Une relation dangereuse pour la plantation est une symbiose de fourmis et de pucerons. Comment protéger les plantes?

Souvent, sur les jeunes pousses juteuses, des hordes de pucerons apparaissent et détruisent les tiges. Peu de temps après, les plantes seront occupées par des fourmis.

Ces insectes concluent une alliance bénéfique pour tous et constituent une grave menace pour la plantation.

Mais il existe toujours des moyens efficaces de s'en débarrasser. Cet article traitera de la façon de traiter ce type de relation.

Mode de vie des pucerons

Les pucerons sont de petits insectes de plusieurs millimètres. Ils vivent dans des colonies et mènent une vie parasite. Les pucerons se nourrissent de la sève des plantes: ils percent la tige avec leur minuscule proboscide et aspirent la sève des plantes. Les feuilles atteintes se courbent et jaunissent. Les pucerons peuvent également être porteurs de maladies virales et fongiques. Traitement de la sève de la plante, les pucerons sécrètent le miel, ce qui attire les fourmis.

Les femelles se reproduisent en pondant des œufs, jusqu'à deux cents pièces dans une seule couvée. Les œufs sont fixés au dos des feuilles avec une substance collante. Un insecte peut pondre jusqu'à deux douzaines de ces couvées.

Les larves de pucerons émergeant des œufs peuvent se reproduire même sans fertilisation, par parthénogenèse. Plus la menace de la colonie est grande, plus le nombre d'oeufs et de couvées peut donner à un individu. Des centaines de milliers d'insectes peuvent éclore chaque mois.

Dans la progéniture, des individus ailés et sans ailes se développent. Lorsque la colonie devient trop nombreuse, une partie des insectes vole vers d'autres plantes, sur une distance pouvant atteindre 400 mètres. Les pucerons peuvent vivre d'une semaine à un mois. Les températures froides jusqu'à 10 ° C prolongent leur durée de vie jusqu'à deux mois.

Comment vit une famille de fourmis?

Les fourmis sont des insectes "publics" "Ils vivent toujours dans des familles dans les nids qu'ils ont construits."

Trois castes se distinguent dans la colonie: la plus importante est l’utérus ou reine. Il est plus gros que les autres fourmis et peut vivre jusqu'à 20 ans. Sa seule tâche est la reproduction. Les femelles sortent d'œufs fécondés, les mâles d'œufs non fécondés, elles ont des ailes.

Une fois que les mâles ont pris part à l'accouplement, ils sont détruits par d'autres habitants de la fourmilière. Les fourmis mâles vivent plusieurs semaines au maximum.

Dans la fourmilière des insectes en activité (les butineuses), il y a des femelles avec un système de reproduction sous-développé. Ils maintiennent l'ordre et s'occupent des fourmilières, obtiennent de la nourriture et élèvent leurs enfants. Les personnes les plus importantes parmi les travailleurs remplissent des fonctions de sécurité.

Aussi dans la fourmilière peuvent vivre des esclaves - fourmis capturés dans d'autres colonies, qui effectuent le travail le plus difficile de servir la fourmilière.

Les fourmis se nourrissent de sève et de graines. Les ouvrières sont constamment à la recherche de nourriture pour la reine et les jeunes.

Alliance d'insectes mutuellement bénéfique

Les fourmis et les pucerons créent une symbiose - leur relation est bénéfique pour les deux côtés. Déterminez si les fourmis mangent les pucerons, pourquoi et comment elles le traitent. Les pucerons des feuilles se nourrissent de la sève des plantes et retirent le sucre de leur corps sous forme de gouttes sucrées - miel de rosée. Les fourmis collectent cette rosée et la nourrissent à leur reine et à leur progéniture.

Les fourmis chatouillent les pucerons avec leurs antennes, elles sécrètent un liquide sucré. Parfois, le puceron lui-même attend qu'une fourmi se trouve à proximité pour lui donner une goutte de rosée. C'est ce processus de transfert et de réception de la rosée du miel qu'on appelle "la traite". Certaines fourmis conservent même un liquide sucré dans leur goitre pour l'avenir.

Les plantes fourragères transfèrent les pucerons des plantes déjà consommées et en cours de séchage vers des plantes nouvelles et succulentes. Les pucerons choisissent les sommets tendres - ils ont une fine trompe, ce qui leur permet de se nourrir de plantes à tiges et de feuilles molles qui ne bois pas longtemps. Les groseilles sont les plus touchées.

