Les règles pour les soins simples de l'épiphyllum à la maison et dans les parterres de fleurs, les parasites possibles, les maladies du cactus et les photos

L’épiphyllum (phyllocactus) sud-américain est un cactus forestier succulent sans prétention.

En prendre soin est simple, il suffit de considérer certaines caractéristiques du contenu des exotiques à la maison.

Quelles nuances faut-il observer lors de la prise en charge de ce cactus inhabituel afin qu'il fleurisse et ravisse l'œil du ménage le plus longtemps possible?

Comment entretenir une fleur à la maison?

La température

Phyllocactus n'aime pas les changements soudains de la température de l'air. Au printemps et en été, un résident tropical peut tolérer une température de 22 à 25 ºC. En automne, la fleur doit être préparée pour le repos et au repos, la température du contenu doit être réduite à 12 - 15 ºC.

Important! Baisser la température à 8-10 ºC est inacceptable, le froid est contre-indiqué dans cette succulente.

Arrosage

Epiphyllum ne nécessite pas d’arrosage abondant. En été, il faut l'arroser plus souvent, 1 fois par semaine, à petites doses. Entre les arrosages, la couche supérieure du substrat doit sécher. En automne, l'arrosage est réduit. En hiver, vous ne pouvez pas arroser la fleur, mais humidifiez légèrement le substrat 1 fois par mois. Au printemps, un arrosage modéré régulier reprend.

La plante n'a pas besoin d'humidification supplémentaire, par forte chaleur, vous pouvez pulvériser légèrement les feuilles de phyllocactus.

L'eau utilisée pour l'irrigation est douce, réglée et à la température ambiante

La lumière

Epiphyllum, contrairement à beaucoup de cactus, ne tolère pas la lumière du soleil. La lumière doit être brillante mais diffuse. Il est préférable d’installer les pots sur les fenêtres est et ouest. L'emplacement sud nécessite l'ombrage des fenêtres.

Il n'est pas souhaitable d'installer des pots sur le côté nord de la maison. Dans ce cas, un éclairage supplémentaire est nécessaire avec des lampes spéciales pendant 3 à 4 heures par jour. En été, la plante peut être déplacée sur le balcon ou dans le jardin, à l'ombre du soleil. Au grand air, les fleurs poussent bien.

Attention! Une surchauffe et un excès de rayons lumineux provoquent des brûlures des tiges en forme de feuilles.

Quand et comment rajeunir un cactus?

Rajeunir la brousse tous les 2 à 3 ans. La procédure est mieux faite avec une greffe. L'élagage à la maison n'est requis que pour une plante adulte.

Modèle de culture:

  1. Les longues tiges plates envahies sont raccourcies.
  2. Les tiges bouchées sont coupées lorsque des formations de liège apparaissent.
  3. Les dessus amincis de la tige de forme arrondie et à facettes sont enlevés.
  4. Les processus endommagés infectés par des infections doivent également être éliminés.
  5. Pour faire pousser de jeunes pousses, en formant des boutons floraux, vous devez pincer les vieilles pousses.
  6. Les endroits de coupes sont saupoudrés de charbon actif ou activé.

Le sol

Le substrat doit être léger et lâche, ne pas retenir l'humidité. Une couche de drainage est nécessaire. Pour la localisation correcte et le renforcement des racines, des morceaux d'argile expansée ou de tessons d'argile de taille moyenne sont déposés à la base.

La composition du substrat:

  • Terre gazonnée - 2 heures
  • Feuille de terre - 2 heures
  • Charbon de bois - 1 heure.
  • Fibre de tourbe - 1 heure
  • Sable de rivière grossier - 1 heure.

Top dressing

Pendant la croissance active, le substrat doit être fertilisé avec des engrais minéraux pour plantes succulentes. Pendant le reste, phyllocactus ne doit pas être nourri. Les engrais azotés sont utilisés de la fin de l’été jusqu’en octobre pour stimuler la croissance des tiges.

À l'aide! Il est recommandé d'alterner les traitements minéraux et organiques (humus de feuille, fientes d'oiseaux de faible concentration, compost complètement décomposé, etc.).

Greffe

La fleur doit être repiquée chaque année au début du printemps jusqu'à l’âge de trois ans. Les phylloctactes adultes ne nécessitent une transplantation qu'en cas de lésions douloureuses ou d'étalement extrême des racines.

