Mont Cervin en Suisse - le pic mortel des Alpes

Le mont Cervin est l'un des sommets les plus reconnaissables au monde. Si vous n'avez jamais eu la chance de visiter les frontières suisse et italienne, vous reconnaîtrez tout de même facilement la forme caractéristique de la montagne sous la forme d'une pyramide tétraédrique. Chaque année, le Cervin attire des centaines de milliers de touristes qui viennent le regarder et environ 3 000 alpinistes qui veulent conquérir le sommet. Cependant, le Mont Cervin en Suisse est non seulement magnifique, mais également dangereux. Les gens meurent régulièrement ici. Vous devez donc bien préparer et évaluer votre force avant le voyage. En tout cas, aucun touriste ne sera déçu.

Photo: Mont Cervin.

Informations générales

Mur sud du Cervin

Commençons par les informations: où se trouve le mont Cervin? L'attraction est située dans les Alpes de Peninsky et relie deux États: la Suisse et l'Italie. La pente au sud est située sur le territoire italien, les trois autres côtés appartiennent à la Suisse.

Le nom italien de la montagne - Monte Cervino - vient du français Mons Servinus et signifie "montagne forestière", et de l'allemand le nom "Cervin" est traduit par "prairie" (Matte) et "sommet" (Horn)

Un fait intéressant! Le sommet est situé loin des autres sommets des Alpes, ce qui permet de voir la montagne et de sentir son magnétisme.

La hauteur du Cervin atteint presque 4,48 km (4478 m, pour être exact). Les pentes abruptes et les rochers se cachent derrière l’appel extérieur. C’est pourquoi l’attraction en Suisse n’a pas longtemps obéi aux grimpeurs.

Deux pics sont clairement visibles dans le profil de la montagne, situés à une centaine de mètres l'un de l'autre. La frontière de l’État relie directement les deux sommets, l’un s’appelle italien et l’autre, suisse.

Bon à savoir! La hauteur du pic italien est à seulement 1 m en dessous du sommet suisse.

La montagne des Alpes se distingue par ses proportions géométriques strictes. Extérieurement, il ressemble à une pyramide de forme irrégulière, dont les bords sont situés dans les directions des points cardinaux.

À la saison froide, la montagne est complètement recouverte de glaciers et de neige. Cependant, en été, le soleil fait fondre la neige; il en reste une petite quantité seulement du côté est et nord-est.

Bon à savoir! La montagne dans les Alpes se caractérise par des pentes abruptes, c'est pourquoi les chutes de pierres et les avalanches se produisent souvent ici.

Informations pratiques

Zermatt

Les touristes séjournent dans l'un des villages:

  • en Suisse - la ville de Zermatt;
  • en Italie - le règlement de Bray Cervinia.

Theodul Pass divise les villages. Les pistes de ski sont posées à 4 km d'altitude, mais les vrais sports extrêmes et les professionnels préfèrent grimper plus haut dans les Alpes.

Photo: Cervin - une montagne dans les Alpes.

Faits historiques

Au pied du Cervin dans les Alpes, les premiers habitants s'installèrent sous l'empire romain. Au 1er siècle avant JC Theodul Pass était utilisé pour les relations commerciales entre le nord et le sud de l'Europe.

Intéressant à savoir! Les anciennes tribus n'osaient pas s'établir sur les pentes, car elles pensaient que c'était l'habitat du diable. Très probablement, la croyance est née de l’apparence effrayante de la montagne et des fréquentes avalanches.

Au 19ème siècle, un mouvement de personnes partageant les mêmes idées est apparu en Angleterre qui voulait conquérir les pentes les plus dangereuses. Des groupes d'escaladeurs se rendaient sur toutes les pentes des Alpes, mais même le Mont-Blanc obéissait à la population plus rapidement que le sommet du Cervin. Ceux qui voulaient atteindre le sommet se sont réunis au pied de nombreuses fois, mais n'ont pas osé grimper.

Ascension du sommet du Cervin

Étant donné la situation géographique particulière de la montagne - en Suisse et en Italie - il existe deux moyens de voyager - depuis le territoire de chacun des États.

En raison de sa forme inhabituelle - une pyramide presque équilatérale - la montagne a attiré les alpinistes pendant de nombreux siècles et possède une histoire riche en faits inhabituels et tragiques. La randonnée sur les pistes nécessite:

  • compétences de corde;
  • compétences de mobilité dans la roche;
  • la capacité à organiser une assurance;
  • respect des règles de sécurité.

Avant de grimper, vous devez suivre un cours de formation et prendre l’aide d’un guide sur la route.

C'est important! Du côté de la Suisse, la route est aussi simple que possible, des câbles sont suspendus dans les endroits les plus dangereux, des assurances sont organisées, des huttes pour les loisirs sont équipées, si lors de la montée des touristes le temps tombe, vous pouvez l'attendre dans un refuge d'urgence.

