Attractions de la Hollande: Zaandam et Zaanse Schans

Qu'est-ce qui rend la ville de Zaandam (Hollande) attrayante pour les touristes? Tout d’abord, la célèbre maison de Pierre Ier, car c’est dans cette ville néerlandaise que le tsar russe a appris les rudiments de la construction navale. Des millions de voyageurs viennent ici pour visiter ce musée unique sous le ciel - le village ethnographique de Zaanse Schans, le temps semble s'être arrêté ici, chaque recoin est saturé d'histoire.

Informations générales

Aux Pays-Bas, Zaandam est une colonie et, en même temps, le centre administratif de la région de Zaanstad, située dans la partie occidentale du pays, dans la province de la Hollande septentrionale. Zaandam est une banlieue d'Amsterdam et se situe à 17 km de la capitale des Pays-Bas, si vous vous déplacez au nord-ouest.

La place Zaandam mesure 23 km2 et compte environ 70 000 habitants. La ville a une forte densité de population - un peu plus de 3 000 personnes par 1 km2. Cela est dû au fait que Zaandam est un village industriel, où se concentrent de nombreuses entreprises de différentes directions.

Un fait intéressant! Le nom vient du nom de la rivière Zaan, sur les rives de laquelle il y a un règlement.

Au sud, Zaandam est limité par un canal reliant la capitale néerlandaise à la mer du Nord. A l'ouest, la frontière du village est la rivière Zaan. Directement dans le village, il y a deux grands réservoirs - au nord-est, dans le parc pittoresque de Jagersveld. Les gens viennent ici pour se détendre et passer un bon moment, non seulement les locaux, mais aussi les clients de Zaandam. Le deuxième plan d'eau est situé dans la partie sud-est du village.

Excursion historique

Zaandam est apparu à la fin du 12ème siècle, lorsque les Zaan occidentaux et orientaux ont fusionné. Le statut de la ville de Zaandam reçu par ordre de l'empereur français Napoléon Bonaparte.

Bon à savoir! Zaan occidental et oriental sont deux anciennes colonies qui sont apparues au début du 14ème siècle. Le règlement a reçu une partie du mot "barrage" du nom du barrage, construit à côté de Zaandam au 13ème siècle.

Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, l’industrie baleinière était une source de revenus pour la ville néerlandaise. Plus de cinquante chantiers navals ont été construits à Zaandam, d'où sortent chaque année deux douzaines de navires. Depuis le 19ème siècle, l'industrie s'est développée activement dans le village, de nouvelles entreprises ouvrant de l'énergie éolienne (elle a été créée par de nombreuses usines situées aux Pays-Bas). Aux Pays-Bas, le papier, les vernis et les peintures, les épices et le cacao, le tabac, les huiles ont été produites, les bois ont été transformés de manière experte.

Au milieu du XIXe siècle, l’énergie éolienne fut progressivement remplacée par des machines à vapeur. Cependant, Zaandam parvint à conserver le statut de centre de construction navale. En outre, une usine de fabrication de cacao et de chocolat et une société forestière opèrent aujourd'hui et des munitions et des armes sont produites dans la ville.

Dans la seconde moitié du 20e siècle, Zaandam est devenue une partie de la municipalité de Zaanstad et a reçu en 2011 le statut de sa capitale.

Un fait intéressant! Depuis 2008, les autorités de la ville ont reconstruit le centre-ville. Inverdan est l’un des projets originaux. Les façades des bâtiments modernes étaient décorées d’images de l’architecture hollandaise traditionnelle.

Les curiosités

Bien sûr, l'endroit le plus visité de Zaandam est la maison de Pierre, où le tsar russe a vécu 8 jours. Pendant ce temps, le monarque obtint la permission de travailler dans les chantiers navals de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales qui était célèbre à cette époque.

Bon à savoir! La ville néerlandaise a été visitée avec plaisir par l'artiste Claude Monet. Pendant plusieurs mois, il crée 25 tableaux, une dizaine de croquis.

La maison de Pierre le Grand à Zaandam n'est pas la seule attraction. Il y a 128 monuments d'importance nationale et 83 - municipaux. La liste des attractions comprend les bâtiments résidentiels, les constructions de moulins, les églises et les monuments.

Zaanse Schans - Mill Village

La colonie de Zaanse Schans aux Pays-Bas est située à 17 km de la capitale. Étant donné les excellentes liaisons de transport entre les colonies des Pays-Bas, il n’est pas difficile de vous rendre d’Amsterdam à Zaanse Schans par vos propres moyens. Il y a plusieurs façons de le faire.

En transports en commun.

  • Par le bus numéro 391. Les vols partent tous les quarts d'heure de la gare de la capitale. Le trajet prend 40 minutes.
  • En train jusqu'à la gare de Zaandeyk. La route prend un peu plus de 15 minutes, puis 15 minutes supplémentaires à partir de la gare.

En voiture. Il suffit d'entrer l'adresse dans le navigateur: Schansend 7, Zaandam. Le stationnement près du village est payant - pour les voitures - 10 €, pour les bus - 18 € par jour.

Comment aller d'Amsterdam à Zaanse Schan en vélo. C'est un moyen de transport courant aux Pays-Bas, des pistes cyclables sont aménagées dans toutes les localités et il existe de nombreux endroits pour ce type de transport sur le parking.

En haute saison, d'avril à octobre, Zaanse Schans est facilement accessible en vélo-taxi, qui relie la gare de Zaandeyk au village du moulin. Vous pouvez également appeler un taxi et vous rendre facilement à votre destination.

Photo: Zaanse Schans, Pays-Bas

S'il vous plaît noter: A 20 km d'Amsterdam se trouve la ville colorée de Haarlem, qui n'est pas très populaire parmi les touristes, mais il y a quelque chose à voir à l'intérieur.

Bienvenue dans le village du moulin

Zaanse Schans est l’un des sites les plus distinctifs et les plus colorés des Pays-Bas et de tout l’État des Pays-Bas. Ici, vous pourrez passer toute la journée à profiter de l'atmosphère, de l'histoire et de la culture du pays. Les maisons du village datent du 17ème siècle, n'oubliez pas de visiter les moulins, plusieurs musées, prenez part à une classe de maître sur la création de souliers en bois uniques - klomps.

Intéressant à savoir! La rue principale est Kalverringdijk.

Moulins

Si vous interrogez les habitants sur l’attraction principale de Zaanse Schans, ils vous répondront probablement - des moulins. Ces structures sont construites dans tous les Pays-Bas. On pense que les dessins hollandais sont l’invention des Perses, mais il n’ya aucune preuve de cela.

Un fait intéressant! Selon certains historiens, les premières constructions de moulins en Hollande sont apparues avant l'an 1000, mais elles étaient toutes en eau. La première structure de vent date de 1180.

Il y a sept usines dans le village, qui sont installées sur les rives de la rivière Schans. Nombre d’entre eux, malgré la valeur historique et le statut de l’attraction, sont toujours utilisés aux fins pour lesquelles ils ont été conçus: ils traitent le bois, broient le cacao et les épices et produisent du beurre.

Bon à savoir! Vous ne pouvez visiter qu'un seul moulin gratuitement avec une carte Zaanse Schans, le coût d'une visite aux autres est de 4 à 5 euros.

De huisman

La première usine de De Huisman est ouverte à un accès gratuit. Auparavant, elle appartenait à un commerçant indien et produisait de la moutarde. Des meules sont installées à l’intérieur de l’attraction, sur lesquelles des herbes et des graines sont encore broyées, un film thématique est présenté aux touristes. Il y a une boutique de souvenirs où ils vendent de la moutarde parfumée de leur propre production.

De kat

Le bâtiment le plus proche du village, De Kat, a été utilisé au 16ème siècle pour produire des peintures. À l’intérieur, les clients sont informés en détail de l’ancien processus de création de fleurs et de broyage de pigments. Aujourd'hui, les usines sont utilisées pour produire du charbon et du pétrole. Cette attraction est la plus colorée, car les meules créent une vibration qui est transmise aux touristes. Ici, vous pouvez monter sur le balcon et être près des pales.

Bon à savoir! Une liste complète des usines est disponible sur le site officiel de Zaanse Schans.

Musée Klomp

Les Pays-Bas sont un pays avancé en Europe où le niveau de vie est élevé, mais les célèbres chaussures en bois - klumps - sont d’actualité, bien qu’ils soient présentés davantage sous forme de souvenirs et d’expositions de musées. À Zaanse Schans, vous trouverez un petit musée consacré aux chaussures en bois, dont l'histoire remonte au lointain Moyen-Âge.

Des touffes sont apparues en France, mais ce sont les Pays-Bas qui ont gagné le plus de popularité. Pour un climat humide et un marais, de telles chaussures étaient indispensables. Les chaussures étaient faites à la main, le motif et les décorations pensés. Selon le dessin sur les chaussures, il a été déterminé dans quelle province habite la personne. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des klomps pour toutes les occasions de la vie: football, patinage, mariage, tous les jours.

Une fois à Zaanse Schans aux Pays-Bas, ne manquez pas de visiter le mini-musée de klomps. Ici, des ateliers sont organisés sur la fabrication de mires en bois. Chacun peut y participer et s’essayer à la fabrication de chaussures. Il y a une boutique au musée, un très grand nombre de chaussures colorées sont présentées ici, croyez-moi, il sera très difficile de choisir une paire comme souvenir.

Ferme de fromage

À Zaanse Schans, l'odeur du lactosérum est clairement ressentie et sans surprise, car il existe une fromagerie où vous pouvez non seulement vous familiariser avec le processus de production, mais aussi acheter une tête de fromage frais. Dans la fromagerie, vous pouvez déguster plus de 50 variétés de fromages parmi les plus frais, et vous recevrez un vin spécifique pour la variété sélectionnée.

C'est important! Bien entendu, des types de fromage similaires sont présents dans de nombreux magasins de Zaandam et d'Amsterdam et ils coûtent plusieurs fois moins cher que dans le village de Zaanse-Schans. Par conséquent, demandez-vous s'il vaut la peine d'acheter du fromage lors d'une visite au village.

Quoi faire d'autre à Zaanse Schans:

  • monter un bateau;
  • visiter la chocolaterie;
  • allez au musée Albert Heijn;
  • regarder dans le magasin de caramel;
  • visiter un magasin d'antiquités.

Pour gagner du temps pendant le voyage, achetez une carte Zaanse Schans, qui vous donne le droit de visiter plusieurs musées, d’ateliers gratuitement et, dans certains magasins, d’obtenir un rabais sur un produit.

Coût de la carte:

  • Adulte - 15 €;
  • enfants (de 4 à 17 ans) - 10 €.

Vous pouvez acheter une carte au centre d’information du musée Zaanse Teyd.

Note! Deux autres villages, populaires parmi les touristes qui sont venus à Amsterdam, sont situés à proximité d'Edam et de Volendam. En savoir plus sur eux sur cette page.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Maison de Pierre I

Le point de repère de Zaandam est une petite maison en bois située près de la capitale. Peter J'ai vécu ici à la fin du 17ème siècle. Pour préserver la structure, une caisse en briques a été construite autour.

Le bâtiment a été construit au début du 17ème siècle et 65 ans plus tard, le tsar russe et 35 autres volontaires qui accompagnaient Peter lors d'un voyage s'y sont installés. À cette époque, un forgeron vivait avec le tsar, avec lequel il travaillait dans un chantier naval à Arkhangelsk. En raison de l'attention constante portée à sa personne, Peter I fut obligé de quitter le Zaandam et de s'installer dans la capitale. Cependant, il vint plusieurs fois dans la ville et resta toujours dans une petite maison en bois.

Au milieu du XVIIIe siècle, le bâtiment reçut le statut d'objet historique, une plaque commémorative fut posée par l'empereur Alexandre Ier personnellement sur la cheminée, puis le roi des Pays-Bas présenta la maison au monarque russe Alexandre III.

Un fait intéressant! En 2013, le gouvernement néerlandais a présenté un modèle grandeur nature du bâtiment russe. Vous pouvez le voir au Musée Kolomenskoïe de Moscou.

Informations pratiques:

Adresse: Adresse: Krimp, 23.
Calendrier:

  • d'avril à octobre - tous les jours de 10h00 à 17h00;
  • d'octobre à avril - tous les jours sauf le lundi - de 10h00 à 17h00.

C'est important! Près de l'attraction il y a deux terrains de stationnement.

Prix ​​du billet:

  • adulte - 3 €;
  • enfants (de 4 à 17 ans) - 2 €;
  • L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.

Vous pourriez être intéressé par: Si vous vous rendez dans le sud des Pays-Bas, visitez la ville d’Eindhoven, centre d’art et de design contemporains.

Comment se rendre à Zaandam depuis Amsterdam

La route d'Amsterdam ne causera aucune difficulté. Il existe plusieurs moyens de se rendre rapidement et confortablement de la capitale des Pays-Bas à Zaandam.

1. en train
  • De la gare centrale - Amsterdam Centraal - les trains suivent toutes les 5 à 10 minutes. L'itinéraire est conçu pour 10-12 minutes. Un billet pour la deuxième classe coûtera 3 € et le premier - 5 €.
  • Les trains partent de l'aéroport de Schiphol toutes les 15 minutes. Le trajet dure 20 minutes. Un billet pour la deuxième classe coûte 4,5 €, le premier - environ 8 €.
  • Depuis Amsterdam, les trains Amstel partent toutes les 5 minutes. Vous devrez parcourir 25 minutes. Les billets pour la deuxième et la première classe coûtent respectivement 3,5 et 6 euros.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire2. en bus

Vous pouvez rejoindre la compagnie de bus "Connexxion" numéros 92 et 94. Les vols partent de la gare routière, la route est conçue pour 30 minutes. Les billets coûtent 4,5 €.

3. en voiture

La distance entre la capitale des Pays-Bas et Zaandam n’est que de 17 km, il ne vous faudra que 25 à 30 minutes pour la parcourir. En partant du centre d'Amsterdam, vous devrez traverser le pont Hey et partir pour la région du nord. D'Amsterdam, vous devez sortir de l'autoroute A1. Près de Zaandam, il y a une grande intersection, en suivant les panneaux, vous devez vous déplacer à gauche et entrer dans Zaandam.

Les prix sur la page sont pour mai 2018.

Les sites touristiques de Zaandam vous feront découvrir l’histoire, la culture et les traditions du pays. Si vous avez un jour de congé que vous voulez dépenser de façon amusante et rentable, sans hésitation, rendez-vous à Zaandam, en Hollande.

Regarde la vidéo: Visit Zaanse Schans, Holland's Most Popular Attraction. #traveltuesday #letsgodutch (Novembre 2024).

Laissez Vos Commentaires