Est-il possible de sauver une orchidée sans racines et sans feuilles et comment le faire?
Les orchidées ont depuis longtemps gagné en popularité et ont longtemps ravi les yeux avec leur belle floraison. Mais que se passe-t-il si la fleur préférée a perdu ses racines? Bien sûr, c’est un moment désagréable, mais ne désespérez pas.
En utilisant l'algorithme d'action correct, et surtout rapide, vous pouvez sauver votre animal domestique de la mort. Nous vous dirons exactement comment réanimer une fleur sans racines et également que faire si ses feuilles deviennent lentes ou même toutes tombent.
L'importance de ces pièces pour la plante
Selon la structure et l'apparence des feuilles d'orchidées, on peut affirmer que ces plantes sont parfaitement adaptées aux conditions environnementales.
Les orchidées poussant dans les régions arides ont une feuille dense et charnue. Les plantes qui vivent au soleil brûlant ont des feuilles épaissies.Les orchidées qui aiment l'ombre ont une feuille mince et pliée. La couleur des feuilles de cette fleur est principalement verte, on peut rarement trouver des nuances panachées.
En raison des feuilles, la photosynthèse, la respiration et l'évaporation de l'humidité sont effectuées. Les racines d'orchidées sont également dotées de nombreuses fonctions.:
- la photosynthèse;
- fixation au substrat;
- accumulation et absorption d'humidité et de nutriments.
Les racines de la plante sont recouvertes d'un tissu spécial, le velamen, constitué de cellules mortes. Un tel tissu est rempli d'air et, comme une éponge, il peut à la fois absorber et accumuler de l'humidité. Velamen protège les racines du stress mécanique et du séchage. Plus les conditions pour la fleur sont sèches, plus la couche de velamen des racines est épaisse.
Il arrive souvent que les feuilles et les racines d’une plante sèchent ou pourrissent. Cela affecte non seulement l'apparence de l'orchidée, mais affecte également sa croissance et sa floraison. Pour que de tels problèmes n'entraînent pas la mort, des mesures urgentes doivent être prises.
Raisons de leur perte
La tâche principale est de savoir pourquoi la perte de racines s'est produite. L'orchidée est une plante tropicale et des conditions telles que:
- Éclairage insuffisant. Comme on le sait, pour la formation de nouvelles cellules, la photosynthèse doit avoir lieu, ce qui est impossible sans un bon éclairage.Avec un manque de lumière, la plante "s'endort", l'eau n'est pas consommée et s'accumule dans le tissu racinaire poreux en raison d'un arrosage régulier.
- Chill. Une température réduite dans des conditions d'éclairage suffisant ne nuit pas à l'orchidée, au contraire, elle améliore le processus de floraison. Mais dans le cas où la plante n'absorbe pas l'humidité, le froid est un danger. À basse température, l'évaporation de l'excès d'humidité du substrat est inhibée, le développement de champignons et de bactéries est activé et le système racinaire commence à pourrir.
- Humidité élevée. La couche supérieure des racines de l'orchidée, comme une éponge, absorbe continuellement l'humidité, même si la tige et les feuilles n'en ont pas besoin. En raison de la stagnation de l'humidité dans le substrat, les agents pathogènes se multiplient.
- Abus d'engrais. Les racines de cette fleur sont très tendres et sensibles à une quantité excessive de macrocellules, en particulier en ce qui concerne le phosphore et le potassium. Une dose accrue ou une concentration élevée d'engrais peut provoquer une brûlure. Après cela, les racines sèchent et meurent.
- Maladies fongiques. Dans des conditions d'humidité constante, la plante est exposée aux maladies fongiques. Avec la propagation rapide du champignon, le tissu vivant des orchidées meurt.
L'une des raisons de la perte de feuilles peut être une défaite provoquée par une maladie telle que la fusariose (pour en savoir plus sur les maladies de la couverture verte d'orchidées, ainsi que pour voir une photo des feuilles atteintes ici). Ce champignon a un degré de distribution élevé et vous devez sauver une orchidée rapidement. La maladie est due à la salinisation du substrat et à l’abaissement de la température. L'apparition de fusarium après un arrosage constant et excessif n'est pas exclue. Une fois dans le tissu de la plante, le champignon obstrue ses vaisseaux et les feuilles meurent avant même qu’elles ne noircissent (voir pourquoi les feuilles et les racines des orchidées deviennent noires et comment aider la plante, lisez ici).
Signes externes de la maladie d'orchidée:
- Perte de feuilles de turgescence. Même après l'arrosage, l'élasticité des feuilles n'est pas restaurée.
- Assombrissement ou séchage des racines de la plante (pour savoir pourquoi l’orchidée sèche et quoi faire pour la conserver, lisez ce qui suit).
- Pas la stabilité de la partie aérienne de la fleur.
- Les parois du pot d'orchidée sont recouvertes d'algues vertes.
Chacun de ces signes est une bonne raison pour une étude minutieuse de la plante afin d’empêcher sa mort.
