Belle et capricieuse: comment propager une orchidée à la maison?

Une belle fleur d'intérieur peut rendre extraordinaire même l'appartement le plus simple. Si, dans la nature, les orchidées peuvent vivre dans toutes sortes de lieux, suspendues à des rochers et à des arbres, recouvrant le sol, puis chez elles, arrachées à leur climat natal, elles deviennent très moroses.

Il n’est pas si facile de satisfaire ses prédilections tropicales; par conséquent, la propagation des fleurs, qui est de nature simple, peut être accompagnée de quelques difficultés.

Ensuite, nous vous dirons quelles sont les méthodes de reproduction et comment procéder correctement. Ainsi que comment prendre soin d'une jeune pousse.

Est-il possible de propager?

La propagation d'orchidées à la maison est faisable. Les méthodes les plus populaires sont les enfants et les racines. Vous pouvez propager la méthode de l'orchidée et de la graine. Si la sélection végétative peut être pratiquée même par un débutant, la sélection de semences nécessite une expérience et une patience considérables. Fondamentalement, cette méthode est intéressante pour les éleveurs.

Les variétés d'orchidées ont leurs propres caractéristiques non seulement en apparence, mais aussi en termes de reproduction. En plus de la culture des orchidées par les enfants et les racines, il existe un certain nombre d'autres méthodes (boutures, superposition, pédoncules, etc.).

L'aide Il est nécessaire d’étudier attentivement les besoins et les spécificités de la variété avant de procéder au processus pour bien choisir la méthode de propagation.

Pour savoir s’il est possible de propager le dendrobium de Nobile et de quelle manière, nous proposons à partir de cet article.

Quand est-il contre-indiqué?

  • Dans le cas où la plante est malade.
  • Dans les périodes non en conformité avec le recommandé.

Le plus Le printemps est le meilleur moment pour se reproduire, à l'instar de nombreuses autres espèces de plantes. Au début du printemps, alors que l’orchidée est sur le point de quitter la période de dormance, elle a accumulé assez de force pour commencer la reproduction sans compromettre son potentiel vital.

Naturel et forcé

Si la multiplication par parties coupées de la plante appartient à la catégorie obligatoire, la reproduction par graines et par pousses est considérée comme une forme naturelle de multiplication, car le fleuriste, utilisant les tendances naturelles, ne crée que des conditions favorables et des facteurs contribuant à la reproduction.

Quels remèdes peuvent aider?

La culture des orchidées à l'aide de la pâte de cytokinine facilite grandement la procédure et améliore l'efficacité du projet. Il s'agit d'une préparation de type hormonal qui contient des substances qui stimulent la croissance, les cytokinines.

En plus de la pâte de cytokinine, les produits Keikigrow Plus sont en vente, essentiellement les mêmes, mais beaucoup plus chers.

Vous pouvez acheter, mais Vous pouvez le faire vous-même:

  1. Mélanger 10 mg de kinétine avec 1 ml d'eau et 1 g de lanoline.
  2. Apportez à l'uniformité.

Si tout est exactement fait, on obtiendra finalement une pommade blanche.

Pour une note. Le produit est conservé au réfrigérateur. Il est utilisé si une seule pousse pousse pendant le processus de reproduction.

L'orchidée est traitée avec de la pâte et placée dans une serre.en maintenant le régime thermique de +28 pendant un à cinq jours, après quoi ils font un autre traitement.

Quel est le travail avec la pommade hormonale?

  • Stimuler une plante pour former un nouveau rein:
    1. Avec une aiguille stérile de la seringue, faites une éraflure sur la tige.
    2. Appliquez une goutte de pâte en couvrant la rayure.
    3. Dans quelques semaines, le bébé commencera à émerger.
  • Stimulation du rein à l'éveil:
    1. Avec une aiguille stérile, gratter les écailles du rein, appliquer la pâte.
    2. Une semaine et demie suffit pour se réveiller.

Nuances

  • La période de stimulation optimale est la période de croissance des orchidées ou la période de récupération après la dormance, avant le réveil.
  • Vous ne pouvez pas stimuler plus de trois boutons sur une orchidée.
  • Si vous devez créer un point d'origine du pédoncule, la pâte est appliquée de manière minimale, et si vous avez besoin d'enfants, puis davantage.
  • Trop de pâte pour stimuler l’apparition du bébé entraînera la libération de plusieurs pousses d’un point à l’autre, ce qui les affaiblira.
  • Lorsque vous produisez une stimulation artificielle, vous devez prendre en compte la recharge, l’éclairage et le climat chaud.

Description des méthodes

Il y a de telles manières:

  • Végétative ou asexuée, appelée méthodes utilisant des parties de la mère. Boutures, superpositions, bébés, pousses, etc.L'aide Les paramètres de la plante mère sont précisément transmis aux nouvelles générations.
  • Sexuel ou génératif, implique de travailler avec du matériel de semence. Il peut donner à la fois une répétition de propriétés externes et créer des écarts et des modifications dans les fonctionnalités externes.
  • Séparément, il existe une méthode de clonage.
  • L'élevage d'orchidées, où les technologies les plus sophistiquées sont utilisées.

Fleurs poussant dans la rue et à la maison

Pour reproduire les orchidées à la maison, des conditions de température spéciales sont nécessaires, la préparation de la plante, ainsi que ses propres nuances de soin, qui créent les conditions les plus favorables pour la reproduction.

Parmi les nombreuses possibilités offertes par certaines variétés, on trouve à la fois la plus appropriée et, inversement, totalement inefficace. Les orchidées vivant en pleine terre se propagent par division et par enfants.

La préparation

Puisque différentes variétés ont leurs propres méthodes de reproduction favorables, nous envisagerons la préparation d’une orchidée de la variété populaire Phalaenopsis, qui est facile à reproduire même pour un cultivateur débutant.

La variété se multiplie par voie végétative, le point de croissance de phalaenopsis au singulier, mais à l’aide de quelques manipulations, vous pouvez réparer le défaut.

Le plus efficace ici est d’emprisonner les enfants formés sur le pédoncule. Comme cette variété à la maison sans stimulation supplémentaire ne donne souvent pas d’enfants, la plante doit être préparée de la manière suivante, provoquant ainsi leur formation.

Les méthodes

  • À une humidité de 70% ou plus, créez une différence de température. Pendant la journée, 28-30 degrés et la nuit 18-20 degrés. Les heures de clarté devraient durer exactement une demi-journée.
  • Bronzer. Pour cela, la plante est placée sous les rayons du soleil du printemps pendant une heure par jour. Si la couleur pourpre apparaît sur les feuilles, cela n'a pas d'importance, mais si la fleur est devenue noire et violette, arrêtez de toute urgence de prendre un bain de soleil.
  • Arrêtez d'arroser pendant deux semaines ou alors, en déplaçant la fleur vers un endroit où les rayons directs du soleil ne passent pas. L'arrosage reprend, trois jours après que les racines soient devenues gris argenté.Pour une note. La fleur dit qu’elle est proche de la mort et que le mécanisme naturel d’activation de la capacité de reproduction se déclenche.
  • Fertilisation à l'azote. C'est une méthode controversée, elle a de nombreux effets secondaires, vous pouvez endommager l'orchidée ou obtenir un bébé avec des difficultés de floraison.

Comment le faire correctement: photo étape par étape

Les graines

Les graines d'orchidées sont très petites et il n'y a pratiquement pas de coquille nutritive. Ils ressemblent à des grains de poussière. Dans des conditions naturelles, la soi-disant éponge de racine ou mycorhize mycorhize favorise le développement d'un germe de graine. Ainsi, la graine reçoit la nutrition nécessaire à la vie et au développement. Donc, dans des conditions artificielles, il est nécessaire de créer une recharge alternative.

Les graines sont généralement cultivées dans un substrat de mousse broyée et de sol feuillu:

  1. Étalez le sol dans un récipient dans une petite couche, humidifiez-le.
  2. Les semis se font en rangées, sans recouvrir la terre d'en haut.
  3. En maintenant la température à 25 ° C au minimum, ils pulvérisent régulièrement de l’eau chaude adoucie pour créer un niveau d’humidité suffisant.
  4. Lorsque les pousses éclosent et forment la première feuille, elles sont transférées sur le substrat à partir de tourbe et de mousse hachée.
  5. Après la formation de la troisième feuille, les semis sont déplacés vers le sol d'un type plus complexe - tourbe, mousse, racines de fougère broyées.

La présence de quatre feuilles sera un signe pour le transfert des plants vers un lieu de résidence permanent, dans des pots séparés. Ces enfants ne fleuriront qu'après quelques années. La méthode de la graine est laborieuse et longue, mais vous permet de créer plusieurs nouvelles plantes en une période.

Attention! Il est très difficile de maintenir la bonne température, un bon éclairage et un milieu de culture stérile. C'est une science entière et seuls les professionnels peuvent faire pousser des orchidées à partir de graines.

Cela se fait principalement en laboratoire. Il décrit également le principe général de la sélection des semences.



Superposition

Cet élevage se fait comme ceci:

  1. Les processus aériens des pousses épaissies sont séparés.
  2. Passez de la mère à la serre d'un sac ou d'une bouteille en plastique. Disposant d'un accès organisé pour se recharger sous forme d'humidité, ils attendent que les reins soient formés.
  3. Après 30 jours, de nouveaux cas d'orchidées se développent à partir des bourgeons.
  4. Les plantes nouveau-nées sont soigneusement coupées et enracinées dans des coupelles avec de la terre. À ce stade, ils utilisent également une serre, sans interruption de la ventilation.



Enracinée

Une manière risquée, vous pouvez détruire la plante. Une grande expérience est nécessaire.

  1. Le niveau supérieur de l'orchidée est séparé avec un couteau tranchant. Il existe déjà une rosette d'au moins six feuilles et jusqu'à dix, et la présence du même nombre de racines aériennes est également évidente.
  2. Les tranches sont traitées en saupoudrant de charbon de bois.
  3. La partie séparée est plantée dans un petit récipient contenant de la terre (substrat sec: écorce + sphaigne). Constamment pulvérisé et nourri avec un stimulant de croissance.
  4. Lorsque les racines ont grandi, l’orchidée est plantée dans un pot permanent plus grand.

Vous pouvez en apprendre plus sur la propagation des orchidées par les racines de la maison ici.



Division

C'est la méthode principale pour la reproduction des orchidées sympodiales. Une fleur sur laquelle se trouvent plusieurs faux bulbes peut être divisée en parties, puisque chacun de ces épaississements est une base embryonnaire pour un nouveau débouché. Il est important de laisser plusieurs morceaux de faux bulbes sur l'orchidée de la mère. L'élimination de tous les pseudobulbes entraînera une diminution de la croissance et de la floraison.

L'aide La préparation des orchidées pour la division se fait un an avant la procédure, ce qui simplifie grandement l'événement.

Dans les endroits où il est censé diviser le buisson, vous devez créer des sections claires à la surface des racines. En conséquence, un processus de formation de racines est activé sur les pseudobulbes filles, ce qui contribue au développement du rein. Et au printemps prochain, la plante mère gagnera assez de force pour transférer facilement la division.

  1. L'orchidée est soigneusement retirée du pot avec un morceau de terre.
  2. Libérez délicatement les racines du sol en les secouant des rhizomes.
  3. La séparation est effectuée en deux parties de manière à stocker pour chaque partie des racines individuelles et au moins deux à trois tubéridies disposant d’une réserve de marche. Les lieux de larmes sont traités avec de la poudre de charbon.
  4. Les parties séparées peuvent immédiatement passer dans des pots individuels.
  5. Après la plantation, arrosez et arrosez.
  6. Ils attendent que l'usine se soit installée. L'émergence de nouvelles feuilles ou pousses signifie l'adaptation complète de l'orchidée en tant que plante indépendante.
  7. Lorsque, dans certaines parties en cours de séparation, un mauvais système racinaire est obtenu, il est planté dans un substrat spécial en sphaigne coupée.
  8. Ensuite, placé dans un mini-foyer, créant une atmosphère chaude et humide, dans laquelle les racines se forment beaucoup plus rapidement.

Dès que le système racinaire se développe suffisamment, la division est plantée dans un pot permanent avec un sol ordinaire.




Division des orchidées avec tuberidia pour la reproduction:

Les enfants

Cette méthode ne convient pas à tous les types. Le plus souvent, la reproduction est utilisée par les enfants pour phalaenopsis et dendrobium. Une orchidée qui pousse bien dans son pays natal n’est pas encline à reproduire des enfants à la maison, elle stimule donc la plante à l’avance.

Dans ce cas la pâte d'hormone est largement utilisée:

  1. Choisissez un rein, un ou plusieurs, coupez soigneusement les écailles du haut pour que la partie verte soit exposée, sous la forme d'un point.
  2. Lubrifiez le point avec une pâte de cytokinine.
  3. Dans quelques semaines, des bébés se forment.
  4. Ils sont séparés et placés dans un sol nutritif.

En savoir plus sur la propagation des orchidées par les enfants dans cet article.



Le clonage

En laboratoire, les cellules localisées pour la division sont extraites au microscope. Ce sont des cellules du type méristématique. Les ayant placés dans un environnement favorable avec de la nourriture, ils attendent de former des caillots par division. Ensuite, les caillots sont plantés dans des récipients différents et après un certain temps, les plantes apparaissent.

Pour une note. La méthode nécessite une grande précision des paramètres climatiques et de la stérilité.

Vous permet d'obtenir rapidement et immédiatement un grand nombre de plantes du même type.



Tige de fleur

C’est la pousse sur laquelle se forment les inflorescences et la méthode est applicable uniquement aux orchidées de la catégorie à croissance rapide. Commencez le processus après la floraison de l’orchidée. Que faire avec la flèche une fois l’orchidée fanée et comment la propager?

