Caractéristiques de la conception de la table coulissante, bricolage

Les fabricants de meubles modernes améliorent constamment leurs propres produits et en augmentent la fonctionnalité. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une table à glissière de vos propres mains. Le produit respectera les paramètres individuels et s'intégrera de manière organique à l'intérieur. Le mobilier ergonomique économise de l'espace dans l'appartement, augmente si nécessaire, permettant ainsi aux clients d'être logés.

Caractéristiques de conception

Les tables coulissantes ont des comptoirs divisés en deux parties exactement au milieu. Un compartiment spécial est fourni ci-dessous, où un élément supplémentaire est stocké. Si nécessaire, les parois latérales sont déplacées sur les côtés et la partie cachée est insérée au milieu. La popularité des meubles est due à une augmentation significative de la salle à manger. Pour mettre en place la table, vous devez suivre l'algorithme:

  1. Poussez les moitiés à part.
  2. Retirer la partie cachée centrale, placer dans des rainures.
  3. Faites glisser les côtés pour fixer l'insert.
Algorithme d'expansion de table

Une table pliante peut être de différentes formes. Les modèles ronds sont équipés de bords d'ailes, qui peuvent être enlevés si nécessaire. La conception avec un diamètre de 1,1 m peut accueillir jusqu'à 6 personnes, peut augmenter, en ajoutant 2-3 sièges supplémentaires. Avantages du modèle rond:

  1. Polyvalence, la table convient aux petites et grandes pièces.
  2. Sécurité et facilité d'utilisation.
  3. Combinaison harmonieuse avec l'intérieur Art Nouveau.

Inconvénients: faible stabilité, dans les gros produits, la partie centrale est souvent vide.

Une table de cuisine rectangulaire est une option classique, elle peut être séparée à l'aide d'un élément supplémentaire ou en déplaçant les pieds, elle augmente d'environ 0,5 m.Capacité - jusqu'à 12 personnes. Avantages:

  1. La durabilité.
  2. Pertinence de la table pour les pièces spacieuses et petites.
  3. Économiser de l'espace.
  4. Il s'harmonise avec différents styles d'intérieur.

Un inconvénient est le risque de blessure dû aux angles tranchants. Il n'est pas recommandé d'utiliser une grande table à manger massive de cette forme dans une petite pièce. Il occupera tout l’espace libre, ce qui est peu pratique et peu pratique.

RondeRectangulaire

Avantages du bricolage

Il y a quelques décennies, les tables coulissantes étaient fabriquées exclusivement en bois. Le travail était donc réservé aux menuisiers expérimentés. Aujourd'hui, des mécanismes de haute qualité sont en vente, ce qui facilite grandement le processus. Même les débutants se débrouilleront avec la fabrication, il suffit d’avoir les compétences de base pour utiliser une scie sauteuse, une perceuse, un tournevis.

Parmi les avantages de la fabrication artisanale de tables coulissantes avec leurs propres mains, on peut citer:

  1. Contrôle de chaque étape. Vous pouvez toujours vérifier la résistance de la structure, la fiabilité des éléments boulonnés.
  2. Les matériaux et les accessoires sont sélectionnés en fonction des préférences de chacun.
  3. Au moment de concevoir la table de la cuisine, vous pouvez penser à créer toute l’atmosphère dans un style unique.
  4. Assemblage facile Le travail n'exige pas de connaissances ni d'expérience particulières.
  5. Économiser de l'argent. Les coûts seront plusieurs fois moins chers par rapport aux modèles achetés.

Le principal avantage de l'auto-assemblage de la table est la capacité de mettre en œuvre ses propres idées. Le vol de fantaisie ne se limite pas à rien.

