100 belles idées de toit pour une maison privée
Le toit de toute maison privée a une tâche incroyablement responsable et multidisciplinaire - pendant toute sa durée de vie, il doit protéger la maison de la neige, de la pluie, du vent, du soleil brûlant et des gelées d’hiver. Afin de maintenir la chaleur et le confort de la maison, le toit doit être correctement conçu, le design et les matériaux d'exécution doivent être choisis en tenant compte des nuances de la structure architecturale et des particularités des conditions climatiques. Mais outre une forme choisie rationnellement, des matériaux fiables et une installation de qualité, tout propriétaire souhaite voir non seulement la protection de sa maison contre les caprices de la nature, mais également un élément de construction extérieur attractif qui orne le bâtiment ou apporte de l'originalité à son image.
Toiture pour une maison privée - une variété de formes
Vous avez probablement déjà vu de nombreuses options pour l'exécution des toits dans la construction d'une maison moderne. La variété des formes aidera non seulement à déterminer le moyen le plus approprié de protéger le bâtiment des conditions météorologiques, mais également à trouver la solution qui lui permettra de mettre en œuvre des idées de conception afin de créer une image originale. Avant de procéder au choix du type de toit pour votre propre maison, il est judicieux de vous familiariser avec les caractéristiques de conception des différentes options pour son exécution. Si nous parlons de la division globale des toits en types, les principaux critères sont les suivants:
- type de matériau;
- pente de toit;
- type et forme de construction.
C’est le bon choix de ces trois composants qui contribuera à créer un revêtement de bâtiment véritablement fiable, solide et durable, capable de résister à toutes les nuances des conditions climatiques. L'influence principale sur le choix du type de structure dépendra des conditions météorologiques de la région. Il est illogique de construire un toit légèrement en pente dans les endroits très pluvieux en hiver (la neige s'accumulera et détruira par la suite la structure).
La classification principale des toits est effectuée en fonction de la forme et du nombre de pentes. Une pente est une pente de toit de plus de dix degrés. Les toits comportent une, deux et quatre pentes. Il existe également des structures plus complexes équipées de pentes combinées - toits à pignons multiples et toits de tentes. Moins souvent, mais toujours dans le domaine de la construction de maisons privées, des modèles à dôme et à toit conique. Si plusieurs options et formes se retrouvent dans la structure du toit, on parle alors de combinaison.
Nous allons donc analyser plus en détail les options pour la réalisation de toits dans des maisons privées de différentes tailles et formes, situées dans différentes conditions climatiques:
pente simple le toit est la conception la plus simple et la plus économique qui ne nécessite pas de coûts financiers et de main-d'œuvre importants pour l'installation;
pignon - une construction de toit d'un coût non moins abordable, souvent utilisé pour des bâtiments de formes diverses (idéal pour les régions très enneigées);
grenier toit - variante d'un toit à deux versants avec un profil cassé (chaque pente a deux niveaux, le premier est en pente douce, le second en chute);
hanche le toit convient aux bâtiments de grande surface. Il est capable de résister aux fortes charges de vent;
un toit en croupe avec une pente arquée (comme une pagode) n'est pas commun en raison de la complexité de la fabrication. Mais l'apparence est très attrayante, originale;
en croupe - une sorte de toit en croupe, idéal pour les bâtiments de forme carrée (le toit est composé de quatre triangles, résumés par une cuvette);
demi-hanche le toit est une autre sous-espèce du toit en croupe (une conception légèrement compliquée pour un toit à pignon);
multi-forceps le toit a une construction plutôt compliquée (convient à la fois pour les maisons carrées et rectangulaires);
voûté toit - le nom parle de lui-même - le toit a la forme d'une voûte (rarement utilisé comme type de toit principal des bâtiments résidentiels, sert le plus souvent d'addition);
tambourin le toit se compose de quatre losanges centrés au centre et est idéal pour les maisons de forme carrée.
Outre la classification par forme, il existe une division des toits en:
- exploité;
- non opérationnel.
Le nom parle pour lui-même. Les toits utilisés comprennent des toits plats, sur lesquels vous pouvez aménager une zone de loisirs à l’air pur, un terrain de sport, une terrasse et même une pelouse avec des plantes. L'avantage d'un toit plat réside non seulement dans la simplicité d'exécution, le minimum de matériaux et les coûts de temps, mais également dans le fait que même un vent violent ne déchirera pas un tel toit. L’inconvénient majeur est l’accumulation de précipitations sur une surface plane sans pente.
