Instructions détaillées pour assembler et démonter un canapé accordéon

En raison de ses dimensions compactes et de ses performances élevées, le canapé accordéon est très apprécié. Ce modèle est transformé en une couchette spacieuse, il est donc idéal pour les salons et les chambres d'enfants. Si nécessaire, les meubles rembourrés peuvent être déplacés d'une pièce à une autre. Savoir comment assembler un canapé accordéon, ce ne sera pas difficile à faire. Le modèle se caractérise par un design simple, auquel chaque homme peut faire face sans effort.

Caractéristiques du mécanisme de transformation

Selon le principe du mécanisme, l'accordéon du canapé rabattable peut être comparé à l'étirement de l'accordéon à boutons ou de l'accordéon. Sa conception a trois blocs, qui consistent en un cadre en métal ou en bois. Il est rempli d'armures en bois, espacées les unes des autres.

La couchette se compose de deux blocs. Les plaques en eux ont un enlèvement maximum les uns par rapport aux autres. Le troisième cadre sert de siège. En même temps, cela rend le lieu de repos plus long lorsque le canapé est étendu. Ce meuble demande beaucoup de travail, ainsi l'armure est placée le plus près possible.

Une fois pliés, les deux blocs principaux sont étroitement adjacents, formant un dos. Par rapport au siège, ils sont perpendiculaires. Pour étendre rapidement l'accordéon canapé, vous devez étendre le siège. Cela tirera toute la structure. Une fois plié, le canapé ne prend pas beaucoup de place et a l’air miniature.

Le mécanisme accordéon peut être trouvé dans les options suivantes:

  1. Canapé direct. Il a 3 sièges et 2 couchettes. Convient aux pièces de petite superficie. Se plie en avant.
  2. Lit de chaise. Prend peu de place, conçu pour une personne. Utilisé comme endroit permanent ou temporaire pour dormir.
  3. Canapé d'angle. Une fois déplié, il a une grande couchette en raison de la structure, qui consiste en blocs directs et stationnaires. Le plus approprié pour les salles de séjour spacieuses.
DirectFauteuil-lit pour une personneCoin

Comment le canapé avec le mécanisme accordéon se déploie: vous devez d’abord soulever légèrement le siège jusqu’à ce que vous entendiez un déclic, ce qui indique un verrouillage des fusibles. De plus, le siège est tiré avec un effort sur lui-même jusqu'à ce que les blocs créent une surface lisse.

Plier un canapé accordéon est également facile. Pour ce faire, suivez les étapes dans l'ordre inverse:

  1. Le siège glisse en place. Cela rend le lit se lever et se transformer en dos.
  2. Le bloc inférieur est légèrement soulevé jusqu'à ce qu'un clic retentisse. Après cela, le canapé sera complètement plié.

Avec une conception correctement assemblée, le processus est très rapide et facile. Si l'accordéon canapé ne se déplie pas ou ne se plie pas, cela signifie que le produit n'a pas été assemblé correctement.

Matériaux et outils pour l'assemblage

Dans le domaine public, il existe de nombreux schémas et dessins grâce auxquels il sera beaucoup plus facile d'assembler un canapé avec un mécanisme de transformation en accordéon. Il vous suffit de remplacer vos tailles, qui sont déterminées en fonction de la superficie de la pièce et de l’espace alloué au produit. De plus, les dimensions de la couchette sont prises en compte. Avant de choisir un schéma, il est recommandé de déterminer la conception du produit.

Le support du matelas peut être une structure en métal équipée de lamelles ou en panneau de fibres de bois et bois. Il est difficile de créer un canapé accordéon de bricolage avec une structure en métal sans certaines compétences. Par conséquent, le plus souvent les artisans à la maison choisissent une option dans un arbre. Un produit fabriqué avec un cadre en bois présente les détails suivants:

  • matelas moelleux, composé de 3 éléments: avant et arrière du dossier, siège;
  • 2 accoudoirs;
  • des raidisseurs qui relient les flancs à l'arrière;
  • une boîte pour ranger la literie, les oreillers, les couvertures;
  • roues
  • guides qui vous permettent d’étendre la structure.

En créant un schéma de mobilier futur, le maître doit prendre en compte un certain nombre de points:

  1. Forme des accoudoirs: droite ou complexe. De plus, il est important de décider si cet élément est doux ou dur.
  2. La hauteur du dossier lorsque déplié.
  3. La présence ou l'absence d'une boîte à linge sur roues.

Sur la base du diagramme, un dessin est créé. Il indique les dimensions de chaque pièce. Également à ce stade, les caractéristiques du matériau et sa quantité sont déterminées.

Pour les meubles de taille standard, vous aurez besoin de:

  • accoudoirs - aggloméré (2,5 cm) ou contreplaqué (1 cm) pour la structure, bois de section transversale 2,5 x 5 cm, panneaux de fibres durs;
  • contreplaqué pour la façade;
  • cadre pour une couchette - en fibres de bois ou en bois;
  • des planches pour le cadre de la boîte à linge et des panneaux de fibres pour le fond;
  • caoutchouc mousse;
  • raidisseurs - panneaux de fibres ou de contreplaqué;
  • vis autotaraudeuses;
  • planches pour guides;
  • mécanisme de transformation dont la taille doit correspondre à la hauteur du matelas;
  • écrous et boulons;
  • matériau de rembourrage;
  • colle universelle ou de meubles;
  • supports de roue et de charnière.

Vous aurez également besoin d’un tournevis plat, de clés pour 10, 12, 13, 14, d’un tournevis, d’une perceuse, d’une règle, d’un crayon, d’un ruban à mesurer, d’un marteau, de ciseaux et d’agrafes. Pour créer des couvertures, vous aurez besoin d'une machine à coudre.

AttachesRaccords et matériauxMécanisme de transformationComposants

Instructions étape par étape

Si nous comparons plusieurs types de produits, nous pouvons en conclure que ce modèle est beaucoup plus facile que d’autres. Assembler un produit d'usine n'est pas du tout difficile. Parallèlement, le kit fournit des instructions pour l'assemblage d'un canapé de style accordéon, ainsi que tous les détails nécessaires. En suivant pas à pas, un débutant peut facilement assembler des meubles. L'ensemble du processus est divisé en deux étapes: la conception d'un poste d'amarrage et l'assemblage du châssis.

Il est préférable d'assembler des meubles avec un partenaire. Cela accélérera le processus et le simplifiera.

Instructions pas à pas pour assembler un canapé accordéon:

  1. Le produit acheté est amené de l'entrepôt sous une forme désassemblée en plusieurs parties. Séparément, il y a un cadre avec un mécanisme de transformation, un matelas, des accoudoirs. Tous les détails doivent être préparés en enlevant les éléments du matériel d’emballage.
  2. Le cadre est complètement étendu.
  3. Un matelas est posé sur le cadre. Des bandes Velcro spéciales le fixent à la base.
  4. Le matelas est fixé avec des rubans sur les bords du cadre et à la place de coudes, qui sont formés à l’état plié du canapé. La partie souple est importante pour bien se fixer, il est donc recommandé d’utiliser toutes les bandes contenues dans le kit.
  5. La prochaine étape est la préparation de l’installation des accoudoirs. Premièrement, tous les éléments permettant de régler et de fixer les accoudoirs sont retirés du cadre. Libérez ensuite les accessoires de l'emballage et préparez également une clé pour 10.
  6. En des points pré-désignés sur les accoudoirs, les supports sont installés de manière fiable dans des rainures spéciales situées dans le mécanisme de transformation.
  7. Les accoudoirs sont équipés de connecteurs en plastique. Ils sont conçus pour fixer solidement les pièces à l’arrière du canapé.
  8. Le canapé accordéon est déplacé dans une position permettant d’atteindre l’agneau de réglage. Il est situé entre l'unité de couchage et l'accoudoir.
  9. L'agneau est serré jusqu'au bout. À ce stade, l'accordéon canapé est pleinement opérationnel. Il ne reste plus qu'à tester le mécanisme pour la capacité de se dérouler, et également mettre les meubles au bon endroit dans l'appartement.
Apporté de stockPréparé les détailsÉtaler le cadre et poser le matelasNous fixons le matelas avec des rubans au cadreAccoudoirsNous fixons les supports avec l'aile à l'accoudoirInsérer des supports dans les rainures de la transformationHabillez le dos du canapé avec des connecteurs en plastiqueMettez le canapé dans une position où vous pouvez atteindre l'agneauSerrer l'agneau de réglageAccordéon canapé assemblé

Avant de démonter le canapé-accordéon pour le transport, vous devez préparer: un tournevis plat, des clés pour 10, 12, 13 et 14, des sacs, un film ou du ruban adhésif pour l'emballage. D'abord, les meubles sont poussés du mur au centre de la pièce, les couvertures sont enlevées. À l’aide des clés, dévissez les vis qui relient les parties latérales à l’arrière.

Ensuite, la tête est déconnectée, retirée des rainures et sortant le cadre de la boîte. Le siège est soulevé, dévissez le support ou les pinces et retirez le coffre à linge. Après avoir pu démonter l'accordéon du canapé pour le transport, l'étape de l'emballage commence. Les parties latérales, une boîte à linge, un mécanisme de transformation et un matelas sont emballés séparément dans un film. Les boulons et les attaches sont envoyés au colis.

Le canapé accordéon a un design confortable qui est très compact et facile à déplier. Après l'avoir posé, vous pouvez vous asseoir à l'aise, ce qui vous permettra de vous détendre complètement.

Éloignez le canapé du murNous enlevons les oreillers et les couverturesDéconnecter la têteNous dégageons le ruban de matelas de la structureOn enlève le matelasNous dévisser les vis des fixations avec les clésÉteindre les attachesEnlevez la boîte à lingeLes pièces emballées sont recouvertes de papier d'aluminiumNous mettons des boulons et des attaches dans des sacs

Vidéo

Laissez Vos Commentaires