Mont Athos en Grèce. Comment se rendre aux monastères

Le mont Athos en Grèce est une petite péninsule, l'une des branches de la station balnéaire d'Halkidiki, un endroit incroyablement pittoresque avec une nature étonnante. Voici deux douzaines de monastères masculins. Le mont Athos est l'un des endroits les plus mystérieux, entouré de légendes. Selon une légende, la montagne aurait surgi des profondeurs de la mer à la demande du dieu Poséidon. Avec son aide, les dieux ont écrasé la révolte des titans. Et selon une autre légende, le Titan Athos lors du soulèvement aurait lancé une énorme pierre, qui deviendrait une montagne.

Informations générales

Monastère Simonopetra

Les monastères d'Athos en Grèce - un lieu de pèlerinage pour des milliers d'invités. Cependant, les femmes ne sont pas autorisées à visiter la montagne. Il existe une autre légende à ce sujet. La Vierge Marie, en voyant la montagne, a été fascinée par la nature locale et lui a demandé de Dieu. Depuis lors, aucune femme ne peut marcher sur les pentes de la montagne. Le mythe est renforcé par le décret du président de la Grèce selon lequel une femme qui pose le pied sur le mont Athos est arrêtée et emprisonnée.

Athos est un État moderne, où la Charte est opérationnelle et où vivent environ 2 000 moines qui prient jour et nuit pour le salut de l'humanité. Il est interdit aux moines de manger de la viande, de fumer et de porter des vêtements autres que les vêtements de culte.

Carrière

La capitale est Karje. Le musée d’histoire de la chrétienté abrite des manuscrits anciens et des icônes rares. Le plus beau sur le mont Athos en Grèce est Simonopetr, un bâtiment de sept étages situé directement sur une pente raide, qui confère au monastère une grandeur particulière.

L'une des caractéristiques de la république monastique d'Athos est le timing. Ici, il existe une méthode pour déterminer le début et la fin de la journée, quelque part où ils sont guidés par le coucher et le lever du soleil et quelque part - par le fuseau horaire de la Grèce.

Faits intéressants sur le mont Athos

  1. Athos est le seul endroit sur la planète où il est interdit aux femmes d'entrer, mais cet endroit est l'héritage terrestre de la vierge Marie.
  2. À l'époque préchrétienne, la montagne était également considérée comme un lieu privilégié: les temples de Zeus et d'Apollon s'y trouvaient.
  3. Le mont Athos sur la carte de la Grèce fait partie du pays. En fait, il s’agit d’une république autonome. Il existe un article à ce sujet dans le document principal - la Constitution. Le pouvoir est concentré dans les organes sacrés - Kinote et Epistasia. Il y a aussi un gouverneur, la police, la poste, le commerce est en cours, des artisans, un hôpital et même des établissements bancaires.
  4. Le premier monastère a été construit en 963 par Athanasius d'Athos. Ce saint a présenté les principaux canons de la vie monastique. Aujourd'hui, ce monastère s'appelle la Grande Lavra.
  5. La Vierge Marie est reconnue comme la patronne de toute la république monastique, puisqu’en 48, après ses sermons, les païens locaux ont adopté le christianisme.
  6. Eglise de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
  7. L’église de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, située à Karya, est considérée comme la plus ancienne de la montagne, construite vers 335.
  8. À son apogée, il y avait environ 180 monastères sur la péninsule d'Athos. Athos a reçu le statut de république autonome en 972, alors régné par l'empire byzantin.
  9. Parmi les cloîtres, il y a un monastère russe - St. Panteleimon, construit avant 1016. Il existe également des monastères serbes et bulgares.
  10. La partie la plus élevée du mont Athos est son sommet (un peu plus de 2 km). Il y a un temple en l'honneur de la Transfiguration de Dieu, érigé sur le site d'un temple païen.
  11. Dans la partie sud-ouest de la montagne, il y a des endroits inaccessibles - Karuli - où vivent les moines les plus ascétiques.

Les monastères

Il y a 20 monastères à St. Athos en Grèce, chacun avec une salle pour les pèlerins et les vacanciers. Les moines racontent en détail l'histoire du monastère, organisent des excursions et réinstallent les touristes. Bien sûr, il n'y a pas d'appartements de luxe et le menu est plutôt modeste, mais les gens viennent ici pour quelque chose de complètement différent.

Les sanctuaires les plus célèbres et les plus vénérés du monde chrétien sont entreposés dans des temples:

  • Icônes
  • robes de saints;
  • reliques sacrées et reliques.
Grande lavra

Le plus ancien et le plus grand monastère, situé dans la partie sud-est de la péninsule, au pied. Le fondateur est Saint Athanase d’Athos, c’est lui qui a rédigé la Charte de la vie sur le territoire de la république monastique. Sur le territoire de la laure se trouvent 17 temples, de nombreux monastères et grottes où les moines se sont retirés.

Monastère de vatopedi

Situé sur la mer, dans la partie nord-est de la péninsule. Il a été construit entre 973 et 984 ans environ par des personnes supposément riches - Anthony, Athanasius et Nicholas. Le monastère est le deuxième de la hiérarchie des églises de Svyatogorsk.

Il abrite les icônes et la ceinture de la Vierge Marie, étonnantes par la beauté de leurs parures et de leurs ustensiles.

Monastère d'Iverski

La construction a été réalisée par saint Jean d’Iver, un associé d’Athanase d’Athos. Le monastère a été fondé en 980-983 par des Géorgiens et aux dépens de la maison royale géorgienne de Bagration.

La relique principale et le sanctuaire du monastère est l'icône d'Iveron de la mère de Dieu. À ce jour, les reliques de saints et l'icône miraculeuse du gardien de but sont également stockés à Iveron. Le monastère fonctionne et 30 novices et moines y vivent de manière permanente.

Hilandar

4ème place dans la hiérarchie Athos. Il a été fondé à la fin du XIIe siècle - au début du XIIIe siècle, sur les bénéfices royaux Savva, qui devint plus tard archevêque de Serbie.

Ici sont stockés 5 icônes de la Vierge, les reliques des saints, le bâton de la Sava sanctifiée et des particules de reliques diverses. La bibliothèque du monastère compte plus de 800 manuscrits slaves, 180 manuscrits grecs et environ 20 000 livres imprimés.

Contrairement à d'autres monastères, Khaliand a continué à fonctionner et à prospérer pendant l'occupation par les Turcs.

Le monastère est en cours de reconstruction après un incendie en 2004. Il y a environ 20 moines sur le territoire.

Il est intéressant de noter que sur Athos, dans le monastère de Khalindar, vous pouvez écrire une lettre avec une demande et vous recevrez une brindille de la vigne qui, une fois donnée, guérira les superkgs infertiles.

Monastère de Saint Panteleimon

Le monastère Panteleimon sur le mont Athos en Grèce est situé sur le front de mer près de Daphne. Construit en 1765. Jusque-là, le monastère était situé plus loin de la côte et a été ouvert au XIe siècle, lorsque les premiers moines russes sont arrivés sur la montagne.

Le cloître se distingue par son ensemble architectural. Sur le territoire du monastère, il y a de nombreux bâtiments, y compris des bâtiments à plusieurs étages, avec de beaux dômes. L’impression générale est que vous vous trouvez dans une ville agréable.

L'église cathédrale a été construite entre 1810 et 1820. Le réfectoire est conçu pour 800 personnes. Le monastère possède cinq cellules et monastères. Les reliques de Saint-Panteleimon, le pied de l'apôtre André le Premier appelé et des parties de la Sainte-Croix, des icônes rares, de magnifiques vêtements de l'église sont conservés ici. Une pièce séparée a été construite pour la bibliothèque.

Dionysiat

Le temple de Saint Dionysius a été ouvert en 1375, situé sur une falaise abrupte, à environ 80 mètres d'altitude. Le monastère a été nommé d'après le fondateur - le moine Dionysius. Les saintes reliques de Jean-Baptiste et de Saint-Niphon sont conservées dans le temple.

Monastère Pantokrator

Situés dans la partie nord-est de la péninsule d’Athos, les ruines d’une ancienne colonie sont à proximité. Les fondateurs sont les frères Alexy (commandant des troupes), John (a travaillé au tribunal).

La première mention du monastère remonte à 1358. En 1362, le monastère a été reconstruit, les cours ont été achevées. Le temple contient des sanctuaires - les reliques de Theodore Stratilates, une partie de la croix vivifiante et une partie du bouclier de Saint-Mercure.

Xiropotam

Le monastère est situé dans l'une des parties les plus pittoresques de la péninsule d'Athos. Il n'y a pas d'informations précises sur le fondateur du monastère. Selon certaines sources, il aurait été fondé par l'impératrice Pulcheria. D'autres sources mentionnent l'empereur Konstantin Bagryanorodny.

Voici la plus grande partie de la croix honnête, dans laquelle vous pouvez voir le trou du clou.

Zograph

Temple bulgare, dans la traduction le nom signifie - peintre. Selon la légende, le monastère aurait été construit au Xe siècle par des frères moines. Au cours de la construction, une dispute a éclaté - en l'honneur de laquelle Saint ouvrira le temple à la Vierge Marie, à Saint-Nicolas ou à Saint-Georges. Ne parvenant pas à un consensus, les frères ont laissé un tableau d'icônes dans la pièce. Le lendemain matin, ils ont trouvé l'icône de Saint-Georges.

Le monastère est situé au fond de l'île, il vous faudra donc marcher environ 5 km pour y arriver. D'importants sanctuaires y sont stockés - l'image miraculeuse de Saint-Georges, l'icône de la Vierge Marie d'Akathiste.

Dohiar

Situé dans la partie sud-ouest de la péninsule. Il a été construit vers la seconde moitié du Xème siècle par l'un des associés d'Athanase d'Athos - Saint-Euthyme. L'un des sanctuaires est l'icône de la mère de Dieu.

Comment se rendre à la montagne sainte

Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Si vous êtes intéressé par la question - comment se rendre au mont Athos en Grèce - commencez par les formalités administratives:

  • Visa Schengen ou visa grec;
  • diamonitirion - autorisation officielle de visiter le monastère et hébergement sur son territoire (coût 25 euros).

C'est important! Le centre de pèlerinage est situé à Thessalonique, il existe un département pour la délivrance des permis. Adresse: 109, rue Egnatia, Thessalonique, 546 22. La demande peut être envoyée par courrier électronique - [email protected].

La confirmation officielle du monastère que vous êtes prêt à être reçu doit être obtenue avant de voyager en Grèce. Cela est dû au degré différent de congestion des cloîtres. À différents moments de l'année, l'afflux de pèlerins est tel que tous les monastères ne sont pas en mesure d'accepter tout le monde.

Stavronikita

Presque toujours, vous pouvez rester dans les monastères de Dionysiat, Costamonite, St. Paul ou St. Andrew's Monastery. Le plus difficile de rester dans les monastères Pantokrator, Stavronikit, Hilandar et Simonopetr.

Après un accord avec le monastère, vous pouvez réserver un hôtel à Thessaloniki. Ensuite, vous devez vous rendre à Uranupolis - c'est une ville bordant le mont Athos. Vous pouvez vous y rendre en bus, des vols sont effectués régulièrement depuis la gare routière. L'horaire exact doit être trouvé à la billetterie, car il varie en fonction de la période de l'année et de l'afflux de touristes. Vous pouvez aussi prendre un taxi. Le coût du voyage est d'environ 80 à 100 euros.

D'Ouranoupolis à Athos suit un ferry ou un bateau à moteur, vous devrez acheter un billet. Si vous avez diamonitirion, un trajet en ferry sera gratuit. Il suit Daphne et les cloîtres situés dans la partie nord-ouest du mont Athos. Pour les monastères, situés dans les profondeurs de la péninsule, il faut marcher (en moyenne 5 km).

C'est important! Si vous souhaitez prendre un ferry, vous devez vous rendre à Uranupolis avec les deux premiers bus. Vous ne pouvez accéder à la montagne sacrée que par voie d'eau, car la frontière terrestre avec la Grèce continentale est fermée.

Un bus de ville relie Daphne à la capitale de la péninsule de Karya. En règle générale, ses vols sont coordonnés avec l'heure d'arrivée du ferry.

Au retour, le ferry part de Daphne à midi, suit l'embarcadère de tous les monastères et arrive à Uranupolis à 14h00.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Comment obtenir la permission

Liste de documents:

Diamonitirion
  • Visa Schengen ou grec (pour les Ukrainiens - un passeport biométrique);
  • diamonitirion - un visa spécial, délivré aux touristes pour visiter la montagne sacrée, la période de validité est de quatre jours.

Vous pouvez obtenir l'autorisation directement au monastère ou dans le bâtiment du Bureau du pèlerinage, situé à Thessalonique.

Planifier une visite à Athos et envoyer une demande d’autorisation doit être fait très à l’avance, six mois avant la visite proposée en Grèce. La demande doit préciser:

  • nom de famille, prénom du touriste;
  • scan du passeport;
  • date d'arrivée à Athos;
  • coordonnées - téléphone, email;
  • la religion.

Ces informations doivent être envoyées par fax ou par courrier électronique. Tous les contacts peuvent être trouvés sur visitafon.ru.

Une décision positive de visiter la montagne sacrée intervient quelques semaines avant la date indiquée par courrier électronique. Le pèlerin est également informé par téléphone.

Comment obtenir un diamonitirion Bureau du Bureau des pèlerins

Les touristes obtiennent un visa à Uranupolis au bureau du pèlerinage après avoir présenté un passeport. Le document est remis le jour du départ pour le mont Athos. À la réception d'un visa, le touriste paie 25 EUR.

Le document doit être conservé avec vous en cours de route, car vous ne pouvez entrer dans le ferry qu'en présentant un visa monastique. En arrivant sur le mont Athos, vous devez immédiatement visiter le monastère, qui a donné le pèlerin diamonitirion.

Les prix sur la page sont pour avril 2018.

Comme vous pouvez le constater, pour faire un voyage, il ne suffit pas de savoir où se trouve Athos en Grèce, il vous faudra rédiger des documents et aller un long chemin. Athos en Grèce est un lieu unique où règne une atmosphère particulière, la pacification et où vous pouvez trouver des réponses aux questions les plus complexes et les plus intimes.

Laissez Vos Commentaires