La hauteur de la montagne dans les Alpes est d'environ 4,48 km. Par conséquent, la question de la préparation à la conquête du sommet du Cervin en Suisse doit être réglée à l'avance et assurez-vous de disposer de suffisamment de force et d'endurance pour cette épreuve difficile. Vous devriez également faire attention à l'acclimatation en montagne. Par beau temps, des dizaines de touristes se trouvent sur des tronçons étroits des voies d’escalade. Les guides vous conseillent donc de faire preuve de la plus grande prudence.

De quoi avoir peur

Le principal danger du mont Cervin en Suisse est le temps imprévisible. Les nuages ​​sont bas, les pics sont enveloppants et forment un brouillard dense et stable. Il arrive qu’à une distance d’un mètre rien ne soit visible. La météo peut changer dans un quart d'heure. En plus du brouillard, les alpinistes se cachent des tempêtes et des chutes de neige. Compte tenu de la rapidité avec laquelle le temps change, il est très difficile de trouver un abri contre le temps.

Le plus grand danger dans les Alpes est les chutes de pierres. Dans certains cas, les touristes les provoquent et parfois des pierres tombent sous le poids des glaciers. Les experts jugent ce fait surprenant - malgré de nombreuses avalanches et spéléologie, la montagne n’a pas changé d’apparence au fil des siècles.

Ce qui est requis pour l'escalade

  1. Un sac à dos spacieux avec un volume de 40 à 60 litres.
  2. Tapis d'au moins 12 mm d'épaisseur.
  3. Un sac de couchage dans lequel il sera confortable de passer la nuit à une température de +10 degrés.
  4. Vêtements et chaussures spéciaux - doudoune, veste polaire, veste anti-tempête, pantalon tempête ou de trekking, sous-vêtement thermique, bottes d'escalade. Si vous envisagez de grimper en été, il est recommandé de prendre un ensemble de draps, des t-shirts et des shorts de rechange remplaçables. Également requis un chapeau, un buff, des chaussettes et des gants.
  5. Lunettes ou masque avec protection UV (au moins 3 facteurs).
  6. Les bâtons de randonnée aideront à protéger vos genoux des blessures.
  7. Lampe frontale
  8. Crème solaire (facteur d'au moins 50), rouge à lèvres hygiénique.
  9. Plats - une assiette, une cuillère, une tasse, un couteau.
  10. Articles d'hygiène - dentifrice et brosse, savon, serviette, peigne, autres choses nécessaires.
  11. Trousse de premiers soins - les médicaments sont sélectionnés individuellement, mais assurez-vous de prendre un patch bactéricide.
  12. Accessoires d'escalade - chats, piolet, casque, assurance, carabines.
  13. Thermos avec thé chaud.
  14. Documents d'identité.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un appareil photo ou un caméscope.

Histoire d'escalade

Les Alpes ont toujours attiré les voyageurs. Jusqu'à présent, toutes les pentes obéissaient à l'homme, mais le Cervin, dernier sommet suisse, était le dernier sur cette liste. Les alpinistes débutants ont longtemps vécu une peur superstitieuse d'une montagne dans les Alpes.

  • Les premières tentatives pour atteindre un sommet de montagne en Suisse ont été faites en 1857, mais toutes ont été infructueuses.
  • En 1861, Edward Wimper, un artiste anglais, tenta d'atteindre le sommet. Il tenta de conquérir le versant sud de la montagne, accompagné d'un guide suisse, Jean-Antoine Carrel et de son oncle. Leur voyage a été infructueux.
  • Un an plus tard, Wimper tente à nouveau de franchir la crête en Italie. Il a dépassé presque 4 km de hauteur, mais s'est gravement blessé à la jambe. La même année, en été, Tyndall et Bennen ont surmonté la plupart des montagnes suisses. Ils se sont arrêtés à l'épaule principale, qui s'appelle aujourd'hui Tyndall Peak. Cependant, des gorges profondes sur le chemin ont arrêté les alpinistes.
  • En 1863, Wimper tenta à nouveau de conquérir le sommet du Cervin dans les Alpes, mais la tempête de rattrapage obligea à revenir.

Première ascension réussie

Un événement important a été enregistré en 1865, lorsque Wimper a élaboré et mis en œuvre un nouveau plan pour l'ascension du versant sud de la montagne. La tentative de grimper sur le sommet le 21 juin a été infructueuse - un fort enrochement a bloqué le chemin. Une autre tentative - le 14 juin - a été un succès, mais assombrie par la mort des alpinistes.

L'escalade en Suisse a été réalisée par: Edward Wimper, le seigneur écossais Francis Dushlas, Charles Hudson, Robert Douglas Hadow, le père Peter Togvalders, son fils et Michel Croz.

Le groupe a commencé à gravir la pente Hornley. Dans ses notes, Wimper a noté que la route était plus facile que la route le long de la pente italienne. Cependant, au fur et à mesure que vous montez au sommet, la montagne est devenue plus raide et plus dangereuse. Edward Wimper et Michel Croz ont été les premiers à atteindre l'objectif. Un incident tragique s'est produit lorsque le groupe est tombé - Hadow, Croz, Hudson et Douglas ont éclaté. Ils ont réussi à enterrer seulement trois alpinistes, puisque le corps de Douglas n’a pas été retrouvé sur le glacier. Les corps des trois autres hommes sont enterrés à Zermatt.

Jean-Antoine Carrel

Qui d'autre a réussi à grimper:

  • Juillet 1865 - Jean-Antoine Carrel;
  • en 1871 - Lucy Walker;
  • Août 1931 - Franz Schmid et Tony Schmid.

Montez au sommet aujourd'hui

Aujourd'hui, des itinéraires de différents niveaux de difficulté sont établis jusqu'au sommet du Cervin dans les Alpes, mais ils sont tous conçus pour des alpinistes entraînés et familiarisés avec les techniques d'escalade. Il y a une opportunité de grimper à tout moment de l'année, mais ce ne sera pas une marche facile.

Pendant les mois les plus chauds, il est préférable d’escalader la chaîne Hornley, le parcours ayant un degré de difficulté AD. Des cordes de sécurité ont été installées tout au long de la montée. De Zermatt au lac Schwarzsee. De là, vous devez suivre à pied jusqu'au refuge Hornley, où les alpinistes passent la nuit. Le jour suivant, le prochain chemin doit être commencé au plus tard à 3 h 30 du matin. Seulement dans ce cas, vous pouvez réussir à descendre au crépuscule.

Bon à savoir! En cas d’urgence sur la route, la cabane "le refuge de Solvay" est à la disposition des touristes.

Autres itinéraires:

Crête de lion
  • Crête Leo - complexité AD;
  • Crête de Tsmutt - complexité D;
  • partie nord de la montagne - dans les Alpes, cette partie est considérée comme la plus difficile et complexe.

Statistiques: 70% des alpinistes gravissent la route de Hornley, 25% sur la crête de Lyon. Les itinéraires restants ne représentent pas plus de 5% de toutes les ascensions.

Cas tragiques

Bien que des échelles de sécurité soient posées tout au long du parcours, les alpinistes meurent chaque année sur le Cervin. Les principales raisons:

  • manque de préparation des touristes;
  • choix d'un itinéraire difficile;
  • un afflux important de personnes souhaitant gravir le sommet;
  • catastrophes naturelles - convergence des glaciers et des éboulements.

Statistiques! Entre 1981 et 2012, 223 alpinistes sont morts sur les pentes du Cervin, dont 203 sont montés et se sont écrasés. Au total, la montagne a coûté la vie à plus de 500 personnes. Ce sommet est officiellement reconnu comme le plus meurtrier parmi les sommets des Alpes.

Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Faits intéressants
  1. Le célèbre sommet du Cervin est situé dans les Alpes suisses et se caractérise par un climat continental. La température de l'air change à mesure que vous montez sur les pentes: les températures moyennes sont de -1 degrés en hiver et de +18 degrés en été.
  2. Le mont Cervin, symbole de la Suisse, est un prototype du célèbre chocolat suisse, qui se présente sous la forme de deux pyramides.
  3. Herman Perren, propriétaire d'un hôtel de la ville de Zermatt et guide pour les alpinistes, a donné sa parole de son vivant, il montera au top 150 fois. Perrin est décédé à l'âge de 68 ans et n'a malheureusement pas réussi à conquérir la montagne seulement 8 fois.
  4. Zermatt
  5. Zermatt est une ville respectueuse de l'environnement, il n'y a pas de voiture ici, vous pouvez aller de la gare à la ville en calèche ou en voiture électrique.
  6. Bray Cervinia est l'une des stations préférées des jeunes italiens.
  7. Attractions à Zermatt - musée de l'alpinisme, cimetière des alpinistes, chemin de fer à crémaillère. Klein Matterhorn a une grotte de glace unique avec une belle salle de glace.
Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Vous savez maintenant où se situe le sommet de Materhorn, comment organiser un voyage et atteindre le but recherché. Voyager deviendra sûrement l’un des moments les plus inoubliables et les plus intenses de votre vie.

Qui aime chatouiller les nerfs - regardez une courte vidéo.

Regarde la vidéo: Sauvetage à haut risque en montagne - Images absolument incroyables ! (Novembre 2024).

Laissez Vos Commentaires