Rideaux 2018: idées actuelles pour un intérieur pratique et beau
Il est difficile de surestimer l’importance de la décoration textile. Les rideaux et les rideaux non seulement protègent la pièce des rayons du soleil et des regards indiscrets, mais apportent également les notes indispensables de confort et de confort au design de la pièce. Les draperies pour fenêtres sont la finale, mais une touche si importante pour façonner l'image de la pièce. De nombreux designers modernes nous proposent d'abandonner complètement le design des ouvertures de fenêtre avec des textiles, rapprochant le style moderne du minimalisme et permettant ainsi à la pièce de paraître plus grande et plus lumineuse. Mais il n'est pas toujours possible d'abandonner la draperie sur les chevaux. Sans parler de l’importance de créer une atmosphère vraiment relaxante et confortable, difficile à imaginer sans le design textile des ouvertures de fenêtres. Nous portons à votre attention 100 idées de décoration pop de salles modernes aux charges fonctionnelles les plus diverses à l'aide de rideaux, de rideaux et de divers éléments de draperie. Nous espérons que parmi les idées de conception, vous pourrez trouver la meilleure option pour décorer les fenêtres de votre maison.
Des idées concrètes pour un intérieur moderne
Le style moderne de décoration des espaces de vie est un mélange de concepts issus de différentes tendances stylistiques, de nature similaire. Praticité et concision, confort personnel et naturel préféré, fonctionnalité et même quelques esthétiques esthétiques sont les motifs principaux de la stylistique moderne. Mais il est évident que chaque propriétaire qui envisage de concevoir sa propre maison passe toutes les idées de conception à travers le prisme de sa perception de la beauté et de la praticité, du confort et de la fonctionnalité, du coût et de la possibilité d'exploiter certains éléments d'intérieur. Il n’est pas surprenant que parmi les tendances modernes dans le domaine de la décoration des espaces résidentiels, les concepteurs nous offrent de nombreuses options démocratiques et universelles pouvant satisfaire les besoins des propriétaires ayant des capacités et des besoins différents.
- La combinaison traditionnelle de tulle lisse translucide et de rideaux simples et denses est une tendance de tous les temps. De telles décorations de fenêtre s'intègrent harmonieusement dans une pièce de toutes formes et de toutes tailles. Ne prenez pas en compte les options de direction stylistique dans la conception de salles dotées de fonctionnalités différentes, dans lesquelles des toiles rectangulaires simples mais élégantes peuvent facilement s'intégrer, des plis fluides et uniformément répartis allant du plafond au sol.
- Polyvalence et concision au sommet de la popularité. Les compositions de rideaux multicouches et complexes perdent leur position. Ils sont remplacés par les formes les plus simples, les nuances universelles et les tissus faciles à entretenir. Même en créant un intérieur classique, les concepteurs recommandent de ne pas se laisser emporter par les franges et les glands, les micros luxueux et les motifs de peintures en cascade.
- Le naturel est à la mode dans presque tous les domaines de notre vie. Le design d'intérieur ne fait pas exception. Les matériaux naturels sont mis au premier plan comme matériaux de finition, mobilier et autres éléments de l'intérieur. Le design textile des projets de design modernes nécessite la présence de matières premières naturelles. L'aspect luxueux, le niveau élevé de respect de l'environnement et de sécurité pour l'homme et l'environnement compensent le coût plutôt élevé et la complexité inhérente au soin des toiles en tissu naturel.
- La combinaison de différents modèles de rideaux dans la même pièce gagne également en popularité dans notre pays. La nécessité d'utiliser des rideaux de différentes modifications est due, tout d'abord, à la différence de forme et de taille des ouvertures de fenêtres. Par exemple, si votre pièce a une fenêtre ordinaire et un bloc de balcon, l’utilisation de rideaux, d’apparence différente, deviendra non seulement un moyen efficace de protection contre le soleil et les regards indiscrets, mais aussi un élément de décoration original. Dans le même temps, les rideaux de différents modèles peuvent ne pas coïncider avec le matériau d'exécution, la couleur et la texture. Tout dépend du concept de design choisi pour une pièce en particulier.
- Une autre tendance est l'utilisation de rideaux de différents modèles dans le cadre de la draperie d'une ouverture de fenêtre. Le plus souvent, ces toiles sont des stores traditionnels. Ils peuvent être fabriqués dans un seul tissu ou différer par leur matériau, leur couleur et leur texture. L’essentiel est que chaque type de toile remplisse non seulement sa fonction (atténuation totale ou partielle de la pièce, protection contre les regards indiscrets), mais porte également une charge décorative décorant l’intérieur.
