Cultiver de l'agave à la maison, en prendre soin par la suite, ainsi que les caractéristiques de la propagation des fleurs

La liste des plantes d'intérieur populaires, qui sont sans prétention quand on s'occupe de chez soi, comprend l'agave - un succulent étonnant, exporté des régions arides du Mexique et de l'Amérique du Nord au 16ème siècle. C'est une plante vivace avec beaucoup de propriétés utiles, elle est décorée avec des jardins d'hiver et des serres dans les latitudes nord et tempérées, ainsi que sur les rives de la mer Noire et des pays méditerranéens cultivés en pleine terre.

Il existe environ 300 espèces d'agaves dont la taille varie de quelques centimètres à cinq mètres. Les plus populaires pour la culture à la maison (dans un espace restreint) sont les plantes de petite taille à croissance lente, telles que les nitiferous, Funka, Tumi et l’agave de la reine Victoria. Pour les serres, américain et parrasien sont préférables.

Quelle saison est la plus appropriée pour planter une plante?

Les mois de printemps conviennent le mieux à la plantation d'agave.. L'agave a besoin d'air frais et de beaucoup de soleil pour se fixer dans le sol et pour une croissance intensive.

Le sol du magasin de fleurs ne convient pas à la longue existence de la plante. Par conséquent, immédiatement après l’acquisition, vous devez régler le problème de la transplantation.

Sélection des sols

À l'état sauvage, les agaves sont habitués aux terrains sablonneux et sablo-pierreux.. Dans le magasin de fleurs, vous pouvez acheter un terreau spécial pour plantes succulentes (yucca, dracaena, palmiers) ou le préparer vous-même. Pour ce faire, vous devez prendre:

  • 3 parties de terre argileuse;
  • 1 partie de terrain plat;
  • 1 partie de sable de rivière.

Les producteurs expérimentés sont invités à ajouter de la chaux, du charbon de bois et de la farine d'os au sable, nécessaires à la désinfection du sol et à l'augmentation de la fertilité.

Comment grandir à la maison?

L'agave peut être propagé de plusieurs manières.:

  • les graines;
  • boutures de rhizome;
  • par les enfants.

Alors, comment faire pousser ces plantes de différentes manières?

De la graine

Semis

En cas de croissance à partir de graines, le pourcentage de germination d'agaves est plus élevé, malgré le fait que les plantes poussent plus longtemps et que le processus lui-même prend beaucoup de temps. Les étalages des magasins de fleurs offrent un large assortiment de graines, mais il est préférable d'éviter les mélanges de types différents, car ils peuvent nécessiter des conditions de croissance différentes.

Les graines d'agave sont généralement noires et plates. Le plus souvent, la taille est proportionnelle à la taille d'une plante mature déjà développée. Le plus petit diamètre ne dépasse pas 2 mm, le plus grand - plus d'un centimètre.

Il doit être semé au début du printemps dans le sol sur une profondeur de 0,5 à 1 cm.Pour s'assurer qu'il n'y a pas de spores de champignons, de graines de mauvaises herbes et de ravageurs dans le substrat de plantation, il doit être calciné: maintenez pendant 20 à 30 minutes à une température de 60 degrés. Après avoir passé au crible.

Pour semer un grand nombre de graines d'une espèce, un grand récipient peu profond convient. Si vous le souhaitez, des cloisons en verre ou en plastique peuvent être placées à l'intérieur. Le substrat fini est versé dans des pots ou des récipients pour la plantation, placé sur un plateau avec de l'eau et maintenu jusqu'à ce que le sol absorbe l'humidité.

Les graines avant la plantation peuvent être pré-trempées de manière préventive (par exemple, Fitosporin) ou dans un stimulant. Cela aidera à supprimer les maladies bactériennes et fongiques possibles.

Les grosses graines doivent être réparties uniformément sur la surface et les petites doivent être soigneusement versées. Ensuite, ils sont pulvérisés à partir du flacon pulvérisateur avec de l'eau filtrée tiède et saupoudrés de sable.

Le sable doit être de taille moyenne: trop gros peut brûler les petites plantes et petit pour cimenter la surface et empêcher les jeunes pousses de germer.

Conditions

  • La température optimale pour la germination de la plupart des graines est de 20 degrés la nuit et de 25 à 30 l'après-midi. Une baisse de température nocturne est bénéfique, car elle répète les changements des conditions naturelles.
  • Pour les bébés germes, l'équilibre entre chaleur et lumière est très important, sinon ils ne survivront pas. Du soleil direct, ils doivent être clôturés avec une grille transparente. Avec un manque d'éclairage naturel, organisez l'éclairage artificiel, avec un manque de chaleur - une micro-serre. Vous pouvez utiliser des piles ou créer un chauffage automatique avec une minuterie. La pièce doit être ventilée plus souvent et le conteneur (micro-serre) doit être ouvert au moins deux fois par jour. La surveillance de l'état des plantes est requise.
  • L'humidité doit être maintenue modérée et contrôlée par l'absence de moisissure et de parasites. De minuscules moucherons peuvent gâcher tout le travail si leur apparence est oubliée et que les mesures ne sont pas prises à temps.

La première brochure paraîtra dans 15 à 20 jours environ, et c’est probablement la scène la plus prisée des jardiniers. En deux semaines, les feuilles sont étirées jusqu'à 8 centimètres de long et la rosette commence à se créer simultanément à l'apparition de la quatrième feuille. 20 jours après 4 heures, une feuille 5 apparaît et la plante entière se forme progressivement.

Greffe

Les agaves à croissance lente devront être replantés après un an, ceux à croissance rapide dans quelques mois.

Il sera utile de marquer tous les pots en collant chaque étiquette: quel est le nom de ce type de graine, leur quantité, le nom du fournisseur et toutes les informations connues. Cela aidera à l'avenir à ne pas mélanger les plantes: beaucoup d'agaves au cours de la première année de croissance sont très similaires les uns aux autres.

Après un an, l'agave doit être repiqué dans le pot de 3 à 4 cm de plus, puis les greffes tous les 2 ou 3 ans.

Propagation des feuilles

Se propageant par feuille, l'agave pousse plus vite et commence à fleurir.:

  1. La plus grande feuille verte sans taches est soigneusement coupée avec un couteau à la base.
  2. Sécher pendant environ 4-5 heures.
  3. Plantés dans des pots préparés avec de la terre coulée.

Conditions de croissance:

  • La température devrait être + 21-24 degrés.
  • L'arrosage à l'enracinement complet est modéré.
  • Il n'est pas nécessaire de couvrir le pot.

Les feuilles commencent à germer dans quelques semaines.

Les enfants

Lorsque les enfants se multiplient, la nouvelle plante développera un système racinaire puissant, mais l'ancienne plante ne pourra pas grandir. Quand propagé par des enfants dans l'agave:

  1. Les frères et sœurs formés à la base du tronc sont séparés par un nœud obligatoire sur chaque branche.
  2. Les morceaux coupés sont saupoudrés de poudre de charbon et séchés pendant 4-5 heures.
  3. Plantée dans un sol humide.

Conditions de croissance:

  • Cultivé à une température de + 20 en pleine terre.
  • Le premier arrosage est organisé en trois jours. Il faut l'arroser très soigneusement, en un mince ruisseau, pour ne pas éroder le mélange de sol.
  • Ne pas vaporiser et ne pas couvrir avec du verre.
Les bébés agaves prennent racine à tout moment de l'année. Après la plantation, l'agave nécessite une hydratation abondante seulement la première semaine. Les jeunes plantes ont besoin d'être légèrement à l'abri de la lumière du soleil.

Que faire si cela ne prend pas racine?

