Causes des maladies du spathiphyllum d'intérieur et recommandations sur la façon de le sauver

Spathiphyllum ou la fleur «Bonheur féminin» est une excellente variante d'une plante d'intérieur pour un jardinier inexpérimenté. Après tout, son principal avantage, sans tenir compte de la composante esthétique, est la simplicité du processus de croissance. Mais il arrive qu'un bel homme vert soit soudainement exposé à des maladies, ce qui cause beaucoup de problèmes et d'inquiétudes au propriétaire.

Pourquoi le spathiphyllum disparaît, que faire pour que la fleur retrouve son bel aspect et pour améliorer sa santé, ainsi qu'une analyse détaillée des recommandations pour revitaliser le «bonheur des femmes», que nous examinerons plus avant.

Pourquoi une plante peut-elle mourir?

Important! Le principal problème des maux concerne les erreurs de technologie agricole et si elles sont exclues, la plante va se rétablir.

Mais il y a des situations où l'état est en marche, la salle exot a une apparence vraiment déplorable. A ce stade, seule la réanimation est possible. Spathiphyllum sera sur le point de survivre pour plusieurs raisons.

  1. Plantes d'intérieur du Golfe, en raison de la pourriture du système racinaire.

    Avec une humidité excessive, les racines ne peuvent pas respirer. Une exposition prolongée à un sol humide provoque un processus de décomposition. Et si la température de la pièce est toujours basse, avec une probabilité de 99%, c'est l'échec d'une maladie infectieuse.

    En même temps, l'état de la plante s'aggrave devant les yeux, les zones malades des racines ne peuvent remplir pleinement leurs fonctions, ne nourrissent la fleur que de substances et de minéraux importants et ne fournissent aux organes qu'une humidité vitale. Le processus se propage et affecte par conséquent d'autres fonctions. La plante ne pousse ni ne fleurit, elle meurt tout simplement.

  2. Long séjour sans humidité.

    Un sol sec n'est également pas la meilleure option. Le manque d'eau affecte négativement l'apparence, la floraison, la croissance du feuillage. La plante commence à se dessécher progressivement et à la ramener à son état antérieur n'est pas si simple. Là encore, il n’ya pas d’accès aux nutriments, à l’humidité. La plante s'assèche, comme dans le désert. Les processus de la vie, y compris la photosynthèse, cessent.

  3. Brûlure radiculaire due à une mauvaise utilisation des nutriments ou en raison de leur surabondance.

    Il arrive que des producteurs inexpérimentés n’utilisent pas d’engrais minéraux sans avoir étudié le mode d’emploi. Le système racinaire peut être endommagé en choisissant la mauvaise dose de médicament, par exemple, plus concentrée que nécessaire. Ou arroser sous la racine sans humidifier le sol auparavant. On obtient ensuite des brûlures chimiques des racines qui sèchent et derrière elles la plante entière.

  4. Usine d'hypothermie.

    Assez souvent, le flétrissement se produit lorsque l'air froid pénètre dans les feuilles du spathiphyllum. Par exemple, lors du transport d'une plante du magasin, lorsque le feuillage entre en contact avec du verre, lorsque la fenêtre est en gelée à -16 ° C. Il est dangereux de pulvériser ou de verser de l'eau sur le spathiphyllum, puis d'ouvrir une fenêtre. L'air glacé n'épargnera pas les feuilles délicates. En conséquence, le feuillage se penchera complètement, deviendra mou et sans vie.

Quand le "bonheur féminin" est-il réanimé?

Les mesures de réanimation sont utilisées dans les cas où les actes antérieurs qui n’ont pas produit l’effet escompté, l’affection ne s’est pas améliorée mais a empiré. Une plante nécessitant une réanimation ressemble à ceci:

  • feuilles sèches, tombantes et jaunes (pourquoi spathiphyllum jaunit-il et que faire?);
  • turgescence et perte du feuillage du feuillage (comment sauver le «bonheur féminin» du flétrissement?);
  • racines noires et pourries;
  • assombrissement du sommet de toutes les jeunes pousses;
  • feuilles noires ou fleurs;
  • rhizomes légers et surséchés;
  • pas de floraison;
  • pas de croissance;
  • l'apparition de spores fongiques dans différentes parties de la plante.

Les conséquences de l'engorgement

Que faire avec la baie de spathiphyllum insouciante? Il existe également un symptôme déplorable, qui est principalement caractéristique des plantes gorgées d'eau.. Il s’agit du noircissement de tous les sommets des pousses vertes. Si une image semblable est visible au visage, la question de savoir quoi faire si vous avez inondé la plante n’a plus sa raison d’être et n’économise rien. La pourriture s'est répandue dans toute la plante.

Faites attention! Dans 90% des cas, la plante meurt en raison de problèmes au niveau du système racinaire.

Pour déterminer le stade de développement de la maladie, vous devez tirer la plante par la tige, en essayant de tirer. S'il n'est pas difficile d'obtenir une fleur, cela signifie qu'il faut prendre des mesures de sauvetage tardivement. C'est arrivé:

  1. atrophie grave des tissus végétaux, et ne peut pas être restauré;
  2. la plupart des racines sont mortes par manque de liquide.

Façons d'égayer une fleur en pot

Considérez comment sauver spathiphyllum:

  1. Tout d'abord, il est nécessaire d'ajuster les paramètres de la pièce pour optimiser les conditions de température et d'humidité.
  2. Fournissez aux plantes exotiques d'intérieur suffisamment de lumière.
  3. Déménagez dans un endroit protégé du froid et des courants d'air.
  4. Inspecter les racines, l'état de la couche de drainage.
  5. Coupez toutes les zones endommagées en tissus sains.
  6. Mettez la plante séchée dans une bassine avec de l'eau tiède pour absorber l'humidité pendant plusieurs heures ou la nuit.
  7. Transplanter définitivement dans un nouveau sol.
  8. Pendant les deux premiers mois, ajoutez des préparations d'Epin ou de Zircon à l'eau pour l'irrigation, ce qui augmentera l'immunité, favorisera la formation de racines et vous permettra également de l'arroser avec une solution d'engrais azotés faiblement concentrée.

Règles d'assistance si les racines sont pourries

Pour restaurer l'état antérieur des racines, la transplantation est indispensable.

  1. Extraire la plante du pot, analyser le système racinaire.
  2. Rincer les racines sous l'eau courante chaude.
  3. Utilisez un outil pointu et désinfecté pour éliminer les racines pourries non vivantes, autant qu’elles ne le seraient pas, avant les tissus vivants.
  4. Désinfectez les coupes avec de la poudre de cendre ou de soufre.
  5. Laissez-les sécher.
  6. Si nécessaire ou à des fins de prévention, traiter avec une solution de fongicide faible.
  7. Transplantez la fleur dans un nouveau sol sec, meuble, léger, minéralisé, de composition correcte.
  8. Présence obligatoire d'une couche de drainage et de la taille moyenne des trous au fond du pot.
  9. Arroser immédiatement après la transplantation n'est pas nécessaire.
  10. À l'avenir, appliquez des stimulants racinaires.

Prévention des problèmes

Afin de ne pas poser la question de savoir quoi faire si une fleur meurt, accordez toute l'attention voulue à la prévention des maladies du «bonheur des femmes». Malgré les difficultés apparentes, il est facile de prendre soin du spathiphyllum.

  1. Pour commencer, il est important de déterminer l'emplacement permanent de la fleur.
  2. Il est préférable de choisir un rebord de fenêtre à l’est ou à l’ouest.
  3. Maintenir une température chaude et confortable dans la pièce avec le spathiphyllum.
  4. Surveillez l'état du sol, effectuez une greffe de plante au moins 1 fois dans 2-3 ans. Ainsi, éliminer l'épuisement du sol et le compactage.
  5. Le plus souvent, la procédure ne vaut pas la peine d'être faite, à l'exception d'un jeune exot jusqu'à trois ans.
  6. N'oubliez pas d'arroser régulièrement.
  7. Mais évitez les excès d'eau.
  8. Après 15 minutes après l'arrosage, videz l'eau de la casserole.
  9. Humidifiez l'air intérieur avec un appareil électroménager.

Conseils d'entretien

  1. Bien entendu, afin d'éviter des problèmes de réanimation du «bonheur féminin», la fleur doit d'abord être protégée de l'influence de facteurs externes.À l'aide! Il est conseillé de maintenir la fleur dans des conditions de serre pendant quelques semaines. C'est-à-dire, créez un mini-foyer ou couvrez simplement la plante avec un sac en plastique, mais ne la serrez pas trop fort pour qu'il y ait accès à l'oxygène. Là, maintenez une température de + 23-25 ​​° C, une humidité élevée.
  2. Le premier arrosage doit être effectué 3 jours après le repiquage, puis au besoin.
  3. Appliquez des stimulants racinaires, Epin ou Cornevin.
  4. Exclure le top dressing pendant environ 2 mois.
  5. N'oubliez pas d'aérer la serre quotidiennement.
  6. Après un certain temps, la fleur peut être déplacée à sa place et continuer à pousser dans les bonnes conditions.

La probabilité d'un résultat positif après la réanimation est faible. Si le spathiphyllum peut acquérir de la force et vaincre la maladie, cela dépend souvent de l'état dans lequel la plante est arrivée. Prenez soin de votre fleur et ne l'amenez pas à la réanimation.

Laissez Vos Commentaires