Récemment, il était à la mode d'utiliser la surface du toit pour créer de véritables chefs-d'œuvre de l'aménagement paysager. Le rôle joué par le coût élevé des terrains dans la ville, le désir d’avoir son propre coin vert accessible à pied et les possibilités offertes par le marché moderne des matériaux et des plantes pour organiser de telles oasis sur les toits.
Si nous parlons non seulement du côté esthétique de l'utilisation de la surface du toit, mais également du côté pratique, le moyen le plus populaire de créer un espace efficace consiste à installer des panneaux solaires. Les économies d’énergie et les prix plutôt élevés de l’électricité incitent de nombreux propriétaires d’habitations privées à utiliser des sources d’énergie de remplacement faciles à installer sur le toit.
En outre, toutes les options de toit peuvent être divisées en deux groupes:
- grenier;
- sans coeur.
Si la distance entre le plafond et la surface du toit ne dépasse pas un mètre et demi, ce type de toit est considéré comme un grenier. Habituellement, cet espace est utilisé uniquement pour des besoins techniques. Un toit non corrigé est utilisé s'il existe des idées pour utiliser l'espace sous le toit pour organiser des locaux résidentiels. De plus, les combles peuvent être organisés déjà dans le bâtiment fini, après la construction du deuxième étage.
Comment choisir une pente pour le toit
Par type de pente, tous les toits sont divisés en pentes et en pans plats. La pente est la pente de la rampe par rapport à l'horizon. Le plus souvent, il est mesuré en degrés, moins souvent - en pourcentage de la hauteur du toit de la travée. Par exemple, une pente de 100% correspond à 45 degrés.
La principale raison pour laquelle la pente du toit est aménagée est la nécessité de drainer les précipitations de sa surface. S'il n'y a aucune pente (moins de 1%), le toit fuira souvent, ce qui causera des inconvénients aux propriétaires. Et extérieurement, cette approche pour organiser la couverture des bâtiments est plus adaptée aux bâtiments agricoles. Bien que de nombreux concepteurs proposent de telles solutions constructives, ils constituent un moyen original de distinguer un bâtiment de maisons similaires situées dans la même rue.
Lors du choix de l'option de pente de toit, il est considéré que la charge maximale due à la neige tombée en surface est obtenue avec un angle d'inclinaison de 30 degrés. Pour qu'un tel toit puisse s'auto-nettoyer (la neige a naturellement glissé vers le bas), la pente devrait être de 45 degrés.
En plus des précipitations, des rafales de vent influencent le toit. Avec une augmentation de la pente de 20-30%, la charge du vent sur le toit augmente de 5 fois. Mais même un très petit biais n'est pas une option, le vent peut pénétrer dans les joints du plafond et perturber la structure, qui est appelée de l'intérieur. C’est la raison pour laquelle la conception de la forme du toit et de sa pente doit être confiée à des spécialistes compétents, qui tiendront compte de toutes les nuances des conditions météorologiques d’une région donnée.
Pour déterminer la pente, les spécialistes utilisent des formules et des graphiques de calcul spéciaux. Ils sont faciles à trouver sur Internet. En bref, pour déterminer la pente, il est nécessaire de calculer le rapport entre la taille de la crête et la moitié de la largeur de la maison. Après avoir multiplié le nombre obtenu par 100, nous obtenons la valeur de pente souhaitée. Si nous parlons de biais, par rapport au coût de la construction, ils augmentent avec la croissance de cet indicateur.
Malgré le fait évident que le toit en pente devient de plus en plus coûteux par rapport à un modèle plat, tous les développeurs accordent la priorité à la fiabilité, à la durabilité et à la résistance structurelle plutôt qu'au coût initial. Par conséquent, les structures de toit en pente sont la version la plus populaire d'un revêtement de maison privée. La pente d'un tel toit sera déterminée non seulement par les charges de vent et de neige, mais également par son apparence esthétique. De plus, la pente du toit est déterminée à l'aide d'un matériau de construction spécifique.
