Les nuances de choisir des couvre-lits pour un lit double, une combinaison avec l'intérieur
Lorsque la réparation prend fin, les propriétaires de l'appartement entament une nouvelle étape: l'arrangement. La principale caractéristique de ce processus est la sélection correcte des accents afin de mettre en valeur les détails de la conception. Le couvre-lit pour lit double devient un élément de décoration de la chambre. En le choisissant dans la bonne couleur, avec des matériaux de qualité, vous pourrez profiter de l'intérieur harmonieux de la pièce. Il est souhaitable de choisir un produit pour le style général de la pièce.
Caractéristiques et but
Un couvre-lit doux et confortable est utilisé pour décorer un lit. Il remplit également une fonction de protection: toute la journée, même après un nettoyage en profondeur, de petites particules de poussière volent dans la pièce et se déposent sur toutes les surfaces, y compris le lieu de couchage. Le plaid garde la literie propre.
Le couvre-lit élégant doit correspondre à l'intérieur de la chambre. Par exemple, si des couleurs claires sont choisies pour la décoration des murs et des sols, le produit peut être fabriqué dans la même palette ou être contrasté. La combinaison semble réussie lorsque le plaid est combiné en couleur avec des détails intérieurs individuels, par exemple des rideaux ou des cadres. Les chambres semblent intéressantes dans lesquelles le mobilier et le couvre-lit sont choisis dans la même teinte, par exemple, clair, blanc, et la décoration murale est fortement contrastée, marron, bleu foncé ou vert.
De beaux couvre-lits sur des lits doubles varient en texture du matériau. Ils peuvent être lisses, en relief, jacquard, tricotés, fourrure.
Les exigences suivantes sont imposées sur la qualité des enveloppes:
- Le tissu doit être traité sur tous les côtés avec un surjet. La couture recouverte ne permettra pas au produit de s'effilocher.
- Le matériau de fabrication doit être durable. Les tissus naturels sont appréciés. Par exemple, le lin et la laine dureront plus longtemps que le polyester.
- La possibilité de laver le produit dans une machine automatique facilite le nettoyage à plusieurs reprises.
- Il est important qu'après le nettoyage, le plaid conserve son apparence et ses propriétés d'origine. La housse ne doit pas changer de couleur après le lavage ou sous l'influence du soleil.
Les tissus synthétiques ne sont pas toujours sécuritaires et écologiques. Alors que les matériaux naturels n'ont pas d'effet nocif sur les humains.
Peu de gens savent que lors du choix d'un plaid, faites attention à l'emplacement de la chambre à coucher. Si les fenêtres font face au nord - il est conseillé d'ajouter un peu de luminosité. Par exemple, posez une couverture orange ou jaune. Il vaut mieux refuser les tons froids. La pièce du côté sud peut être expérimentée. Par exemple, choisissez un produit aux couleurs vives, vert ou bleu.
Texture satinéeJacquard de luxeDesign pastel délicatCouleurs ensoleilléesMatériel de production
Tous les types de couvre-lits existants sur un lit double peuvent être divisés en plusieurs groupes. Chacun représente un type de matériau distinct utilisé pour la production. Le tableau montre les caractéristiques et les caractéristiques de chaque tissu.