Schéma de transplantation:

  1. Le substrat du buisson mère est humidifié.
  2. Une couche de drainage est versée dans un nouveau récipient de 2 cm de diamètre.
  3. La fleur est soigneusement retirée avec un morceau de terre.
  4. Les racines sèches et pourries sont coupées.
  5. Tranches saupoudrées de charbon broyé.
  6. La transplantation est réalisée par la méthode du transbordement.
  7. L'espace vide sur les côtés est rempli d'un nouveau substrat.
  8. Le sol est légèrement compacté pour fixer le buisson.
  9. Si nécessaire, des supports sont installés pour soutenir le semis.

Il est nécessaire de ne pas arroser pendant 3 à 4 jours. Pots mis dans un endroit protégé du soleil.

Pot

La racine de l'épiphyllum étant superficielle, les pots ne doivent pas être profonds.

Les pots élevés contribuent à l'acidification du substrat.

Les réservoirs doivent être choisis plats, spacieux. Il est préférable d'utiliser des récipients en céramique non traités avec de l'émail. La surface interne rugueuse permet un meilleur enracinement. Les céramiques régulent mieux la température du substrat. Vous pouvez également utiliser des conteneurs en plastique. Les trous de drainage sont pré-fabriqués pour éviter la stagnation de l'humidité. En bas, il est important de disposer du polystyrène, des cailloux et du gravier cassés.

Comment se préparer à l'hiver?

De novembre à la fin de l'hiver, l'usine devrait être au repos. Pour que la floraison soit complète, la plante a besoin de repos. Pendant cette période, l'arrosage doit être réduit, la température de l'air doit être réduite. Phyllocactus ne doit pas être nourri non plus.

Quand tailler de vieilles branches?

Le phylloctactus a la particularité de ne mûrir qu'une seule fois sur la tige. Les vieilles branches qui avaient déjà des fleurs devraient être coupées après un an. Lors de la prochaine floraison, ils ne donnent pas de boutons.

Important! Pour la floraison, il ne doit rester que les tiges larges et fortes de forme trihédrale ou plate.

Comment prendre soin après l'achat?

Lors du choix d'un phyllocactus dans un magasin, vous devez faire attention à l'état et à la couleur des pousses. Les tiges d’une fleur en bonne santé sont denses, élastiques et de couleur vert vif. S'il y a des traces de moisissure dans le pot, la fleur est infectée. Les feuilles sont couvertes de taches et de toiles d'araignées, les tiges sont sèches, endommagées - la plante doit être traitée, il est préférable de ne pas acquérir un tel plant.

Il est également indésirable d'acheter un buisson avec des bourgeons. En règle générale, pendant le transport, les boutons s'effondrent, la fleur ne tolère pas les mouvements lors de la phase de bourgeonnement. Phyllocactus ne fleurira pas dans les 2 prochaines années. Dans une fleur en bonne santé, le tronc est bien fixé, ne bouge pas.

Lorsque vous achetez une fleur en hiver, vous ne devez pas la transplanter immédiatement dans un pot permanent. Il est préférable de transplanter une plante au printemps. Le jeune plant est placé dans un petit pot de sorte que la racine occupe toute la cavité du contenant. Le vieux substrat d’étage doit être complètement éliminé. Après le stockage, les fleurs sont transplantées dans un nouveau substrat désinfecté.

Soins floraison

Les bourgeons sont formés uniquement avec un éclairage suffisant. Pendant cette période, la fleur consomme beaucoup de lumière vive, mais déchargée. Plus la lumière est abondante, plus l'épiphyllum fleurit de manière abondante et efficace. La floraison ne se produit pas à l'ombre.

Pendant la formation des boutons et pendant toute la période de floraison, la fertilisation à l'azote doit être évitée. Il est préférable d'utiliser des engrais à base de potasse et de phosphore.

Ne pas faire pivoter ou réarranger les pots pendant la floraison., une fleur peut déposer des bourgeons et des fleurs. Comment cette plante fleurit et que faire si cela ne se produit pas, vous pouvez le découvrir dans un autre article.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les soins à apporter à l'épiphile à la maison:

Caractéristiques de la culture en plein air

Pour faire pousser des fleurs sur un parterre de fleurs, une composition simplifiée du substrat est utilisée. Mélange des terrains de jardin ordinaires avec du sable. Le gravier est versé dans les trous pour le drainage. Lors de la plantation, les plantules doivent être nourries avec une solution de molène bien diluée. Lorsque la fleur est humide, des racines aériennes peuvent se développer sur les tiges.