- L’augmentation visuelle de la hauteur de la pièce ne peut pas être qualifiée de tendance. Pour donner à la pièce un volume plus important, au moins visuellement - une nécessité pour la plupart des appartements situés dans des maisons construites au siècle dernier. Si vous avez une tringle à rideau (cordes ou toute autre option de montage) sous le plafond et fabriquez des rideaux et des rideaux qui occupent tout l’espace, du sol au sol, vous avez ainsi la possibilité d’augmenter visuellement la hauteur de la pièce. Il est préférable de laisser vos rideaux littéralement sur le sol, car il y aura un espace libre entre le bord inférieur des peintures et le revêtement de sol.
Comment choisir une draperie pratique et esthétique pour la fenêtre
Le choix du modèle, du matériau, de la couleur et de la texture des rideaux d'une pièce est influencé par de nombreux facteurs. Bien entendu, l’utilisation de textiles est le moyen le plus simple d’actualiser ou de modifier radicalement l’aspect de la pièce. Coudre de nouveaux rideaux demandera certainement du temps et de l'argent, mais le remplacement de rideaux est l'un des moyens les plus simples, mais non moins efficaces, de créer une ambiance particulière pour l'intérieur. Qu'il s'agisse d'une décision accentuée ou d'une draperie d'ouvertures de fenêtre s'intégrant harmonieusement dans les grandes lignes du design de la pièce, tout dépend des préférences du propriétaire, des capacités de la pièce (taille, nombre et ampleur des ouvertures de fenêtre, niveau d'éclairage) et du budget pour la décoration de l'intérieur.
Critères pour la sélection efficace des textiles pour fenêtres
Pour que le choix des tentures des fenêtres de la pièce soit non seulement esthétique, pratique, mais aussi rationnel et durable, il est nécessaire de déterminer un petit ensemble de facteurs déterminants:
- le but de la pièce (il est évident que le même tissu de rideau ne convient pas à la cuisine et à la chambre à coucher; pour la chambre de bébé, vous devez trouver la meilleure option pour combiner praticité, naturel et esthétique. Pour le salon, vous pouvez choisir un décor plus luxueux et, dans la véranda vitrée, vous pouvez faire complètement avec un lambrequin. sans rideaux);
- dimensions de la pièce, nombre et paramètres des ouvertures de fenêtres;
- l'emplacement de la pièce par rapport aux points cardinaux et le niveau nécessaire d'étouffement de la lumière solaire;
- style de design et jeu de couleurs de l'intérieur;
- le désir de créer un accent à l'aide de la décoration de la fenêtre ou de laisser ce rôle à d'autres éléments d'intérieur;
- le style et les caractéristiques de la vie des propriétaires de la maison (par exemple, dans la chambre à coucher de personnes contraintes de travailler la nuit, des rideaux très denses sont nécessaires pour créer une atmosphère de détente même par une journée ensoleillée);
- le budget pour la draperie de la fenêtre et le niveau d’attention au matériel que vous êtes prêt à fournir pendant le fonctionnement.
Modèles de draperie de fenêtre actuels
Les rideaux traditionnels sont la décoration de fenêtre la plus courante dans les pièces présentant différents contextes fonctionnels. Les toiles droites, avec des plis verticaux allant du plafond au sol, s’intègrent harmonieusement dans tous les styles de l’espace. Une combinaison tout aussi traditionnelle d'un tulle translucide (voile) avec des rideaux occultants peut être considérée comme une version universelle de la draperie de fenêtre pour toujours.
Mais avec les formes traditionnelles, il y a de la place pour l'expérimentation, l'utilisation d'idées originales, l'utilisation de couleurs inhabituelles ou de solutions texturées, et la méthode de fixation des toiles. Par exemple, les boucles mobiles sont à nouveau au sommet de la popularité. Il n’est pas difficile de réaliser de telles toiles: utiliser une méthode de nettoyage simple et spéciale ne nécessite pas de méthode similaire pour créer des attaches à la corniche (contrairement aux œillets, par exemple).
L'utilisation d'œillets est un autre moyen populaire de fixer des rideaux traditionnels aux corniches. Ce sont des anneaux en métal ou en plastique qui s'intègrent au tissu. En conséquence, la toile est enfilée sur le tube de la corniche avec des plis bien répartis. Les œillets assurent un bon fonctionnement des toiles le long du rebord, tout en maintenant des plis verticaux idéaux qui contribuent à l’étirement visuel de la pièce en hauteur.
Une combinaison de tissus de différentes couleurs dans la fabrication de rideaux traditionnels est devenue une tendance à la mode. Cela peut être une combinaison de tissu uni avec un matériau imprimé verticalement ou horizontalement, ou l’utilisation de deux (rarement trois) solutions de couleurs contrastantes.
L'utilisation de lambrequins complexes avec de nombreux éléments décoratifs appartient au passé. Si un objet de composition de rideau tel qu'un lambrequin est utilisé dans un intérieur moderne, il a alors une apparence laconique et même stricte. Le plus souvent, ce sont des rectangles de tissu épais qui aident à masquer les défauts de finition, les attaches des encadrements de fenêtre ou la géométrie imparfaite de la pièce, ainsi que les rideaux de la fenêtre. Lambrequin vous permet d'apporter des notes d'un luxe strict, même dans le design le plus ordinaire de la pièce.
