Faux plafond dans un intérieur moderne

Il est difficile de trouver le propriétaire d'un appartement ou d'une maison privée qui ne rencontrerait pas une telle méthode de décoration comme un plafond suspendu. Un nombre croissant de nos compatriotes ne veulent pas peindre à la chaux ou peindre les plafonds, les papiers peints, car toutes ces méthodes de décoration nécessitent une surface parfaitement lisse et lisse. Et à l'aide d'un plafond suspendu, vous pouvez non seulement masquer les imperfections architecturales et les irrégularités du plafond, mais également intégrer un système d'éclairage ou de ventilation. Et ce n’est que le côté fonctionnel de la question. Du point de vue esthétique, les plafonds suspendus ouvrent un espace pour la mise en œuvre de toutes les idées de conception - d’une image concise à une conception complexe à plusieurs niveaux. Nous espérons que vous serez aidé par notre sélection impressionnante de projets de conception de différents locaux, dans la décoration desquels des structures suspendues ont été utilisées.

Caractéristiques des structures suspendues, avantages et inconvénients

Les structures suspendues attirent les propriétaires modernes, principalement par leur esthétique. Toutes les structures à charnières ou suspendues sont montées sur le cadre, de sorte que tous les inconvénients du plafond de la base sont cachés. Pour les propriétaires d'appartements et de maisons, c'est l'occasion d'obtenir un revêtement parfaitement lisse et lisse. En outre, vous pouvez choisir la conception d'un plafond suspendu pour tous les styles d'intérieur, du classique au minimalisme, du pays à l'avant-garde.

Il est possible de trouver une option de conception de plafond appropriée pour toute direction stylistique, non seulement en raison des nombreuses façons d'assembler les produits, mais également en raison de la diversité des matériaux utilisés - des cloisons sèches habituelles aux métaux excentriques ou au bois naturel. Vous pouvez expérimenter non seulement avec la couleur et la texture, mais également créer des revêtements à plusieurs niveaux, produisant ainsi un zonage de pièce, mettant en évidence des segments fonctionnels importants.

L'utilisation des structures suspendues pour la décoration du plafond présente les avantages suivants:

  • la possibilité de créer une surface parfaitement plane et lisse même sur le plafond "de base" avec des renfoncements et des poutres;
  • la capacité de se cacher dans l'espace entre la structure de suspension et les fils électriques de base et les lignes de ventilation;
  • une possibilité supplémentaire de créer une isolation et une isolation phonique en posant un matériau spécial entre la base et les fixations (ou en créant simplement un coussin d’air);
  • large choix de solutions de conception;
  • variété de matériaux de performance (variations sur le thème de la couleur et de la texture);
  • vous pouvez créer un revêtement ou un plafond résistant à l'humidité, qui peut être lavé avec des produits de nettoyage (utile pour les salles de bains et les cuisines);
  • presque toutes les structures suspendues peuvent être montées indépendamment.

Mais toute pièce de monnaie a deux faces - les structures suspendues présentent également des inconvénients:

  • toute structure suspendue par un cadre "mange" quelques centimètres de la hauteur de la pièce (pertinent pour les pièces à plafond bas);
  • lors de l'installation du faux plafond fait de cloisons sèches dans la pièce, il est très sale et il est nécessaire de procéder au masticage et au scellement des joints bout à bout;
  • Tous les types de revêtements ne possèdent pas des propriétés de résistance à l'humidité et aux changements de température, ce qui réduit le nombre de pièces pouvant être utilisées.

Le choix du matériau pour le plafond

Le choix du matériau pour l'exécution du plafond suspendu dépendra non seulement de la conception de la pièce et du résultat esthétique que vous souhaitez obtenir, mais également de la fonction de la pièce et de sa fonctionnalité. Par exemple, pour une salle de bain, il est nécessaire de sélectionner des matières premières résistantes à l'humidité. Et pour la cuisine, il est important de choisir un matériau qui puisse être nettoyé avec des produits chimiques sans perdre ses qualités esthétiques. Pour la chambre et le salon, les pièces auxiliaires (couloir, couloir), vous pouvez choisir n’importe quel type de matériau, en fonction des qualités extérieures et de la direction stylistique choisie.

Revêtements plastiques

Les revêtements en plastique pour le plafond sont choisis par les propriétaires, qui apprécient le coût raisonnable du matériau, sa légèreté. Du fait que le plastique a un poids relativement léger, il peut être monté non sur un cadre en métal, mais sur des lattes en bois ordinaires. De ce fait, l'installation se fait assez rapidement, sans beaucoup de débris et de poussière. Vous pouvez modifier très rapidement la conception du plafond de la pièce et ne pas supporter tous les meubles.

Le plafond en plastique est principalement utilisé dans les cuisines, les salles de bain et les salles de bain. La résistance à l'humidité, les températures extrêmes et l'utilisation de produits chimiques pour le nettoyage sont des avantages prioritaires pour le choix d'une telle conception de plafond. La possibilité de s'auto-assembler, sans l'aide de spécialistes, constitue également un avantage important pour de nombreux propriétaires.