Les longues tiges peuvent être pliées au sol, fixées, saupoudrées de terre. La superposition reçue a été transplantée de la manière habituelle. Le phyllocactus dans le parterre de fleurs se développe rapidement, les tiges ont besoin de soutien pour être légèrement inclinées. En pleine terre, le buisson devrait être arrosé que pendant l'été chaudAu printemps et à l'automne, les fleurs ont suffisamment d'humidité due aux pluies, à la rosée, à l'humidité du sol. Fleurs à l'ombre du soleil.

Important! Sur les plates-bandes, le phyllocactus est souvent planté au printemps sur des figuiers de Barbarie. Les plantes greffées prennent rapidement racine, se développent et fleurissent abondamment.

Phyllocactus et photos de la plante atteinte

Pourquoi les feuilles se fanent?

Les feuilles se froissent, jaunissent et commencent à sécher à cause du manque d'humidité ou de la lumière directe du soleil. Il est nécessaire de prendreenit les buissons, ajouter la pulvérisation des tiges.

Les feuilles perdent leur élasticité et leur couleur vive lorsque les racines pourrissent et sont humides, ce qui rend le sol plus dur. Il est nécessaire de transplanter une fleur, de remplacer le substrat, d'éliminer les processus racinaires malades. La racine doit être traitée avec du charbon de bois.

Champignon

Maladies fongiques du phyllocactus - pourriture noire, fusarium, rouille. Un traitement des fleurs et une quarantaine temporaire sont nécessaires pour que l’infection ne se propage pas aux arbustes sains. Il est nécessaire d'arrêter l'arrosage pendant 5 à 6 jours, d'éliminer les zones malades, de traiter le substrat et les tiges avec la préparation «Vitaros» ou «Topaze». Lors de la décomposition de la racine, une greffe urgente est nécessaire. Après la taille sanitaire, la racine peut être saupoudrée de cendres. Après le repiquage, un arrosage minutieux est nécessaire.

Ravageurs

Pucerons

Ce ravageur se nourrit du suc cellulaire des feuilles. La fleur est malade, la croissance s'arrête, la floraison ne se produit pas. Le traitement avec n'importe quel fongicide doit être effectué 2 à 3 fois avec un intervalle de 7 à 10 jours. Pour éviter d'endommager les pucerons, au printemps, il est conseillé de traiter le substrat avec une solution de "Antitlin" ou "Biotlin".

Bouclier

Les petits insectes sont situés sur les tiges et le tronc. Vous devez les supprimer manuellement. Les tiges sont ensuite soigneusement lavées avec du savon à lessive. En cas de dommages importants, le traitement des tiges avec des insecticides est nécessaire.

Cochenille

Les insectes suceurs laissent un revêtement cireux sur les feuilles. Ces insectes sont porteurs de maladies virales, l'épiphyllum peut mourir. Essuyez les tiges avec de l'alcool ou de l'eau savonneuse. En cas de défaite sévère, il est nécessaire de traiter les tiges avec des préparations «Aktara», «Confidor» ou «Fitoverm». Le traitement est répété après une semaine.

Élevage

Les graines

Les graines germent dans de petites serres dans un endroit chaud et lumineux. Lorsque les semis apparaissent - des épines à facettes, ils sont cultivés sans abri. Les semis plongent pour devenir de petits pots.

À l'aide! La floraison a lieu 4 ans après le semis.

Diviser la brousse

Le moyen le plus simple et le plus abordable. Au printemps, le buisson adulte maternel est divisé en 2-3 parties, en gardant dans chaque partie la racine et les tiges. Epiphyllum prend rapidement racine. Les 10 premiers jours, les plants doivent être placés dans un endroit semi-ombragé, peu à peu habitués à la lumière. L'arrosage est minime.

Boutures

La procédure est effectuée en avril. Couper les tiges en forme de coin de 8 à 10 cm de long, séchées 1 jour avant l'enracinement. Boutures enracinées dans un mélange de perlite, de sable et de terre de jardin. Les plants sont instillés dans des cuves basses en approfondissant la tige de 1 cm et en limitant l'arrosage pendant 2 à 3 jours.

Cet article répondra à toutes les questions sur la reproduction de cette plante étonnante à la maison.

Epiphyllum est caractérisé par une croissance rapide et une forte ramification. Cette plante exotique s’appelle cactus - c’est une orchidée.

Laissez Vos Commentaires