Types de sable
Le sable, l'un des types de matériaux de construction, sans lequel il ne peut pas faire, presque pas de construction. Le sable est utilisé dans la fabrication de mortier de plâtre, de béton. Ils ajoutent du sable du sable lors de la pose de dalles de pavage et sont utilisés dans la construction de routes et de voies ferrées. C'est un matériau abrasif utilisé pour le sablage de tous types de matériaux. Il est tout simplement impossible de répertorier tous les types de travaux de construction et de production de matériaux de construction dans un petit article dont le sable est l’un des composants.
Il existe deux types: naturel et artificiel
Le sable naturel est principalement formé de roches sédimentaires, le plus souvent de minéraux de quartz, de feldspath et d'autres composants de ces roches. Le sable artificiel est fait de gravier ou de roche et utilise un équipement spécial pour le broyer, ce qui écrase le roc et libère des grains de sable d’une taille maximale de 5 mm.
Il existe plusieurs variétés de sable. La principale différence entre eux est la présence de particules de poussière et d'argile. Et bien sûr, le module dit de taille de particule. La densité de sable pur est d'environ 1,3 tonne par mètre cube. Si la densité du sable est d'environ 1,8 t / m3, il contient une forte teneur en humidité et en argile.
Le sable est divisé en les types suivants, à savoir: marin, fluvial, montagnard ou en carrière et alluvial. Tout dépend d'où ce sable se trouve et se forme.
- Sable de carrière. L'extraction est réalisée de manière ouverte dans les carrières. Parfois, il est fabriqué en concassant du gravier. Dans cette forme contient souvent beaucoup d'argile, diverses inclusions organiques. Ce sable est davantage utilisé pour le plâtrage et les travaux de fondation. En raison de son faible coût, le sable de carrière est très demandé dans la construction.
- Le sable de mer a un degré élevé de purification de diverses impuretés d'origine naturelle. De par sa qualité, le sable de mer est considéré comme l’un des meilleurs (en tant que charge) pour la préparation de mélanges de béton, de béton, de produits en béton armé… Le sable de mer est un matériau universel recherché dans les domaines du logement, des routes et du génie civil.
- Le sable de rivière est un matériau de construction d'origine naturelle. Il y a souvent du sable de rivière sans grande quantité d'impuretés. Ensuite, il n'a pas besoin de nettoyage supplémentaire. Le principal domaine d'application est la construction de routes, la fabrication de béton et la construction de logements.
Types de sable par granulométrie: à grain grossier et à grain fin
- Sable grossier. Le diamètre des grains de sable grossier varie de 05 mm à 2 mm. Champ d'application: travaux de construction et d'installation. L'utilisation de sable grossier peut être conditionnellement divisée en production de dalles de pavage, de mélanges secs, de béton; frontière. Il est utilisé dans la construction de routes, de structures de drainage et dans l'aménagement paysager.
- Sable fin A un diamètre de grain de 0,25 mm à 0,05 mm. Il est utilisé pour la finition des surfaces internes et externes des locaux. De plus, le sable de quartz à grain fin est utilisé dans la fabrication de briques réfractaires.