Mont Sion à Jérusalem - Un lieu saint pour chaque juif
Le mont Sion est l’un des lieux sacrés du peuple juif. Il s’agit d’une colline verdoyante sur laquelle passe le mur sud de la vieille ville de Jérusalem. Sion est chère au cœur de chaque Juif, non seulement en tant que lieu abritant d'anciens monuments historiques, mais également en tant que symbole de l'unité et du peuple élu de Dieu parmi la nation juive. Pendant de nombreux siècles, le flux de pèlerins et de touristes n’a pas été asséché vers le mont Sion. Des personnes de confessions différentes viennent ici pour adorer des sanctuaires ou simplement toucher à l'histoire ancienne de la Terre Sainte.
Informations générales
Le mont Sion à Jérusalem est situé du côté sud de la vieille ville, les portes des remparts de Sion faisant face à son sommet. Les pentes douces et verdoyantes de la colline descendent dans les vallées de Tyropeon et de Ginnom. Le point culminant de la montagne se situe à 765 m d'altitude et est couronné par le clocher du monastère de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge, visible depuis différents points de Jérusalem.
Voici quelques-uns des monuments historiques les plus importants, y compris la tombe du roi David, le lieu de la dernière Cène et de l'Assomption de la Mère de Dieu, ainsi que d'autres sanctuaires.
L'emplacement du mont Sion sur une carte de Jérusalem.
Historique
Le nom de Sion a une histoire de plus de trois mille ans et, à différentes époques, le mont Sion a changé de position. À l'origine, elle s'appelait la colline orientale de Jérusalem. La forteresse construite sur cette colline par les Jébuséens portait le même nom. Au 10ème siècle avant JC La forteresse de Sion fut conquise par le roi d'Israël David et renommée en son honneur. Ici, dans les cavernes rocheuses, les rois David, Salomon et d'autres représentants de la dynastie royale ont été enterrés.
DavidAu cours de différentes périodes historiques, Jérusalem fut conquise par les Romains, les Grecs, les Turcs et le nom de Sion fut transmis aux différentes hauteurs de Jérusalem. Il était porté par Opel Hill, le mont du temple (IIème siècle av. J.-C.). Au 1er siècle après JC e. Ce nom est passé à l'ouest de la colline de Jérusalem. Selon les historiens, il était associé à la destruction du temple de Jérusalem.
À ce jour, le nom de Sion a été rattaché au versant sud de la colline ouest, bordant la muraille sud de la vieille forteresse, érigée par les Turcs au XVIe siècle. La porte des remparts de Sion se trouve au sommet de la montagne. Ici se trouve la plupart des attractions de ce lieu saint.
Pour le peuple juif, qui, pour des raisons historiques, était dispersé à travers le monde, le nom de Sion devint un symbole de la Terre promise, la patrie d'origine dans laquelle il rêvait de revenir. Avec la création de l'État d'Israël, ces rêves se sont réalisés. Désormais, les Juifs peuvent retourner au mont Sion et retrouver leur patrie historique perdue.
Que voir sur la montagne
Non seulement pour les Juifs est le sanctuaire du mont Sion. Les racines historiques du judaïsme et du christianisme sont étroitement liées ici. Le nom du mont Sion est mentionné à la fois dans l'hymne national d'Israël et dans la célèbre chanson chrétienne "Le mont Sion, la montagne sacrée", écrite au début du XXe siècle. Les sites touristiques du mont Sion sont associés à des noms chers à chaque chrétien et juif.
Eglise de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge MarieCe temple catholique au sommet de Sion appartient au monastère de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Il a été érigé en 1910 sur un site historique - les vestiges de la maison de Jean le théologien, dans laquelle, selon la tradition de l'église, la Bienheureuse Vierge Marie a vécu ses dernières années. Depuis le Ve siècle, des temples chrétiens ont été érigés sur ce site, qui a ensuite été détruit. À la fin du XIXe siècle, ce site a été acheté par des catholiques allemands. En dix ans, ils ont construit un temple, sous la forme duquel s'entremêlent les traits des styles byzantin et musulman.
Le temple est décoré de panneaux de mosaïque et de médaillons. Le sanctuaire du temple est une pierre préservée sur laquelle, selon la légende, la Bienheureuse Vierge Marie serait apparue. Il est situé dans la crypte et au centre de la salle. Sur la pierre se trouve une sculpture de la Vierge, entourée de six autels avec des images de saints donnés par différents pays.
Le temple est ouvert à la visite:
- Du lundi au vendredi: de 8h30 à 11h45, puis de 12h30 à 18h00.
- Samedi: jusqu'à 17h30.
- Dimanche: 10h30-11h45, puis 12h30-17h30.
L'entrée est gratuite.
Église arménienneNon loin du monastère de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie se trouve le monastère arménien du Sauveur avec une église construite au XIVe siècle. Selon la légende, pendant la vie de Jésus-Christ, une maison s'y trouvait, où il a été arrêté avant le procès et la crucifixion. C'était la maison du grand prêtre Caïphe.
La décoration bien conservée de l'église nous transmet la céramique arménienne unique, richement décorée avec des sols, des murs, des arches. Les carreaux peints avec toutes sortes d'ornements sont fabriqués dans des couleurs vives et en même temps très harmonieuses. Au cours des sept siècles qui se sont écoulés depuis la construction de l'église, ils n'ont pas perdu la saturation des couleurs.
