Moulures: 100 idées d'aménagement intérieur

Le moulage dans un intérieur moderne est une pièce multifonctionnelle capable de remplir les fonctions d'élément décoratif, de masquer les imperfections de surface ou de motif, de zoner une pièce ou de séparer divers matériaux de finition, de protéger les coins et les joints contre les dommages. Dans le même temps, le moulage est aujourd'hui un substitut efficace au moulage en stuc, ce qui vous permet d'ajouter des notes de luxe et de respectabilité au design des locaux. Dans cette collection, nous vous suggérons de vous familiariser avec les options d'exécution des moulures, le choix du matériau et la méthode de fixation, à l'exemple d'une vaste sélection de photos comportant des centaines de projets de conception intéressants.

Matériel pour la fabrication de moulures

Les magasins modernes de matériaux de finition nous offrent un large choix de moulures de diverses modifications. Ils diffèrent principalement par les matériaux de fabrication. Examinez les types de moulures, en fonction du matériau d’exécution, en classant les modèles du plus léger au plus lourd.

Moulages en mousse et en plastique. C'est le type le plus populaire d'éléments de décoration décoratifs. Ce décor était largement utilisé en raison de son faible coût, de son faible poids et de sa résistance à l'humidité. Les moulages en mousse et en plastique peuvent être utilisés dans des pièces ayant un objectif de microclimat et fonctionnel. Mais ces éléments ne sont pas sans inconvénients: les produits en mousse sont plus susceptibles d’être endommagés, ont une résistance et une résistance à l’usure faibles.

Moulures en polyuréthane. Les produits gagnent en popularité jour après jour. Et ceci est dû à la flexibilité des produits, à la facilité d'installation, à la résistance et à la durabilité suffisantes. Un coût relativement bas attire les acheteurs et vous permet de "fermer les yeux" sur une utilisation peu respectueuse de l'environnement.

Moulures en bois naturel. Le beau motif naturel et le naturel du matériau attireront toujours les acheteurs. L’absence de sécrétions toxiques, la possibilité d’utilisation même dans les chambres d’enfants et les hautes qualités esthétiques désirent le matériau du bois à tout moment, malgré la disponibilité d’analogues artificiels moins chers.

Moulures en marbre, métal et plâtre. Beau, luxueux, naturel - il existe de nombreuses épithètes pour de tels produits. Ils sont capables de vraiment décorer le style classique de la décoration de n'importe quelle pièce. Mais le prix élevé et le poids élevé des conceptions ne les aident pas à accroître leur popularité pour une utilisation dans la conception d'espaces résidentiels. Ces moulures sont le plus souvent utilisées pour la restauration d’intérieurs historiques ou pour la création de projets de conception très coûteux pour des pièces spacieuses dans des décors de style baroque.

Je voudrais distinguer un groupe séparé moulures auto-adhésives. Le plus souvent, ils sont en matière plastique caoutchoutée et sont utilisés pour joindre la baignoire et la surface du mur avec une décoration. Le moulage de gorge, qui est le plus souvent utilisé comme élément décoratif, n’a pas perdu de sa popularité.

Classification des moulures pour un intérieur moderne

La variété des moulures modernes est impressionnante. Il ne s’agit pas uniquement de planches pour la décoration des murs et la séparation des matériaux de finition. Les plinthes de plancher et de plafond, les cadres de miroirs, les éléments décoratifs sur les meubles, les bandes de fixation pour portes et fenêtres, les corniches et les panneaux - ce sont toutes des moulures. Diverses modifications ont été apportées et de nombreux emplacements sont utilisés - les moulures sont utilisées non seulement pour la finition des surfaces des locaux, mais également pour la décoration de meubles, de conceptions variées.

Moulures de plafond

Un élément familier pour beaucoup d’entre nous est la séparation des surfaces du plafond et du mur, souvent appelée socle du plafond. Parfois, ce moulage s'appelle canis. Dans tous les cas, la moulure de plafond vous permet de faire la transition la plus esthétique entre le plafond et les murs et de masquer les défauts de la finition, de créer une frontière plus claire entre les matériaux de finition et de dessiner la géométrie de la pièce.

