprimé large du tissu deviendra un accent. Si l'intérieur de la pièce est rempli de combinaisons de couleurs, pour les textiles, il est préférable de s'attarder sur des tons neutres et calmes.
L'utilisation d'une nappe comme élément d'accent est une technique de conception assez souvent utilisée. Sa simplicité et sa polyvalence permettent aux propriétaires, sans recourir aux services de designers, de changer la nature et l’ambiance de leur cuisine ou de leur intérieur. Si la pièce est décorée dans des couleurs neutres, une nappe lumineuse dictera le niveau d'originalité, la température de couleur et même l'ambiance émotionnelle de l'intérieur.
Lorsque vous choisissez la couleur de la nappe de fête, vous devez vous fier au thème de la célébration. Par exemple, une nappe de couleur verte, rouge, dorée et argentée est parfaite pour une table de nouvel an. Il ne sera pas difficile de choisir des assiettes et des accessoires dans un tel contexte: l’argenterie brillera sur un fond vert ou rouge.
L'une des options permettant de choisir le tissu pour l'exécution de la nappe est une combinaison avec des textiles pour rideaux. De ce fait, l'image de la pièce s'avère être harmonieuse, intégrale. Mais il est important de ne pas en faire trop avec l'utilisation de couleurs vives et d'ornements colorés. Si les rideaux et la nappe sont tous deux exécutés dans des tissus au motif large et lumineux, la pièce paraîtra plus petite que sa taille et aura un aspect trop coloré.
Une autre façon de choisir un tissu pour une nappe consiste à combiner le rembourrage des sièges et des dossiers ou des housses de chaise. La personnalisation implique plus de temps et d’argent pour la préparation du dessin textile du groupe de salle à manger. Mais le résultat en vaudra la peine: une image harmonieuse et équilibrée de la table à manger avec des chaises du même style colorera vos efforts et vos dépenses.
Le choix du matériel pour la nappe
Le coton et le lin sont considérés comme des matériaux traditionnels pour la fabrication de la cuisine et des nappes. Les tissus de coton sont agréables au toucher, les plats ne glissent pas sur leur surface et il est facile de les entretenir (il est important de se rappeler que le matériau naturel rétrécit lors du lavage). Même la nappe en coton amidonné la plus simple a l’air très festive et élégante.
Les nappes en lin ont une belle surface antidérapante, elles sont pratiques et hygiéniques, elles gardent bien leur forme. L’inconvénient des produits en lin peut être qualifié de coût assez élevé. Le plus souvent, le lin naturel est utilisé sous une forme non peinte, introduisant ainsi des notes de chaleur naturelle, de confort et de confort à l'intérieur d'une cuisine ou d'une salle à manger.
Pour une nappe qui sera utilisée à l'extérieur, il est préférable de préférer une option plus pratique. Les tissus contenant des impuretés artificielles sont plus faciles à laver et conservent longtemps leur aspect d'origine.
Accessoires de service ou alternative de nappe
Dans certains cas, en plus de la nappe, la table à manger peut être décorée avec divers ajouts. Par exemple, naperon - une petite nappe qui s'étend sur la table principale (et dans certains cas au lieu de cela) aidera à créer un look vraiment festif pour la table pour les repas. Les concepteurs recommandent d'utiliser la superposition pour créer une portion qui aura l'air non seulement solennelle, mais aussi moderne.
Dans les projets de design moderne des salles à manger et des espaces de cuisine, vous pouvez souvent trouver des tables posées uniquement avec naperon. Il est impossible de qualifier une telle conception de fête, mais vous ne pouvez pas refuser un tel ensemble avec originalité. Complétant la boîte avec des serviettes ou des tapis personnels originaux pour assiettes, vous pouvez créer une version créative du design de la table pour un dîner en famille ordinaire ou un dîner.
Il y a deux façons de positionner Naperon sur la table: au coin ou autour du comptoir. Pour les tables carrées, ils utilisent souvent naperon, dont la configuration est similaire, en le plaçant autour du périmètre de la table. Mais si vous devez obtenir une image originale, vous pouvez utiliser deux naperon situés sur les coins d’une table rectangulaire à partir de ses coins. Un naperon carré n’aura pas l’air moins organique sur une table ronde.
L'étiquette moderne permet l'utilisation d'un coureur, d'un curseur ou d'une piste à la place d'une nappe ou en plus de celle-ci. Ce que l'on appelle une étroite bande de tissu, qui s'étend généralement le long de la table au-dessus de la nappe principale. Mais vous pouvez utiliser plusieurs pistes (en règle générale, le nombre est égal au nombre de sièges occupés sur la longueur du tableau), qui sont parallèles les uns aux autres. C'est sur ces glissières que les assiettes sont installées et que les verres, les verres, les couverts sont situés.
La combinaison de deux coureurs de largeurs différentes, situés l'un sur l'autre, a l'air originale. Dans ce cas, la toile peut être faite d'un seul tissu, mais la couche supérieure aura un motif, une broderie, une dentelle ou tout autre décor. Vous pouvez également expérimenter des combinaisons de couleurs en choisissant des combinaisons originales.
Vous pouvez utiliser divers systèmes de stockage pour stocker des nappes. Beaucoup de gens préfèrent placer des nappes et de la literie dans une armoire à linge située dans la chambre à coucher. Mais vous devez admettre qu'il est beaucoup plus pratique de ranger les textiles de cuisine dans la pièce à laquelle ils sont destinés. Le plus petit nombre de plis de tissu peut être réalisé lorsque stocké sur des trépieds spéciaux sur la base de la disposition des armoires pour pantalons.