Dans l'église arménienne se trouvent les grands tombeaux des patriarches arméniens qui, à différents moments, ont dirigé l'église arménienne à Jérusalem.
L'église arménienne est ouverte aux visiteurs tous les jours de 9h à 18h. entrée gratuite.
Église de st. Petra est située derrière le mur de la vieille Jérusalem, du côté est de la montagne. Il a été construit par les catholiques au début des années 30 du XXe siècle sur le site où, selon la légende, l'apôtre Pierre aurait renoncé à Christ. Le mot Gallicant dans le titre signifie «Crier d'un coq» et fait référence au texte du Nouveau Testament, où Jésus a prédit le triple renoncement de Pierre à lui avant que les coqs ne crient. La figure dorée d'un coq est décorée du dôme bleu de l'église.
Auparavant, des temples étaient érigés et détruits sur ce site. Ils ont conservé des marches en pierre menant à la vallée de Kedron, ainsi qu'une crypte - un sous-sol en forme de grotte dans lequel Jésus était gardé avant le crucifix. La partie inférieure de l'église de l'un des murs est attachée à un rebord rocheux. L'église est décorée de panneaux de mosaïque à thèmes bibliques et de vitraux.
Dans la cour de l'église, une composition sculpturale reproduit les événements décrits dans l'Évangile. A proximité se trouve une plate-forme d'observation à partir de laquelle vous pouvez prendre de belles photos avec une vue sur le mont Sion et Jérusalem. Ci-dessous sont les restes de bâtiments anciens.
- L'église de Pierre à Gallicantu est ouverte au public tous les jours.
- Horaires d'ouverture: de 8h à 11h45 puis de 14h à 17h.
- Prix d'admission 10 shekels.
Au sommet de Sion se trouve un bâtiment gothique datant du XIVe siècle, abritant deux sanctuaires: juif et chrétien. Au deuxième étage se trouve la chambre de Sion - la pièce dans laquelle la dernière Cène ressemblait -, l'apparition de l'Esprit Saint chez les apôtres et certains autres événements liés à la résurrection du Christ. Et à l'étage inférieur se trouve une synagogue dans laquelle se trouve une tombe avec les restes du roi David.
Dans une petite salle de la synagogue se trouve un sarcophage en pierre recouvert, dans lequel reposent les restes du roi biblique David. Bien que de nombreux historiens aient tendance à croire que le lieu de sépulture du roi David se trouve à Bethléem ou dans la vallée de Kedron, de nombreux juifs viennent adorer le sanctuaire tous les jours. La boîte de réception est divisée en deux flux - masculin et féminin.
L'entrée à la synagogue est gratuite, mais les ministres demandent des dons volontaires.
La chambre du dernier dîner est ouverte aux visiteurs tous les jours.
Temps de travail:
- Du dimanche au jeudi: - de 8h à 15h (de l’été à 18h),
- Vendredi - jusqu'à 13h (en été jusqu'à 14h),
- Samedi - jusqu'à 17h.
Sur le mont Sion à Jérusalem, il y a un cimetière catholique où est enterré Oscar Schindler, connu dans le monde entier pour le long métrage Schindler's List. En tant qu'industriel allemand, cet homme a sauvé de la mort environ 1 200 Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en les rachetant des camps de concentration, où ils risquaient la mort imminente.
Oscar Schindler est décédé en Allemagne à l'âge de 66 ans et, selon sa volonté, a été enterré sur le mont Sion. Les descendants des personnes qu'il a sauvées et toutes les personnes reconnaissantes viennent s'incliner devant sa tombe. Selon la tradition juive, des pierres sont placées sur une pierre tombale en signe de souvenir. La tombe d'Oscar Schindler est toujours parsemée de galets, seules les inscriptions sur le poêle restent libres.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Faits intéressants
- La première mention de la ville de Jérusalem ne se trouve pas dans la Bible, mais sur les tablettes en céramique des anciens Égyptiens de la liste des autres villes, écrite il y a près de 4 000 ans. Les historiens estiment qu'il s'agissait de textes de malédictions adressées à des villes insatisfaites du règne égyptien. Ces inscriptions avaient une signification mystique. Les fidèles égyptiens écrivaient des textes maudits sur la céramique à leurs ennemis et leur effectuaient des actes rituels.
- Bien que Pierre, après avoir renoncé à Christ, ait été pardonné, il a pleuré sa trahison toute sa vie. Selon une ancienne légende, ses yeux étaient toujours rouges avec des larmes de remords. Chaque fois qu'il entendait le cri de minuit d'un coq, il se mit à genoux et se repentit de sa trahison en versant des larmes. Oscar Schindler
- Le roi d'Israël David, dont la tombe se trouve sur la montagne, est l'auteur des Psaumes de David, qui occupent l'une des principales places du culte orthodoxe.
- Oscar Schindler, enterré sur le mont Sion, a sauvé 1 200 personnes, mais beaucoup plus de personnes ont été sauvées. 6000 descendants des Juifs sauvés croient qu'ils lui doivent la vie et s'appellent eux-mêmes "Juifs Schindler".
- Le nom de famille Schindler est devenu un nom familier, il fait référence à tous ceux qui ont sauvé de nombreux Juifs du génocide. Le colonel Jose Arturo Castellanos, appelé le Salvadorien Schindler, fait partie de ces personnes.
Le mont Sion à Jérusalem est un lieu de culte pour les juifs et les chrétiens. Il s'agit d'une visite incontournable pour tous les croyants et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire.