Haworthia Cooper plante miniature: Trompette et 8 autres sous-espèces. Comment planter et faire pousser des plantes succulentes?
Certains types de haworthia ont une caractéristique intéressante. Aux extrémités de leurs feuilles se trouvent de petites zones transparentes qui ressemblent à des fenêtres. À travers eux, la lumière pénètre profondément dans les tissus de la plante.
Haworthia cooperi est un représentant du genre Haworthia, une plante herbacée succulente miniature, nommée en l'honneur du scientifique et chercheur des cactus et succulentes Cooper, qui a découvert cette plante étonnante en 1809.
Lieux de croissance
L'espèce Haworthia pousse dans le sud et le sud-ouest de l'Afrique. Dans ces endroits arides, les plantes ne peuvent se protéger qu’à l’ombre de rares arbustes ou de cailloux, et parfois dans le sol, ne laissant que le dessus des feuilles à la surface.
L'espèce a environ 166 types de représentants différents. Les premiers exemplaires ont été importés en Europe au 18ème siècle.Histoire du nom
Le genre Haworthia doit son nom et sa renommée à Adrian Hardy Haworth, botaniste et entomologiste anglais.
Haworthia Cooper est parfois appelée la pierre vivante. Ses feuilles verticales rigides, rassemblées dans plusieurs points de vente, forment un paysage d'une beauté incroyable.
Apparence
Haworthia cooperi se développe en petites rosettes charnues, vert clair. À l'état sauvage, la plante est cachée du soleil brûlant dans le sable, seules des rosettes font saillie à la surface. Les feuilles sont transparentes au sommet avec les nervures transparentes se fermant à la pointe de la feuille, ont de longues soies de villosités sur les "extrémités" et de petites villosités sur les bords. De plus, les feuilles de Cooper sont toujours droites, ce qui le distingue par exemple de Haworthia retusa, dans lequel les feuilles sont tordues.
Sous-espèces
Cooper a une assez grande variété de sous-espèces:
- Haworthia cooperi var. sooperi - vue typique.
- Haworthia cooperi var. Truncata - a des feuilles tronquées.
- Haworthia cooperi var. pilifera - la variété la plus répandue a des feuilles courtes et basses, bleu-vert avec des soies légèrement prononcées.
- Haworthia cooperi var. dielsiana / joeyae - commune en culture, à feuilles bleu-vert courtes et basses, sans poils duveteux, les pointes sont arrondies.
- Haworthia cooperi var. davidii - une variété dont les feuilles sont longues, complètement translucides, avec éventuellement des veines rouges.
- Haworthia cooperi var. leightonii - la variété, dominante à l'est, porte bien ses fruits, les feuilles sont rougeâtres au soleil.
- Haworthia cooperi var. Doldii - variété à feuilles minces, étroites et pointues.
- Haworthia cooperi var. puberula - une variété à feuilles minces, étroites et "moelleuses" de couleur jaune-vert.
- Haworthia cooperi var. Venusta - une variété dont les feuilles sont épaisses, denses, petites, "pelucheuses" et bleu-vert.
Où et comment planter?
Les plantes succulentes sont des plantes sans prétention (ceci est dû aux conditions difficiles de l'environnement naturel dans lequel elles poussent). Et Haworthia ne faisait pas exception. Mais Pour obtenir le meilleur résultat et la meilleure condition de la plante, il faut en prendre soin. Certaines recommandations s’y rapportent, qui vous aideront à faire pousser chez vous une plante saine, vivace, originale et d’une beauté surprenante.
Éclairage et emplacement
Étant donné que, dans la nature, la plante préfère rester à l'ombre de cailloux ou d'arbustes rares, elle doit rester chez elle à l'ombre partielle ou sous un soleil éclatant mais éparpillé.Cooper aime l'éclairage abondant, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil. Ainsi, la meilleure solution serait de placer le succulent à la fenêtre ouest, est ou sud de la maison, et être à la fenêtre nord peut affecter négativement l’état de la plante.
