Conseils pour organiser des meubles dans la cuisine, comment le faire correctement

Dans un agencement pratique de la cuisine, moins de mètres carrés que l'agencement approprié des meubles selon un schéma réfléchi, et le choix judicieux des appareils encastrables sont d'une grande importance. La cuisine est généralement dans un appartement standard n'est pas grande, de sorte que le poêle, laveuse, micro-ondes doit correspondre aux dimensions de la pièce. Dans la cuisine, l’hôtesse travaille la plupart du temps à la maison. La commodité est donc le principe fondamental. Tout doit être à portée de main, le design du décor, les accessoires doivent donner bonne humeur. Même dans la plus petite cuisine, il devrait y avoir un espace pour la libre circulation. La grande cuisine est parfois combinée avec le salon. Avant de créer de l'espace, vous devez apprendre à disposer les meubles dans la cuisine et à le faire correctement.

Principes de base

La disposition des meubles dans la cuisine nécessite un plan réfléchi. La première étape consiste à planifier sur papier. Discutez de la façon dont vous rangez vos meubles et appareils avant de les apporter dans la cuisine exiguë. Mesurez la longueur des murs, tenez compte des saillies, des niches, de l'emplacement des points de vente, des orifices de ventilation. Dans l'espace de cuisine ordinaire, ils peuvent être situés n'importe où.

Mesurez soigneusement les meubles de cuisine, les paramètres de l'évier, du lave-linge et du lave-vaisselle. Nous les plaçons près du tuyau de drainage et de l’alimentation en eau. Nous devons essayer pour que ces communications ne restent pas en vue. Après avoir mesuré la surface de la pièce avec les niches et les dimensions du mobilier, dressez un plan en papier. Il y a quelques règles obligatoires ici:

  • il est faux de placer le réchaud à gaz ou électrique plus près de la fenêtre qu’à un demi-mètre. La flamme peut sortir d'une rafale de vent dans une fenêtre ouverte ou se mettre sur un rideau;
  • il est préférable de placer l'évier loin du coin, où il est difficile de laver les gouttes et les éclaboussures sales;
  • Dans une cuisine exiguë, il est important que le bureau intégré soit correctement positionné. Cela peut être fait en construisant un rebord de fenêtre;
  • couvrir le sol avec du linoléum rugueux ou des tuiles. Ceci est important, car dans la cuisine, il y a toujours quelque chose qui éclabousse ou se renverse.

La table de cuisson doit être placée près de la hotte dans le mur. Cela vous évitera d'acheter du matériel coûteux.

Mobilier typique dans les cuisines standard

Les appartements de grande hauteur sont construits selon des modèles standard. Les experts ont donc la possibilité de réaliser un projet de cuisine en aménageant des meubles avec des ébauches éprouvées. Le style et les couleurs de chaque client peuvent être différents, mais la disposition correcte du mobilier n’est pas une tâche facile.

Il existe plusieurs options pour la disposition des meubles de cuisine:

  • en une ligne;
  • en deux lignes;
  • G figurativement;
  • P figurativement;
  • G figurativement;
  • péninsule;
  • l'île

En une ligne

Comment organiser des meubles dans la cuisine dans un petit appartement pour 2-3 personnes. Il est pratique de placer un réfrigérateur et un évier à gauche du bureau et une table de cuisson à droite. Lorsque vous placez une table, rappelez-vous qu’elle doit avoir une longueur minimale de 1 à 1,2 m et que vous devez y insérer les ustensiles de cuisine nécessaires à la cuisson. Ici, vous devez mettre un micro-ondes.

Tout le reste sera placé dans des armoires murales. Il est nécessaire de placer une hotte au-dessus du poêle et de faire sonner la cloche dans l'orifice de ventilation. Le tuyau encombrant qui traverse le mur aura l'air moche. Une telle disposition dans une cuisine étroite vous permettra d’utiliser rationnellement l’espace et de ne pas vous retourner avec des casseroles allant de la table au poêle. Toutes les surfaces sont sur la même ligne, à proximité.

Parallèlement à la zone de travail, une table opposée peut être aménagée avec une table à manger avec des tabourets. Si la cuisine est allongée, vous pouvez la rapprocher de la fenêtre.

En deux lignes

Comment organiser des meubles dans une cuisine avec une petite surface? Les tables, les armoires et les appareils ménagers sont situés sur des murs opposés, et une table pour les repas est installée entre eux, au centre. Une telle disposition est possible dans une cuisine spacieuse.

L'évier et l'appareil de cuisson sont situés d'un côté et la zone de stockage des aliments et des ustensiles de l'autre. Une option pratique est un petit bureau avec des roues. Mais en même temps, un petit espace devrait être aménagé à l’évier pour y déposer la vaisselle, les légumes et les fruits. La salle à manger est aménagée non seulement au centre de la cuisine, mais également à proximité de la fenêtre, si la longueur le permet.

En forme de L

Si vous avez une petite salle de cuisine carrée, un tel plan pour placer des meubles de cuisine peut être considéré comme idéal. Réfrigérateur - évier - cuisinière forment ses côtés. Un espace suffisant pour la salle à manger est libéré et l'hôtesse, manipulant la table de cuisson et la table de travail, ne fait de mal à personne. Dans ce cas, des appareils supplémentaires tels qu'un multicuiseur, un four à micro-ondes peuvent être placés sur un petit support derrière le poêle. Vous pouvez y placer de grandes casseroles et poêles, ce qui n’est pas nécessaire tous les jours.

Espace en forme de U

Si la surface de la pièce est supérieure à 12 m², la disposition des meubles de cuisine dans ce mode de réalisation est tout à fait appropriée. Le long des trois murs opposés à la porte, vous devez disposer tous les meubles et appareils ménagers. Un tel plan augmente visuellement l'espace. La cuisine doit être assez spacieuse, mieux qu’une forme carrée. La largeur de la surface des tables, des éviers et des appareils de cuisson est d'environ 70 à 80 cm, ce qui signifie qu'il faudra environ 1,5 m. ouvert librement.

Souvent, la fenêtre est située au fond d’une petite kitchenette. La partie centrale du "triptyque" tombe juste sous la fenêtre. Ici, les femmes au foyer aiment organiser un bureau ou un évier. En effet, c’est l’endroit le plus lumineux, alors travailler ici est pratique et agréable. En train de cuisiner, vous pouvez voir le panorama par la fenêtre ou suivre les enfants qui marchent.

Dans un agencement en forme de P, les armoires du niveau supérieur ne doivent pas être suspendues aux murs opposés. Cela comprime l’espace et il n’est pas très confortable d’y être. Accrochez-les à un mur et les 2 secteurs restants seront à un seul niveau. En face des armoires, il est bon d’installer une machine à laver et une machine à laver, un peu plus haut au-dessus d’eux est un four séparé. Ces dispositifs généraux n’interféreront pas avec les mouvements de l’hôtesse sur le bureau.

En forme de G

La surface de travail, la cuisinière, le réfrigérateur, l'évier, le lave-linge et le lave-vaisselle sont alignés près d'un long mur. Au-dessus d’eux, accrochez des armoires pour ranger la vaisselle et les aliments. Le bureau a une forme angulaire. C'est très pratique - dans le coin, il y a suffisamment d'espace pour placer une petite télévision, un four à micro-ondes ou une mijoteuse. Ces appareils prennent toujours beaucoup de place et n'interféreront pas dans un coin. À ce bord de la table est contigu au comptoir de bar sur presque toute la longueur du mur opposé.

D'autre part, il est équipé d'une surface arrondie avec un tube vertical, sur lequel plusieurs supports pour des paniers de fruits, des tasses, des verres à vin, etc. peuvent être suspendus. Entre le comptoir et le mur libre, laissez un espace pour entrer dans la cuisine.

Il est possible de combiner les fonctions d'un salon - salle à manger - cuisine dans une grande pièce. Si la zone le permet, un canapé peut être placé derrière le bar et un téléviseur à écran plasma ainsi que des étagères pour les livres et le matériel de musique peuvent être suspendus au mur. Suivant sera présenté plusieurs options pour la disposition des meubles dans la cuisine pour les grandes salles, plus de 10 mètres carrés.

Péninsule

La cuisine est un lieu où la famille passe beaucoup de temps. L’ambiance et l’appétit du ménage dépendent de la qualité de son confort et de son équipement. Si possible, les paramètres de salle standard peuvent être étendus par un réaménagement. Nous devons essayer de rendre l’hôtesse confortable et agréable pour travailler ici, en préparant des plats délicieux, ainsi que pour permettre aux membres de la famille de se réunir pour un dîner à la maison.

Un plan devrait être établi et une grande pièce devrait être divisée en une salle à manger et un espace de travail. La frontière entre eux sera la "péninsule", qui abritera un bureau, une cuisinière et un évier. La difficulté de ce mode de réalisation peut être causée par l’installation de la hotte par-dessus la table de cuisson dans la partie centrale du plafond.

Le réfrigérateur doit être placé près de la table de l’hôtesse pour qu’elle ne se précipite pas dans la cuisine pour chaque produit. A côté, installez un lave-vaisselle, si nécessaire - un lave-linge. Les armoires sont placées sur la paroi latérale. Ils ne doivent pas faire saillie vers l’avant pour ne pas gêner le mouvement. La surface étroite sous eux joue le rôle d'une étagère pour les ustensiles de cuisine.

L'île

Si vous avez la chance d'acheter un appartement avec une cuisine de douze mètres carrés ou plus, il sera spacieux, même si vous placez les composants principaux du mobilier au centre de la pièce. Ce sera pratique pour la femme au foyer si vous mettez un grand bureau au milieu et organisez un lavage là-bas. Mais elle cuisinera sur le poêle contre le mur en passant par le passage du bout de "l'île". C'est sûr, personne ne sera brûlé à propos des chaudrons ou du four allumé. Oui, et le trou de ventilation dans le mur sera à proximité, pas besoin d'être plus sage avec une hotte.

Les options pour organiser les meubles dans ce cas peuvent être diverses et inhabituelles. Des étagères à charnières, des armoires peuvent être disposés sur le côté de la fenêtre. La largeur de la partie centrale du casque doit être d'au moins 1 mètre. Longueur - si possible locaux. À l'extrémité opposée de "l'île", un petit comptoir de bar semi-circulaire doté de hauts tabourets sera très élégant. Ensuite, vous pouvez éviter d'acheter une table à manger séparée. Vous pouvez manger, prendre un thé sans quitter votre lieu de travail. C'est l'une des options de la salle à manger.

Règle de triangle

Les méthodes d’agencement des meubles dans la cuisine dépendent de la forme et de la taille de la pièce, mais la règle du triangle permet d’utiliser l’espace de la cuisine aussi facilement et fonctionnellement que possible. Il est valable pour les grandes et les petites zones. Les sommets du triangle - un réfrigérateur et un bureau - une cuisinière - un évier. La trajectoire de l'hôtesse doit se déplacer entre ces points avec des déviations minimes. La femme sera alors moins fatiguée et plus rapide pour faire face au travail.

Les règles sont simples: la distance entre ces points ne doit pas dépasser 1,5 à 2 m, ils conviennent à tout espace de travail dans une petite cuisine ou une cuisine de salon. Placez les armoires, les étagères avec les ustensiles de cuisine et les produits de manière compacte dans une zone de portée afin que vous puissiez facilement les atteindre avec vos mains.

Les nuances de la conception de locaux de formes variées

Petite cuisine - il y a peu d'options pour placer les appareils et les meubles. Vous devez les positionner correctement le long des murs opposés. La table à manger fixe prend beaucoup de place. Il peut être remplacé par une table pliante fixée au mur. Si possible, le réfrigérateur encombrant doit être déplacé à l'extérieur de la cuisine ou placé dans la niche du couloir.

Une grande pièce peut être aménagée à votre guise. Mais observer la règle du triangle est néanmoins nécessaire. La grande cuisine a un travail séparé et une salle à manger. Cela peut être fait en utilisant un plafond à deux niveaux, un éclairage local, un petit podium au sol. Si la zone le permet, vous pouvez créer une symbiose entre le salon et le lieu de cuisson.

Espace étroit - l'étui à crayons de cuisine a ses propres caractéristiques de l'environnement. Les zones n'ont pas besoin d'être placées en parallèle. À la fenêtre, ils mettent une table à manger et, plus près de la sortie, un réfrigérateur, une surface de coupe, un évier, une cuisinière. Les armoires murales doivent être placées sur un côté de la cuisine ou sur les côtés de la fenêtre pour qu’elles ne "pendent" pas sur la tête.

Salon cuisine

Combiner un espace de cuisson avec un salon est une option populaire dans une maison moderne. C'est une pièce spacieuse qui vous permet d'organiser une cuisine et un espace invité dans une seule pièce. Vous pouvez séparer la zone de cuisson de la zone réservée aux clients par un bar ou un petit rack. Cette disposition permettra de zoner l’espace.

De la partie où les propriétaires prévoient de recevoir des invités, vous devriez installer un grand canapé confortable, mettre une table basse massive à côté de cela, pour lequel vous pouvez manger. Accrochez un grand plasma au mur. Dans cette partie, les fleurs en plein air, les étagères avec décor, les décorations murales, les vases sont appropriés. La combinaison de textiles de fenêtre et de canapé est très élégante. Ces éléments combinent le salon.

Un petit espace de travail est meublé dans un style minimaliste avec un ensemble de cuisine clair, l'équipement nécessaire. Cette zone est mise en évidence par un éclairage supplémentaire lorsque vous pouvez suspendre un lustre dans le salon, faire des projecteurs autour du périmètre du plafond suspendu, etc. Sur le canapé, placez une lampe sur pied ou suspendez une applique murale. Vous pouvez voir sur la photo des exemples de décoration de la cuisine.

Vidéo

Photo

Regarde la vidéo: 12 idées pour bien organiser sa cuisine (Décembre 2024).

Laissez Vos Commentaires