Pourquoi des taches jaunes et brunes peuvent-elles apparaître sur les feuilles de citron et comment s'en débarrasser?

Sur un citronnier en bonne santé, seuls les fruits peuvent être jaunes. Si des taches jaunes apparaissent sur les feuilles, le citron est en danger et peut mourir.

Le feuillage signale des problèmes, étant un excellent indicateur naturel de l'état de la plante.

Une hôtesse attentive n'aura plus qu'à déterminer la source du problème et à prendre les mesures nécessaires. Cet article décrit les principales mesures préventives contre diverses maladies et ravageurs du citron. Considérons tout dans l'ordre.

Signes du phénomène

Les feuilles d'un citron en bonne santé sont propres, souples, lisses et vert saturé. Les taches malsaines se manifestent de différentes manières, en fonction de la cause qui les a provoquées. Les modifications suivantes doivent être en alerte:

  1. Les plaques de feuilles sont couvertes de taches qui n'ont pas de limites claires - les taches. Certains ont une couleur jaune prononcée, d'autres sont à peine perceptibles.
  2. Presque tout le feuillage jaunit rapidement et rapidement, perd de son élasticité et de sa douceur.
  3. On observe une brûlure au bord - le bord devient jaune et sèche, les feuilles tombent.
  4. Les taches ressemblent à de petites taches qui se confondent avec le temps. Une feuille complètement jaunie tombe.
  5. Des taches arrondies aux contours nets apparaissent de la part de l'appareil à feuilles caduques. Le nombre de taches augmente ou diminue sensiblement. Les symptômes sont observés pendant une longue période, la plante se fane progressivement.
  6. Des taches rondes apparaissent non seulement sur les feuilles, mais également sur toutes les parties de l'arbre.
Après avoir trouvé problème laisse sur une pièce de citron, il est nécessaire d'analyser les caractéristiques des dégâts et les conditions de la plante. Sur la base de ces données, il est possible de tirer des conclusions sur les raisons pour lesquelles des taches jaunes et brunes apparaissent sur la culture et sur les mesures à prendre pour les éliminer.

Causes des taches et moyens de se débarrasser du problème

Des mesures prises correctement et dans les délais impartis permettront de résoudre rapidement le problème, tout en préservant la plante.

Ravageurs

Étonnamment, divers parasites apparaissent souvent sur les citrons d'intérieur. Les parasites peuvent entrer dans les locaux:

  • avec un sol contaminé;
  • avec un bouquet de fleurs ou de nouvelles plantes d'intérieur;
  • de la rue - à travers une fenêtre ou un vêtement d'extérieur.

Les parasites les plus courants incluent:

  1. Échafaudages et faux boucliers:

    • se nourrir du jus de diverses parties de la plante, en endommageant les tiges, les feuilles et les fruits du citron;
    • produire une substance collante qui perturbe les processus de respiration et de photosynthèse de la plante et constitue un milieu nutritif pour les champignons;
    • réduire les propriétés protectrices du bois.
  2. Acariens - Toile d'araignée, agrumes et acariens:

    • insectes suceurs de feuilles qui préfèrent les jeunes feuilles;
    • forment une sorte de toile dans les profondeurs des feuilles pliées, perturbant la photosynthèse;
    • répandre des maladies virales des plantes.

Identifier les plantes affectées par les insectes grâce aux caractéristiques suivantes:

  • des points caractéristiques jaunâtres ou brun rougeâtre apparaissent aux sites de ponction de la surface de la feuille;
  • le bout des feuilles jaunit, la plaque se plie;
  • les feuilles changent de couleur en jaune, puis en brun;
  • le feuillage sèche et meurt;
  • les fleurs et les ovaires sèchent et tombent;
  • une toile apparaît (au stade tardif de l’infection par les tiques);
  • l'arbre cesse de croître, il "meurt de faim";
  • la plante meurt.

Des moyens de se battre

Il n'est pas facile de se débarrasser des insectes nuisibles:

  • les parasites se multiplient très rapidement, se propageant à travers l'arbre infecté et les plantes voisines;
  • les boucliers anti-tartre sont recouverts de boucliers réduisant les effets du poison;
  • les tiques survivent à des périodes défavorables, hibernant et se cachant dans les plus petites crevasses et le sol.