Nous sélectionnons les matériaux de construction en fonction de la pente du toit
Pour que le toit soit une protection fiable pour le bâtiment contre les intempéries, il est nécessaire de prendre en compte l'angle d'inclinaison de la (des) pente (s) lors du choix du matériau de toiture:
ardoise ou des feuilles d'amiante-ciment de forme ondulée - le revêtement peut être utilisé avec une pente de toit de 13 à 60 degrés. Avec une pente de moins de 13 degrés, de l'eau pénètrera dans les joints du matériau de toiture, réduisant considérablement la durée de vie du revêtement (et l'ardoise ne peut pas être attribuée à des matériaux durables);
carreau de céramique - la pente de ce type de revêtement est comprise entre 30 et 60 degrés. Il est possible de poser des carreaux en céramique avec une pente inférieure à 30 degrés, mais il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour organiser la ventilation et l’étanchéité du toit;
tuile métallique - L’un des matériaux les plus utilisés dans la construction privée. L'un des avantages de cette couverture est que l'angle d'inclinaison maximal n'est pas normalisé et que le minimum est de 15 degrés;
carton ondulé rarement utilisé comme matériau permanent pour couvrir les maisons privées (principalement, il est utilisé pour les bâtiments domestiques, les garages). Le matériau est posé lorsque le toit est incliné à partir de 10 degrés (la valeur maximale n’est pas normalisée);
zona - Idéal pour les toits inhabituels aux formes arquées. L'angle de la pente doit être d'au moins 12 degrés. La valeur maximale n'est pas limitée.
ardoise bitume - est utilisé rarement et avec une pente d'au moins 5 degrés. Il n'y a pas non plus de valeur maximale, mais il est nécessaire de prendre en compte l'angle de la pente pour calculer le lattage - avec une pente de 5 à 10 degrés, un sol solide est généralement installé;
acier affaissé toiture - utilisé avec un angle d'inclinaison de 20 degrés (le chiffre final n'est pas limité).
Dans un groupe spécial de matériaux de toiture, il est possible de distinguer les fenêtres à double vitrage et les feuilles de verre trempé, à partir desquelles une partie du toit est souvent réalisée. Il s’agit généralement du sommet de la véranda ou de la serre, moins souvent - de la cuisine ou du salon dans une maison privée. Bien sûr, la conception s'avère incroyablement attrayante de l'extérieur, sans parler des caractéristiques esthétiques de l'apparence des plafonds à l'intérieur de la pièce, mais des solutions architecturales similaires nécessiteront des dépenses considérables. Le verre est capable de supporter une charge de neige et de vent assez importante. Le plus souvent, il est attaché à un profilé métallique, moins souvent - il agit en solo.
Lorsque vous choisissez un revêtement pour créer un toit, vous devez appliquer une règle simple: plus la structure du matériau de toiture est dense, plus l'angle d'inclinaison du toit en pente doit être faible. Si vous tenez compte de l'angle d'inclinaison de la pente du toit lors du choix d'un matériau, vous pouvez vous retrouver avec une structure durable, prête à résister aux diverses caractéristiques climatiques d'une zone donnée.
Design et jeu de couleurs
Le choix de la couleur des matériaux de couverture dans les lignes des fabricants modernes de matériaux de construction et de finition est incroyablement large. Vous pouvez utiliser la couleur pour créer un ensemble harmonieux de la structure et de son toit, ou mettre en valeur le toit avec une nuance vive et contrastante. La seule chose que vous devez décider lorsque vous choisissez un schéma de couleur pour le matériau de couverture est de savoir si vous souhaitez que le toit de la maison se fondre dans l'environnement (verdure, montagnes, steppes pour les ménages de banlieue et autres bâtiments pour appartements urbains) ou se démarquer du paysage général en termes de luminosité, de contraste .
Si la façade de votre maison est faite de couleurs vives, le toit sombre contrastant peut être un ajout original difficile à l'image du bâtiment, mais il se distingue également des autres bâtiments situés dans la rue ou à l'extérieur de la ville, parmi les plantes vertes.
La situation inverse, lorsque le matériau de toiture est sélectionné dans des couleurs claires et que la façade est finie dans des couleurs sombres, n’est pas courante. À partir de là, votre bâtiment aura plus de valeur et d’original, se démarquant de nombreuses maisons privées similaires construites dans le quartier.
La couleur lumineuse et saturée du toit contribuera à créer une image véritablement unique de votre structure architecturale. Si votre tâche est d'attirer l'attention sur une maison privée, la couleur colorée du matériau de toiture est un excellent moyen d'atteindre cet objectif. Mais dans ce cas, la façade du bâtiment devrait être faite sur un ton neutre.