Comme toute plante d'agave, il faut du temps pour s'adapter à de nouveaux sols et lieux. La germination prend plusieurs semaines. Si, après cette période, la centrale présente clairement un problème, il peut y avoir plusieurs raisons:

  • les racines et les feuilles de la plante ont été endommagées lors de la transplantation;
  • l'agave peut geler, il est affecté par un manque de chaleur.

Vous pouvez essayer d'arroser le sol avec une cuillère de miel diluée (1 cuillère à soupe ou une cuillère à soupe pour 5 litres d'eau). Le miel est un stimulant racinaire. La plante doit être inspectée pour détecter la moisissure et les insectes nuisibles, afin de vérifier si les racines sont inondées, si nécessaire, pour être repiquées.

Règles de soins de base

  • Mode de température. L'agave est thermophile. Par conséquent, la pièce doit faire + 20-25 degrés en été et en hiver au moins +10.

    Pendant les chauds mois d’été, il est conseillé de sortir l’agave dans les airs (peut être planté dans un lit de fleurs) ou plus souvent d’aérer l’appartement.

  • L'éclairage. Agave aime se baigner à la lumière vive, une plante adulte ne craint pas les rayons directs du soleil, elle peut donc être placée en toute sécurité sur les rebords des fenêtres ou les balcons. La fenêtre est mieux choisie au sud.

    En hiver, l'éclairage doit être ajouté. Avec un manque de lumière, les feuilles d'agave deviennent petites, la plante s'étire et perd de son attrait. Pour l'éclairage, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes. L'agave se sent bien dans des pièces sèches avec une humidité ne dépassant pas 40%.

  • Le sol. L’agave a besoin d’un substrat perméable à l’eau et perméable à l’air, pauvre en azote, mais nutritif. Vous pouvez acheter un sol prêt à l'emploi pour les cactus ou créer vous-même un substrat en utilisant un sol en feuille et en terre battue avec du sable et des additifs nutritifs.

    Un bon drainage est très important pour l'agave. Il est donc conseillé de placer une couche d'argile expansée ou de briques rouges cassées au fond du pot pour éviter tout excès d'humidité. Épaisseur de couche - 2-3 cm.

  • Sélection de pot. Agave a besoin de pots classiques plats (avec un rapport diamètre / hauteur de 1: 1), larges mais pas trop profonds, avec des trous de drainage au fond.

    La taille est sélectionnée avec une marge de croissance future du système racinaire.

  • Top dressing. Pour la croissance la plus rapide possible d’une plante, il est nécessaire de l’alimenter pendant la saison de croissance, d’avril à septembre, une fois par mois.

    Des engrais minéraux pour les cactus ou des mélanges spéciaux pour les scullents sont utilisés pour le top dressing. Ils ont beaucoup de phosphore et de potassium, et le pourcentage d'azote est faible. Vous pouvez ajouter de la farine d'os ou du superphosphate au substrat. Il est important d’observer les proportions et de ne pas suralimenter la plante, sinon cela pourrait conduire à une dysplasie.

    D'octobre à mars, l'usine est au repos. Vous ne pouvez pas les nourrir.

  • Arrosage. En été, l'arrosage doit être régulier, mais modéré, pas plus de 3 fois par semaine. Le sol ne doit pas être sec ni mouillé, mais humide. En hiver, l’arrosage dépend de la température: l’agave est arrosé une fois par semaine si la température est supérieure à 10 degrés et 2 à 3 fois plus élevée.

    Il faut faire attention ici, car une humidité élevée à basse température provoque la pourriture des racines et des tiges. Le séchage d'un coma de terre et d'une baie ne devrait pas être autorisé. L'eau d'irrigation doit être filtrée (chaude). Vous pouvez utiliser de l'eau de fonte ou de rivière.