Les fourmis "paissent" également, protègent leur "troupeau" des coccinelles et des oiseaux qui les menacent. Parfois, ils fabriquent des clôtures à partir de brindilles autour des plantes sur lesquelles se nourrissent les pucerons, afin de les protéger des fourmis des autres colonies.

À l’arrivée de l’automne, les fourmis se rendent à la fourmilière pour hiverner - ils se soucient des pucerons et de leur progéniture; et au printemps, ils livrent à nouveau aux nouvelles pousses.

Avec une augmentation extraordinaire de la colonie de pucerons ou par mauvais temps, les fourmis mangent une partie du bétail, régulant ainsi le nombre de leurs «pupilles».

Comment lutter contre ce type de relation?

Important! Les experts conseillent de prendre des mesures immédiates contre les deux parasites - si vous ne vous débarrassez que des pucerons, il est alors possible que les fourmis survivantes apportent une nouvelle colonie aux plantes.

Pour vous débarrasser des pucerons sur le site, vous pouvez appliquer les méthodes suivantes:

  1. Recueillir manuellement des plantes.
  2. Rincez le dessus des plantes soumises à la pression de l'eau - pendant qu'elles remontent, les plantes auront le temps de se lignifier.
  3. Près des plantes, souvent touchées par les pucerons, plantez de l'ail et des oignons, qui effraient son odeur.
  4. Semer dans la zone des plantes qui attirent les parasites naturels (coccinelles, chrysopes, scarabées) - les orties et autres herbes.
  5. Utiliser des produits chimiques: Akarin, Aktofit, Fitoverm, Biotlin.
  6. Vaporiser les bagues avec une solution de savon ou de kérosène, une solution sur de la cendre ou du zeste d’oignon.
  7. Fumiguer l'atterrissage avec de la fumée.

Recettes populaires bien établies contre les pucerons à base de plantes:

  • solution d'ail;
  • une solution de cosses de piment, à base de chélidoine, de tomates ou de pommes de terre.

L'ingrédient sélectionné doit être haché finement, ajouter de l'eau et laisser infuser.

Dans le même temps, il est nécessaire de lutter contre les fourmis. Les méthodes efficaces contre eux sont les suivantes:

  1. verser du kérosène sur les chemins de fourmilière et de fourmilière;
  2. saupoudrer les fourmilières et la terre autour d'elles avec des feuilles d'anis, de la cendre de tabac ou du charbon de bois;
  3. saupoudrer la fourmilière de sel de table;
  4. plantez plus d'absinthe et de persil sur le site, car les fourmis ne tolèrent pas leur odeur;
  5. pulvériser les plantes touchées par les insectes, les produits chimiques - "Fourmilier", "Muratsid", "Fourmi".

Comment protéger les arbres?

  1. Tout d’abord, il est recommandé de planter autour du périmètre de la plante, l’odeur que ces insectes nuisibles ne peuvent tolérer:

    • les oignons;
    • ail
    • menthe;
    • soucis.
  2. Nous effectuons périodiquement des traitements préventifs sur les arbres, attirons les insectes utiles sur le site.
  3. Nous enlevons l'écorce exfoliée des arbres fruitiers et des pousses basales - dans celles-ci, le puceron pond ses œufs pour l'hiver. Troncs et arbustes de tilleul.

Pour protéger les arbres des dommages causés par les pucerons et les fourmis, les méthodes suivantes de protection des troncs sont souvent utilisées:

  1. Enveloppez la base des arbres de plusieurs couches de carton ondulé ou de film plastique, appliquez de la térébenthine le long du bord de cette ceinture de chasse et attachez-la avec une corde souple.
  2. Creusez un trou peu profond le long du périmètre de l'arbre, mettez-y un pneu de voiture et versez de l'eau.
  3. Râpez la partie inférieure du tronc avec de l'ail - les fourmis ne tolèrent pas son odeur, elles ne gâteront pas ces arbres et ne laisseront pas leur colonie de pucerons y aller.
  4. Disposez les feuilles d'absinthe, de tomates ou de pommes de terre autour des troncs.

Les pucerons et les fourmis nuisent aux plantes individuellement, et si elles se combinent en symbiose, leur union causera des dommages catastrophiques aux plantations. Ensemble, ils détruisent les jeunes pousses et nuisent à tous les nouveaux débarquements. Il est nécessaire de lutter simultanément contre les deux ravageurs et d'utiliser toute la gamme des mesures: de l'assemblage manuel des insectes à la pulvérisation d'insecticides sur les arbres et les arbustes.

Laissez Vos Commentaires