Sous-espèces | Les pros | Les inconvénients |
Coton | Accessibilité, haute hygroscopicité, praticité, sécurité, facilité d'entretien | Fortement rides, s'use rapidement |
De la soie | Agréable au toucher, respirant, dispose d'excellentes données esthétiques | Prix élevé, soins compliqués |
Lin | Résistant aux ultraviolets, durable. Ne pas accumuler d'électricité statique, hypoallergénique | Se plisse rapidement, lors du lavage, il peut devenir plus petit |
Laine | Il a une bonne conductivité thermique, idéal pour la saison froide | Il est impossible de traiter à la vapeur chaude, il n'est pas souhaitable de laver en machine |
Polaire | Caractérisé par son faible poids, ses couleurs variées et sa douceur | Accumule l'électricité statique, il n'est donc pas toujours confortable de toucher le matériau |
Fausse fourrure | Contrairement aux matières naturelles, cette matière première a un prix inférieur. Les dessus de lit sont faciles à nettoyer et ont l’air authentique | Ajoutez souvent des composants dangereux à la composition |
Polyester | Solide, résistant à l'usure, léger, ne se déforme pas pendant l'utilisation | La haute densité contribue à la préservation de la chaleur, donc en été, une telle couverture sera hors de propos |
Tricots | Ils ont l'air beau et inhabituel, vous pouvez le faire vous-même | Peut piquer la peau |
Polaire douceTricotéPatchwork originalFausse fourrureLaineCoton naturelLes magasins proposent de superbes styles de couvre-lits sur un lit double: laine, molleton uni, tricoté, à la manière d'un patchwork. Pour la chambre à coucher, il est recommandé de choisir des enveloppes en matériau naturel, comme la laine, le coton, le lin. Mais si la priorité est l’apparence attrayante et le faible coût, vous pouvez choisir le polyester ou le molleton.
Comment choisir la taille
La housse est conçue non seulement pour protéger le lit de la poussière et d'autres influences environnementales, mais également pour compléter l'intérieur de la pièce. À la mode, la superposition est un bon choix pour donner du volume au lit. Si la couchette ne diffère pas par de grandes dimensions, vous pouvez utiliser plusieurs tailles et matériaux différents pour la fabrication d’emballages à la fois.
La taille standard d'une couverture pour un lit double est de 160 x 200 cm, tandis que le couvre-lit d'un lit à deux dossiers doit être plus court qu'un produit standard, faute de quoi il dépassera au-delà du dos. S'il n'y a qu'un seul dossier dans la conception, vous pouvez choisir des textiles de manière à ce que ses bords pendent au pied. La forme est également importante: un produit rond ne trouvera pas sa place dans un lit rectangulaire et inversement.
S'il n'est pas possible d'acheter une couverture d'une certaine forme, vous pouvez la coudre vous-même: la découpe du couvre-lit d'un lit double est faite en fonction de la taille d'une couchette. Tout d'abord, un dessin est effectué avec des tolérances, puis le tissu est cousu, les bords sont usinés, les éléments de décor sont fabriqués.
Pour mesurer les dimensions des futurs couvre-lits, vous devez procéder comme suit:
- Si le lit a un dos dans les jambes, le textile est suspendu des deux côtés. Ensuite, vous devez mesurer la largeur, la longueur du meuble et la hauteur du débord du manteau sur les côtés.
- S'il n'y a pas de dossier, la longueur et la largeur du plaid seront égales à la longueur et à la largeur du lit et à la hauteur de la pendaison du plaid.
En plus des couvre-lits de taille standard, vous trouverez dans les magasins des produits aux dimensions de 240 x 260 cm, 180 x 270 cm, 220 x 240 cm, 270 x 270 cm, ainsi que des modèles 200 x 160 cm adaptés aux normes européennes et 200 x 150 cm. domestique un et demi. Si le lit a des dimensions non standard, il est préférable de coudre une couverture avec vos propres mains ou de contacter l'atelier.
Étage par étageÉtroitSelon la taille d'une couchetteColoriage et décor
Tous les couvre-lits existants peuvent être divisés en plusieurs groupes en fonction de leur décor. Une des astuces des concepteurs est de répéter la décoration de la pièce dans la palette enveloppante. Par exemple, s'il y a une image de fleurs sur les murs, vous pouvez acheter un couvre-lit avec la même impression. Selon le matériau de fabrication et l'ajout de divers éléments du produit sont divisés en types:
- Image sur la surface du tissu. Il peut être imprimé - le maître utilise ensuite des fils supplémentaires d'une couleur contrastante pour créer une texture sur le plan. Les produits piqués peuvent aussi avoir un motif - ils sont beaucoup plus solides, car lorsqu’ils sont cousus, on utilise la division du tissu en secteurs. Cape a l'air plus jolie, où chaque secteur a sa propre couleur.
- Impression photo. Dans les salons spéciaux, vous pouvez appliquer n’importe quelle photo sur le tissu, en donnant au maître une image du format et de la qualité souhaités.
- Décor volumétrique. Comme décoration, on utilisait des volants, des volants, des pinceaux. Les éléments sont cousus sur les bords du couvre-lit afin qu'ils tombent magnifiquement du lit.
- Le couvre-lit double face a deux faces différentes, l'une pouvant être en laine et l'autre en coton. Un tel produit a une fonction pratique: il convient à l'hiver et à l'été. La finition et le ton du côté de la cape peuvent également varier.
Pour choisir la bonne couleur pour les textiles à l'intérieur, vous devez faire attention aux couleurs des rideaux et des meubles. S'il y a un grand motif sur les rideaux, ne le répétez pas sur le couvre-lit: il est préférable de choisir des textiles à motif fin. La palette de mobilier de base dans la chambre à coucher influe également sur le choix de l'ombre du produit: le couvre-lit d'un lit double peut être assorti au ton des chaises et des tables de chevet ou leur être opposé.
Conception volumétriqueMatelasséDesign délicat avec des pinceaux.Double faceBelle impression photoAvec des volantsAvec motif impriméDécoré de fleurs cousuesCombinaison avec design d'intérieur
Le design des couvre-lits pour un lit double peut être choisi en fonction du mobilier de la chambre: tabourets, canapé, armoire ou coiffeuse. Il est important que le manteau et le décor fassent partie de la même composition. La couverture la plus attrayante correspond au ton des objets les moins présents dans la chambre à coucher: abat-jour, oreillers, décoration.
Les concepteurs sélectionnent les produits selon différentes directions stylistiques:
- Style classique - l'accent est mis sur la coloration du couvre-lit et son motif. Classic implique l’utilisation de couleurs pastel, satin et soie. Pinceaux et volants sont utilisés comme décor.
- Baroque - est associé aux intérieurs de palais, ces couvertures sont donc fabriquées à partir de tissu texturé à motifs. Les dessins imprimés, les matériaux brillants et soyeux sont appropriés.
- Art déco - les produits en satin ou autre matériau doux et agréable au toucher conviennent. Le marron, le beige et le gris dominent.
- Minimalisme - les textiles dans un style minimaliste sont faits de peluche, de molleton ou d'une combinaison de tissus. Tapis élégants et couvre-lits sur un lit avec deux têtes de lit soigneusement accrochés sur les côtés, un motif géométrique peut être présent sur la surface.
- Les couvre-lits matelassés à la campagne sont très populaires, dans lesquels prédominent un motif rustique, des images de fleurs, un petit motif, une combinaison de couleurs vives et pastel.
- La Provence est un style romantique pour lequel un couvre-lit rose sur un lit avec des volants de dentelle d'organza convient. Il souligne de manière réaliste toute la province de l'intérieur.
- Shabby-chic - le design anglais implique l'utilisation d'enveloppes de couleur claire avec une image de fleurs, de petits motifs de pois, des rubans de rubans, des volants.
Vous ne devriez pas acheter une couverture pour la couleur principale de la pièce, il y a un risque de fusion de la composition entière. Par exemple, un couvre-lit jaune ne sera pas combiné avec des murs de citron, car ce sont les tons d'un groupe. Dans ce cas, il vaut mieux acheter un produit bleu ou blanc.
Le couvre-lit ne doit pas sortir du style général. Si la décoration et le mobilier sont fabriqués avec des matériaux naturels, les textiles doivent être en coton, en lin, en soie ou en laine. Les modèles contrastés ont fière allure: ils attirent le regard, soulignent l’aspect de la couchette, en font le centre de la pièce.
Un classique sans compromisPaphos BaroqueArt déco gracieuxMinimalisme strictPays pratiqueAppel d'offres provenceÉclectique minable chic