Pourquoi spathiphyllum a abaissé les feuilles, comment déterminer la cause et quoi faire pour l'éliminer?

Le spathiphyllum blanc comme neige est une excellente décoration pour tous les intérieurs modernes. Selon la bioénergie, cette plante améliore l'atmosphère émotionnelle de la maison. Un arôme délicat contribue à la bonne humeur et aide les femmes célibataires à retrouver leur âme sœur.

Mais toujours dans le processus de croissance des espèces exotiques d'intérieur, il arrive qu'une fleur abaisse soudainement les feuilles. Nous analyserons plus avant comment comprendre pourquoi la fleur «Bonheur féminin» a perdu des feuilles et que faire si elle ne le ramasse pas.

Pourquoi le feuillage est-il tombé?

Il est peu probable que spathiphyllum puisse être attribué à des plantes fantaisistes ou capricieuses. Mais il arrive que pendant le processus de croissance, des difficultés surviennent principalement liées au soin d’une fleur de chambre. Ces problèmes sont temporaires et assez faciles à résoudre. Ceux-ci comprennent:

  • pot de fleurs inapproprié;
  • l'hypothermie;
  • mauvaise composition du sol;
  • régime d'irrigation mal choisi;
  • faible humidité;
  • infections fongiques ou bactériennes;
  • insectes nuisibles.

Comment déterminer la cause?

Parmi les nombreuses plantes d'intérieur, il est dans spathiphyllum, il est facile de diagnostiquer la cause de la maladie en apparence. Ils se caractérisent par des changements de couleur du feuillage et des pétioles.

  1. Si le feuillage de la plante devient jaune, la turgescence s’aggrave et le sol est recouvert d’une croûte sèche, ce qui est un symptôme évident de manque de liquide. Il est également facile de voir l'âge des feuilles sèches et tombantes et les nouveaux processus perdent leur éclat naturel.
  2. Si les feuilles changeaient soudainement leur état habituel, se penchaient, une teinte vert foncé apparaissait. Cela est peut-être dû à l'hypothermie de la plante. Lorsque, après avoir pulvérisé ou pris une douche chaude, une fenêtre s’est ouverte et de l’air froid est entré dans la pièce.
  3. Les feuilles molles et les pointes sèches indiquent un air intérieur sec.
  4. L'apparition de taches sombres avec un revêtement gris et shaggy sur les feuilles, les tiges et le sol est un symptôme du développement de maladies fongiques, en particulier de variétés de pourriture.
  5. Si les feuilles s'enroulent, se penchent, une fine toile d'araignée est visible sur elles, cela signifie que votre plante a des voisins, à savoir des insectes nuisibles. Ils sont souvent situés sur la face inférieure et sont facilement visibles lors d’une inspection visuelle.

Que faire dans chaque cas?

Donc, en fonction des symptômes, vous comprenez pourquoi la fleur a un feuillage tombant. Que faire ensuite? Comment aider à restaurer l'état de spathiphyllum perdu?

Mauvais mélange de sol

Un sol ou un pot de fleurs mal choisi peut avoir de telles conséquences:

  • Le sol doit être bien drainé. Une couche d'argile expansée ou de brique brisée doit être posée au bas avec une couche de 2 cm d'épaisseur.
  • Un environnement lourd, bouché et acide affecte négativement l'état de la fleur.
  • Un sol qui n’a pas une bonne hygroscopicité, une pénétration insuffisante de l’air et de l’humidité, ne convient pas non plus au spathiphyllum.
  • La taille du pot doit correspondre aux dimensions de la fleur.

Comment aider:

  1. Après l’arrosage, vérifiez le degré d’humidité du sol, sa structure.
  2. Si le substrat ne correspond pas aux paramètres spécifiés et présente les inconvénients ci-dessus, il convient de le modifier.
  3. Transplanter des plantes exotiques d'intérieur dans un substrat léger, meuble et minéralisé.

Excès d'humidité

Spathiphyllum est considéré comme un "pain d'eau" parmi les fleurs d'intérieur. Mais la stagnation de l'eau ne tolère pas. Après tout, cela cause des problèmes avec les racines, qui sont constamment dans le substrat humide, ce qui entraîne le processus de décomposition. Déterminez s’il ya des problèmes avec les racines: si après arrosage, l’humidité n’absorbe pas, le système racinaire ne peut pas l’absorber. La détérioration de l'état des racines, respectivement, se reflète dans les feuilles.

Comment aider:

  1. Extraire la plante du pot, analyser le système racinaire.
  2. Rincer les racines sous l'eau courante chaude.
  3. Utilisez un couteau bien aiguisé pour éliminer les racines pourries, sèches et inanimées.
  4. Désinfectez les tranches avec du charbon actif broyé.
  5. Laissez-les sécher.
  6. En prophylaxie des maladies fongiques, traiter les racines avec une solution faiblement concentrée de Maxim.
  7. Transplantez la fleur dans un nouveau sol sec, avec une couche de drainage obligatoire.
  8. Arroser immédiatement après la transplantation n'est pas nécessaire.
  9. À l'avenir, normalisez le système d'irrigation.
  10. Après hydratation, videz l'eau de la casserole dans laquelle se trouve le pot de fleur.
Faites attention! Pour rétablir l’état antérieur des racines, la transplantation est indispensable.

Problèmes de racines

Le flétrissement de la masse verte de spathiphyllum indique des maladies possibles du système racinaire. Il y a 3 périodes de la maladie. Il est difficile pour les jardiniers non expérimentés de déterminer immédiatement le stade de la maladie. Pour ce faire, tirez la plante par la tige en essayant de la retirer. Si cela est difficile à faire, le problème ne réside pas dans les racines.

Cette condition d'une plante d'intérieur peut être restaurée en ajustant les soins. Si la fleur ne reste pas du tout dans le pot, c’est plus difficile. Peut-être qu'il n'y a rien à faire.

Comment aider:

  1. Prenez les mesures décrites au paragraphe ci-dessus.
  2. Traiter le système racinaire avec des fongicides puissants.
  3. Transplanter et attendre le résultat.

Assécher le sol

Curieusement, le sol sec est l’une des erreurs les plus courantes. Le manque d'humidité et donc les nutriments provoquent le flétrissement - perte de la turgescence des feuilles et de la tige paresseuse. Dans le cas du spathiphyllum, il ne faut pas oublier l'hydratation et ne pas attendre que le sol dans le pot soit complètement sec, sinon de telles actions conduiraient à des feuilles fanées.

Comment aider:

  1. Tout d’abord, vous devez vérifier le degré d’humidité du sol après l’avoir mouillé; s’il est dans le sol, vous devez changer de substrat.
  2. La fleur et le pot sont placés dans un récipient rempli d’eau.
  3. Attendez que le sol soit complètement humide jusqu'à ce que les racines soient saturées en eau pendant environ 15-20 minutes.
  4. Dans le même temps, vous pouvez organiser une douche chaude pour les feuilles.
  5. Après, laissez le temps à la plante de sécher.
  6. Surveiller la fréquence d'arrosage.

Conditions incorrectes

Des paramètres microclimatiques défavorables dans la pièce peuvent provoquer des feuilles tombantes dans le spathiphyllum. Ceux-ci comprennent:

  • l'emplacement;
  • la température
  • humidité

Un endroit mal choisi, par exemple un rebord de fenêtre froid avec soufflage fréquent d'air extérieur, des courants d'air, fera une farce cruelle avec une fleur amoureuse de la chaleur. La pièce doit être dans une pièce chaude, mais à l’écart des radiateurs.

Important! Les changements soudains de température - un phénomène extrêmement négatif pour les feuilles. Il est également nécessaire de surveiller le niveau d'humidité dans la pièce.

Comment aider: les paramètres requis dans la salle doivent être ramenés à la normale.

Comment prévenir la récurrence des problèmes?

Malgré les difficultés apparentes, il est facile de prendre soin du spathiphyllum.

  1. Pour commencer, il est important de déterminer l'emplacement permanent de la fleur. Il est préférable de choisir un appui de fenêtre du côté est ou ouest, si possible loin des courants d'air et de l'air froid.
  2. Surveillez l'état du sol, effectuez une greffe de plante au moins 1 fois dans 2-3 ans. Ainsi, éliminer l'épuisement du sol et le compactage. Le plus souvent, la procédure ne vaut pas la peine d'être faite, à l'exception d'un jeune exot jusqu'à trois ans.
  3. N'oubliez pas d'arroser régulièrement.
  4. Humidifiez l'air intérieur avec un appareil électroménager.

Spathiphyllum a beaucoup de raisons associées aux feuilles tombées, mais toutes ne sont pas sérieuses. Si vous les éliminez à un stade précoce, aucun traitement ne suivra par la suite. Mais si l'option est floue, rien ne sauvera. N'amenez pas la plante dans un tel état, prenez-en soin et passez plus de temps.

Laissez Vos Commentaires