Instructions pas à pas pour réanimer une fleur à la maison
Pas de racines ni de feuillage
Est-il possible de sauver une orchidée qui a perdu ses racines et ses feuilles? Oui, si vous procédez comme suit.
- Inspection. Retirez le substrat et inspectez soigneusement la plante. Les racines sèches et pourries, ainsi que les feuilles séchées, doivent être enlevées à l'aide d'un couteau ou de ciseaux désinfectés.
- Désinfection. Rincer les rhizomes restants avec une solution légère de manganèse, sécher. Pour éviter toute infection, saupoudrez toutes les sections de charbon actif broyé.
- Culture des racines. De nouvelles racines poussent en alternant le trempage du cou de la plante dans de l’eau, puis des solutions nutritives, puis en le séchant.
- Atterrissage. Après l'apparition des racines et des feuilles envahies par la végétation, plantez l'orchidée dans un petit pot avec un nouveau substrat. Sélectionnez un substrat avec une grande fraction de l'écorce. L'humidité doit être obtenue par pulvérisation en surface du sol ou par irrigation à l'aide d'une palette.
Dans le cas où il n'y a que des feuilles
- Après avoir enlevé les racines sèches et pourries, abaissez la partie inférieure de la plante pour obtenir un stimulant de croissance dilué dans de l’eau.
- Dans un récipient d'eau bouillie, jetez une tablette de charbon actif. Et déplacez alternativement la fleur du premier contenant dans le second.
- Essuyez les feuilles périodiquement avec une éponge imbibée de sucre.
- L'eau dans le récipient pour l'orchidée doit être périodiquement ajoutée pour le maintenir au même niveau.
- Deux mois plus tard, vous verrez comment de nouvelles racines se sont développées. Lorsque les racines atteignent une longueur de 6 cm, repiquez l’orchidée dans le substrat.
Avec réanimation avec une orchidée Observez une température ambiante de 23 à 25 degrés, avec une circulation d'air constante.
Dans cet article, nous avons discuté en détail de la procédure de réanimation d’une orchidée sans racines à la maison.
Si seul le système racinaire est préservé
- Retirez les zones touchées de la plante en capturant une petite partie des tissus sains. Les tissus sains sont verts.
- Traiter l'orchidée avec une solution de fongicide.
- Transplantez la fleur dans un nouveau substrat.
Quand la réanimation n'a-t-elle plus de sens?
Si la fleur est tenue dans un pot de fleurs faiblement et peut être facilement balancée dans différentes directions - dépêchez-vous de la retirer du pot pour déterminer l’état des racines. Si vous trouvez du mucus, de l’eau douce et abondante ou du mucus de la racine - assurez-vous qu’il s’agit d’un tissu pourri. Le système racinaire vivant est ferme, dense et a une couleur brun clair au toucher.
Si les racines ou les feuilles ne poussent pas, cela signifie que les mesures de réanimation ont commencé trop tard. La majeure partie du système racinaire ou du tissu foliaire s'est atrophiée de manière significative et il est impossible de restaurer ses processus vitaux.Les orchidées sont des plantes tenaces et si au moins un bourgeon vivant est présent, il vaut la peine d'essayer de se battre pour sa vie. Avec le bon processus de récupération et des soins supplémentaires, l’orchidée «va sûrement« s’éveiller »et aller vers la croissance.
Soins des plantes malades
Prendre soin d'une orchidée malade devrait être particulièrement prudent. Il est nécessaire de faire les bains quotidiens de la plante.
- Remplissez le récipient avec de l’eau, à la température ambiante, mettez-y un pot de fleurs et laissez-le reposer 1 à 2 heures sur la fenêtre. Assurez-vous que l'eau ne couvre que le rhizome de l'orchidée. Un long séjour dans l'eau des points de croissance et des feuilles peut provoquer la pourriture de la fleur. La procédure doit être répétée chaque jour jusqu'à ce que la plante commence à créer de nouveaux boutons.
- Une fois toutes les deux semaines, vous pouvez nourrir l’orchidée avec des solutions qui stimulent la croissance. L'orchidée devrait être dans une pièce suffisamment éclairée et soumise à un régime de température de 18 à 25 degrés.
- Si les racines de la plante commencent à se développer activement, arrêtez de vous nourrir et transplantez la fleur dans un pot d'un diamètre légèrement plus grand.
- Fabriquer un cadre en fil de fer, fixant ainsi la plante, ceci contribue à sa plus rapide adaptation et à la constitution du système racinaire.
- Effectuer une pulvérisation stimulante de la surface du sol, essuyer les feuilles et la base de la tige. L'arrosage doit être à petites doses, en attendant que le substrat sèche.
Si vous trouvez des problèmes de feuilles ou de racines dans votre orchidée préférée, ne vous précipitez pas et ne jetez pas la plante. Après tout, le traitement n'est pas difficile. Et un traitement opportun et correct conduira au fait que votre animal de compagnie ravira les yeux avec une belle floraison.