Une abondance de fleurs colorées: quelles sont les variétés et les types de glycine et comment les cultiver?
Cette beauté glorieuse, qui aime la chaleur et la lumière, n’est pas seulement admirée par les paresseux. Ses longs pinceaux floraux, si gracieux et élégants, nous viennent de mondes fantastiques lointains. Wisteria est le deuxième prénom de cette plante grimpante créée par Mère Nature pour le bonheur de l'humanité. Il existe plusieurs espèces et variétés de glycines populaires, qui méritent toutes l'attention. Dans cet article, nous allons en apprendre davantage sur les types et les variétés de glycine les plus populaires, sur la couleur de leurs lianes, ainsi que sur la plantation, les soins et la multiplication de cette belle plante.
Quelles sont les couleurs des lianes?
Les fleurs de glycine sont un véritable tourbillon magique, lorsque de longs pinceaux gracieux - grappes blanches, roses, bleues, violettes, sentant la douceur de la acidité - se précipitent dans des flots de couleurs vives. Dans ce ruisseau luxuriant, les feuilles et les tiges sont souvent noyées.
Noms des variétés avec des photos de plantes
Macrostachia bleue (Macrostachya)
Le nom se traduit par "luxe de la lune bleue". En étudiant cette plante grimpante décorative à feuilles caduques, nous voyons qu’un surnom aussi étrange lui a été donné à juste titre. La Macrostachia Bleue est l’une des plus belles variétéscapable de décorer n'importe quel jardin, balcon, terrasse ou belvédère. Il a été importé des États-Unis et sa popularité ne cesse de croître - c’est la variété la plus résistante au gel à ce jour.
Il est capable de survivre dans des gelées sévères de -40 degrés! Il a une forme inhabituelle de fleurs et une variété de couleurs (toutes les nuances de bleu, bleu, violet). Système racinaire puissant, feuilles et fruits brillants et complexes. La variété est peu exigeante pour le sol, mais ne tolère pas les courants d'air et les vents forts.
Purple Blue Sapphire (Sinensis Blue Sapphire)
Une autre culture populaire qui est aimée pour les fleurs cueillies au pinceau et diffusant un arôme délicat. Sa vigne est très puissante, son diamètre peut atteindre 40 cm. Durée de vie en général - 150 ans, floraison - seulement 2 semaines.
Si un jardinier veut faire pousser une vigne à une hauteur de 15 à 20 mètres, il doit se rappeler les exigences de base en matière de soins: planter dans un endroit ensoleillé dans un sol légèrement légèrement alcalin; réfléchir à un soutien fort à l'avance; arrosage modéré et alimentation, pendant la saison de croissance hebdomadaire. Pour l'hivernage, la plante est retirée des supports et soigneusement recouverte.
Glace Rose Rose (Wisteria Amerikana)
Pink Pink Ice - une plante thermophile, peut atteindre 15 mètres de long. Les grappes sont de taille moyenne, les fleurs sont grandes, de couleur rose et sans odeur. Ceci est un envahisseur varié, le point de croissance doit donc être protégé avec un matériau de couverture ou un ruban de bordure en plastique. Liana ne nécessite pas d'élagage.
Le système racinaire est une longue chaîne croissante de tubercules. Ils sont situés près de la surface. Le compost, le fumier pourri et l'infusion d'ortie sont propices à l'alimentation. Ce n'est pas difficile sur le sol: il pousse à la fois en argile et en acide. Les tubercules de la plante sont comestibles et sentent bon. Ils peuvent être consommés crus, bouillis et frits. Ils ont le goût de pommes de terre ordinaires. Peut être stocké dans le sous-sol, saupoudré de tourbe.
Blanc Japonais (Japonica)
Cette la liane est deux fois plus courte que le chinois, mais possède des feuilles plus grandes et des brosses d’inflorescences plus magnifiques. Et elle a beaucoup plus. Les pétales peuvent être peints en rose, blanc ou violet clair.
Macrostachie à grandes feuilles (Macrostachya)
Une autre option résistante au gel pour décorer votre jardin. Une liane puissante (2 mètres déjà dans la première année) provient d'un semis fragile qui semble fragile au premier abord, qui non seulement résiste aux gelées du centre de la Russie, mais parvient également à fleurir!
Pour le premier hivernage, il est préférable d'enlever et de recouvrir les cils avec du lapnik, et le second elle peut survivre seule et sans perte. La variété donne souvent l'auto-ensemencement, mais il est difficile de dire si les jeunes plantes résisteront à l'hiver prochain. Par conséquent, il est préférable de propager par voie végétative (couches ou boutures). Tolérant tolérant. Le plus souvent violet et bleu.
Arbuste lilas (Frutescens)
Ses plantes grimpantes atteignent une hauteur de 12-15 mètres. Fleurs de taille moyenne, bleu violet. Il a l'air très beau dans les bacs, il convient à la formation de bonsaï, il est cultivé en pleine terre (nous expliquons ici comment faire pousser des glycines sous forme d'arbre et quelles variétés conviennent à la formation de bonsaï). Les tiges s'enroulent dans le sens des aiguilles d'une montre, deviennent de plus en plus lourdes et lignifiées. vers la fin de la vie. La floraison plaît en mai-juin, libérant des pinceaux tombants de 5 à 15 cm de long. Je ne peux pas me vanter d’arôme. Les feuilles sont pennées, vert foncé. Habituellement bleu ou violet.
Wisteria Summer Cascade
Une magnifique vigne, formant un nombre infini d'inflorescences. En juin, il ravit son propriétaire avec des fleurs grandes et très parfumées aux nuances vives de lilas et de bleu. Qui, malheureusement, pâlissent peu à peu au soleil. En longueur peut atteindre 6-7 mètres. Résiste aux gelées jusqu'à -35 degrés en dessous de zéro. Comme la plupart des représentants de l'espèce, il n'aime pas les courants d'air et les engrais contenant de l'azote.
Profil (Sinensis Prolific)
Celui-ci la variété fleurit pendant 2-3 ans après la plantation. Il produit les premières fleurs en mai, qui se répètent souvent en août. Les pétales ont une teinte bleu violacé, la base des fleurs est claire. En un an, il est prolongé de 1 à 2 mètres, la limite supérieure est de 6 mètres. Les pousses sont tordues à droite. Les feuilles sont pennées, jaunes en automne et vertes le reste du temps.
Pour la culture, un endroit chaud et lumineux, protégé des vents, convient. Le sol doit être modérément fertile et moyennement humide. Le support est choisi fort, il vaut mieux le planter contre les murs. Ne convient pas aux terrains avec des hivers très venteux.
Dragon noir
Arbuste à feuilles caduques photophiles, à branches retombantes et à longue floraison. Un autre échantillon résistant au gel. Il nécessite des pulvérisations fréquentes, même en hiver, aussi les experts conseillent-ils de le placer sur une palette d'argile expansée constamment humide. Il ne tolère pas les sols calcaires, il doit être neutre en pH et contenir une grande quantité de désintégrants inertes (vermiculite, perlite, argile fine et expansée).
Les jeunes plants doivent être replantés chaque année, il suffit de renouveler régulièrement la couche arable chez l'adulte. Le pot est sélectionné en profondeur, car le système racinaire est volumineux et long. Les graines restent viables pendant plusieurs années.
Terry (Plena)
Cette beauté pousse à 10 mètres, en ajoutant 1-3 chaque année. La fleur commence pour 3-4 ans. Les pousses sont tordues à gauche, les feuilles sont pennées, vertes et commencent à jaunir à l’automne. Cette variété peut résister à des baisses de température de -20 degrés à court terme, les plus basses peuvent la tuer. Il pousse bien sur un sol moyennement fertile. Pour une floraison luxuriante, la température totale en été ne doit pas être inférieure à +20 degrés Celsius.
Pour la reproduction, les plants de 1 à 1,5 mètres de hauteur sont achetés. Cette variété doit être plantée à proximité de supports puissants, car la croissance de la glycine peut écraser avec sa masse une haie faible et certains arbres fruitiers. Le fait est que le tronc d’une plante peut atteindre un diamètre de 15 cm et qu’un tel poids peut résister à un mur de pierre ou à une autre structure en béton armé.
Important! Les engrais contenant une grande quantité d'azote doivent être utilisés avec précaution, faute de quoi, au lieu de fleurir, la plante augmentera activement sa masse verte.Lilas chinois (Chinensis)
Cette variété a été exportée des régions orientales de la Chine il y a plus de deux cents ans. Les jeunes spécimens prennent racine pendant une période longue et difficile, de sorte que cette variété ne convient que pour les jardiniers les plus patients. C'est une plante à feuilles caduques souvent affectée par des maladies fongiques.
Plus d'informations sur la glycine chinoise peuvent être trouvés ici.
Blue Moon résistante au gel
Grandes fleurs, bleu lavande, recueillies dans des guirlandes de taille moyenne. Les gelées printanières ne lui font pas peur - les pousses basales et les bourgeons vous permettent de récupérer rapidement. Il peut être cultivé à la fois en pot et en pleine terre, mais dans ce dernier cas, la floraison ne se produira que dans cinq ans. Pour se protéger du froid, les racines sont isolées avec de la mousse ou de la tourbe.
Vous trouverez plus d'informations sur Wisteria Blue Moon dans ce document.
Floraison abondante en rouge (Floribunda)
Ses pousses ressemblent à de la ficelle, la hauteur moyenne du tronc est de 8 à 10 mètres. Les feuilles sont grandes, raides, jusqu’à 45 centimètres de longueur. Les fleurs des inflorescences s'épanouissent progressivement, à partir de la base du pinceau. Les fruits peuvent être stockés tout l'hiver. Cette variété résiste aux basses températures et est souvent utilisée dans les aménagements paysagers décoratifs. Le plus souvent bleu, rouge, rose.
Plus de détails sur les glycines en abondance sont discutés dans un article séparé.
