Comment arroser l'azalée à la maison? Caractéristiques de soins, méthodes d'irrigation des fleurs

L'azalée est une plante ornementale dotée de beaux boutons luxuriants et d'un arôme particulier. Mais cette fleur est très maussade et capricieux. Son entretien nécessite des soins minutieux et quotidiens, où le bon endroit est occupé par un arrosage approprié. De cet article, vous apprendrez à quelle fréquence et comment arroser correctement la fleur d’azalée à la maison. Une description complète des soins complets et des méthodes d’irrigation de cette belle plante à fleurs vous sera également proposée.

Caractéristiques de l'humidification

L'arrosage est l'humidification forcée de la couche de sol avec le système racinaire de la plante pour se nourrir de minéraux, d'oxygène. Cela est nécessaire pour générer l'énergie nécessaire à la croissance.

L'arrosage d'un buisson d'azalées a ses spécificités et constitue l'un des critères de croissance et de floraison chez soi après l'achat d'une plante. Lors de l'arrosage, il vous suffit d'appliquer la règle:

  • plus la température ambiante est basse, moins l'arrosage est important;
  • à haute température et faible humidité, la fréquence d'arrosage augmente.

L'importance de l'arrosage

Patrie des Azalées - Inde et Chine, lieux de croissance - forêts de montagne ombragées et fraîches. Il est très hygrophile et nécessite donc un arrosage abondant et constant (il ne peut pas être versé, ce n’est pas une plante de marais). Avec un arrosage insuffisant, il peut se dessécher;

Caractéristiques

Pendant la floraison

  1. De mars à octobre, jusqu’au moment de la floraison des azalées (novembre est une plantation intensive de bourgeons et de bourgeons), l’arrosage du buisson est réduit. Ce n'est que pendant la période estivale chaude que l'azalée en fleurs doit être arrosée plus souvent (jusqu'à deux fois, le matin et le soir).
  2. Afin d'augmenter les boutons floraux, pendant la période automne-hiver, les arrosages sont limités, la température est portée à 6-8 degrés (une loggia vitrée, un balcon conviennent).
  3. Lorsque les boutons et les boutons floraux apparaissent, augmentez la température à 16-18 degrés. L'arrosage de la fleur d'azalée pendant la floraison est régulier, sans engorgement et sans dessèchement excessif.
IMPORTANT L'azalée en fleurs durera jusqu'à deux mois si vous maintenez une température et une humidité de 12 degrés. À une température de 20 degrés, la floraison ne durera que deux semaines.

À différents moments de l'année

Comment arroser une azalée en fleurs en hiver et en été? Au cours de l'année (lors du traitement de l'azalée), le volume et la fréquence des arrosages sont différents:

  1. De mars à septembre, les arrosages doivent être effectués tous les deux jours. En été, quand il fait chaud, hydrater (et en plus vaporiser) est nécessaire plus souvent - un jour sur deux, chaque jour.
  2. En octobre puis en novembre, lorsque les boutons sont pondus, l’arrosage est moins nécessaire.
  3. En hiver, pendant la floraison, l'arrosage doit être effectué 1 à 2 fois par semaine (lorsque les batteries sont chauffées, la température et la sécheresse augmentent dans la pièce, la fréquence des arrosages augmente, de préférence les pulvérisations matinales de feuilles).

Dans tous les cas, il est nécessaire d'observer la mesure lors de l'arrosage (ne pas verser et ne pas sécher).
Plus de détails sur les conditions de maintenance et d'entretien de l'usine en automne sont disponibles ici.

Intérieur et extérieur

Combien de fois arroser l'azalée? Arroser un buisson d’azalées poussant à l’intérieur et les azalées de rue varie légèrement. Dans la pièce où pousse l'azalée, il est difficile de choisir un régime d'arrosage constant (vous pouvez trouver ici les conditions optimales pour garder la fleur à la maison). Froid - il est nécessaire de réduire les arrosages, chaud - augmenter. La compétence vient avec le temps. L'essentiel est de ne pas remplir.

Arroser un buisson de rhododendrons (azalées) dans le jardin, à la campagne, dans des parcelles personnelles a ses spécificités. La fréquence et l'intensité de l'irrigation sont déterminées par le lieu de plantation et les conditions météorologiques. L'arrosage est négligeable dans les endroits où le niveau des eaux souterraines est élevé. En été sec, l’arrosage est augmenté. Sur les hauteurs, sablonneux - vous avez besoin d'arrosages abondants et fréquents. La norme d'arrosage est généralement de 1-2 seaux deux à trois fois par semaine, les jeunes plants sont arrosés plus souvent - un demi-seau sous un buisson.

Avant et après la greffe

Arroser le buisson d'azalée avant et après le repiquage est d'une grande importance. Aucune greffe d'azalée ne doit être effectuée en hiver, pendant la floraison. Cela doit être fait lorsque de nouvelles pousses se développent. Les jeunes pousses doivent être transplantées chaque année et les arbustes adultes - trois ans une fois. Quelle est la raison de cela? Si la greffe après l’achat n’est pas effectuée à temps, les racines entourant la motte de terre peuvent former une stagnation de l’humidité et de la pourriture du sol. Plus diverses maladies et parasites.

  1. Il est nécessaire de retirer les plantes des pots et de les placer dans un récipient avec de l'eau préparée (de préférence bouillie).
  2. Nous y dissolvons les préparations: zircon - pour une meilleure formation des racines, antifongique - phytosporine-m.
  3. Nous restons entre 0,5 et 1 heure.
  4. Après le repiquage, nous arrosons avec la même solution dans laquelle les arbustes étaient trempés.

Après le repiquage, nous produisons de l’arrosage en deux à trois jours avec l’ajout obligatoire de stimulants de croissance. (acide succinique, pour 1 litre d'eau - 1 gramme d'acide).

ATTENTION Pour la survie de l’azalée greffée, une température de 20 à 22 degrés est nécessaire (généralement recouverte d’un sac en plastique) et, lorsque les racines prennent racine, il est agréable de placer des glaçons au-dessus du pot. Ce sera l'arrosage (lorsque la glace fond) et créera de la fraîcheur pour la plante.

Sélection de l'eau

La plante n'aime pas l'eau dure (arroser avec une telle eau conduit à l'alcalinisation du sol et au jaunissement des feuilles). L'eau pour l'irrigation doit être douce, (parfois filtré).

Le plus souvent, ils utilisent de l'eau:

  • Pluie
  • De la neige fondue.
  • Bouilli.
  • Réglé (l'eau du robinet doit être laissée au repos pendant au moins deux jours. Pour que le chlore sorte plus rapidement, il doit être évacué dans un réservoir à fond large).

Il existe un excellent moyen d'adoucir l'eau. Prenez 1,5 poignées de tourbe, mettez dans un vieux bas de kapron et plongez dans un pot d’eau de trois litres. Plus bas dans la soirée, le matin, vous pouvez arroser.

Pour normaliser le sol acide des azalées, il est nécessaire d’irriguer périodiquement (au moins deux fois par mois) le buisson de rhododendron avec de l’acide citrique. d'après le calcul - une cuillère à thé d'acide cristallin dans deux litres d'eau. Vous pouvez ajouter de l'acide oxalique (4 ml par seau d'eau).

L'arrosage dépend de:

  • de la saisonnalité (été, hiver);
  • de la température ambiante;
  • de l'humidité.

Instructions étape par étape

Température requise

La température optimale de l'eau pour l'irrigation doit être identique à la température ambiante ou supérieure de 2 à 3 degrés. Arroser les azalées avec de l'eau glacée provoque un stress sur la fleur.

IMPORTANT Les producteurs expérimentés sont invités à mettre de la neige ou de la glace sur une palette en cas de forte chaleur et de faible humidité.

Combien de fois

Le moment choisi pour l’arrosage d’un buisson d’azalées dépend:

  • de la saisonnalité - hiver, été;
  • de la température ambiante;
  • de l'humidité dans la chambre.

Pour déterminer correctement le moment de l'arrosage, vous pouvez être guidé par les méthodes suivantes:

  1. Prenez une pincée de terre dans la casserole et frottez-la entre vos doigts. Si la couche de sol est sèche et s’effrite, vous devez l’arroser.
  2. Plongez votre doigt dans le sol pendant deux centimètres et décidez. Si votre doigt est sec, il est temps d’arroser, si le bout de votre doigt est humide, il est trop tôt pour l’eau.