Classiquement, toutes les moulures de plafond peuvent être divisées en simples et complexes. Le nom parle de lui-même - les modèles simples ont un design laconique, les modèles complexes ont une décoration en stuc ou une exécution à plusieurs niveaux. En outre, la largeur de toutes les moulures de plafond varie - cette valeur peut aller de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres. Tout dépend de la taille de la pièce, de la hauteur du plafond et du style de design d'intérieur. Pour les petites pièces, l'utilisation de moulures complexes et larges n'a pas de sens. Dans les pièces spacieuses, avec de hauts plafonds et des intérieurs élaborés, l'utilisation d'un décor de plafond avec des motifs et des moulures en stuc sera justifiée.

Les moulures de plafond peuvent être réalisées dans les matériaux suivants:

  • le gypse;
  • un arbre;
  • argile;
  • polyuréthane;
  • le polystyrène.

Comme le montre la pratique, il est plus facile de travailler avec des moulures en matériaux artificiels. Ils ont tout petit, facile à installer et étant donné que le décor au plafond est soumis à moins de contraintes mécaniques et d'usure, de tels modèles peuvent durer assez longtemps.

Dans un groupe spécial de moulures de plafond, j'aimerais mettre en évidence les plinthes qui constituent le joint du plafond et les systèmes de stockage qui entrent en contact avec celui-ci. Le plus souvent, des armoires encastrées ou des ensembles de meubles entiers agissent en tant que tels. Répondre à une telle conception dans une cuisine moderne ne sera pas synonyme de minerai - de nombreuses personnes préfèrent monter la partie supérieure des armoires de cuisine au plafond.

Moulures de sol

La fonction des moulures de sol est similaire à celle des éléments de plafond - la délimitation des surfaces et les méthodes de décoration, mais nous parlons ici uniquement des murs et des revêtements de sol. Les moulures de plancher aident à masquer les défauts et à protéger les joints entre les planchers et les murs. La largeur des moulures de sol dépend également de la taille de la pièce et de la hauteur de la pièce, du style de design choisi.

Les moulures de sol peuvent également être fabriquées à partir de divers matériaux et varier en style. Dans les modèles modernes, le plus souvent, vous pouvez trouver des canaux de câble spéciaux situés à l'intérieur des moulures. Cette plinthe aidera à cacher les fils et les câbles des yeux.

Moulures murales

Les moulures murales sont très souvent utilisées. Ils peuvent remplir un rôle exclusivement décoratif, masquer les imperfections de la décoration ou des imperfections architecturales, masquer les joints ou les pièces de zonage, et séparer un type de décoration murale. Les moulures murales peuvent être collées sur du papier peint ou du plâtre décoratif, directement sur les murs, puis peintes dans le même ton, peuvent agir en tant que contraste ou se fondre dans la palette de finition globale.

Le plus souvent, les moulures murales sont choisies en fonction du design et de la palette de couleurs des plinthes de plafond et de plancher afin d'obtenir une image harmonieuse de la pièce. Mais beaucoup dépend également de l'élément de décor que vous souhaitez créer pour le propriétaire, mettez en surbrillance un élément ou une zone, masquez les défauts ou attirez l'attention des objets peu attrayants sur les plus avantageux.

L’un des moyens les plus populaires d’utiliser des moulures murales consiste à encadrer des inserts à partir de matériaux décoratifs autres que le matériau principal. Par exemple, des revêtements muraux ordinaires ou du plâtre décoratif sont utilisés pour la décoration murale, tandis que des encadrements en textile estampé, du papier peint en velours ou métallisé (un matériau coûteux conférant une touche de luxe à l'intérieur) sont enfermés dans des cadres de moulure.

La deuxième application des moulures murales est associée à une combinaison de la couleur des murs et d'une touche d'éléments décoratifs. Le plus souvent, les moulures blanches comme neige sont collées à la décoration murale unie dans n’importe quelle palette de couleurs. Plus la pièce est grande et plus il y a de sources de lumière naturelle, plus la combinaison de couleurs est brillante et saturée. Les couleurs pastel des murs avec des moulures blanches comme neige vous permettent de créer une image élégante et noble de la pièce ...

Et les combinaisons contrastées donneront au dynamisme intérieur, à la luminosité, à l'originalité et même au drame ...

Une autre manière tout aussi courante de créer des finitions à l’aide de moulures est l’association d’éléments de peinture collés au mur. D'une part, on obtient un fond de décoration neutre sans combinaisons et fioritures contrastées, d'autre part, en raison de la présence de moulures texturées et de formes géométriques claires, l'intérieur ne peut plus être qualifié de banal, ennuyeux. Même les couleurs neutres iront mieux avec les moulures.

Moulures de portes, fenêtres et arcades

Les moulures de porte sont le type de décor le plus populaire dans cette catégorie. Il est extrêmement difficile d'imaginer des portes intérieures sans plateaux (c'est ainsi que s'appellent généralement les moulures de portes). La moulure permet de masquer les joints, les imperfections ou les défauts lors de l’installation du cadre de la porte, complète l’image de la porte et confère une esthétique agréable à tout l’intérieur de la pièce. Les moulures arquées qui protègent les joints des surfaces et des finitions, ornent les ouvertures arquées aident à obtenir un effet similaire.

Le plus souvent, les plateaux pour les portes intérieures sont choisis en fonction du matériau et de la palette de couleurs utilisés pour l'exécution des peintures. L'image harmonieuse de la porte sert toujours de décoration d'intérieur. Mais dans certains cas, les concepteurs recommandent d’utiliser des combinaisons contrastées, en jouant non seulement avec les couleurs des éléments, mais aussi avec le matériau de la performance.

Une situation similaire se présente avec les moulures de fenêtre: elles aident à masquer les défauts d'installation des fenêtres, donnent aux ouvertures un aspect esthétique et décorent généralement le design de la pièce. Les plus courants sont les moulures blanche comme neige (une option universelle pour tous les coloris de l’intérieur) et les produits en bois avec un beau motif naturel (apporte une touche de chaleur à toutes les ambiances de la pièce).

Moulures de meubles

Comme son nom l'indique, ce type de moulures est utilisé pour décorer des meubles. Dans le même temps, les moulures peuvent être trouvées non seulement sur les façades de divers systèmes de stockage, mais également sur les meubles rembourrés, divers tableaux et stands, les menuiseries. Les fabricants modernes nous offrent trois options pour les moulures décoratives pour meubles:

  • lisse;
  • texturé;
  • métallisé.

Comme son nom l'indique, des moulures lisses sont utilisées pour décorer des meubles à surface lisse, le deuxième type est le plus souvent utilisé dans la fabrication de façades et de produits en bois dur, et le troisième est utilisé pour simuler des produits pour différentes surfaces métalliques - or, argent, bronze et cuivre.

Méthodes de fixation de divers types de moulures

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options pour la réalisation de moulures - en termes de matériau de fabrication, de conception et de méthode d'utilisation. Il ne reste plus qu’à découvrir comment il est plus simple et plus fiable de monter ces éléments fonctionnels et décoratifs sur diverses surfaces. Les options les plus courantes pour coller des moulures sur des surfaces de finitions différentes:

  • composition adhésive;
  • silicone (utilisé pour coller des moulures en plastique, en caoutchouc et en métal sur des surfaces planes);
  • "ongles liquides" (convient même pour les surfaces poreuses).

Lors du collage de moulures, la précision, le choix d'une direction uniforme et la coupe correcte des angles ne sont pas moins importants. En ce qui concerne les moulages autocollants, vous devez en savoir très peu - ils sont collés sur une surface parfaitement propre et sèche et le film de protection est déjà retiré lors de l'installation.

Et en conclusion

Le moulage est un dispositif qui peut vous aider non seulement à masquer les défauts de finition, à protéger les angles ou les joints, à séparer les zones avec des matériaux de finition différents ou à mettre en évidence un segment, mais également à diversifier les intérieurs les plus ordinaires. De belles moulures peuvent changer l'image de la pièce, ajoutant une touche de luxe et de sophistication. Il est à noter qu'en même temps, vous ne devez pas dépenser beaucoup de temps et d'argent: chaque propriétaire d'un appartement ou d'une maison peut trouver un moulage à son prix, et tout le monde peut installer ces éléments à la fois fonctionnels et décoratifs.

Laissez Vos Commentaires