Combinaisons de papier peint dans la conception de la pièce
En fait, dans presque tous les volumes résidentiels ou de travail, les murs ont la plus grande surface. En raison de cette propriété topologique, chaque pièce nécessite un choix particulièrement soigné de la décoration murale. Pour obtenir un résultat unique et impressionnant, il n'est pas nécessaire de rechercher de manière exténuante des papiers peints coûteux et de courte durée. Après tout, il existe un grand nombre de combinaisons de revêtements muraux en rouleau tout à fait ordinaires. Maintenant, il devient de plus en plus à la mode de compiler des toiles de différents motifs, textures et couleurs sur les murs.
Les lois de la perception visuelle et la pratique des décisions de conception nous permettent de définir clairement plusieurs types de telles combinaisons.
Séparation verticale
Avec cette méthode, la décoration des murs prend en compte des rouleaux de couleur et de type de motif différents, mais l'épaisseur de la feuille et ses propriétés de texture pour tous les fragments doivent être identiques. Les plus représentés ici sont des composés de différentes saturations des exécutions de la même couleur (version monochrome). Ou, au contraire, la construction d’une image murale repose sur l’alternance de couleurs très différentes (méthode du contraste). De plus, différents types d’images sont combinés. Dans une combinaison ou une autre, des motifs purement géométriques et floraux peuvent coexister.
Une alternance de bandes contrastantes avec de grandes fleurs clairement dessinées peut définitivement attirer votre attention. Ils collent donc sur les murs s'ils veulent donner à l'intérieur un style stylistique d'un certain rétro nostalgique. La division verticale, entre autres choses, donne de bonnes chances de désigner des zones distinctes dans la pièce, qui peuvent avoir des objectifs utilitaires différents.
Différenciation horizontale
Cette technique repose sur l’alternance de rayures et de lignes horizontales. Il est donc possible d'ombrer avantageusement les propriétés positives de tous les autres modèles, quel que soit le style dans lequel ils sont créés. Ici, les alternances de teintes ou de contrastes de couleurs différentes sont également autorisées. La largeur des bandes doit ici être maintenue directement proportionnelle à la hauteur du plafond. Dans ce cas, il sera tout à fait approprié de mélanger différentes textures du matériau de finition. Les papiers peints en vinyle, par exemple, peuvent être séparés par des taches tachées et des revêtements en liège.
Une combinaison de bandes horizontales du même vinyle et du textile ou de la sérigraphie est bien perçue. La profondeur du relief sur le premier donne au mur l'effet de plâtre artistique. Les secondes ont une texture fine et douce en surface. Une certaine imitation de finition avec des matériaux naturels est formée dans le complexe. L'ajout de papier peint liquide à cette série variationnelle élargit encore l'éventail des possibilités de décoration murale.
Inserts et motifs de patchwork
Pour incarner une telle décision de conception, le mur devrait déjà être collé. Des morceaux de papier peint épais et denses sur une base non tissée sont utilisés pour former les inserts. La forme et les dimensions de telles inclusions sont prises conformément au style général de conception choisi et à la géométrie de la pièce. La décoration classique présuppose les détails rectangulaires corrects des peintures sur tissus naturels, entourés d’un cadre de fines bandes d’une certaine couleur. Les tendances néoclassiques et modernes poussent nettement le secteur des formes et des configurations adaptées à la sélection.
Papier peint
Le plus long est probablement le collage des murs avec des lambeaux de papier peint soigneusement ajustés au niveau des joints et qui donnent l’impression d’une toile marbrée unique. Néanmoins, cette technique est tout à fait capable de satisfaire l'imagination la plus décontractée et le goût fantasque. Avec une diligence raisonnable et une grande précision, toute macro-image peut être recréée à partir d'éléments individuels, qu'il s'agisse d'un paysage, d'un portrait, d'une copie d'un tableau ou d'un monument architectural reconnaissable.
Dans tous les cas, la combinaison de divers fragments de papier peint d’une manière ou d’une autre peut transformer le mur le plus banal en un travail de création accrocheur.
Les nuances de coller avec la conception de papier peint horizontal
En choisissant une manière horizontale de décorer les murs, vous devez être préparé à certaines des difficultés de sa mise en œuvre. Ici, vous ne pouvez pas violer un algorithme spécifique. Les bandes doivent être collées de haut en bas. La feuille inférieure doit être poussée sur la tige avec un peu de chevauchement, ce qui ne peut pas être immédiatement enduit d'adhésif. Les bandes voisines sont clairement coupées bout à bout et collées le long de cette ligne uniquement après séchage du tissu collé principal. Si ces principes ne sont pas respectés, des écarts peuvent apparaître entre les trous lors du séchage lors du séchage.