Options pour l'utilisation et le placement de miroirs à l'intérieur des locaux d'habitation
L'utilisation réfléchie de surfaces réfléchissantes contribue à apporter de la nouveauté à l'environnement familier, à le remplir de lumière, d'un charme particulier et même d'éléments de «magie». De grands miroirs ronds, rectangulaires et carrés, miniatures et carrés à l'intérieur créent l'illusion d'un espace illimité, élargissent visuellement les dimensions de la pièce. Aujourd'hui, ces attributs sont activement utilisés par les concepteurs comme décor élégant et pour corriger efficacement la taille de la pièce.
Variété de modèles
Selon la conception, plusieurs variétés de miroirs sont distinguées:
- Les produits à grand plancher sont dans la plupart des cas placés dans des vestiaires. Ils reflètent une personne dans toute sa hauteur, vous permettent d'expérimenter des images élégantes. Certains modèles sont complétés par des roues pour faciliter les déplacements dans la pièce. Les options de coin sont très populaires et vous aident à vous voir de tous les côtés.
- Un miroir mural à l'intérieur peut remplir des fonctions pratiques et décoratives. Il est souvent suspendu à une table de toilette dans la chambre. Les produits utilisés comme bijoux sont décorés avec des cadres originaux. Ainsi, l'option encadrée par le soleil est en demande. Les modèles rétroéclairés sans cadre qui ajoutent de l'élégance à n'importe quelle pièce sont également intéressants.
- Avec les miroirs de table, il est pratique d’effectuer des interventions esthétiques, de se coiffer, de se maquiller. Aujourd'hui, ces produits sont proposés dans tous les styles, couleurs et formes. L'installation est réalisée au moyen d'une base ou d'un support rotatif. Les options bilatérales sont populaires car elles véhiculent des images réelles et agrandies.
- Des modèles inhabituels de miroirs sont fabriqués à l'aide d'une variété de cadres en bois, plastique, métal, cuir.
- Les produits à facettes ont de nombreux visages qui dispersent les rayons du soleil. Pour traiter les bords, on utilise un polissage des bords, grâce auquel la face avant de l'accessoire acquiert transparence et douceur.
- Le panneau est composé de plusieurs carreaux réalisés sous la forme de rectangles, de losanges et de triangles. Les bords sont décorés avec fatset ou euro-edge. Un miroir de carrés est toujours conçu pour des tailles spécifiques, de sorte que la toile ne se compose que de moitiés ou d’éléments entiers. Cela donne au style de la pièce une complétude et une harmonie.
- La tuile est composée de petits morceaux de miroirs aux bords traités. Les produits avec des configurations carrées, ovales, rectangulaires ou bizarres permettent de composer des compositions inhabituelles à la surface des murs et des plafonds.
La tendance est à l’utilisation de miroirs à l’intérieur de l’appartement, qui ont des formes variées. Pour les styles modernes, les modèles carrés et rectangulaires conviennent. Les produits ronds et ovales s'harmonisent avec les tendances classiques. Les surfaces réfléchissantes délicates sous la forme du soleil, ainsi que les losanges, les silhouettes d'animaux, d'oiseaux, de personnes, de fenêtres cintrées sont courants.
Les surfaces des miroirs varient en taille. La hauteur standard atteint 120 cm, reflète une personne debout jusqu'aux genoux, 60-100 cm - à hauteur de la taille. Il existe de petits objets portables et décoratifs.
En plein airPortable sur piedMurForme créativeÀ facettesMurale éléganteDessus de tableTuile miroirCas d'utilisation
Le principal avantage des miroirs est qu’ils peuvent, avec leur aide, aménager n’importe quelle pièce, quel que soit son style. Il suffit de choisir la forme et le cadre appropriés pour les options de mur ou de bureau:
- Classique Accessoires rectangulaires optimaux avec des cadres décorés avec des ornements floraux ou de dorure.
- Style victorien. L'habillage avec forgeage à motifs convient, la direction gravite en formes ovales.
- Rétro Les produits rectangulaires avec des baguettes vieillies artificiellement sont sélectionnés, les options forgées méritent l’attention.
- Pays. Les matériaux naturels s'inscrivent organiquement dans le style rustique, on utilise donc des cadres en bois ou en osier.
- Provence. Il nécessite l'utilisation de motifs romantiques, l'apesanteur de chaque élément de l'intérieur de l'appartement. Les angles vifs sont inacceptables et les baguettes vieillies artificiellement sont optimales.
- Hi-Tech. Les cadres simples en métal ou en plastique sont les bienvenus, une prétention excessive, une abondance de décor sont inappropriés.
- Minimalisme La conception laconique convient, sans lignes courbes ni formes fantaisistes, les grandes surfaces de miroir sont optimales.
- Pop art. Le style inhabituel mettra l'accent sur le cadre, décoré de couleurs volumineuses, d'éléments d'affiche, d'éclairage.
- Moderne. Peut-être l’utilisation des idées les plus insolites et les plus intéressantes. Des boucles disproportionnées, des matériaux modernes, des formes profilées sont appropriées.
Aujourd'hui, les méthodes les plus populaires de finition des cadres sont la méthode la plus populaire: la patine, le bois blanchi, l'utilisation de peintures à l'argent et à l'or. Les miroirs ronds sont souvent décorés de rayons. Les formes et les conceptions appropriées sont sélectionnées en fonction du style général de l'intérieur. Il est important de considérer le but de la pièce.
Dans le salon, les peintures sont souvent situées au-dessus de la cheminée. Si vous placez des chandeliers des deux côtés, la lumière sera réfléchie, remplissant toute la pièce d'un confort agréable. Les armoires coulissantes à surface miroir sont généralement installées dans la chambre à coucher et remplissent une fonction pratique: elles vous permettent de ranger des choses et de vous regarder vous-même, mais cette solution n’a pas l’air très original.
Pour décorer la pièce, vous pouvez créer une mosaïque à la tête du lit. Les produits situés au-dessus des tables de nuit, derrière les lampes de sol, soulignent la géométrie de l’espace, le remplissent d’une lumière douce. L'élégance et la féminité dans la pièce apporteront des produits muraux situés au-dessus de la coiffeuse.
Dans une salle de bain, un miroir est généralement situé au-dessus du lavabo. Si la pièce est spacieuse, un autre petit produit est accroché à côté pour les interventions esthétiques.
Pour rendre la pièce plus efficace, utilisez des miroirs décoratifs présentant des formes inhabituelles à l’intérieur. Les nuances de lumière et les projecteurs aideront à augmenter l'espace.
Dans le couloir, vous ne pouvez pas vous passer d'une toile réfléchissante. Vous pouvez le positionner en face de l'entrée ou sur la porte. Grâce à l'utilisation de petits miroirs ronds à l'intérieur, vous pouvez ajouter du confort et de l'espace à la pièce.
Dans la salle à manger et dans la cuisine, ces produits sont utilisés comme décor. Les experts recommandent de les placer près de la table à manger, à la hauteur des yeux d’une personne debout. Il est possible d'utiliser des miroirs comme inserts dans les façades de meubles. En high-tech ou en néo-styles, ils peuvent décorer meubles, hottes aspirantes et appareils ménagers.
Patine au solDans le cadre de bois blanchiAu-dessus de la cheminéeMosaïque miroir Au-dessus de l'évierDécor spectaculaireDans le couloirDans la salle à mangerCréer des chansons en miroir
Avec un grand miroir, vous pouvez décorer le mur, rendre la pièce majestueuse et élégante. La dispersion de petits éléments est plus expressive et intéressante. Les surfaces vides remplies de produits de formes similaires ou différentes amélioreront l'éclairage et apporteront de l'originalité à l'intérieur.
Pour la mise en œuvre de toute idée de conception, des miroirs identiques ou très similaires de petite taille conviennent. À la mode des compositions composées d'éléments ovales et ronds, carrés et rectangulaires. Cette technique ouvre des possibilités illimitées de créativité. Une grande importance est attachée aux options de localisation des produits: horizontale, verticale, en zigzag, en forme de serpent, chaotique.
Lors de la préparation de la composition, il faut prendre soin d'éviter l'empilement accidentel d'objets. Autres attributs qui sont placés sur le mur ou sont installés sur des tables, les consoles aideront à prévenir l'effet d'encombrement. Il peut s'agir de chandeliers, de coffrets, de lampes, de peintures, de vases, de montres, d'affiches.
Des solutions à la mode pour composer des compositions à partir de miroirs impliquent la présence d’un espace libre entre les éléments.
Nuances de l'hébergement
Les miroirs pour l'intérieur sont choisis en tant qu'attributs fonctionnels. Ils sont également situés dans presque toutes les pièces, quel que soit leur objectif. Hall d'entrée, salon, chambre d'enfant, cuisine, chambre à coucher - chaque pièce devient plus sophistiquée avec un tel accessoire. Il existe une règle pour placer des miroirs sur les murs: la face supérieure est généralement située à une hauteur de 170 cm, la partie inférieure à 50 cm.
Les murs sur lesquels sont placés les miroirs jouent le rôle de fond. De nos jours, les surfaces réfléchissantes peuvent créer des combinaisons organiques avec du papier peint brillant, des nuances neutres, des murs en plâtre - tout dépend du style de la pièce et du cadre des attributs.
Des toiles réfléchissantes sont placées dans le salon de manière à doubler le nombre de jolies choses ou aliments. S'il n'y a pas assez de lumière dans la pièce, les miroirs sont fixés dans une position telle que les objets en surbrillance y soient reflétés. Une bonne solution serait donc de suspendre l'accessoire au mur perpendiculairement à la fenêtre.
Il n'est pas recommandé de placer les miroirs l'un en face de l'autre, cela affecterait négativement la psyché. N'accrochez pas beaucoup de peintures réfléchissantes, cela n'a pas de goût, l'intérieur est inconfortable.
Pour les pièces spacieuses
L'installation de grands miroirs à l'intérieur est une solution inhabituelle qui ne convient que pour les pièces spacieuses. Les petites salles telles une réception feront visuellement encore moins. Il existe généralement plusieurs zones pour les miroirs: au-dessus de la cheminée ou du canapé dans le salon, entre une paire de hautes fenêtres, au-dessus d’une coiffeuse ou d’une étagère dans la chambre. Les modèles de sol qui peuvent s'appuyer contre le mur sont populaires.
La solution idéale pour la décoration de pièces spacieuses sera constituée de panneaux réfléchissants pouvant souligner le style et la présentabilité de l'intérieur. Pour les zones classiques, les produits sont spécialement conçus pour vieillir. Les compositions permettent de rendre la pièce plus volumineuse, de jouer avec la lumière. Grâce au traitement moderne des facettes, vous pouvez obtenir un effet de réfraction de la lumière solaire saisissant.
Le panneau met l'accent sur le stylePour les petites pièces
Même la plus petite pièce sombre peut être transformée avec des surfaces réfléchissantes. Les miroirs horizontaux sont en mesure d'élargir l'espace, verticalement - de s'étirer. Pour agrandir visuellement la pièce, les éléments sont situés en face de la fenêtre.
Si vous accrochez des miroirs sur de longs murs, vous pouvez créer un carré à partir d’une pièce rectangulaire. Les surfaces réfléchissant une finition légère créent un effet de légèreté et de légèreté. Les accessoires en biais peuvent provoquer des sensations désagréables de distorsion de l'espace.
Le mur de miroir étend visuellement l'espaceMobilier en miroir à l'intérieur
Le mobilier miroir est sélectionné en fonction de l’objet, de la disposition et de la taille des locaux. Les autres éléments de la pièce sont également pris en compte. Les canapés et les fauteuils doivent être en harmonie avec la direction stylistique générale. Si le mobilier est opposé au tissu réfléchissant, il vaut la peine de privilégier les couleurs vives de la garniture.
Lorsque vous choisissez un paramètre avec une finition miroir, vous devez tenir compte de certaines fonctionnalités. De tels objets peuvent agrandir visuellement l'espace, le rendre plus facile et plus lumineux grâce au reflet de la lumière. Les produits Design remplacent avec succès les surfaces réfléchissantes standard, en harmonie avec une grande variété de styles. Les modèles modernes sont représentés par une large gamme, se différencient par leurs formes, leurs couleurs, se caractérisent par leur fiabilité, donc leur rupture n'est pas facile.
Il ne faut pas oublier les défauts des meubles en miroir. Les empreintes digitales, les plats, les autres objets sont clairement visibles sur la surface brillante, ils nécessitent donc des soins minutieux au quotidien. Les tables et les commodes avec des inserts réfléchissants se rayent facilement, ont une masse impressionnante et coûtent plus cher que les modèles classiques.
Règles du Feng Shui
Selon l'ancienne doctrine chinoise, les miroirs de l'intérieur peuvent influencer le corps humain, l'énergie, il est donc important de les positionner correctement. La surface réfléchissante principale doit être présente dans le couloir pour que l’énergie soit correctement répartie dans toute la maison. En outre, un petit produit rond est placé sur la porte de la salle de bain de l'extérieur.
Les avis des experts sur la pertinence des miroirs de cuisine divergent. Certains soutiennent qu'en raison de la réflexion des surfaces de travail, les ménagères ne font qu'accroître le travail. D'autres pensent que la disposition des produits en face d'une table bien servie a un effet bénéfique sur le bien-être de la famille.
Les miroirs doivent refléter quelque chose de positif et de beau: une image avec une vue pittoresque, des images de haute qualité, des talismans, des vases avec des fruits ou des fleurs.
Il existe certaines restrictions sur le placement de toiles réfléchissantes dans le Feng Shui. Ainsi, l'emplacement en face des fenêtres ou de la porte d'entrée ne conviendra pas. On pense que cela crée des obstacles au mouvement de l'énergie positive.
Une chambre avec un grand miroir n'est pas la meilleure solution. Les dormeurs ne doivent pas être reflétés dans le miroir, car cela peut nuire à la santé. Petits objets dans les armoires des portes, coiffeuse pour la nuit. L'application de ces règles simples a un effet bénéfique sur le bien-être et l'énergie des habitants de la maison.
Les miroirs permettent de transformer l’intérieur d’une pièce, d’augmenter l’espace et d’améliorer l’éclairage. Des panneaux originaux, un traitement inhabituel, des compositions élégantes permettent de réaliser de nombreuses solutions de design intéressantes. Pour créer correctement un intérieur confortable, vous devez vous conformer aux recommandations des spécialistes et aux règles du Feng Shui.
L'hébergement dans la cuisine attire l'abondanceUne place derrière la porte dans le couloir augmente l'énergie positivePour protéger de la négativité, vous devriez fermer le lit la nuit avec un dais