Exigences du sol
Acceptable pour Haworthia est considéré comme un sol avec un environnement pH <6 (non acide).
S'enracine parfaitement dans les mélanges prêts à l'emploi pour plantes succulentes avec ajout d'argile ou des mélanges spéciaux pour haworthia. Les substrats faits maison en sable, en tourbe, en humus, en terre végétale et en briques de chapelure sont également parfaits.
Des éclats de brique sont nécessaires pour prévenir la pourriture des racines et de la tige de la plante. La teneur en matière organique du sol et sa respirabilité sont très importantes.
Comment s'en occuper?
- La température
Jusqu'à 30 0C au printemps et en été, et 17-19 0C en période automne-hiver. Une température aussi basse en hiver procure à la plante un repos. C'est une période nécessaire dans le cycle de vie d'une succulente.
Ce type de haworthia est adapté à l'air sec. Par conséquent, il ne nécessite pas de pulvérisation et, pendant la saison chaude, vous pouvez le sortir dans la rue avec un éclairage d'ombre partiel. - Arrosage.
Arroser Cooper est recommandé de la casserole. En été et au printemps jusqu'à 2 fois par semaine et en hiver et en automne jusqu'à 2 fois par mois:
- Versez de l'eau dans la casserole.
- Mettez le pot dans la casserole.
- Après 10 minutes, vidangez le reste de l'eau du puisard.
- Engrais.
Pour cela, un pansement traditionnel pour plantes succulentes convient. Il peut être utilisé de mars à octobre pas plus d'une fois par mois. La nutrition est nécessaire pour la plante pendant la période de croissance active. Pendant la dormance, les aliments complémentaires sont facultatifs.
Un excès de minéraux affecte négativement l'état de la plante
- La maladie
L’important dans la croissance de Haworthia Cooper est la conformité avec la technologie agricole. Par exemple, avec l'engorgement, les extrémités des feuilles s'assombrissent et la plante meurt, et avec un manque de lumière, la plante perd ses propriétés décoratives et sa couleur, les feuilles peuvent s'allonger et se faner. Les feuilles endommagées doivent être enlevées immédiatement.
Haworthia peut être affecté par les pucerons ou les vers farineux. Si la zone de dégât n’est pas trop grande, vous pouvez traiter la plante avec de l’eau savonneuse, sinon il vaut mieux vous en débarrasser.
Caractéristiques de propagation
Haworthia cooperi se multiplie par graines, feuilles ou pousses latérales:
- La propagation par les semences se fait de manière traditionnelle. Les graines sont achetées dans un magasin de fleurs et plantées. Le processus de croissance est assez long, il est souvent pratiqué par les éleveurs.
- Les pousses latérales (également appelées «bébés») sont séparées de la sortie de la mère et plantées dans un pot séparé avec un substrat. Mais vous ne pouvez transplanter que des points de vente opaques, car la chlorophylle est absente des points transparents et ils ne sont pas prêts pour une croissance indépendante.
- Les feuilles sont coupées, traitées avec de la cendre ou du charbon et "tapées" pendant 2-3 jours.
Culture agricole
- Haworthia cooperi doit être cultivé dans des pots ronds, larges et peu profonds, sous un soleil diffus.
- À une température de l'air de 25-28 0C au printemps et en été et 18 0Depuis la période automne-hiver, l'installation n'a pas besoin d'humidification supplémentaire de l'air.
- L'arrosage est effectué 2 fois par semaine pendant la saison chaude et 2 fois par mois par temps froid.
- Fertilisez pas plus d'une fois par mois par temps chaud et pendant la période de croissance active, aucun engrais n'est requis pendant la dormance.
- Ne transplantez pas plus d'une fois par an, si la plante succulente est entassée dans son pot.
Conclusion
Haworthia Cooper est une plante populaire, belle, sans prétention et exotique. Il peut devenir une parure de n'importe quel jardin, maison ou intérieur. Si vous suivez toutes les règles pour manipuler cette succulente, elle ravira vous et vos invités pendant de nombreuses années.