Les fabricants modernes essaient de minimiser la toxicité des matériaux en PVC, mais pour le moment, la finition avec des panneaux en plastique est l’un des moyens les moins écologiques de concevoir toutes les surfaces. Par conséquent, sans nécessité particulière, dans les chambres à coucher, les salons et les chambres d’enfants, ce matériau n’est pas utilisé pour créer des structures articulées.

Stratifié pour plafond

Dans la plupart d'entre nous, les revêtements de sol stratifiés sont fortement associés aux revêtements de sol. Mais ce matériau a longtemps été utilisé pour la finition d'autres surfaces, le plafond ne faisant pas exception. Le stratifié peut être utilisé à la fois pour la finition de toute la surface du plafond et pour une partie de celui-ci - un élément d'accent. Aspect esthétique, résistance et fiabilité suffisantes, performances excellentes (contrairement au revêtement de sol, le stratifié au plafond ne subit aucune charge ni contrainte mécanique) - tout cela nous permet de qualifier ce type de finition de très durable.

Le stratifié est utilisé pour décorer les plafonds ou des parties de ceux-ci dans les chambres et les salons, les bureaux et les salles à manger, les couloirs et les couloirs. Les styles campagnards, la Provence, le shabby chic, l'éco-style et bien d'autres encore acceptent non seulement ce type de décoration de plafond, mais deviennent aussi plus intéressants, plus uniques à partir d'un tel élément de l'intérieur.

Le stratifié présente quelques inconvénients, mais il présente néanmoins un coût relativement élevé et un manque de qualités de résistance à l'humidité, ce qui réduit légèrement la gamme de pièces dans lesquelles ce matériau pourrait être utilisé pour la décoration. En outre, le matériau ne peut pas être qualifié de écologique - il contient à la fois des matériaux naturels et synthétiques. Mais les fabricants modernes s'efforcent de réduire la teneur en résine de la production d'huile (synthétique).

Constructions de cloisons sèches

À l'aide de feuilles de gypse montées sur un profilé métallique, différents modèles peuvent être créés. L'avantage des plafonds en gypse réside également dans le fait que des matériaux isolants peuvent être posés entre la surface de base et le gypse, augmentant ainsi non seulement la chaleur, mais également les propriétés d'insonorisation de la pièce. De plus, à l'intérieur des structures en gypse, il est possible de cacher des fils électriques et d'intégrer des lampes de formes variées ou des bandes de rétroéclairage LED.

Les plafonds en gypse ont un prix abordable et vous pouvez les monter vous-même, mais il y a une chose à coup sûr: il y aura beaucoup de bruit et de poussière. La salle avant d'installer les plafonds de gypse doit être nettoyée des meubles. De plus, une fois tous les travaux terminés, il sera difficile de procéder à un démontage si nécessaire (en cas de défaillance d'un élément de la communication électrique ou de la ventilation). Par conséquent, avant d’installer ce type de plafonds suspendus, il est nécessaire d’examiner attentivement le passage de tous les systèmes et de toutes les lignes.

Un autre inconvénient bien connu des structures en gypse est le besoin de feuilles de mastic et de coulis ultérieures après l'installation. Il faudra déployer beaucoup d'efforts pour créer une surface plane et absolument lisse. Mais si vous avez besoin d'un plafond exclusif, avec plusieurs niveaux, par exemple, il n'y a pas de meilleur moyen que d'utiliser des feuilles de placoplâtre.

Outre le fait que, dans les structures suspendues constituées de cloisons sèches, vous pouvez «masquer» le câblage électrique, les systèmes de ventilation et l'isolation, une hotte de cuisine peut être intégrée dans une telle conception de plafond. Pour ce faire, il suffit de placer le plafond à un niveau inférieur à la surface de travail.

Plafonds Cassette

Les plafonds à cassettes sont connus pour leur résistance et leur durabilité. Au prix de ce type de finition, on peut considérer que c’est assez coûteux, mais bon nombre des avantages des plafonds de type cassette compensent cet inconvénient. Les modules de cassettes doivent leur durabilité et leur résistance aux profilés en acier ou en aluminium - les produits ne craignent ni les dommages mécaniques ni l’humidité et résistent aux températures extrêmes.

Les modules (cartouches) se montent facilement et rapidement, et sont également démontés. Si après un certain temps après l'installation du plafond de la cassette, il est nécessaire d'accéder aux éléments des systèmes électriques, il sera facile de retirer le module souhaité et de procéder à des réparations ou à des remplacements.

Constructions de colle

Les structures adhésives peuvent difficilement être entièrement attribuées aux plafonds suspendus, mais le principe d’installation et le matériel d’exécution sont similaires. Les dalles de plafond légères adhèrent directement au plafond sans créer de cadre. En conséquence, les qualités d'isolation thermique et phonique d'un tel fini seront nettement inférieures à celles des systèmes de suspension à profil en métal ou en bois, créant ainsi un «coussin d'air».

L'avantage des dalles de plafond est qu'elles permettent de modifier facilement et rapidement le design de la pièce. Il suffit de repeindre la surface dans une couleur différente avec une peinture à base d'eau. Les plaques et l’émulsion d’eau ne coûtent pas cher. En outre, à toutes les étapes de la création d'une telle finition, vous pouvez travailler de manière indépendante, sans l'intervention de spécialistes.

Caillebotis

Les structures de suspension sont constituées de rails en aluminium de différentes tailles et conceptions. Auparavant, une telle décoration n'était utilisée que dans les lieux publics, mais aujourd'hui, une telle finition peut être combinée avec une option combinée dans des espaces de vie. Les excellentes propriétés anti-incendie, les qualités de ventilation et la possibilité d'intégrer le système d'éclairage sont les avantages de ce type de structures suspendues.

Plafond en bois naturel

Bien sûr, l'utilisation de matériaux naturels est toujours chère. Non seulement le matériau lui-même, mais son installation nécessite certaines compétences. Toutefois, tous les efforts et toutes les dépenses réalisés seront largement compensés par la conception du plafond d'origine, la convivialité environnementale du matériau et l'atmosphère très particulière que le motif en bois naturel crée dans tous les intérieurs. Certes, toutes les pièces ne sont pas en mesure de résister à une telle conception de plafond - il faut non seulement une hauteur de pièce suffisante, mais également sa surface. Il est également nécessaire de prendre en compte la direction stylistique dans la conception intérieure.

Plafond suspendu en métal

Ce type de décoration de plafond ne peut pas être appelé un moyen de décoration populaire. Les structures métalliques nécessitent la création d'un cadre de fixation puissant et durable. De plus, l'esthétique du matériau ne convient pas à tous les styles de la pièce. Le style loft ou industriel, la haute technologie, l’avant-garde ou l’éclectisme constituent une petite liste, quoique incomplète, de stylistique dans laquelle une telle conception semblera appropriée.

Faux plafond - un kaléidoscope d'idées de conception

Peut-être aucune des options de finition du plafond ne laisse-t-elle la possibilité de concrétiser des idées de conception telles que la construction de structures en gypse. Vous pouvez choisir de créer un plafond à partir de plusieurs niveaux, de "jouer" avec la forme et les lignes, de combiner des matériaux et des méthodes d'exécution à différents niveaux. Les variations dans l'esthétique du plafond augmentent également en raison des diverses possibilités d'éclairage, des lampes encastrées aux rubans pour l'éclairage, en passant par les luminaires suspendus et leurs compositions.

Beaucoup d’entre nous, après l’expression "plafond suspendu en plaques de plâtre", représentent une construction à deux niveaux ou plus. Et pour cause. Après tout, si vous voulez créer des plafonds à plusieurs niveaux, vous ne pouvez pas trouver un meilleur moyen d’installation. Les plafonds à deux niveaux sont installés dans les chambres à coucher, les salons et les cuisines, dans les grands halls. Ils sont également utilisés dans des espaces combinés pour zoner des segments fonctionnels. À l'aide des différences de niveau au plafond, il est possible de distinguer de manière conditionnelle une zone ou une autre de la pièce, par exemple dans l'espace de la cuisine pour désigner un segment de salle à manger ou de travail.

Les plafonds à deux niveaux ou plus conviennent aux pièces de grande surface et de grande hauteur. De telles conceptions semblent appropriées dans les studios et les maisons privées spacieuses. Le plafond totalement ancien devient plus intéressant, plus unique, grâce à l'utilisation de surfaces à différents niveaux.

Les structures suspendues à deux niveaux aux formes lisses sont spectaculaires. Des cercles de différentes modifications distinguent le plus souvent la zone centrale, encadrant une suspension (lustre) ou une composition de dispositifs d'éclairage intégrés.

Avec l'aide de l'éclairage de couleur, l'image la plus ordinaire d'un plafond blanc comme neige peut non seulement être diversifiée, mais également créer une atmosphère plus harmonieuse dans toute la pièce.

Un effet encore plus important peut être obtenu si vous utilisez une couleur vive, non pas dans le rétro-éclairage, mais dans la performance même de la décoration du plafond. Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’exécuter toute la surface du plafond dans une coloration colorée, un plan d’accentuation plutôt petit qui distingue tout segment fonctionnel.

En tant qu'accent, vous pouvez utiliser des éléments non brillants, mais sombres de la conception des plafonds. Dans un intérieur contrasté, un tel effet serait plus qu'approprié.

La combinaison de divers matériaux lors de la création de structures suspendues vous permet de créer des options de conception uniques. En utilisant des matériaux de différentes couleurs et textures, vous pouvez sélectionner des segments, créer une image ou vous concentrer sur l'emplacement des appareils d'éclairage.

Laissez Vos Commentaires