En combinant diverses méthodes de contrôle, vous pouvez augmenter le risque de destruction complète des parasites:

  1. Mécanique. Après avoir placé un sac en plastique sur le récipient contenant la plante, lavez les feuilles avec une solution de savon à lessive et d’eau chaude ou essuyez-les avec un chiffon imbibé de ce mélange. Au bout d'une heure, rincez les feuilles sous la douche. Répétez la procédure après 2-3 jours.
  2. Chimique. Une large gamme de pesticides vous permettra de choisir le moyen le plus efficace de lutter contre les parasites. Le traitement est effectué plusieurs fois avec un intervalle de 7 à 10 jours. L'utilisation de ce schéma va d'abord détruire les adultes, puis les larves qui éclosent d'oeufs.

    Il est important de changer périodiquement de médicaments, car les insectes peuvent développer une immunité contre les irritants persistants.

Maladies et leur traitement

Les citrons d'intérieur sont souvent affectés par des maladies infectieuses, virales et fongiques.en raison de:

  • l'exactitude de tous les agrumes aux conditions de croissance;
  • mauvais entretien des plantes.

Les maladies les plus courantes des citrons:

  1. Mildiou - une maladie fongique qui affecte toutes les parties de la plante. Sur les feuilles, il apparaît des taches jaunâtres huileuses, devenant marron avec le temps. Les plantes faibles sont les plus sensibles aux plantes affaiblies.

    Le développement de la maladie contribue à une humidité de l'air supérieure à 90% à une température de 18 à 20 degrés. Le traitement doit être commencé le plus tôt possible, sinon il sera difficile de sauver l’arbre. Les méthodes suivantes sont utilisées pour économiser les agrumes:

    • inspection approfondie de la plante (y compris le système racinaire) et élimination de toutes les parties touchées avec capture de bois sain jusqu'à 10-12 cm;
    • traitement de tranches avec une solution à 10% de sulfate de cuivre;
    • pulvériser l'arbre entier avec des fongicides contenant du cuivre (le sulfate de cuivre peut être dilué à raison de 1 cuillerée à thé pour 2 l d'eau).
  2. La pourriture des racines - une maladie infectieuse affectant le système racinaire d'un citron. Il se caractérise par un jaunissement massif et une chute du feuillage.

    L'apparition et le développement d'une infection sont associés à un engorgement régulier du sol ou à une blessure des racines pendant la transplantation. Le traitement est le suivant:

    • élimination des racines pourries pour nettoyer les coupes;
    • traitement de tranches avec du charbon actif concassé ou de la poudre de soufre;
    • remplacement complet de la terre dans le réservoir;
    • arrosage pas plus tôt que 7 jours après la transplantation (pour éviter les rechutes);
    • traitement des feuilles avec des lingettes humides;
    • éclairage diffusé au moins 12 heures par jour (éclairer si nécessaire).

Carence en micronutriments

L'état de l'arbre et de son appareil à feuilles caduques dépend directement de la quantité d'éléments nutritifs nécessaires. Des taches sur les feuilles peuvent indiquer une absence des éléments chimiques suivants:

  1. Le fer. Les taches jaunes s'estompent avec le temps, les feuilles sèchent et tombent.
  2. Le potassium. Taches de couleur jaune-bronze sur le fond d'une plaque en feuille sombre assombrie de plis.
  3. Manganèse. Les feuilles supérieures des agrumes sont éblouissantes: des taches gris-jaune apparaissent entre les nervures vertes.
  4. Le zinc. Les taches de couleur bronze et gris brun sont localisées au hasard sur des feuilles anormalement petites. Une tache jaune apparaît sur les jeunes feuilles.
Pour un bon développement et une fructification satisfaisante, les citrons de chambre doivent être nourris rapidement. Il est préférable que ce soient des engrais complexes pour les agrumes contenant tous les composants nécessaires dans des proportions optimales.

En saison chaude, le top dressing est appliqué 1 fois en 7 à 10 jours, par temps froid - 1 fois par mois. Il est important d'utiliser des engrais strictement selon les instructions, car une surabondance d'éléments chimiques a également un effet négatif sur les plantes.

Mauvais soin d'une plante d'accueil

Tous les agrumes exigent beaucoup de l'environnement et des conditions de vie. Si la pièce ne dispose pas d'un microclimat approprié, le citronnier commencera à se faire mal et cessera de se développer.

  1. Arrosage excessif conduit à la stagnation de l'eau dans le pot, une modification de la composition du sol, son oxydation et l'apparition de moisissures. En conséquence, le système racinaire n'est pas en mesure de fonctionner pleinement et de fournir à la plante des éléments nutritifs. Dans le pire des cas, des infections du sol, des racines et de l’arbre entier se développent.

    Pour aider une plante affectée par un excès d'humidité, vous pouvez:

    • remplacer complètement le sol;
    • assurant un arrosage optimal, évitant l'engorgement d'eau et le dessèchement du coma de terre.
  2. Brouillons, température insuffisante, ses sauts pour les citrons tropicaux sont des facteurs de risque sérieux. Dans de telles conditions, la plante s'affaiblit et devient une victime facile des parasites, des maladies virales, infectieuses et fongiques. Les citrons d'intérieur Health vont revenir à l'observance du régime de température.

Que faire si des taches brunes?

L'apparition sur les feuilles de taches de couleur brun foncé saturée et de forme irrégulière peut indiquer une maladie aussi grave que le cancer des agrumes. Elle est causée par une bactérie qui infecte le feuillage, les fruits et parfois le bois des arbres.

Malheureusement, une plante affectée par cette maladie ne peut être guérie. Il doit être brûlé pour empêcher la propagation de la maladie à d’autres plantes. La terre du pot est éliminée.

La prévention est le seul moyen de lutter contre le cancer des agrumesconsistant en une pulvérisation mensuelle de plantes saines avec une solution rose pâle de permanganate de potassium.

Prévention

La meilleure prévention pour prévenir les maladies et les taches est de créer des conditions optimales pour la croissance et le développement du citronnier:

  • L'éclairage. Situé dans l'endroit le plus lumineux de l'appartement, évitant la lumière directe du soleil. En cas de manque de lumière, utilisez des lampes spéciales. Heures du jour pour les citrons - 12 heures.
  • Mode de température. La température confortable en été est de 18-22 degrés Celsius, en hiver et au printemps - 16-18 degrés. En été, vous pouvez rester sur le balcon fermé. Évitez les courants d'air.
  • Humidité. Recommandations générales: arrosage d'été - environ 3 fois par semaine, hiver - 1 fois par semaine. Le nombre d'irrigations peut varier en fonction de la température de l'air. L'essentiel est que le sol soit toujours légèrement humide. À tout moment de l’année, il est recommandé de pulvériser quotidiennement, de préférence pas autour de l’arbre lui-même, mais autour de celui-ci.
  • Top dressing. Produire des engrais complexes spéciaux pour les agrumes. Observez les termes et les normes conformément aux instructions. Dans des cas particuliers (maladies des plantes), une alimentation supplémentaire est possible.
  • Greffe. Jusqu'à l'âge de 3 ans, les citrons sont transplantés chaque année. Ensuite, la greffe est réduite à 1 fois en 2-3 ans. La procédure est effectuée au printemps ou en automne.
  • Taille. Il est fait dans le but de former une couronne, stimuler la fructification, assainir, éclaircir les zones épaissies. Il est fait avec des ciseaux pointus ou des sécateurs.
  • Caractéristiques. Le citron n'aime pas les endroits et les conditions changeants, il est long et difficile de s'adapter à un nouvel environnement.

Le citron d'intérieur est rarement vu dans un appartement en ville. Après tout, sa culture et son entretien sont une tâche fastidieuse et laborieuse. Mais la chose en vaut la peine: un bel homme tropical soigné est une véritable décoration de la maison et un compliment pour les mains bienveillantes de l’hôtesse.

Laissez Vos Commentaires