Comment restaurer des meubles anciens, des conseils utiles

Chaque meuble ancien a été fabriqué individuellement, ce qui le rend unique. Fondamentalement, les produits antiques sont des œuvres d'art faites de bois coûteux et ont servi plusieurs générations. Mais seuls certains objets ont survécu jusqu'à nos jours, la plupart d'entre eux sont détruits par les hommes et le temps. Un processus tel que la restauration indépendante de meubles anciens vous permet de les restaurer et de les rendre à notre vie quotidienne.

Matériaux et outils de travail

Il est important que les travaux de restauration aient certaines connaissances et compétences, alors qu’il est nécessaire:

  • être capable de travailler avec du bois;
  • savoir travailler avec des tissus;
  • utiliser un coupe-verre correctement;
  • avoir les compétences de forger, travailler avec le métal.

Si de telles compétences n'existent pas, vous ne devriez pas commencer immédiatement à restaurer des meubles anciens, il est préférable de vous exercer avec des copies peu coûteuses, sinon vous risquez de gâcher la surface de vieilles structures, ce qui rendrait la réparation impossible.

Pour un tel travail, vous aurez besoin d'outils:

  • percer avec des forets pour le bois de différents diamètres;
  • burins de 4-40 mm de large;
  • une raboteuse;
  • maillet;
  • ensemble de pinces;
  • marteau avec un bout rond.
  • un ensemble de tournevis divers;
  • puzzle électrique et manuel;
  • scie à métaux pour le métal;
  • un couteau;
  • carré
  • des pinces;
  • agrafeuse de meubles;
  • fichier bâtard;
  • plaqué (morceau de cuir, de tissu ou de feutre);
  • pinceaux d'art de différentes formes.
Les outils

Travaux préparatoires

Le mobilier doit être conservé dans la pièce où il sera restauré pendant 3-4 jours. Le deuxième jour, il est nécessaire de sortir et de ranger toutes les boîtes. Dans la pièce, vous devez maintenir une température constante de 18 à 24 degrés. Le taux d'humidité ne doit pas dépasser 75%.

Il est nécessaire de savoir dans quelles conditions se trouvaient les meubles. S'il était dans une pièce humide, il devra être maintenu à la température ambiante pendant 30 jours. Il est impossible de réparer ces objets plus tôt, sinon le séchage du matériau entraînera la destruction de la structure en bois.

Le démontage

Les meubles sont soigneusement démontés en différentes parties. Cela est nécessaire pour la désinfection des dommages causés par les insectes et les bactéries fongiques, afin de recréer la finition précédente. Tout d’abord, les éléments de mobilier qui ne sont pas liés de manière rigide au cadre sont séparés - décors en métal, serrures, poignées, les portes sont supprimées, les étagères, les tiroirs sont supprimés. Dans les armoires fixées avec des attaches en coin, la paroi arrière, les parties latérales et la corniche sont déconnectées, après quoi tous les éléments décoratifs sont retirés.

Il n'est pas nécessaire de démonter les meubles de l'armoire. Si cela n'est pas vraiment nécessaire, lors du montage du produit une fois la réparation terminée, des courbures et une déformation de l'objet peuvent se produire.

Les canapés, les fauteuils et les chaises ont souvent des joints à pointes fragiles, souvent complètement détruits, raison pour laquelle le design est divisé en éléments séparés, séparant les parties souples en avance et tout ce qui nuit au démontage. Les meubles avec des joints solides ne se démontent pas.

Les gros meubles et les joints complexes sont démantelés sur le sol, les petites pièces, les nœuds - sur un établi où est disposée une litière douce. En aucun cas, vous ne pouvez séparer de force des nœuds, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de pièces de fixation. Peut-être n’avez-vous pas remarqué de vis ou de clous, ou qu’il restait de la colle, vous pouvez l’enlever en laissant tomber un peu d’alcool dans la couture et après une minute, essayez de séparer le joint. Si cela n'a pas réussi, vous devez traiter à nouveau le joint adhésif avec de l'alcool.

Le rembourrage doux des meubles peut être très précieux, surtout si vous avez des clous à papier peint originaux. Pour cette raison, il doit être démonté en premier et très soigneusement.

La vieille tapisserie d'ameublement tapissée devrait être démantelée très soigneusement

Connexions de fils et d'ongles

Lors du démontage des joints de meubles filetés, il est important de ne pas se focaliser sur le bois. Si la vis tourne ou si un tournevis essaie de glisser, regardez s'il est possible de saisir son corps avec une pince ou des ornithorynques. S'il est assis fermement dans l'arbre - il est nécessaire de verser deux fois de l'huile pour fuseau, attendre 0,5 à 1 heure et essayer de l'éteindre à nouveau.

Si vous trouvez un clou tordu, inspectez l’arrière du joint. Essayez de le soulever avec un tournevis plat, alignez-le avec une pince, frappez avec un marteau pour que son chapeau sorte un peu du bois. Après cela, retirez soigneusement avec une pince, vous ne pouvez pas utiliser le coupe-ongles, il se souvient de l'arbre d'origine. Il est nécessaire de retirer les clous de papier peint en saisissant la tige, sinon son chapeau décoratif pourrait se détacher. Un clou fortement entraîné doit être secoué ou tiré par les pièces qui y sont reliées pour que le chapeau se détache. S'il commence à s'enfoncer dans le bois, la réparation doit être arrêtée! Vous devrez le percer soigneusement, séparer les pièces, puis retirer la tige du clou.

Pour retirer le clou plié, vous devez d’abord le redresserLe travail devrait être fait très soigneusement.

Joints de colle

Tous les adhésifs de menuiserie utilisés précédemment dans la fabrication de meubles peuvent être dissous avec de l'alcool. Pour séparer le composé en une colle, enduisez-la d'alcool le long du contour de la pièce avec un intervalle de 2 à 3 cm, puis enveloppez-la de papier parchemin ou d'un film. Laissez tremper pendant 10-30 minutes, après quoi vous devez essayer de séparer la partie. Si cela ne fonctionne pas, vous devez répéter la procédure. Il est nécessaire de séparer soigneusement le décor en bois - les petits éléments sèchent beaucoup. Il est commode de séparer les joints sur la colle avec un couteau de bureau, avec une pression excessive, le segment se rompt tout simplement et le bois reste intact, une lame mince s'insère bien dans presque tous les espaces.

Les joints cachés des pièces sur les bossages en bois peuvent être ordinaires, collés ou calés. Il n’est pas difficile de démonter l’habitude, le collage sur les bossages est démonté à l’alcool, goutte à goutte sur les pièces et soigneusement séparé. Si la connexion est coincée, vous devez la scier avec un couteau ou une scie sauteuse.

Si des éléments décoratifs sont collés sur un meuble, vous pouvez les enlever avec de l'alcool.

Nettoyage

Il est plus facile d'éliminer la poussière et les toiles d'araignées avec un aspirateur, et d'éliminer les petits résidus avec une brosse douce. Après le rembourrage, le vieux rembourrage peut servir longtemps (s'il n'est pas pourri), les nouveaux tissus d'ameublement sont chers. Le matériel sur les vieux meubles peut être très coûteux - avec une tapisserie ou une broderie à la main, etc.

Les cavités internes des meubles et des portes sont nettoyées avec un coton-tige imbibé de détergent pour la vaisselle. Les vieux contaminants ne seront pas nettoyés immédiatement. Pour cette raison, le détergent n’a pas besoin d’être lavé rapidement. Il est nécessaire d’attendre 5 à 20 minutes et de réaliser à nouveau cette procédure.

Après cela, une inspection finale de la surface est effectuée. Il sera étrange que les surfaces des meubles, après avoir éliminé les petites imperfections (fissures, copeaux et taches), ne doivent pas être vernies et polies - les technologies anciennes ont été conçues pour une longue durée de vie. Cela réduira le travail, les coûts de réparation et en même temps, ajoutera de la valeur au produit. Mais à l'avenir, il faudra en tenir compte pour ne pas endommager le revêtement original du produit. Si les meubles n'ont pas été vernis et qu'après avoir été soigneusement nettoyés, le bois aura l'air sale, cirez-le comme un produit en chêne avec de la cire à la bière.

Si nécessaire, vous pouvez polir la surface du meubleAncien revêtement est gratté.

Méthodes de restauration

Restauration de meubles anciens de différentes manières. L'objectif principal de ce travail est d'éliminer les dommages apparus pendant le fonctionnement, de restaurer l'aspect d'origine et de le conserver.

Il existe des restaurations dans les musées et les commerces. Dans le premier cas, le plus important est de maintenir l’état actuel de l’objet pendant longtemps. Dans le second, l’important est de restaurer ses fonctionnalités. Avec la méthode du musée de la restauration de meubles de vos propres mains, le plus important est de préserver le produit, l’intervention dans sa structure n’est effectuée que dans des cas extrêmes.

Pour renforcer et décontaminer le bois, les restaurateurs utilisent traditionnellement des résines naturelles - mastic, gomme laque, colophane - qui sont diluées avec des solvants organiques, puis imprégnées de bois. En conséquence, le matériau peut résister aux parasites et gagner en résistance.

Les trous d'insectes sont recouverts de mastic obtenu en mélangeant 0,2 partie de gypse, 1 part de colophane et 2 parts de cire d'abeille avec l'addition de la dose requise d'un pigment de couleur appropriée. Le mastic est dilué dans de l'essence de térébenthine ou fondu, après quoi les défauts sont soigneusement scellés et l'excès est éliminé après séchage.Toutes les antiquités n'ont pas besoin d'une restauration sérieuse. Le plus souvent, il suffit d'éliminer les petits défauts ou de placer les meubles dans un nouvel intérieur.

Un mastic spécial aidera à vaincre les insectes nuisibles

Mise à jour partielle de l'article

La restauration de meubles anciens consiste souvent à réparer la partie endommagée, par exemple si le revêtement de laque est usé. Il est nécessaire d’enlever la couche de vieux vernis, il faut d’abord dégraisser la surface, puis enlever le vernis avec une éponge métallique. Puis essuyez bien les produits avec un chiffon et vernissez à nouveau.

Enlèvement de vieux vernisVernissage

Restauration de film

C'est le moyen le plus simple, qui est utilisé lorsqu'il n'y a pas assez de temps pour un travail laborieux. Le schéma ici ne comprend que trois étapes:

  • enlever la peinture ou le vernis de la surface;
  • enlever la graisse de celui-ci;
  • coller un film pré-acheté.
Restauration de film

Laminage

La stratification est un moyen courant de restaurer des meubles anciens. Il consiste à enlever le revêtement usé et à appliquer un nouveau vernis. Le mobilier est démonté en éléments individuels, la peinture et le vernis contaminés sont enlevés. Après cela, les parties cassées de la structure sont remplacées, les éclats et les rayures sont fermés. Si les éléments de mobilier présentent des dommages importants, ils doivent être encore renforcés et le produit ne peut alors être assemblé. En fin de montage, le mobilier est verni.

Teinture

Si le produit contient des stylos, des éléments de correction, etc., vous devez les retirer au préalable. Les étagères et les tiroirs sont retirés de l'armoire, les miroirs et les poignées sont retirés, puis il est installé sur les barres pour relever le fond du produit. La surface est nettoyée, la poussière est éliminée et traitée à la térébenthine, après quoi l'armoire est apprêtée avec une composition d'huile. Après séchage, la surface est traitée avec du papier sablé et essuyée avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine. Avant l'application, la peinture est diluée jusqu'à obtenir une consistance liquide afin de mieux couvrir la surface.

Défauts de bois

Le gros des défauts découverts dans le matériau est facile à éliminer:

  • les petites fissures sont remplies de cire colorée;
  • les nids de poule et les copeaux sont recouverts de bois liquide;
  • les traces de l'activité vitale des insectes et de la pourriture sont nettoyées au ciseau, imprégnées de composés biocides et masquées par un arbre liquide.

La cuisson à la vapeur du bois est nécessaire pour chauffer le matériau et le rendre plus doux; dans ce cas, le coulis peut pénétrer dans sa structure. On espère qu'après la cuisson à la vapeur, les petites fissures convergent et deviennent invisibles. Pour la cuisson à la vapeur, il est préférable d'utiliser un générateur de vapeur domestique.

Vous pouvez utiliser une bouilloire avec un couvercle hermétique pour cuire à la vapeur. Un peu d'eau est versé, un tuyau résistant à la chaleur est mis sur la buse. Après la cuisson à la vapeur, ce meuble est séché au sèche-cheveux et le bois chauffé est immédiatement frotté à la cire.

Arbre liquideLes rayures peuvent être éliminées avec de la cire colorée.

L'assemblée

L'assemblage de meubles restaurés ne posera pas de problèmes, surtout si vous avez pris toutes les pièces dans leur forme d'origine avant de commencer les travaux. Il n'y a que quelques recommandations:

  • garder les attaches de meubles anciens intactes;
  • utilisez des vis noires au lieu de vis, il est préférable de les tenir dans le bois sans utiliser de colle;
  • ne vous inquiétez pas si le meuble avec le nouveau rembourrage est plié ou déplié serré, après quelques instants, les pièces seront brûlées.

Erreurs communes

Un certain nombre d'erreurs sont le plus souvent commises lors de la restauration de meubles de vos propres mains:

  • le commandement le plus important - ne pas endommager les meubles et rendre votre travail aussi discret que possible;
  • essayez de remplacer moins de pièces de mobilier; si cela n’est pas possible, créez des doublons avec le même matériau de qualité;
  • si nécessaire, renouvelez le revêtement de placage, essayez de retirer le placage des zones subtiles du mobilier restauré;
  • si nous restaurons des meubles rembourrés, vous devriez essayer de conserver le revêtement d'origine sur le produit.

Avant de commencer les travaux, il est conseillé de suivre une classe de maître sur la restauration de divers meubles.

Vidéo

Regarde la vidéo: DIY : COMMENT RELOOKER SON MEUBLE ?! (Novembre 2024).

Laissez Vos Commentaires