Outre les rideaux traditionnels, d’autres modèles de peintures pour fenêtres sont également utilisés, qui peuvent non seulement remplir leurs fonctions de base, mais aussi décorer l’intérieur. Dans un style moderne, cherchant le «minimalisme confortable», les rideaux japonais semblent plus qu’appropriés. Les bandes de tissu verticales (appelées aussi écrans textiles) ont une apparence à la fois laconique et originale. Le plus souvent, ces toiles sont faites de tissu naturel uni, mais peuvent également contenir une impression discrète, une impression photo ou un ornement situé localement (par exemple, sur le bord de la toile ou dans l’un des coins de l’écran).
Tissus roulés, rideaux romains - une option populaire pour les tentures pour fenêtres de diverses modifications. Le design laconique, la facilité d'utilisation et la faible consommation de matériaux attirent les designers et leurs clients du monde entier. Parmi nos compatriotes, la popularité des stores enrouleurs augmente inexorablement. Ces modèles peuvent être équipés d'un mécanisme de pliage manuel (des plis horizontaux uniformes sont formés) ou peuvent fonctionner à partir du panneau de commande.
Comment combiner les couleurs des rideaux
En plus de choisir des couleurs et des impressions spécifiques pour les rideaux, il est recommandé d'utiliser une règle non écrite pour créer une image harmonieuse de la pièce. Si vous souhaitez utiliser des rideaux avec une impression (motif, ornement, impression de photo), la décoration murale unie constituera l’arrière-plan idéal pour eux. Si les surfaces verticales de la pièce sont recouvertes de papier peint avec un motif, il est préférable d'arrêter le choix du tissu pour le drapé des fenêtres sur des couleurs unies. Il est également déconseillé d’utiliser un grand motif très varié sur des rideaux conçus pour des pièces modestes.
Les rideaux sont souvent utilisés comme un accent de couleur pour l'intérieur. Tout d’abord, c’est le moyen le plus simple et le plus efficace d’attirer l’attention sur les tentures des fenêtres et de détourner l’attention des zones non désirées ou des objets intérieurs. Deuxièmement, les rideaux peuvent être changés sans aucun problème si la couleur vive est fatiguée ou si elle veut juste des changements dans la nature de l'intérieur.
Un autre moyen de mettre en évidence les rideaux sur le fond général de l'intérieur consiste à utiliser une impression. Les concepteurs recommandent l’utilisation d’accents lors de la création d’intérieurs modernes, c.-à-d. le motif doit être présent uniquement sur le tissu de rideaux ou de rideaux. Cette approche vous permettra de diversifier les couleurs de la pièce, d’apporter de l’originalité, mais en même temps de ne pas créer un mélange de nuances. Il est particulièrement important de respecter cette règle dans les pièces de petite superficie.
Si vos rideaux ne sont pas un accent de couleur de l’intérieur, la solution la plus logique est alors de choisir une combinaison de couleurs correspondant à la garniture du mobilier principal. Dans le salon, il y a des canapés et des fauteuils, dans la chambre, il y a un rembourrage de la tête du lit ou un groupe de meubles rembourrés dans le coin salon, le boudoir ou les fauteuils du lieu de travail, dans le coin lecture ou dans la coiffeuse. Le plus souvent, ces couleurs sont des nuances claires et neutres, car la présence de cette palette de couleurs s'étend à un grand nombre d'éléments intérieurs et forme, à bien des égards, l'image de la pièce.
Une autre façon de créer un environnement de salle harmonieux et équilibré consiste à utiliser une combinaison de tissu de draperie pour fenêtre et de conception textile pour un espace de couchage ou de détente. Dans la chambre à coucher et dans la chambre des enfants, il peut s'agir d'un tissu de lit: couvre-lit, oreillers décoratifs, rouleaux. Dans le salon et la salle à manger, les rideaux peuvent être combinés en fonction du matériau d'exécution avec les mêmes coussins décoratifs ou housses de chaises (mini fauteuils)
Et enfin: des rideaux pour les salles de zonage
Les ouvertures de fenêtres de nos maisons ne sont pas les seules à nécessiter une décoration textile. Si auparavant le textile pouvait être considéré comme un design décoratif de portes, ces dernières années, ils sont de plus en plus utilisés pour les pièces de zonage. Les studios et l'idée même de combiner plusieurs segments fonctionnels dans une seule et spacieuse pièce sont aujourd'hui extrêmement populaires. Mais dans certains cas, de tels domaines fonctionnels doivent être attribués et un certain isolement du reste de l'espace. Par exemple, la zone san et la zone de repos peuvent être séparées à l'aide de rideaux de l'espace commun du salon. Dans la chambre, vous pouvez zoner un segment de dressing ou un lieu de travail, un boudoir, une coiffeuse.