    Lors de l'arrosage, vous ne pouvez pas entrer dans la sortie et sur les feuilles. Les jours ensoleillés, les gouttes d’eau sur les feuilles peuvent causer des brûlures. Il est plus sûr d'arroser dans une casserole. L'agave n'a pas besoin d'être pulvérisé, mais ses feuilles doivent être rapidement nettoyées d'une couche de poussière avec un chiffon doux, sans oublier de les sécher plus tard. Sinon, le processus de décomposition peut commencer.

Caractéristiques

  • Dans les régions aux hivers doux, l'agave est souvent cultivé en pleine terre, mais dans les régions où les hivers sont froids - en pots ou en conteneurs. En automne, lorsque la température baisse, ils sont placés dans une pièce fraîche et lumineuse pour «hiverner» et y sont soignés selon les règles générales.
  • La zone de culture doit être sableuse ou sableuse, sèche et bien drainée.
  • La culture d’agaves en terrain découvert nécessite moins d’eau que dans un récipient.

Maladies et ravageurs

  • Les feuilles sont sèches. Si une plante souffre d’engorgement, ses feuilles commencent à sécher et tombent. L'abondance d'arrosage doit être réduite.
  • Pourquoi feuilles jaunissent? Dans ce cas, il s'agit probablement d'un excès de chaleur. La fleur doit être éloignée de la source de chaleur.
  • Champignon. On trouve souvent de l'anthracnose, un champignon, dans l'agave. Il s'exprime sous la forme de taches de bronzage, entourées d'une bordure grise, sur les tiges et les feuilles. Le tissu dans ces endroits est couvert d'ulcères, puis meurt. Pour vous débarrasser du champignon, vous devez traiter la plante avec une préparation fongicide spéciale à base de cuivre, en suivant attentivement les instructions:
    1. Fundazole.
    2. Fitosporin.
    3. Topsin.
  • Bouclier. En cas de dommages d'agave avec des croûtes avec une éponge de coton humidifiée avec une solution de savon concentrée, essuyez soigneusement toutes les feuilles et la tige pour éliminer le coccide - une couche adhésive.Il est préférable de couvrir le sol avec un morceau de film plastique. Un petit chiffon est collecté avec un chiffon humide. À la fin, la fleur est lavée sous la douche et le lendemain, elle est traitée avec une solution spéciale (Actellik). Cette procédure est répétée 2 à 3 fois par mois.
  • Pucerons. La composition suivante peut détruire non seulement les cochenilles, mais également les pucerons - un autre dangereux fléau des agaves.

    Verser 10 ml d'alcool et 15 ml de savon liquide dans un litre d'eau chaude, bien battre et appliquer la mousse sur la zone infectée. Après 12 heures, rincez la plante sous la douche et séchez-la. Trois procédures suffisent pour trois semaines. Avec des dégâts importants, vous pouvez essayer des insecticides:

    1. La perméthrine.
    2. Métaphos.
    3. Intavir.
  • Tétranyque. Ce ravageur est très fertile et peut survivre. Vous devez donc utiliser immédiatement un insecticide acaricide:
    1. Actellik.
    2. Fufanon.
    3. Apollo

La prévention du développement de maladies chez l’agave n’est pas si compliquée:

  • Soigneusement soin de la plante, en observant les recommandations générales pour l'arrosage et l'alimentation;
  • ventiler la pièce;
  • égoutter l'eau stagnante de la casserole;
  • Ne pas utiliser le vieux sol et le drainage.
Acheté une nouvelle plante pendant plusieurs semaines devrait être mis de côté du reste des fleurs et inspecter régulièrement les "animaux" verts à la maison.

Conclusion

Agave va bien dans n'importe quel appartement: cette plante sans prétention peut plaire longtemps à son propriétaire en combinaison avec d’autres plantes succulentes ou avec d’autres fleurs. Avec son apparence élégante, il est parfait pour décorer des compositions de bureau, des lits de serre et des vérandas. En remerciement pour le soin de donner non seulement de la joie pour les yeux, mais aussi des avantages pratiques.

Laissez Vos Commentaires