Contrôle de chaque étapeLes matériaux et les accessoires sont sélectionnés en fonction des préférences de chacun.Montage facileÉconomiser de l'argent

Matériaux, outils, consommables

Pour mettre à jour l'intérieur de la cuisine de vos propres mains, il suffit de faire une belle table fiable. Lors du choix des matériaux appropriés, leurs caractéristiques, avantages et inconvénients sont pris en compte:

  1. Aggloméré. Il est fabriqué à partir de puces technologiques, de copeaux et de résines artificielles. Avantages: faible coût, vendu dans presque toutes les tailles, a une structure uniforme et peut être facilement transformé. Inconvénients: faible résistance, aspect pas trop esthétique, ne supporte pas l'humidité.
  2. Aggloméré. Il est créé à partir de copeaux de bois par pressage à chaud. Avantages: prix raisonnable, traitement et montage simples, durabilité, longue durée de vie. Inconvénients: résines de formaldéhyde nocives dans la composition, se déforment lorsque l'humidité pénètre à l'intérieur.
  3. MDF. Panneau de fibres de bois à divers degrés de densité. Avantages: la fabrication de toiles de toutes tailles, de toutes résistances, pouvant être fraisées, pressées, peintes, respectueuses de l'environnement. Moins: faible résistance à l'humidité.
  4. Contreplaqué Se compose de plusieurs couches, est populaire parmi les consommateurs. Une table pour la cuisine est fabriquée dans une variété de matériaux spéciaux pour le mobilier. Avantages: fiabilité, facilité de traitement, prix raisonnable, possibilité de restauration des produits endommagés. Inconvénient: ne supporte pas les charges élevées.
  5. Un arbre Le matériau d'origine naturelle le plus populaire avec une texture unique. Avantages: hypoallergénique, facilité d'utilisation, légèreté, force. Inconvénients: soins spéciaux, susceptibilité aux dommages mécaniques.
  6. En plastique Un des matériaux les plus courants, léger, ductile. Avantages: sécurité, facilité d'entretien et de traitement, couleurs variées, résistance aux températures extrêmes et à l'humidité. Inconvénients: ne peut pas supporter de lourdes charges, peut être toxique.
  7. Verre. Une surface fragile se brise même à partir d'impacts mineurs. Avantages: apparence élégante, augmentation visuelle de l'espace. Inconvénients: grande fragilité, risque de blessure, traitement difficile.

La table dans la cuisine est nécessairement complétée par des pieds fiables. Les plus durables sont les produits métalliques en aluminium, chrome, acier inoxydable, éléments forgés. D'autres options sont également utilisées: bois massif, pierres à aiguiser, plastique, pierre.

AggloméréAggloméréMDFContreplaquéL'arbreEn plastiqueVerre

Avant de réfléchir à la meilleure façon de fabriquer une table coulissante, vous devez préparer les outils:

  • puzzle;
  • machine de meulage;
  • percer;
  • tournevis;
  • roue de roulette;
  • niveau du bâtiment.

Pour la fixation, on utilise des vis autotaraudeuses 4 x 16 mm et 4 x 50 mm, des chevilles 8 x 40 mm, des coins de meubles et de la colle de construction. Le mécanisme pour une table coulissante est préférable de se préparer. Vous aurez besoin de guides, qui sont un système de patins en plastique ou en métal. Ils servent à étendre l'élément supplémentaire. Lors du choix, il convient de prêter attention au type de structure (à billes ou à rouleaux), à l'épaisseur du métal. Il ne devrait y avoir aucun défaut ou bosses sur la surface.

Préparation du dessin

En accès libre, vous pouvez trouver des dessins prêts à l'emploi pour la fabrication indépendante d'une table coulissante. Lorsque vous les choisissez, vous devez faire attention à:

  • caractéristiques de conception;
  • matériaux appropriés;
  • recommandations soumises.

Sinon, la qualité de la table en souffrira. Lorsque vous vous adaptez à votre taille, il convient de prendre en compte la croissance et le teint des ménages, ainsi que le nombre de sièges. Si nécessaire, ces paramètres augmentent ou diminuent.

La largeur standard de l'élément supplémentaire est de 50 cm. Une fois dépliée, la table atteint une longueur de 230 à 280 cm. Une fois assemblées, les dimensions sont ramenées à 120-180 cm. La hauteur du produit est généralement de 70 cm.

Pour effectuer l’exercice, vous devez spécifier les paramètres de chaque élément. Par exemple, pour fabriquer une table pliante en aggloméré, vous aurez besoin des éléments suivants:

  1. Détails du plan de travail (2 pièces) - 45 x 70 cm.
  2. Élément amovible - 40 x 70 cm.
  3. Les côtés des boîtes (4 pcs.) - 42 x 12 cm.
  4. Pièces d'extrémité (2 pièces) - 60 x 12 cm.

Si vous le souhaitez, le schéma est effectué indépendamment. Pour ce faire, sur un papier, vous devez dessiner un cercle à l'aide d'un compas ou en encerclant un objet rond. Ainsi, les paramètres de la table répondront aux besoins des utilisateurs.

Algorithme de fabrication étape par étape de bricolage

Vous pouvez fabriquer une table coulissante ronde avec vos propres mains à partir de n'importe quel matériau: contreplaqué, bois ou aggloméré. Toutes les actions sont effectuées conformément aux instructions pas à pas:

  1. La base du produit rond et tous les éléments nécessaires indiqués dans le dessin sont découpés dans le matériau sélectionné.
  2. Le cercle en expansion est coupé en deux, la surface des éléments est soigneusement polie.
  3. Les détails sont fixés avec de la colle, après séchage - avec des vis.
  4. Les pieds de la table sont les plus faciles à fabriquer à partir des barres, vous pouvez en acheter des finis en métal.
  5. Dans la partie centrale, un mécanisme est fixé afin que les détails semi-circulaires puissent être écartés et que la surface du comptoir soit agrandie.
  6. La table est retournée, les pieds sont vissés, fixés avec des charnières.
  7. Le produit est verni. Lors de l'utilisation de peinture, la structure est prétraitée avec du mastic, une attention particulière est accordée aux joints.

Pour que la table serve longtemps, il est nécessaire de la garder propre. En utilisation fréquente, le modèle pliant est recouvert d'une toile cirée ou d'une nappe.

Pour les débutants, il sera plus facile de faire une table en bois. Le matériau est facile à traiter, ne pose pas de problèmes de coupe et de nivellement.

La base du produit rond et tous les éléments nécessaires indiqués dans le dessin sont découpés dans le matériau sélectionné.Le cercle en expansion est coupé en deux, la surface des éléments est soigneusement polie.Dans la partie centrale, un mécanisme est fixé de sorte que les parties semi-circulaires puissent être écartées et que la surface du comptoir soit augmentée.La table est retournée, les pieds sont vissés, fixés avec des charnièresLe produit est verni. Lors de l'utilisation de peinture, la structure est pré-traitée avec du mastic, une attention particulière est portée aux joints

Comment assembler un produit d'usine

L'ensemble complet des meubles d'usine comprend un comptoir, un tiroir, une paire de guides avec serrure, des pieds et un insert central. Les produits sont complétés par un mécanisme spécial, des fixations: vis, rondelles, fûts, ainsi qu'une clé hexagonale et des coussinets amortisseurs. Il est nécessaire d'assembler la structure selon l'algorithme:

  1. L'emballage est retiré de tous les éléments, le comptoir est placé face cachée sur du carton.
  2. Les attaches sont triées pour en faciliter l'utilisation.
  3. Les pieds sont montés, fixés avec des vis et des rondelles.
  4. Les meubles se renversent.
  5. Le mécanisme est vérifié, les moitiés du comptoir sont maintenues, la serrure est retirée.
  6. Un insert supplémentaire est placé dans des rainures spéciales, il est nécessaire de s'assurer que la pièce se lève de manière uniforme.
  7. Des parties de la table sont décalées. Ils doivent être parfaitement ajustés et former une surface lisse.

Les ensembles de meubles incluent toujours des schémas facilitant le processus d’assemblage. Ils décrivent en détail chaque élément, les points d'attache, la séquence d'actions.

La table, qui peut être aménagée, est une option universelle pour les pièces spacieuses et petites. Une excellente solution sera la fabrication de meubles sur votre propre, il vous suffit de choisir le bon dessin, les matériaux et les outils. Les menuisiers expérimentés et les débutants feront face au travail.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires