Types de mobilier industriel, normes et caractéristiques de conception
Pour la performance de qualité de tout type de travail, les lieux de travail sont équipés de types spéciaux de meubles. Il peut s'agir de fauteuils et de chaises confortables, de grandes tables, de grands présentoirs, de chariots spéciaux, d'armoires mobiles et d'armoires. Le mobilier industriel est un outil indispensable dans la réalisation des opérations de réparation. Les meubles peuvent être achetés standard ou fabriqués sur un projet individuel. Le spectre de couleurs de la doublure de meubles est également varié. Les principales propriétés du mobilier industriel sont la fonctionnalité, la stabilité et une longue durée de vie.
Conditions requises et fonctionnalités
Pour pouvoir utiliser efficacement l’espace du lieu de travail, ils installent des meubles de production spéciaux, simples et fonctionnels. Le mobilier a été largement utilisé en médecine, dans les établissements d’enseignement et dans d’autres industries. En tant que matériau de départ pour la fabrication de produits, l’industrie du meuble utilise du métal, du bois et du plastique durable, qui confèrent au produit une durabilité.
L'indicateur principal dans l'industrie du meuble reste la qualité des produits fabriqués. Les meubles doivent répondre aux exigences spécifiques du client. Sa qualité est évaluée selon deux critères:
- La production;
- consommateur.
Les indicateurs de production sont divisés en:
- Structural - indique la complexité de la conception du produit, l'utilisation du matériau principal, la détermination des dimensions du produit et des pièces individuelles en fonction de la charge de travail. À l'aide d'indicateurs de conception, le degré d'opérabilité du produit sur une longue période est déterminé.
- Technologique - sont à la base de la création des caractéristiques de design des meubles. Ils indiquent l'utilisation d'une certaine technologie de production avec un minimum de travail et le matériel nécessaire. Les caractéristiques technologiques doivent assurer la facilité d’assemblage, de démontage et de réparation du produit. Les critères principaux sont la rapidité d'assemblage et de remplacement des composants, l'aspect de la finition;
- Technique et économique - ces indicateurs sont utilisés lorsque la production de meubles est mise en service, ce qui implique des volumes de production importants. Ceci détermine les coûts de main-d'œuvre, la consommation de matériau, les critères de test du produit, l'acceptation, l'étiquetage, l'emballage, le stockage et le transport du mobilier.
L'industrie du meuble impose principalement de réduire les coûts de main-d'œuvre pour la fabrication de ses produits.
Les indicateurs de consommation comprennent:
- Social - indique la direction du produit fabriqué par catégories de consommateurs, ainsi que la nécessité de ce produit;
- Fonctionnel - détermine la fonction principale du meuble et en indique les fonctions principale et auxiliaire;
- Ergonomique - basé sur les indicateurs physiologiques et psychologiques d'une personne. Selon les indicateurs ergonomiques, on développe une forme de produit qui convient au travail: la profondeur d’atterrissage, la hauteur de la table, la mobilité des éléments de structure;
- Esthétique - le mobilier industriel moderne est une combinaison de paramètres esthétiques et fonctionnels, tels que la commodité, l'équipement, l'apparence et la rationalité de la forme de travail;
- Environnemental - ces paramètres occupent une place particulière dans la liste générale des indicateurs de biens industriels. Le principal objectif de la fabrication de mobilier industriel est de réduire le nombre de matériaux pouvant dégager des substances toxiques dans l’environnement et nuire à la santé humaine.
Les exigences d'hygiène sont particulièrement importantes. Les meubles industriels devraient avoir une surface qui pourrait être facilement nettoyée si elle était contaminée. Pour obtenir un produit de qualité et fonctionnel, toutes les exigences ci-dessus doivent être prises en compte autant que possible. De plus en plus de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies de production de meubles apparaissent, par conséquent, les exigences en matière de fabrication appropriée ne cessent de croître et d’améliorer
Variétés
Lors de la sélection des meubles pour le site de production, il convient de prendre en compte l’espace de travail et la disposition des futurs meubles. Il est important que les meubles n'interfèrent pas avec le flux de travail et ne réduisent pas la productivité des employés.
Établi
C'est une version industrielle dans laquelle il existe un cadre renforcé capable de supporter des charges lourdes. Plus le plan de travail est épais, plus il est facile de travailler dessus. Pour faciliter le traitement du produit, les établis industriels peuvent être équipés de mécanismes de levage de table.
Différentes longueurs d'établis vous permettent de les placer confortablement à l'intérieur. Dans la fabrication de meubles, cet élément se combine facilement avec d’autres types de produits: armoires, étagères, armoires.
Case (outil, pour les vêtements)
Conçu pour le stockage d'outils, petites pièces, appareils ménagers et vêtements. Il a un boîtier soudé pouvant supporter un poids lourd. À l'extérieur, la surface de l'armoire est peinte. Il est situé dans des ateliers, des salles de production et des locaux techniques. La conception des armoires est diverse et peut être réalisée sur des projets individuels en utilisant des cloisons, des étagères et des tiroirs. Des cadenas sont installés sur les portes. En plus des ateliers de production, des armoires sont placées dans des ateliers, des entrepôts et des locaux techniques.
Le principal avantage des armoires à outils est le suivant:
- Un espace suffisant pour stocker des choses;
- Chaque article a son propre coin;
- A des portes verrouillables;
- Vous permet de stocker des objets lourds.
Stand
Ce type de mobilier industriel vise également le stockage et l'organisation du lieu de travail. Les bordures sont installées dans les ateliers de production, dans les stations-service, dans les locaux des serruriers des établissements d’enseignement. Il est pratique de contenir des outils et du petit matériel. Le corps du produit est constitué de tôle revêtue d'une composition de peinture et de vernis afin de réduire les effets de la corrosion.
Chariot
Les meubles industriels ont un nombre différent d'accessoires, parmi lesquels des chariots de production. En raison de leur mobilité et de leur facilité d'utilisation, ils organisent clairement le processus de production. À l'aide d'un chariot, tous les outils et pièces de rechange nécessaires au travail circulent librement sur le territoire d'un atelier de production ou d'un atelier. La conception des chariots peut être complétée par des tiroirs et un frein, ce qui vous permet de poser l'outil.
Table (montage, soudure)
C'est un établi ordinaire sans l'ajout d'un meuble et de tiroirs. Divers travaux d’installation, de réparation et de soudage sont effectués sur la table. Tous les types d’ateliers de production sont équipés de produits, ainsi que de locaux techniques et d’ateliers à domicile. La conception des tables a différentes tailles et est constituée d’un profilé léger ou renforcé, en fonction de la destination du produit.
Certaines tables sont équipées de racks réglables capables de niveler la surface du comptoir en position horizontale. Le travail d'installation est effectué sur des tables avec des poutres en acier renforcé. Il existe trois types de modèles de soudage:
- Universel;
- Pivotant;
- Classique.
Les tables universelles sont équipées d'éléments de mécanisation pour connecter les machines de traitement et peuvent être complétées par un système de ventilation. Certaines tables ont un pied à coulisse qui vous permet de faire pivoter et incliner la surface de travail, ce qui rend le soudage plus accessible. La pièce peut être tournée et une soudure peut être faite à partir de n'importe quel côté, en restant en place. Le principal domaine d'application de ces surfaces est l'industrie chimique, la métallurgie lourde et les appareils à pression. Le type classique est équipé de supports spéciaux pour le renforcement de la flexion lors de la fabrication des chaînes.
Chaise
Dans les conditions industrielles, la chaise a une valeur plus fonctionnelle, mais pas esthétique. Il devrait avoir les propriétés suivantes:
- Confort de l'emplacement;
- Assurer la sécurité incendie et électrique;
- Facilité de réparation ou de remplacement rapide des composants défectueux;
- Résistance aux influences mécaniques, ainsi qu'à l'influence de facteurs environnementaux défavorables;
- Durée de vie suffisante et longue durée de vie.
Afin d’établir une chaise confortable sur le lieu de travail, il est nécessaire de respecter les conditions suivantes:
- La chaise doit être à hauteur réglable pour permettre à l’employé d’être placé confortablement;
- La sélection correcte de la zone de places assises pour qu’elle ne soit pas trop grande;
- La présence d'un dossier réglable;
- Mobilité en mouvement. La meilleure option est une chaise sur roues.
Coffre-fort et conteneur
Servir pour le stockage de la documentation, des valeurs ou de la presse de l'organisation. Il existe de nombreux modèles de coffres-forts: ignifuge, anti-effraction et autres. Les coffres-forts et les conteneurs sont généralement équipés de serrures à niveau ou de serrures électroniques, qui garantissent une sécurité maximale des matériaux.
Les conteneurs sont utilisés pour le transport ou le placement temporaire de marchandises. Il est portable à la main ou à l'aide de mécanismes de construction.
Equipement supplémentaire et fonctionnalité
L'industrie du meuble produit également de nombreux accessoires supplémentaires:
- Rayonnages, armoires, chariots et tables mobiles, à l'aide desquels des outils et du matériel se déplacent librement dans la zone de travail;
- Chaises avec revêtement antistatique;
- Lampes de table pour l'éclairage local de la zone de travail.
Ne pas encombrer la pièce d'objets inutiles. Laissez des zones libres pour le personnel d'exploitation. La productivité des travailleurs et le succès de l'entreprise en dépendront. Un lieu de travail bien équipé, une production de haute qualité et multifonctionnelle ou un mobilier de bureau, un excellent éclairage et un personnel travailleur sont la clé de la bonne performance du flux de travail. L’humeur et le bien-être d’une personne dépendent des conditions dans lesquelles l’employé travaille. Ils affectent également la productivité du travail. L'équipement de l'espace de travail doit donc satisfaire à toutes les conditions nécessaires, et un bon mobilier est l'une des conditions de la garantie de la qualité des produits.