Description, avantages et inconvénients des têtes de radis. Application de feuilles de légumes
Les cultures russes sont le plus souvent divisées en "cimes" et "racines", c’est-à-dire celles qui utilisent la partie supérieure de la plante et celles qui utilisent la partie inférieure. Le radis appartient à la deuxième catégorie. Toutefois, les têtes de radis peuvent également être utilisées à la fois comme produit alimentaire et comme matière première. Dans ce texte, nous parlerons de ce que sont les verts radis et de la façon dont ils peuvent être utilisés à leur avantage.
Le radis est un légume très populaire dans notre pays, sa culture de racine est utilisée comme nourriture. En règle générale, il a 2-3 centimètres de diamètre, rouge foncé, rose ou rose pâle. Les fruits sont denses, à chair blanche. Le goût du radis est assez vif, en raison de la présence d'huile de moutarde dans sa composition.
A quoi ça ressemble et qu'est-ce que c'est?
Le nom du radis vient du latin radix, qui signifie racine. C’est lui qui est l’essentiel dans le radis, et les verts sont de longues feuilles vertes qui sortent du sol dans le jardin, le plus souvent elles sont jetées lors de la transformation du légume.
Comment est-ce arrangé?
Les feuilles du radis sont assez longues et larges aux extrémités, de couleur verte ou vert foncé, parfois avec des bords rouge foncé. Le goût des fanes rappelle le chou, ce qui n’est pas surprenant, car ces plantes appartiennent à la même famille. La feuille est allongée, plus elle se rapproche de la racine, plus elle devient étroite.
La composition chimique des feuilles de radis
La composition des têtes de radis contient beaucoup de vitamines et de minéraux. Tout d'abord, ce sont les vitamines B:
- riboflavine (0,04 mg);
- thiamine (0,01 mg);
- choline (6,5 mg);
- pyridoxine (0,1 mg);
- acide pantothénique (0,18 mg);
- folates (6 mg).
De plus, les sommets sont riches en:
- l'iode (8 mg), qui est extrêmement important pour nos régions déficientes en iode;
- potassium (255 mg);
- fluor (30 mg);
- fer (1 mg);
- chrome (11 mg);
- zinc (0,2 mg).
Dans ce cas:
- protéine 1,2 grammes;
- graisse 0,1 gramme;
- glucides 3,4 grammes;
- acides organiques - 0,1 gramme;
- fibres alimentaires - 1,6 grammes.
La quantité de sucre dans la composition de ces feuilles est d’environ 3 grammes pour 100 grammes de dessus, ce qui facilite leur consommation.
Est-il possible de manger et y a-t-il des contre-indications?
Sur la base de la composition spécifiée, les têtes de radis n’ont aucune propriété toxique. La seule chose qui peut potentiellement nuire au corps humain est l'huile de moutarde et les acides organiques. Par conséquent, le dessus des radis, comme le radis lui-même, ne sont pas recommandés pour les personnes présentant un déséquilibre acide dans l'estomac, un ulcère ou une gastrite. Tout le reste qui est dans la composition des feuilles de radis ne peut causer aucun dommage et seulement des avantages.
Propriétés utiles
Comme vous le savez, une alimentation équilibrée devrait comprendre une quantité suffisante de légumes et d'herbes. Et Les feuilles de radis s'intègrent parfaitement dans le régime alimentaire d'une personne en bonne santé:
- Le premier est la fibre.
- Deuxièmement, les feuilles de radis ne se mangent que fraîches.
- Troisièmement, ils contiennent beaucoup de substances utiles.
- Quatrièmement, il pousse dans notre pays, et pas seulement dans les fermes organisées, mais dans presque tous les jardins.
- Le radis est facile à cultiver, il est savoureux et contient beaucoup de choses en bonne santé.
Recettes de cuisine
- Le plat principal, où les feuilles de radis sont principalement placées, est bien sûr le okrochka. Cette soupe d'été froide comprend du kvas, des légumes racines radis, des concombres, des pommes de terre à l'eau, de la viande / des saucisses.Avant de servir, les têtes de radis sont hachées finement et ajoutées à la soupe, ce qui donne à l'okroshka un goût acidulé supplémentaire.
- Vous pouvez également ajouter des feuilles de radis à une soupe d'été populaire avec de l'oseille, ou même remplacer l'oseille hachée dans un rapport 1: 1. Les acides contenus dans le radis conféreront à la soupe sa saveur légère d’acide préférée.
- Bien sûr, les verts de radis sont parfaits pour les salades. Les tranches fraîchement lavées, après avoir été tranchées, peuvent être ajoutées à n'importe quelle salade verte.
- Les smoothies de légumes diététiques, désormais populaires, peuvent être enrichis avec des nutriments provenant du dessus des radis. Pour ce faire, les verts de radis sont broyés dans un mélangeur et mélangés à d'autres ingrédients de smoothie (céleri, noix, etc.).
Infusions
Les infusions de feuilles de radis sont utilisées en médecine traditionnelle comme agents anti-inflammatoires et bactéricides.
- Une cuillère à soupe d'herbes hachées doit être versée avec 250 ml d'eau chaude et laissée pendant une heure.
- Après cela, la perfusion est filtrée et prise 3 fois par jour, deux cuillères à soupe après un repas.
Jus fraîchement pressé
Les feuilles de radis contiennent beaucoup d'humidité, il est tout à fait possible d'en extraire le jus. Cependant, vous ne devriez pas le boire non dilué en raison de la teneur élevée en huiles essentielles, cela pourrait endommager la muqueuse gastrique.
- Diluez le jus de fruits frais des feuilles de radis avec de l’eau dans un rapport de 1: 1 et prenez-le avec carence en vitamines et immunité réduite.
- Congelez le jus de fruits frais en cubes et ajoutez-le à l'eau minérale et fraîche pour obtenir un excellent smoothie vert.
Masques verts
La composition chimique du radis vert détermine son effet sur la peau humaine, en particulier ses propriétés blanchissantes.
Comment faire un masque de verts:
- Moudre les têtes de radis dans un mélangeur.
- Mélangez-le avec du kéfir.
- Appliquer sur le visage pendant 15-20 minutes.
- Rincer.
Méthodes supplémentaires: comment puis-je l'utiliser?
Les feuilles de radis tranchées et séchées s'intègreront parfaitement à la cuisine de tous les jours en assaisonnement. Leur composition avec la présence d'acides organiques détermine le goût épicé et épicé, ce qui donne un goût supplémentaire aux soupes, laitue, seconds cours.
- Pour que les têtes de radis soient utilisées comme assaisonnement, vous devez soigneusement laver les feuilles du sol et les hacher finement.
- Ensuite, les feuilles hachées sont séchées au four et séchées sur le rebord de la fenêtre. Le volume résultant de légumes secs peut être mélangé avec du sel pour un meilleur stockage et placé dans un bocal en verre ou en plastique.
Ainsi, les feuilles de radis sont d'excellents verts de jardin, qui poussent partout dans notre pays et conviennent à la fois comme produit alimentaire et comme produit cosmétique. La condition principale est de manger des radis verts à l'état frais.
Vidéo utile
Dans la vidéo, vous apprendrez pourquoi vous n’avez pas besoin de casser des radis: