Akhaltsikhe - la ville de Géorgie sur l'ancienne forteresse
Parmi les montagnes majestueuses, sur les rives de la rivière Potskhovi, se trouve la ville compacte et confortable d'Akhaltsikhe (Géorgie).
Cette ville colorée, dont l'histoire remonte à des milliers d'années, a joué un rôle stratégique depuis sa fondation, car elle était située dans le sud-ouest de la Géorgie, non loin de la frontière turque, à l'intersection de grands axes routiers.
Ce passé est clair même du nom: "Akhaltsikhe" est la "nouvelle forteresse". Bien qu'avant, appartenant à la noble famille princière de Jakeli (900 g), cette ville s'appelait différemment - Lomisia. Le nom qui existe maintenant est mentionné pour la première fois dans les annales de 1204, dédiées aux chefs militaires Ivan et Shalva d’Akhaltsikh.
Akhaltsikhe villeAkhaltsikhe, dont la population atteint près de 20 000 habitants, est le centre administratif de la région de Samtskhe-Javakheti. Akhaltsikhe se compose de la vieille ville, répartie sur une colline, et de zones avec de nouveaux bâtiments érigés dans la plaine.
Il est impossible de ne pas mentionner que les gens ici sont hospitaliers, prennent toujours le contact avec plaisir.
Attractions de la ville
Si vous souhaitez apprendre l'histoire de l'ancienne région de Samtskhe-Javakheti et ressentir beaucoup d'émotions positives, la meilleure solution consiste à visiter Akhaltsikhe. Ici, vous pouvez explorer gratuitement la plupart des sites historiques les plus intéressants, ce qui vous permet d'économiser de l'argent sur vos vacances. En 2-3 jours, il est tout à fait possible de tout inspecter: la ville elle-même, ses environs immédiats.
Rabat, forteresse centenaireLa forteresse imprenable de Rabat s'est transformée en une véritable ville occupant près de 7 hectares. Du centre d'Akhaltsikhe, il est tout à fait possible d'y aller à pied - cela prend au plus 30 minutes.
Le territoire de cette puissante fortification est un voyage dans différentes époques. Ici, vous pouvez marcher pendant des heures en oubliant complètement la vie en dehors de ses murs. Et si vous venez ici le soir, vous pouvez vous sentir comme dans un conte de fées: de puissants projecteurs illuminent le territoire de la forteresse, ce qui donne l’impression que toutes les structures flottent dans les airs!
La première mention de Rabat remonte au 9ème siècle, mais ensuite ce bâtiment n'était pas si grand. Au XIIe siècle, des représentants de la famille des princes Dzhakeli y érigèrent un château et une citadelle, ce qui en fait un avant-poste imprenable dans le sud de la Géorgie. La fortification de Rabat a beaucoup survécu tout au long de son existence: au XIVe siècle, les soldats de Tamerlan l'ont détruite, au XVe siècle, elle a été attaquée par le Mongol Khan Yakub et au XVIe siècle, elle a été capturée par l'armée ottomane avec la ville.
Au fil du temps, la citadelle a perdu son objectif tactique. Les tensions entre l'URSS et la Turquie, qui se sont développées au XXe siècle, ont entraîné le fait que cette zone était fermée au tourisme, la forteresse de Rabat n'a pas reçu les soins appropriés et s'est progressivement effondrée.
Forteresse pendant la reconstructionL'intérêt pour Akhaltsikhé et Rabat n'a repris qu'après l'écroulement de l'URSS. En 2011, ils ont commencé à restaurer l'ancienne citadelle. Le Gouvernement géorgien a consacré plus de 34 millions de lari aux travaux de restauration (ils s’élevaient alors à près de 15 millions de dollars). Pour la reconstruction, nous avons développé des projets nous permettant de préserver l’authenticité des structures existantes. Nous avons également sélectionné des matériaux qui nous ont permis de "répéter" les techniques de construction utilisées dans l’antiquité. À la fin de l'été 2012, la reconstruction était achevée et la "nouvelle forteresse" d'Akhaltsikhe était ouverte aux fins d'inspection et de visites permanentes.
Maintenant, le territoire de Rabat est divisé en parties inférieure et supérieure historiques.
Donc, d’abord, sur la partie inférieure de la forteresse d’Akhaltsikhé, que vous pouvez visiter à tout moment de la journée, et c’est totalement gratuit. Les murs massifs renferment des portes massives menant au territoire de la citadelle, destinés à la promenade: même des chemins pavés, des terrains propres et confortables, de belles piscines. Il y a aussi un jeune vignoble planté dans un ordre de marche inhabituel.
Dans la partie inférieure des visiteurs, l’hôtel Rabat attend: sur le fond de ses puissants murs de pierre, des balcons en bois sculpté ont une allure irréaliste. Les chambres confortables coûtent 50 GEL (18,5 USD). Le restaurant du même nom, situé dans le quartier, propose une délicieuse cuisine locale.
Le magasin d'alcool KTW, l'un des meilleurs magasins d'alcool de Samtskhe-Javakheti, propose une excellente gamme de boissons. Il propose du chacha, du cognac, une variété de vins, dont un très rare à base de pétales de rose. Le magasin impressionne également par son intérieur: il y a beaucoup de fenêtres d'exposition, un mobilier en bois confortable pour les invités et de magnifiques dômes de miroirs sous le plafond.
Dans la boutique de souvenirs, vous pouvez acheter des icônes, de luxueux bijoux en argent avec des pierres précieuses naturelles, ainsi que des bols à vin et des bouteilles en cire pure.
À l'entrée de la forteresse de Rabat à Akhaltsikhe, dans sa partie inférieure, se trouve un centre d'informations touristiques où vous pouvez acheter des billets pour visiter le musée de ce complexe.
Ensuite, nous parlerons de la partie haute de la citadelle de Rabat - il s’agit d’un territoire muséal dont l’entrée coûte 7 lari, et pour les enfants de moins de 12 ans - 1 lari. Après avoir acheté un billet, vous pourrez marcher le long de la fortification de 10h00 à 19h00 en prenant des photos et en filmant une vidéo.
La partie supérieure est séparée de la partie inférieure de la forteresse par un puissant mur de pierre. Les bâtiments sont construits ici avec une structure en gradins. Vous devez donc gravir de nombreuses marches tout le temps. Dans la partie musée sont les principales attractions:
- Tour de guet
- Les hautes tours d'observation (il y en a 4), qui peuvent être grimpées par des marches escarpées. Depuis les vastes plates-formes d'observation, les montagnes sont parfaitement visibles et offrent une vue imprenable sur la ville et ses environs. La surface intérieure des murs de la tour de la forteresse est décorée de pierres multicolores. Vous pouvez inspecter les locaux utilisés pour stocker des armes. Mosquée Ahmediye
- La mosquée Akhmediye a été construite au 18ème siècle et a été nommée en l'honneur de Akhmed Pacha (Kimshiashvili). En 1828, lors de la capture de Rabat par des soldats russes, l'église orthodoxe de l'Assomption de la Vierge fut construite à partir d'une mosquée. Au cours de la restauration, le dôme de la mosquée était recouvert d'or, ce qui crée des associations avec la mosquée Omar de Jérusalem.
- Il y a un belvédère avec une fontaine à Rabat, où vous pouvez toujours vous détendre, boire de l'eau pure.
- Le musée d'histoire (ouvert de 10h00 à 18h00) propose aux visiteurs une exposition relatant l'histoire de l'ancienne Géorgie du Sud. Dans ce musée d'Akhaltsikhe, il est interdit de prendre des photos.
Dans les montagnes, à seulement 10 km du centre d'Akhaltsikhé, il y a une autre attraction historique - le monastère de Sapara (Safara). Sous le régime soviétique, il a été aboli et, depuis les années 1980, il s'agit d'un monastère masculin en activité - 20 moines y vivent.
Sur le territoire du monastère se trouve:
- La structure la plus ancienne du complexe est l'église de l'Assomption, construite au Xème siècle. Il est connu pour son iconostase couronnée de luxueuses sculptures en relief.
- A proximité se trouve une solide église en forme de dôme dont la construction date du XIIIe siècle et le clocher. Le clocher a une coupole en dalles de pierre solides.
- Un peu plus loin et plus haut sur la pente se trouvent les fortifications, parmi lesquelles se trouvent 3 tours bien conservées, un mur de pierre de faible hauteur, ainsi que des cellules (elles sont creusées dans le roc et construites en pierre).
- La cathédrale principale du monastère - le temple de St. Saba, a été construite au XIIIe siècle. C'est la structure la plus puissante bordée de pierre sculptée sur le territoire du monastère. Son architecture est dominée par des surfaces planes et des proportions réduites. Près du temple principal, il y en a 2 très petits. Tous ces bâtiments de monastère ont des toits en dalles de pierre.
- L'entrée de la partie sud du complexe est fermée. Il y a des cellules de moines et des locaux à des fins économiques.
Sapara est un lieu unique et très intéressant en Géorgie, près de la ville d’Akhaltsikhe, mais s’y rendre n’est pas si facile. Il n'y a pas de vols directs depuis la gare routière de la ville, mais parfois les touristes organisent un voyage avec le chauffeur du minibus - cela coûtera environ 3 GEL par personne. Vous pouvez prendre un taxi qui vous coûtera environ 25 GEL.
La route du monastèreIl peut également être atteint à pied. Depuis la partie centrale d’Akhaltsikhe, vous devez parcourir environ 2 km vers l’est, rue Rustaveli, puis emprunter la route menant au village de Khreli. La difficulté est que ce virage n’est marqué en aucune façon. Le village commence presque immédiatement et le chemin de terre monte rapidement. Après 2,4 km de la périphérie du village, la route mènera au col d'une petite crête, d'où une vue panoramique d'Akhaltsikhe s'ouvrira. Immédiatement derrière le col, sur le côté gauche, il y a une maison et un tas de ruines - c'est le village de Verkhny Khreli. Sur le côté droit se trouve une forêt de pins bien entretenue, considérée comme le meilleur endroit pour passer une soirée sauvage près de Akhaltsikhe. Le monastère se trouve à environ 3 km du village de Verkhnye Khreli par une très bonne route, depuis laquelle vous pouvez voir la périphérie de la ville, la vallée de Kura, le village de Minadze.
L'entrée au monastère est gratuite. Il convient de noter que le week-end à Sapar, il y a beaucoup de monde, les excursions pour les écoliers venant de toute la Géorgie.
Temple de la reine TamaraTout au long de l'histoire de la Géorgie, cet État a été la seule femme à monter sur le trône et à diriger le pays de manière indépendante. C'est la reine Tamara.
Le règne de Tamara (XIIe siècle) est devenu l'âge d'or de la Géorgie. C'est grâce à la reine Tamara que le christianisme s'est répandu en Géorgie et est devenu sa religion. À partir de 1917, le 14 mai, il était de coutume en Géorgie de célébrer la fête de Tamarob.
Avec un triomphe spécial et spectaculaire, cette fête nationale a lieu à Akhaltsikhe, où le temple de la reine Tamara a été érigé en 2009-2010. Ce bâtiment de taille modeste est décoré dans des couleurs vives. À l'intérieur, l'attrait semble assez modeste, cependant, tout l'autel brille d'or et les murs sont décorés de peintures traditionnelles sur lesquelles figurent de nombreuses images de la reine.
Devant le temple se trouve un immense monument représentant Tamara, assise sur le trône et tenant un symbole du pouvoir.
Le monument et le temple de la reine Tamara sont situés presque au centre d'Akhaltsikhe, dans la rue Kostava. Il est commode de s'y rendre de n'importe où dans la ville.
Comment se rendre à Akhaltsikhe?
De TbilissiPour savoir comment aller de Tbilissi à Akhaltsikhe, il est clair que, même s’il existe une gare ferroviaire dans ces villes, il n’existe pas de vol direct, comme toutefois avec un changement. Que faire 2-3 transferts, il vaut mieux oublier le train et utiliser le bus.
Des bus pour Akhaltsikhé partent de Didube, la gare routière de la capitale. À Akhaltsikhe, ils rejoignent la rue Tamarashvili, où se trouve la gare routière locale. Les vols sont disponibles toutes les 40 à 50 minutes, de 7h00 à 19h00, et un billet coûte 15 GEL. De Akhaltsikhé à Tbilissi, la distance est d’environ 206 km et le temps de trajet est de près de 3 heures.
Comment se rendre de BatoumiVous pouvez également vous rendre de Akumtsikhé à Batumi par navette, qui part de l’ancienne gare routière située dans la rue. Mayakovsky, 1. Il n'y a que 2 vols directs par jour: à 8h00 et à 10h30. Le trajet coûte 20-25 GEL, le trajet dure environ 6 heures. À propos, ces bus passent par Borjomi, il est donc possible de visiter la source mondialement connue.
Vous pouvez aussi aller de Batumi à Akhaltsikhe en taxi, mais y a-t-il un sens à ce voyage? Les taxis, comme on le comprend généralement, ne sont pas ici - les chauffeurs de taxi privés travaillent, ils offrent leurs services moyennant des frais trop élevés. Un trajet dans le même minibus que celui habituel, sauf avec moins de passagers, coûtera environ 70 €.
Lorsque vous décidez comment vous rendre à Akhaltsikhe à Batumi, il devient évident que l'option la plus pratique avec des liaisons de transport aussi médiocres est de conduire votre propre voiture. Il est souhaitable que ce soit un véhicule utilitaire sport, car bien que les routes aient été réparées il n'y a pas si longtemps, il existe de nombreuses zones non pavées.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Quand est-il préférable de venir à Akhaltsikhe
Vous pouvez venir à Akhaltsikhe pour admirer ses paysages grandioses à tout moment de l'année. Mais le meilleur mois pour voyager est juillet-septembre: en mai la température atteint +17 ° C, mais il pleut souvent pendant une courte période.
En été, il n’ya généralement pas de forte chaleur: la température peut atteindre + 30 ° C, mais la colonne du thermomètre est maintenue en moyenne à + 23 ... + 25 ° C. En début d’automne, les conditions météorologiques restent favorables, la température tombe à + 18 ... + 19 ° C. Par beau temps, il est agréable de se promener dans la ville et il ne fait pas froid de grimper dans les montagnes.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
En automne, à Akhaltsikhe (Géorgie), de magnifiques images sont dévoilées! Grâce aux arbres, les montagnes prennent des teintes de jaune et de violet, complétées par des épinettes vertes. Les arêtes sont enveloppées d'une légère brume, l'air est rempli de merveilleuses odeurs de forêt.