  1. Le pédoncule est séparé avec un couteau tranchant dans la zone de base.
  2. Divisé en fragments de trois ou quatre centimètres. Chaque fragment potentiel pour la reproduction doit avoir un rein endormi. Le meilleur matériel pour la reproduction serait un pédoncule avec des bourgeons axillaires sur au moins deux nœuds.
  3. Désinfectez le matériel avec un fongicide.
  4. Ils l'ont mis dans de la sphaigne broyée humide pour que les reins ne soient pas recouverts par le substrat, ce qui rend la serre du sac.

La germination nécessite un climat humide et chaud, 25-28 degrés. Une rosette et des racines devraient se former. Après cela, la plante est prête pour la vie indépendante. Jusqu'ici, il est nécessaire d'observer le régime de la serre. Faites une pulvérisation régulière, assurez-vous que les racines ne pourrissent pas.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de propager une orchidée à travers le pédoncule de la maison ici.

Comment faire pousser un bébé orchidée sur une tige de fleur coupée:

Dans une bouteille

Il est utilisé pour faire pousser des plants, qui peuvent être achetés dans les magasins. Il existe des entreprises qui font germer des graines à l'échelle industrielle. Vous pouvez prendre une bouteille ordinaire ou une fiole en verre de laboratoire. Cela vous permet de créer et de maintenir l'environnement spécifique nécessaire à la germination des graines.

Le conteneur doit être fermé hermétiquement et la plantule doit rester bien serrée, ne bouge pas lors du retournement ou du basculement du bulbe afin de ne pas se plier ou se casser. Si la plantule est suspendue à une bouteille, des feuilles se forment, ce qui provoque ensuite des maladies et la pourriture.

Important! Vous devez surveiller attentivement les besoins d'une pousse tendre, en ajustant les conditions climatiques, l'éclairage et l'humidification.

Un processus long, fastidieux, mais tremblant et exceptionnellement joyeux.

Comment faire pousser une orchidée en bouteille:

Boutures

Sortie

  1. Le sommet avec les racines aériennes est séparé d'une orchidée en bonne santé, et les sections sont saupoudrées de poudre de charbon.
  2. Traité avec des fongicides, var var.
  3. Plantés dans un récipient séparé et recouverts d'un film pour serre.
  4. La même chose se fait avec l'orchidée maternelle. Une tige forte ne nécessite pas de soins particuliers. Si le manche est faible, une pommade hormonale est utilisée pour accélérer le développement de la sortie.

Pousses

Les orchidées à croissance rapide se propagent par boutures en tirant la tige à partir du point de croissance situé tout en haut. Il n’ya généralement pas de pseudobulbe chez ces individus, des pousses se forment à distance.

  1. Séparez la pousse latérale avec un couteau stérilisé.
  2. La coupe est traitée avec du charbon de bois en poudre. Racine dans le substrat.

Plus d'informations sur la propagation des orchidées par les boutures de la maison, vous trouverez ici.

Les problèmes

Que peut-on rencontrer lors de la reproduction:

  • Les racines épaisses et cassantes se cassent facilement, ce qui complique la séparation.
  • Il est difficile de satisfaire aux exigences spécifiques en matière de température et d'humidité pendant les périodes de reproduction.
  • Vulnérabilité aux infections et à la pourriture.
  • L'orchidée que l'on vient d'acheter est pompée avec des stimulants et de la chimie. Pour se reproduire, elle a besoin de repos et de force tout au long de l'année.
  • Les graines d'orchidées n'ont pas de coquille nutritive, ce qui rend le processus d'élimination des plantes particulièrement difficile.
  • La période la plus responsable et la plus risquée est l’adaptation de la bébé orchidée.

Prendre soin après la transplantation

  1. Mode léger pendant au moins 12 heures, de manière optimale - 15.
  2. Maintenir un climat humide.
  3. La lumière directe du soleil est contre-indiquée.
  4. L'arrosage est fait avec de l'eau, un peu plus chaude que la température ambiante.
  5. Il sera idéal d'utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau bouillie, car sa douceur est importante.
  6. Un arrosage excessif détruira la plante, mais celle-ci tolérera un peu de sécheresse.
  7. Les jours pluvieux et sombres, il est préférable de ne pas arroser l’orchidée.
  8. Les pots pour la plantation en prennent de nouveaux ou en désinfectent les anciens.

Conclusion

Avec soin et soin, une belle orchidée se développera sur un petit plant, ce qui plaira à l'œil avec sa grâce et sa sophistication. Le résultat obtenu lors de la finale de tous les travaux dynamisera et inspirera à la fois le fleuriste lui-même et le reste de la maison.

Laissez Vos Commentaires