Les principales différences entre les lits de style scandinave par rapport aux autres options

Des caractéristiques brutales et un confort moderne, des couleurs froides qui apportent de la chaleur à l'âme - tout cela concerne des lits de style scandinave. Les produits conquièrent le cœur des connaisseurs de la culture nordique, car en installant un tel lit dans la chambre à coucher, vous pourrez voyager mentalement dans la mystérieuse Scandinavie.

Caractéristiques du style

Le style nordique attire toujours plus les hommes que les femmes. Cette conception intérieure témoigne du propriétaire - un adhérent de force et de liberté. Le style est inhérent à une impolitesse et à une simplicité: des cornes de cerf sur les murs, une grande cheminée, stylisée en pierre massive, et une peau d'ours est toujours située au sol. C'est ainsi qu'une personne ordinaire représente le style scandinave.

La palette principale de cette direction: blanc, bleu, gris et bleu foncé. Ils contribuent certainement à recréer l'atmosphère du Nord, véhiculant des nuances froides.

Ceux qui ont déjà visité les pays scandinaves savent probablement que la conception des locaux a un charme particulier. Pour une perception globale de l'image, il est recommandé de prendre en compte les principales caractéristiques du style nordique:

  1. Couleurs - la base du style scandinave - le blanc, les couleurs pastel le rejoignent. Il est beige, gris, sable, vert clair et bleu clair. Lorsque vous choisissez un lit, vous devez faire attention à ces couleurs. Lorsque vous terminez la conception de la chambre à coucher, il sera approprié de ressembler à un manteau bleu ou rouge pour une couchette;
  2. Matériaux - seuls les éléments naturels sont acceptables dans le style nordique. Le bois naturel est le plus approprié pour la chambre à coucher. Ici, la maçonnerie, le tissage, la présence d'inserts en cuir, lin, fourrure, céramique et pierres naturelles conviendront également;
  3. Caractéristiques des meubles - les articles doivent être fabriqués dans un style simple, sans éléments décoratifs inutiles. La caractéristique principale du mobilier est son aspect pratique et sa fiabilité. Le rembourrage en tissus légers est autorisé: coton, lin, chintz;
  4. Finition dans une chambre à coucher de style scandinave - stuc avec texture, maçonnerie de pierre ou utilisation de panneaux de bois naturels - les meilleures options pour le style nordique;
  5. Accessoires - des oreillers confortables peuvent s'allonger sur le lit, des peintures dans des cadres naturels de couleur claire sont suspendues aux murs. Les miroirs seront également appropriés - ils élargissent visuellement la chambre à coucher.

Pour souligner les traditions des pays du nord, il est recommandé d'utiliser un thème marin: par exemple, accrocher des images de navires ou de poissons, de baies et de montagnes.

Quel devrait être le lit

Comme déjà mentionné, la chambre à coucher devrait être pratique et confortable. Dans le même temps, il est important d’observer le minimalisme et de ne pas encombrer la pièce de meubles et d’accessoires inutiles. Pour choisir le bon lit dans le style du nord, vous devez faire attention à ces indicateurs:

  1. Des lignes simples et épurées qui créent du confort - la plupart des produits des magasins de meubles sont fabriqués dans un style classique. Il est donc difficile pour les clients de choisir un lit dans le style scandinave. La principale caractéristique d'un tel lit sera un traitement grossier de la tête et du cadre. Ici, le plus souvent utilisé est une barre en bois naturel, sur laquelle le motif naturel est clairement indiqué. La tête du meuble est parfois faite avec des coins arrondis, mais le plus souvent, la géométrie reste stricte;
  2. Dimensions - la largeur du lit ne doit pas être trop grande: elle ferme ainsi tout l'espace libre dans la chambre. Si vous choisissez des meubles dans une pièce étroite, il est préférable de privilégier un lit élégant mais compact. La hauteur est l'un des principaux indicateurs de mobilier de ce style. La version nordique des lits implique des éléments hauts, donc les meubles doivent avoir des pieds stables.
  3. Cadre - la base du lit doit être massive, stable. Ces critères garantissent non seulement la fiabilité pendant le sommeil, mais soulignent également le sérieux du style nordique scandinave. Il est bon qu’il y ait des armoires montées dans la conception appropriée à la tête du lit.

Un éclairage de haute qualité est également important. Si vous ne trouvez pas un lit avec éclairage intégré, essayez de le monter dans un mur au-dessus de la tête du lit. Au pied du lit peut être placé un confortable banc de chevet ou un panier à linge en osier, où il est confortable de plier des objets ou de ranger d’autres accessoires. La tête de lit peut être en bois ou recouverte d'un rembourrage moelleux: sur tout le périmètre, des éléments décoratifs spéciaux imitent la surface du pouf.

Matériaux et méthodes de traitement

Le naturel dans tout est la devise de l'intérieur dans le style scandinave. Cette règle s'applique également aux meubles, de sorte que seuls des matériaux naturels sont utilisés pour fabriquer des lits modernes. Le style du nord n'accepte pas le plastique et autres composés synthétiques: ils ne font que gâcher toute la sévérité, le confort et la couleur.

Le tableau ci-dessous présente tous les types de matériaux pour les lits. Il convient dès lors de mentionner les méthodes de traitement. Dans la fabrication de lits dans le style scandinave, on utilise la rectification, ce qui permet d'obtenir une structure de surface lisse et uniforme des matières premières. Le fraisage est considéré comme une autre méthode de traitement populaire: dans le même temps, des fraises de haute qualité sont utilisées pour concevoir de superbes motifs sur des meubles.

Séparément, il convient de souligner la sculpture, car le style nordique est souvent décoré de meubles avec des éléments sculptés. Un cadre de lit fait main avec des sculptures artistiques peintes aura un coût élevé, mais il étonnera par sa grandeur et son luxe.

MatérielOù est utilisé
Bois naturelDans la fabrication de ces lits, les artisans utilisent souvent des cabanes en rondins de bois. Si vous regardez de plus près, vous remarquerez les cernes annuels de l'arbre. Certains fabricants utilisent la technique du collage de bois de différentes couleurs pour obtenir une belle texture.
MétalSupports en métal forgé sur le lit - un signe de grandeur, car sur de tels produits dormaient les personnes les plus importantes. Fabriquées en blanc, les cadres de lit et le métal décoreront parfaitement la pièce dans le style nordique.
Tissus naturelsPour le rembourrage et les matelas, les artisans utilisent uniquement du lin, du coton et du cuir naturels. Les dernières matières premières ont l’air époustouflant, comme des inserts à la tête du lit.

Dans des options plus coûteuses, des inserts en verre, en céramique et en pierre naturelle peuvent être utilisés. Ils sont situés à l'avant du cadre et sont en parfaite harmonie avec le style général de la pièce.

Jeu de couleurs

Depuis que l'histoire du style scandinave a évolué à partir de petites pièces, il n'y avait pas beaucoup de meubles dans les pièces. Pour augmenter visuellement l'espace, seules des nuances de lumière ont été utilisées - c'est précisément la caractéristique du style qui a survécu jusqu'à nos jours. Les couleurs du lit dans le style du nord sont présentées dans des couleurs claires et des couleurs pastel.

Pour choisir un lit pour votre chambre à coucher, il est recommandé de vous familiariser avec les combinaisons stylistiques de base de nuances:

  1. Beige et blanc La garniture du cadre de lit en lin semble très confortable et calme. Ce matériau a un ton légèrement beige qui semble spectaculaire en combinaison avec des draps blancs. Pour les couvre-lits, utilisez des textiles naturels: par exemple, posez un plaid en fourrure douce, chaude et moelleuse;
  2. Bleu foncé et blanc. La tête du lit est de couleur sombre, tandis que sa surface est lisse et uniforme. Le linge de lit est choisi en blanc: il peut également être remplacé par un abat-jour beige ou sable. Cette combinaison rappelle les voyages en mer et transporte mentalement une personne vers des terres lointaines;
  3. Beige, rouge et gris. Une excellente combinaison de trois couleurs différentes crée une atmosphère de calme et de confort. Des pieds en bois beiges jettent un coup d'œil sous le couvre-lit gris. Les oreillers sur le dessus sont en coton, ont une riche teinte rouge ou bordeaux;
  4. Cellule et gris. Les motifs en damier sont également largement utilisés pour la décoration intérieure dans le style scandinave. Si le lit est fait dans des tons de gris, choisissez un couvre-lit à carreaux ou du linge de lit.

Pour que le lit puisse servir pendant de nombreuses années, il est nécessaire de bien en prendre soin: essuyez le cadre, traitez-le avec des composés protecteurs et surveillez également le bon fonctionnement des mécanismes mobiles.

Photo

Vidéo

Laissez Vos Commentaires