Tout sur la collecte des graines de pétunia à la maison. Instructions pas à pas avec photos

Pétunia est populaire pour sa variété de couleurs et sa longue floraison. C'est une plante vivace, mais est utilisée chaque année par les jardiniers.

Il n'est pas nécessaire d'acheter des semences ou des plants chaque année. Vous pouvez préparer le matériel de semence vous-même. Sur plusieurs plantes, il s’avère que l’on recueille un grand nombre de graines.

Pour ce faire, vous devez connaître l'heure, les caractéristiques de la collecte et les conditions de stockage du matériel de plantation.

Description de la fleur

À l'aide! Le pétunia est une plante herbacée ou semi-arbustive vivace ou annuelle de la famille des solanacées.

Les tiges de pétunia sont dressées ou rampantes. Selon les espèces, la hauteur des plantes varie de 10 à 100 centimètres. Les feuilles sont sessiles, de formes et de tailles variées, entières, couvertes de duvet. Les fleurs sont généralement grandes, souvent simples, simples ou doubles. Ils sont situés sur des pédicelles courts. La corolle d'un pétunia a l'aspect d'un entonnoir et se compose de cinq pétales.

La couleur des fleurs est différente:

  • blanc uni;
  • la crème;
  • jaune;
  • lilas;
  • bleu
  • bleu
  • Violette
  • rouge;
  • rose
  • deux tons avec une bordure;
  • une étoile;
  • tache ou des rayures.

Les pétales peuvent être frangés ou ondulés. Le fruit du pétunia est une boîte. L'usine vient d'Amérique du Sud. Les pétunias sont cultivés comme plantes ornementales annuelles de jardins ou de balconssont généralement utilisés pour le rempotage.

Que sont les graines?

Les graines de pétunia sont très petites. Un diamètre de graine est un demi millimètre. Les graines ont une couleur marron clair ou marron foncé et sont formées dans de petites boîtes d'un diamètre de 5 à 8 millimètres, chacune contenant une centaine de plants.

Quand apparaissent-ils?

La floraison des pétunias dure généralement plusieurs mois: de la fin juin au mois d'octobre.

  1. Les bourgeons se forment en une semaine.
  2. Vient ensuite la période de floraison et l'ouverture des boutons - cela prend environ 20-25 jours.
  3. Ensuite, les plantes sont pollinisées.
  4. Les pistils des pétunias mûrissent avant les étamines, ce sont des fleurs à pollinisation croisée.
  5. Les graines sont pondues pendant environ un mois.
  6. À la place d'une fleur fanée, une boîte est formée dans laquelle le matériel de plantation est formé.

Pour une maturation complète, les graines de pétunia ont besoin de 3 mois à compter de la dissolution des fleurs.. La maturation se déroule de manière inégale: sur une plante, vous pouvez trouver des capsules parfaitement sèches, ouvertes, des fruits verts forts, durs et même immatures.

Période de collecte

La période de collecte des semences est d’août à septembre. Dès que les fleurs sont complètement fanées et que les boîtes commencent à prendre une teinte jaune ou marron clair, vous devez commencer à récolter les graines. Une journée ensoleillée et sèche est préférable pour cet événement.

Important! Le fruit du pétunia se fendille à maturité. Le semis n'est possible que jusqu'à l'ouverture complète de la boîte.

Maintenant, vous savez quand collecter.

Instructions pas à pas avec photos

Ici, vous regardez la photo, comment le processus se déroule pas à pas à la maison.

  1. Marquez avec des fils ou des rubans les boutons qui ont fleuri en premier. Ne pas enlever les fleurs quand elles sont fanées. Pour collecter les semences, vous devez attendre la maturation des boîtes. Tous les autres boutons fanés doivent être coupés régulièrement pour que le buisson fleurisse le plus longtemps possible et soit beau.

  2. Déterminer l'état de préparation des semences. Pour collecter il est nécessaire de choisir les fleurs les plus basses. Ils mûrissent en premier. À la suite de manipulations négligentes, les boîtes séchées peuvent s'effriter. Vous devez donc être très prudent lorsque vous les collectez. Pour éviter l'auto-ensemencement, il est possible de mettre en avance les fruits sur des sacs spéciaux faits d'un matériau permettant à l'air de passer à l'avance.
  3. Marquez soigneusement les boîtes mûries avec un couteau tranchant ou un sécateur.

  4. Placez-le dans un endroit bien éclairé pour un séchage complet. Ce séchage dure jusqu'à l'ouverture des boîtes.

  5. Après séchage, les boutons s'ouvrent. Besoin de collecter du matériel de plantation. Si les boîtes ne s'ouvrent pas dans le délai imparti, vous pouvez le faire à la main.

  6. Lors de la sélection de plusieurs types de pétunias, les graines doivent être divisées en variétés lors de la collecte.
Important! Si les boutons ne sont pas un peu mûrs, vous devez placer chaque boîte dans un sac de tissu fin et transparent ou dans un sachet de thé et le laisser sur le rebord de la fenêtre. Après quelques jours, les capsules mûres s'ouvrent, les graines sont dans des sacs.

Que faire après?

  1. Choisissez un endroit sombre et bien ventilé.
  2. Étendre le matériel de plantation à la température ambiante en fine couche sur une feuille de papier vierge.
  3. Laisser sécher pendant 2-3 jours.

Il faut 3-4 mois pour que les graines mûrissent. Il n'est pas nécessaire d'attendre la pleine maturation. Après séchage, le matériel de plantation peut être envoyé pour stockage jusqu'au semis.

Règles de stockage

La clé d'une bonne germination des plantules est un stockage adéquat. Pour ce faire, suivez ces recommandations:

  1. Le contenu du fœtus doit être placé dans une enveloppe en papier indiquant le type et la variété des pétunias et la date du prélèvement. Vous pouvez enregistrer certaines caractéristiques importantes pour le jardinier.
  2. Les graines de pétunia doivent être conservées à la température ambiante dans une pièce sèche et chaude. Il est nécessaire de choisir un endroit éloigné des appareils de chauffage, car une surchauffe nuit considérablement à la germination du matériel de plantation.

Vous pouvez planter les graines ainsi préparées en février-mars. Il est également permis de laisser ce matériel de plantation pour l'année prochaine. Si elles sont stockées correctement, elles ne perdent pas leurs propriétés pendant 3-4 ans.

De nombreuses variétés à fleurs doubles et autres fleurs complexes lors de la collecte manuelle du matériel de plantation et lors de cultures ultérieures donnent des exemples qui diffèrent de ceux du parent par leur forme, leur taille et leur couleur uniforme.

Conclusion

La préparation des graines de pétunia à la maison est un exercice qui prend du temps et prend du temps. Cependant, si vous connaissez et suivez toutes les recommandations, le processus ne sera pas trop compliqué. Le résultat sera certainement positif, car le pétunia est une plante à germination élevée.

Laissez Vos Commentaires