Quelques façons de transplanter le bébé d'une orchidée s'il a germé sur un pédoncule ou une racine
Comme vous le savez, les orchidées se reproduisent bien en plantant des enfants. Lorsque cette procédure est bien effectuée, comment choisir les bons processus, que faut-il pour que le bébé se forme avec succès, quels sont les signes de sa maturation, quand le planter correctement et comment en prendre soin?
Nous allons également révéler la question de savoir comment éviter les problèmes lors de la transplantation d'un bébé. Il sera également utile de regarder une vidéo intéressante et informative sur ce sujet.
C'est quoi
Bébé orchidée ou processus - c'est une nouvelle jeune plante formée sur la fleur mère. Il peut avoir ses propres racines, feuilles et pédoncule. Parfois, les enfants qui n’ont pas encore été séparés de la plante mère commencent déjà à fleurir (pour savoir s’il est possible de greffer une orchidée si elle fleurit et comment la faire correctement, lisez ici).
Lieux de formation
Ils peuvent apparaître:
- sur les racines;
- comme un processus sur le tronc;
- sur les pédoncules.
Au début, un rein se forme toujours, comme un petit phoque. Et après cela, une jeune orchidée grandit. Le plus souvent, les enfants se forment sur des pédoncules.
Pourquoi est-il important de partager avec le parent?
Beaucoup de jardiniers débutants ont des questions:
- Vaut-il la peine de planter un bébé de la fleur d'une mère?
- Quand et comment planter?
Quoi qu'il en soit, il est possible et nécessaire de planter un bébé à partir de la fleur d'une mère. Depuis quand il apparaît, la charge sur la fleur mère augmente considérablement. Et si vous n'apportez pas la plantation à temps, l'orchidée peut tomber malade ou mourir. Dans certains cas, si la fleur a laissé germer, le choix est fait avant le fleuriste: une plante mère ou un bébé?
A quelle période est-il juste de planter une fleur?
S'il a des germes, alors comment déterminer quand ils peuvent être transplantés? Plusieurs signes indiquent que les enfants sont prêts pour une greffe:
- Racines envahies. Vous ne devriez pas planter le bébé avant qu'il ne se forme. Les racines doivent être fortes, en bonne santé et assez longues (au moins 5 cm). Plus il y a de racines, plus il y a de chances de survivre chez une jeune orchidée. Les racines doivent être au moins trois.
- Une jeune orchidée devrait avoir au moins 5 feuilles. Sinon, ses chances de survie sont réduites. Après tout, grâce aux draps, il y a de la nourriture provenant du soleil, ainsi que la respiration des plantes.
- Le temps de maturation du bébé sur la fleur mère est de 5 à 6 mois. Ne les séparez pas avant cette heure.
Ne vous précipitez pas pour planter le bébé. Cultiver des racines avec une jeune plante est un processus long et fastidieux. Il est beaucoup plus facile de laisser le bébé devenir plus fort sur la fleur de la mère.
Travaux préparatoires et inventaire
Ce qui sera nécessaire pour séparer le bébé de la plante mère et la greffe:
- Secteur stérilisé aigu.
- Le substrat (vous pouvez l'acheter dans le magasin, mais vous pouvez le faire vous-même).
- Charbon activé, cannelle moulue ou charbon pour désinfecter le site de coupe.
- Un petit pot transparent avec des trous.
- Gants
- Mini serre (si nécessaire).
Le substrat doit être bien humidifié, mais pas mouillé.
Principales recommandations
- Pas besoin de se précipiter pour séparer le bébé de la mère.
- Le pot où la jeune orchidée est placée ne doit pas être trop gros. Vous pouvez utiliser un gobelet en plastique ordinaire.
- Le pot doit avoir des trous non seulement au fond, mais aussi sur les côtés, pour que les racines puissent respirer.
- Vous ne devriez pas mettre une jeune plante dans un verre d'eau. Cela peut conduire à la pourriture.
- L'alimentation doit être faite au plus tôt quatre semaines après la transplantation.
- Il est conseillé de placer une jeune orchidée dans une mini-serre afin de maintenir le microclimat souhaité.
Transplantation à la maison: instructions pas à pas et photos
Ensuite, vous verrez les étapes pour effectuer cette procédure avec une photo.
Cela se fait en plusieurs étapes:
- L'instrument est stérilisé.
- Le bébé est soigneusement coupé de la plante principale.
- Les zones coupées de la fleur du bébé et de la mère sont saupoudrées de cannelle ou de charbon activé pour que l’infection ne pénètre pas dans la plaie.
Si elle a germé sur un pédoncule
Comment implanter un processus à partir de la base, s'il se développe sur un pédoncule:
- En utilisant un sécateur stérile, nous avons coupé le bébé de la sortie de la mère, en capturant la partie du pédoncule sur laquelle il grandit.
- Trouvez la base de la sortie et retirez les flocons de couverture. Sous eux sont les rudiments des racines.
- Maintenant, vous devez faire pousser les racines. Il est à noter qu'il est impossible de planter une orchidée sans racines dans le sol!
- Dans ce cas, la croissance des racines se produira dans l'air.
- Une tasse en plastique ordinaire avec des trous au fond servira de casserole.
- Un drainage (galets, argile expansée) est posé au fond de la tasse. Cela est nécessaire pour que le design soit stable.
- De la mousse humide et de l’écorce d’arbre (déchiquetée) sont placées au-dessus du drainage.
- Deux trous sont pratiqués dans la partie supérieure de la tasse et un support horizontal est installé sur eux. Elle conservera l'appendice (si nécessaire, deux supports de ce type peuvent être réalisés).
- Le bébé est placé sur des supports horizontaux afin que la coupe ne touche pas la mousse (la plante est suspendue dans les airs).
- Ensuite, toute la structure doit être recouverte d'une bouteille en plastique avec un fond coupé. Elle servira de serre.
Avec cette méthode d'enracinement, une attention particulière devrait être accordée au microclimat à l'intérieur de la serre. Il devrait être très humide et chaud (tropical). La température de l'air et l'humidité sont d'une grande importance!
Vous pouvez regarder la vidéo et apprendre à séparer le bébé de l'orchidée si elle a poussé sur le pédoncule:
Avec des racines
Dans ce cas, la transplantation et l'enracinement seront plus faciles. Pour ce faire, procédez comme suit:
- Prenez un gobelet en plastique avec des trous au fond.
- Au bas, vous devez placer un drainage, mettre dessus l'écorce de pin hachée, mélangée à de la mousse. Le substrat doit être humidifié. Avant le repiquage, il est recommandé de répandre le sol avec une solution rose de permanganate de potassium pour la désinfection.
- Placez délicatement le bébé dans une tasse de sorte que la racine du cou soit au bord de la tasse.
- Ensuite, vous devez remplir le substrat. Ceci est fait très soigneusement pour ne pas endommager les racines.
- Les racines doivent être complètement recouvertes d'un substrat.
- Vous pouvez arroser la plante uniquement le deuxième ou le troisième jour. Pour que les blessures de la coupure aient le temps de cicatriser et que l’infection n’y parvienne pas.
- Après la transplantation, couvrez la plante avec une mini-serre et maintenez le niveau d'humidité requis.
Une humidité optimale du substrat est la condition la plus importante pour une jeune orchidée. Le sol ne doit pas être sec et en même temps trop humide.
Important! Au plus tôt 2-3 jours après la transplantation, il est nécessaire de procéder au premier arrosage. Pendant ce temps, les blessures après la coupure auront le temps de guérir. Ainsi, le risque d'infection, ainsi que le risque de pourriture du site de coupe, seront réduits.Complications possibles
- Infection. Cela se heurte non seulement aux maladies, mais aussi à la mort des plantes. De plus, le bébé et la plante mère peuvent en souffrir. C'est pourquoi il est recommandé de stériliser le sécateur et de traiter le site de coupe, ainsi que le sol.
- Décomposition de la coupe. La prévention en est le traitement (saupoudrage) du site de coupe avec du charbon actif ou de la cannelle broyée.
- L'enfant est mal enraciné, meurt. Cela se produit souvent si: la pousse est coupée trop tôt, les règles de transplantation ont été violées et les règles de maintenance des orchidées n'ont pas été respectées.
- Parfois, une plante mère meurt ou est malade. Cela se produit si plusieurs enfants ont été coupés à la fois. Dans ce cas, la plante mère subit des blessures importantes. Et si l'infection s'est jointe, il y a un risque de perdre une orchidée.
Pour en savoir plus sur les problèmes pouvant survenir après la transplantation et sur la façon de les résoudre, lisez ici.
Comment soigner après la procédure?
Arrosage
L'arrosage de la plante greffée doit être fait très soigneusement avec une fréquence de deux à trois jours. L'eau doit être à la température ambiante.
Faites attention! Ne laissez pas d'eau pénétrer dans la sortie. Ceci est lourd de pourriture des feuilles. Il est impossible de supposer à la fois le dessèchement d'un substrat et son hydratation.Lorsque vous arrosez un bébé, vous devez prendre en compte:
- période de l'année;
- humidité et température de l'air.
Si après deux ou trois jours, le sol reste trop humide, les intervalles entre les arrosages doivent être augmentés.
Microclimat
Doit avoir une mini serre. Comme le bébé est encore très faible après la transplantation, il faut porter une attention particulière au microclimat. À savoir, la serre aidera à le créer. Cela aidera à maintenir les niveaux d'humidité et à maintenir la température. Ainsi, la différence entre les températures diurne et nocturne ne sera pas trop nette. En serre, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique à fond court ou un sac en plastique ordinaire.
Une plante située dans une mini-serre devrait être aérée. Pour ce faire, soulevez la bouteille plusieurs heures par jour pour assurer un accès d'air. Si le paquet est utilisé, alors il devrait être ajar.
Top dressing
- Une jeune orchidée doit être nourrie. Mais la quantité d'engrais appliquée devrait être deux fois moins importante que celle requise par une plante adulte.
- Les engrais doivent pour la plupart être minéraux, il est préférable de refuser les matières organiques.
- Si l'orchidée est malade ou affectée par des insectes nuisibles, le traitement de la surface doit être différé.
- Le sol doit être humide, sinon il y a un risque de brûlure des racines.
- Si la plante est au stade de croissance de la masse racinaire et foliaire, les engrais azotés devraient être préférés.
Conclusion
Séparer et replanter le bébé ne sera pas difficile si toutes les règles sont suivies. Mais rappelez-vous qu'une orchidée est une fleur de mauvaise humeur. Les manipulations avec lui n'apportent pas toujours le résultat souhaité. Ne désespérez pas si quelque chose n'a pas fonctionné. La patience et la pratique apporteront sûrement un hurlement!