L'azalée s'estompe - pourquoi cela se produit-il et que faire?

L'azalée est l'une des plus belles fleurs, délicate et très maussade, envoûtante pour tous. Des soins inappropriés, conduisant à la flétrissure de la brousse, causent beaucoup de problèmes et de chagrin.

Pourquoi cela se produit-il avec une fleur d'intérieur? Que faire quand les feuilles commencent à tomber? Ensuite, nous vous dirons en détail à quoi vous devez faire attention lorsque vous vous occupez de cette plante fantaisiste.

Qu'est-ce que se fanant?

La définition

La flétrissure de toute plante est une sorte de maladie, où la perte de turgescence domine (tension tissulaire). La plante faiblit, se dessèche, feuilles, fleurs et la mort possible de la plante elle-même se produit.

Apprenez-en davantage sur les affections affectées par l'azalée et familiarisez-vous avec les méthodes de traitement des maladies et de lutte contre les ravageurs.

Apparence

Pour une note. La flétrissure des azalées peut être déterminée par l'apparition de feuilles, de fleurs et de branches. La couleur des feuilles varie en fonction de la cause du flétrissement.

Le plus souvent, les extrémités et les bords des feuilles deviennent brun foncé. Parfois, les feuilles peuvent devenir complètement brunes, jaunes ou avec des taches rouges. Une fois fanées, les fleurs se froissent, se dessèchent, tombent. Les branches d'azalées perdent leur élasticité.

Quel est le danger pour les buissons?

Sans prendre de mesures lorsque les rhododendrons se fanent, les arbustes commenceront à sécher au mieux (ils peuvent encore être conservés), dans le pire des cas, ils mourront.

Pourquoi cela arrive-t-il à une plante en pot?

Il y a beaucoup de facteurs par lesquels l'azalée se dessèche et sèche. Voici les principaux:

  • l'arrosage est mal effectué;
  • peu d'éclairage;
  • nutriments insuffisants;
  • transplantation pendant la floraison;
  • carence en engrais;
  • le système racinaire est affecté par la maladie;
  • chlorose (présence d'une grande quantité de calcium dans le sol);
  • périodes stressantes pour une fleur;
  • la présence de parasites.

Des instructions pas à pas sur la marche à suivre pour dessécher les différentes parties du rhododendron

Des fleurs

  1. Lorsque les premiers signes de flétrissement de la plante apparaissent, nous examinons attentivement les boutons et les ovaires des fleurs. Nous déterminons pourquoi les fleurs se sont fanées, car il ne sera alors plus possible de savoir quoi faire.
  2. Après cela, nous commençons à faire revivre l'azalée. Nous enlevons les fleurs tombées du pot, vérifions l’importance de la terre (cela dépend de l’état du sol: commencez à arroser avec l’application obligatoire de fertilisant “Kemira”, “Ferovit” ou séchez la boule de terre).

Parfois, la lumière directe du soleil tombe sur une fleur. Amenez-le à l'arrière de la pièce (s'il se trouve sur le rebord de la fenêtre, surtout du côté sud). En basse lumière, nous avons l'endroit le plus lumineux. Les boutons peuvent également se dessécher pour cette raison: pendant la période d'apparition des boutons, le pot était tourné de l'autre côté à la lumière. Ceci n'est pas recommandé.

Feuilles

Lorsque l'azalée commence à s'estomper, les feuilles sont les premières à signaler. Un examen attentif, la détermination des causes et les actions ultérieures contribueront à sauver la centrale.

Le séchage des feuilles est principalement dû à la sécheresse et à la chaleur ambiante, en particulier en été. Réduire la température:

  • nous avons une fleur du côté nord;
  • doubler les pots avec de la glace;
  • mettre de la glace sur des palettes;
  • vaporiser les feuilles (pas les fleurs);
  • installer un humidificateur, des réservoirs d’eau.
Important! Une augmentation de la température et de l'air sec provoque souvent l'apparition d'insectes - acariens. Lorsqu'elles apparaissent, l'azalée se défait des feuilles. Dans ce cas, nous lavons le dessous des feuilles avec une solution faible d’infusion de tabac.

Certaines causes de séchage peuvent être identifiées par la couleur des feuilles:

  1. Si les feuilles jaunissent:
    • L'apparition d'un acarien (si l'azalée ne fleurit pas, vaporisez-la abondamment et souvent. Ou utilisez une solution de savon).
    • La chlorose se développe - la teneur en calcium est augmentée (lors de l'arrosage, acidifiez l'eau).
    • Alcalinisation de la terre dans un pot due à un arrosage difficile. L'arrosage est effectué avec de l'eau douce - bouillie, distillée, réglée.
  2. Taches rouges sur les feuilles - septoria de maladie fongique.
  3. Feuilles noires - défaite par la tique de Rhododendron. Dans les deux cas, nous utilisons «Diazinon».

Et si le buisson laisse tomber ses feuilles?

La chute des feuilles est principalement une réponse de l'azalée à la non-conformité: arrosage approprié, température, nutrition opportune de la plante.

Il existe un excellent remède pour l'arrosage lorsque vous nourrissez une plante contre les effets du flétrissement ou du stress, qui entraînent souvent des torsions et une chute des feuilles - HB-101 (1-2 gouttes par arrosoir), un stimulant de croissance sûr. Au cœur se trouvent des extraits de plantes: plantain, pin, cyprès, cèdre de l'Himalaya. Son utilisation augmente la résistance au changement climatique. Vendu sous forme de granulés ou de liquides.

Influence sur le flétrissement et l’humidité insuffisante dans la pièce et sélection inadéquate de la composition du sol pour le rhododendron. Aux premiers signes de flétrissement et de chute des feuilles, il est nécessaire de déterminer la cause et d'essayer de l'éliminer.

Arrosez seulement avec de l'eau douce, alternez les arrosages: à travers la casserole, d'en haut et en plongeant le pot dans l'eau. Tenez compte de la saisonnalité lorsque vous choisissez un régime de température. Évitez la sécheresse et la chaleur extrême. Utilisez des médicaments en temps opportun contre les parasites.

Mesures préventives

Examiner les principaux problèmes de prévention afin de réduire et d’éliminer le flétrissement.

Choix d'éclairage

L'aide Il est important de se rappeler que la lumière directe du soleil nuit aux azalées. Il est donc déconseillé de placer des pots de fleurs du côté sud.

De préférence sur les côtés ouest, est et nord. Si toutes les fenêtres sont du côté sud, nous les plaçons à distance des fenêtres - sur des étagères, des tables de chevet, etc. En hiver, vous pouvez appliquer un éclairage supplémentaire - lampes à lumière fluorescente (froide), phytolampes.

Humidité

Les rhododendrons nous sont venus de pays (Chine, Japon) à forte humidité, donc dans les pièces où poussent des fleurs, le taux d'humidité approprié doit être d'au moins 70-80%. Par conséquent, à des fins préventives, il est conseillé d’utiliser des humidificateurs d’air, de placer la glace sur des palettes, de fermer les batteries de chauffage près des fleurs, de mettre les conteneurs avec de l’eau.

Régulation de la température de l'air

Pour que les feuilles et les fleurs ne tombent pas, les branches de la plante ne sèchent pas, il est nécessaire de maintenir la température souhaitée. L'azalée fleurit à l'amiable (en hiver) à une température de 12-16 ° C, mais ne doit pas descendre en dessous de 5 degrés (sinon la plante mourra), en été elle est autorisée jusqu'à 20-24 degrés, mais avec une pulvérisation intensive.

Lutte antiparasitaire

Inspection quotidienne des feuilles, des bourgeons, des tiges pour la détection des insectes et déterminer leur espèce. Lorsqu’il apparaît, un traitement avec des préparations chimiques (insecticides) ou des remèdes populaires (par exemple, une solution de savon, de la poussière de tabac, etc.) est nécessaire.

Bon arrosage

L'arrosage est effectué avec de l'eau très douce. (bouilli, réglé, distillé, pluie, décongelé). Pendant l'irrigation, évitez de trop hydrater le sol, même si l'arrosage doit être abondant. En été, il est conseillé de faire les procédures avec de l'eau stagnante, en plaçant le pot de fleur dans l'eau, en le laissant pendant 3-4 heures, puis en le laissant reposer, le mettre dans une casserole.

Ces procédures sont effectuées une fois par mois. L'arrosage est réalisé avec de l'eau très douce (bouillie, décantée, distillée, pluie, décongelée). Si l'eau stagne souvent, vous devez modifier le drainage dans le réservoir.

Top dressing

Il faut une fois par mois, de février à mars, ajouter des sulfates: nitrate de potassium, d'ammonium et d'ammonium. Le superphosphate est souhaitable pour augmenter le nombre de bourgeons. Pour maintenir l’acidité souhaitée, ajoutez de l’acide citrique à l’eau pour irrigation (2 semaines), 1 cuillère à thé d’acide pour 2 litres.

Attention! Arroser à travers la casserole alterne avec un arrosage par le haut.

Pourquoi La terre dans le pot, saturée d'humidité provenant de la palette, expulse l'air et la plante "s'étouffe", les feuilles jaunissent, se flétrissent et tombent.

Soins supplémentaires

Une des conditions importantes pour le soin des fleurs est une greffe. Besoin de se rappeler que en hiver, vous ne pouvez pas vous greffer, vous devez attendre que la floraison soit terminée et que les pousses commencent à pousser sur la plante. Il est important de choisir le bon sol pour le transbordement. Achetés, spéciaux ou préparés indépendamment - terres de conifères, tourbe rouge, sable. Chaque année, les jeunes plantes sont transplantées, tandis que les adultes - une fois tous les trois ans.

Lors du soin des arbustes, il est important de couper. Avec la taille et la mise en forme périodiques, les arbustes de la prochaine période deviennent plus magnifiques et les fleurs plus grandes.

Pour que la plante se développe mieux, fleurisse abondamment et magnifiquement la saison suivante, pour l’été, elle peut être creusée dans le jardin. Les zones ombragées sont les mieux adaptées, sans lumière directe du soleil. Vous pouvez garder les rhododendrons dans le jardin avant le froid.

Vidéo utile

Dans la vidéo, vous découvrirez pourquoi l'azalée se dessèche et comment éviter ceci:

Conclusion

Sous réserve des règles de soin spécifiées dans l'article, azalea vous ravira avec de belles couleurs nobles, une odeur délicate et subtile et une grande confiance en soi.

Laissez Vos Commentaires