Dosage

Il n'y a pas de dosage strict du liquide à arroser. Tout le monde ajuste pour lui-même. Mais Observez les règles généralement acceptées pour l'arrosage des arbustes à l'azalée.

  1. ne remplissez pas la plante;
  2. ne soyez pas en retard avec l'arrosage;
  3. par temps froid, arroser de moins en moins;
  4. à chaud - plus souvent et plus abondant.

Méthodes: du bas au pan ou du haut?

Comment arroser correctement l'azalée: verser de l'eau directement dans la casserole ou dans la casserole d'en haut, et quelle est la température d'arrosage?
L'arrosage du buisson d'azalée s'effectue de plusieurs manières:

  1. Top (de préférence dans un arrosoir avec un nez fin et long et de petits trous de pulvérisation). Cette méthode est utilisée lorsque la couche arable est sèche à 2-3 cm.
  2. À travers la palette (une fleur avec un pot est placée dans une casserole avec de l'eau versée, les trous de drainage du pot sont d'un centimètre dans l'eau. Le sol attire naturellement l'eau. L'arrosage suivant après cette procédure, pas plus tôt que trois jours plus tard).
  3. Immerger le pot entier dans un récipient rempli d'eau jusqu'à ce que la terre soit complètement saturée d'humidité (s'applique principalement aux fleurs achetées avec un morceau sec). Ceci est rarement fait - une fois par semaine. Pour une meilleure acclimatation d'une telle plante, du Zircon peut être ajouté à l'eau.
AIDE Le zircon est un médicament qui est également un régulateur de la formation, de la croissance et de la floraison des racines. Le zircon permet à une plante de tolérer plus facilement le stress lorsqu'elle est exposée à une nature chimique, biologique et physique particulière; il est également inducteur de résistance aux maladies.

Top dressing

Il est souhaitable de combiner la nutrition des plantes avec l’arrosage des arbustes à azalée. Pour la commodité des producteurs de fleurs, des solutions toutes faites dans des emballages pratiques sont vendues dans les magasins de fleurs. Ils ont des descriptions et des instructions d'utilisation.

Les médicaments suivants donnent de bons résultats:

  • Superphosphate.
  • "Azalea."
  • Uniflor Bud.
  • Kemira Lux.

L'arrosage avec des engrais se fait du printemps à la formation de boutons tous les 15 jours. Au printemps, l'azote est introduit, en été, le potassium. En novembre, lors de la pose des boutons, il est recommandé d'appliquer des engrais phosphorés. Par exemple, le superphosphate à raison de 15 g pour 10 litres d’eau.

Pour plus d'informations sur l'alimentation de l'azalée à la maison, sur le processus de fertilisation d'une plante et sur d'autres nuances, consultez notre article.

Erreurs et conséquences d'actions incorrectes

Il est très important que les jardiniers débutants irriguent correctement. Azalea aime l'humidité, car l'arbuste nous vient d'un climat humide et notre tâche est de garder le sol dans lequel la plante est constamment humide. Mais vous ne pouvez pas remplir la plante.

Un sol gorgé d'eau provoque un manque d'oxygène et une pourriture du système racinaire. La plante se fane, les feuilles et les fleurs tombent et meurent. Dans ce cas, il est extrêmement difficile de sauver la plante.

Une autre situation. Pour une raison quelconque, votre plante est sèche. Une fleur avec une motte de terre séchée peut être sauvée. Pour ce faire, il doit être plongé dans un récipient d'eau pendant 3-4 heures afin de saturer le coma avec de l'eau, puis placé sur un plateau pour drainer l'excès d'eau du pot. Un arrosage régulier doit être effectué au plus tôt 2-3 jours plus tard.

Vidéo utile

Regardez une vidéo sur la façon de bien prendre soin de l'azalée à la maison:

Conclusion

Pour que l'azalée soit toujours satisfaite d'une belle et longue floraison, trois conditions importantes doivent être respectées:

  1. fournir un arrosage uniforme en temps opportun;
  2. maintenir une température ambiante basse;
  3. avoir une lumière brillante et diffuse.

Alors la fleur vous donnera une émeute de couleurs de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et du printemps au milieu d’un hiver glacial.

Laissez Vos Commentaires