Jaune
Cette variété n'existe pas.. Une plante ressemblant à la glycine avec des fleurs jaunes est appelée la canette "pluie dorée".
La glycine jaune est décrite en détail dans notre article.
Bonsaï
Espèces pouvant être manipulées: Floribunda, Sinensis et Wisteria. Il faut se rappeler qu'avant l'apparition des premières fleurs, il s'écoulera plus d'un an.
Mélange de graines (graines de Wisteria)
Les vendeurs de salons de fleurs proposent d'acheter un mélange de graines de différentes variétés, sélectionnées par couleur et par espèce. De tels mélanges s'appellent généralement Wisteria Seed ou Wisteria Mix et les fabricants d'emballages dynamiques tentent de convaincre les clients qu'il est facile de faire pousser des glycines à partir de graines. Cependant, vous devez considérer un certain nombre de "pièges":
- premièrement, plus de la moitié des plants ne pousseront pas du tout;
- deuxièmement, le montant restant fleurira très bientôt (cela peut prendre 5 ans ou plus);
- troisièmement, la floraison ne montrera probablement pas les résultats escomptés.
Les pépinières qui valorisent leur réputation ne proposeront pas de multiplication de semences. Il est préférable d’acheter un mélange déjà germé dans la baignoire..
Tout sur la plantation, la reproduction et les soins
La glycine aime la lumière du soleil, elle devrait donc être placée dans un endroit bien éclairé. 5-6 heures par jour à la lumière directe du soleil - le minimum que le propriétaire doit fournir à son animal de compagnie. En l'absence de lumière, la plante produira très peu d'inflorescences et ses feuilles perdront progressivement leur éclat et leur brillance. Le côté sud est idéal.
L’obstination des éleveurs au fil du temps a été couronnée de succès - des variétés résistantes aux hivers rudes ont été créées. Ils n'ont pas peur des gelées à -20 et -30 degrés. La température estivale optimale est de 20 à 30 degrés au-dessus de zéro. Dès le printemps, il est préférable de placer un arbre à la maison sur une terrasse ou un balcon.
Une pulvérisation régulière avec de l'eau propre à la température ambiante est un must! Surtout pendant les mois d'été. En hiver, cela peut être fait à l'occasion. L'arrosage dépend du stade de développement de la plante. Au début du printemps, il devrait être fréquent et abondant; après la formation des bourgeons, il est réduit, à partir d'octobre - minimisé. Après l'arrosage, le sol doit être assoupli.
Étant donné que la liane s'étire incroyablement rapidement, le top dressing est effectué plus souvent que les autres plantes de jardin. Les engrais minéraux complexes sont appliqués au moins une fois par semaine (pendant la période de croissance active). Les mélanges achetés peuvent parfois être alternés avec une infusion de molène ou une solution de craie.
La plupart des variétés sont mieux couvertes en hiver. Cela s'applique aux plantes cultivées dans les régions du nord avec des climats difficiles. Tout d’abord, il s’agit de jeunes pousses: elles sont détachées du support, posées sur le sol et recouvertes de branches d’épinette ou d’agrofibre, après avoir aspergé la partie radiculaire d’une couche de terre. Vous pouvez ajouter de l'humus et des feuilles sèches au sol. Il ne sera pas superflu de former un coussin de neige dense sur le dessus. Plus la plante est ancienne, plus sa résistance au gel est élevée.
Les bourgeons fanés doivent être coupés régulièrement - cela aide à stimuler l'émergence de nouveaux. En été, vous pouvez former une couronne en coupant les pousses latérales (jusqu'à 20 cm de longueur).
Méthodes d'élevage:
- Boutures (au début du printemps).
- Vaccination sur les racines en décembre.
- Enracinement de la superposition (en automne).
- Plantation de boutures d'hiver (en février).
- Propagation par des pousses fraîches.
- Semences (méthode inefficace dans laquelle les propriétés maternelles sont très rarement préservées).
Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur les soins de la glycine:
Liana est résistante aux maladies. Parfois, on peut remarquer chez elle une chlorose provoquée par un excès d'alcali dans le sol. Ceci est corrigé en appliquant des engrais contenant des sels de fer au sol. Des insecticides (Fitoform, Trichopol, Actofit, Jaguar) contre la daurade et les pucerons sont d’une grande aide.
À l'aide! Les concepteurs utilisent cette usine pour équiper des tonnelles, des jardins suspendus et des centres commerciaux. Vous pouvez décorer le mur d'un immeuble résidentiel en y fixant des treillis et en laissant la vigne s'y développer. Après avoir planté une glycine, vous pouvez cacher une clôture laide ou une autre récompense.Les Japonais prétendent qu'une promenade dans le jardin avec des glycines en croissance est comme un voyage à travers un véritable paradis. Et, peut-être, ils n'exagèrent pas - toute cette beauté éblouissante comme descendant du ciel sur la terre. Quoi d'autre besoin d'un vrai connaisseur de la vie sauvage, sinon la grâce et la beauté dans son coin vert bien-aimé?
Vidéo utile
Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur les types et les variétés de glycines: