Est-il possible de planter des gloxinia à partir d'une feuille et comment le faire?

Les gloxinia de charme ont longtemps été choisies par les appuis de la fenêtre et, avec les violettes, occupent une solide primauté en popularité parmi les plantes ornementales à fleurs domestiques. Lors de la culture de gloxinia à un moment donné, la question se pose de savoir comment propager cette beauté afin de décorer la maison encore plus abondamment ou de faire un cadeau merveilleux à quelqu'un de parents ou d'amis.

Le moyen le plus simple et le plus efficace consiste à multiplier gloxinia avec une feuille, c'est-à-dire un jarret. Même un cultivateur débutant peut le faire.

Quel genre de fleur est-ce?

À l'aide! Les fleurs sont garnies de volants luxueux. Elles combinent plusieurs tons d’une fleur, s’écoulant les uns dans les autres ou dans des plaines, aux bords lisses des pétales. Les couleurs les plus populaires sont le rouge, le blanc et le jaune.

Le deuxième nom de la plante est Sinningia, il fait référence aux Gesneriaceae. Sinningia est une plante vivace à racine tubéreuse et à feuilles charnues et denses.. Il peut fleurir avec des fleurs ordinaires et doubles. Ils arborent une rosette en forme de cloches de velours.

À l’origine, gloxinia habitait les forêts tropicales à feuilles caduques d’Amérique centrale, ou plutôt les plus susceptibles de la rencontrer au Brésil. Elle se cache dans les couches inférieures de la forêt, dans la partie ombragée.

Le climat y est très humide, combiné à des périodes de sécheresse et de chaleur, lorsque la partie terrestre des plantes s'assèche, cesse de fonctionner et que le centre de la vie se déplace, se figeant dans le système racinaire, qui "s'endort" en prévision de l'humidité bénéfique pendant plusieurs mois. Gloxinia a donc appris à sauver sa vie en s’adaptant aux rythmes climatiques de la région.

Comment fonctionne l'enracinement?

Il y a plusieurs façons d'enraciner les feuilles de gloxinia. Le premier est l’enracinement de la feuille dans l’eau, lorsqu’ils attendent la croissance de petites racines puis la transplantation de la tige dans le sol. C'est l'option la plus efficace. La seconde méthode consiste à planter directement les boutures de feuilles séparées dans le sol ou dans une boulette de tourbe. L'expérience montre que avec le plus de succès la racine peut être enracinée directement dans le sol.

Quel est le meilleur moment pour le faire?

Il n'y a pas de cadre particulier pour ce processus, mais le meilleur moment pour reproduire des feuilles de gloxinia est le printemps ou le début de la saison estivale.

Quelle feuille prendre comme manche?

  1. Jeune, avec une forte feuille et un pétiole élastique.
  2. Pas de taches, pourriture, pourriture.
  3. D'une plante se préparant à fleurir ou pendant la floraison.
  4. La plante mère doit être en bonne santé.

Que faut-il pour enraciner?

Le matériel et les outils suivants seront nécessaires.:

  • Les verres à bière sont en plastique, un demi-litre ou deux cents grammes - le volume dépend ici de la taille de la feuille, il est nécessaire que la notice soit librement située dans le verre et repose sur son mur, mais ne se déplace pas vers le bas et ne tombe pas.
  • Film plastique transparent, tel que des sacs ou des emballages en rouleaux.
  • Un morceau de mousse.
  • Un couteau fin et tranchant ou une lame de rasoir. Nécessairement nettoyé et désinfecté.
  • Feuilles de gloxinia fraîchement coupées. Coupez le pied de la poignée avec précaution, légèrement en biais.

Instructions de prétraitement

Afin de créer plusieurs unités d’élevage à partir de boutures, la méthode suivante peut être appliquée.

  1. Nous coupons la plaque afin qu’il reste un fragment de deux centimètres de la base.
  2. En fait, nous en découpons une autre petite dans la moitié d'une grande feuille, en suivant la direction du motif veineux, en dégageant une partie du fragment coupé du limbe de la feuille, en exposant la veine centrale qui pénètre dans le pétiole.
  3. Ainsi, nous obtenons deux feuilles de plantation.

En outre, pour enraciner les deux parties, un seul "scénario":

  1. Mettez la poignée dans de l’eau préalablement bouillie et refroidie à l’eau à température ambiante. Le niveau d'eau devrait atteindre un demi-verre pris.
  2. En tant que dispositif de retenue supplémentaire qui empêche la feuille de tomber et de glisser, vous pouvez utiliser un morceau de mousse, en le plaçant dans un verre entre le mur et la poignée située à l’avant de la plaque en tôle.
  3. Couvrir la feuille avec un sac à main, en la fixant à la base du verre avec un élastique ou un morceau de ruban adhésif. Dans ce cas, ne vous enroulez pas trop, mais laissez un petit espace pour la ventilation. Si du ruban adhésif est utilisé, il est alors nécessaire de fixer d’une part, et d’autre part de lier le polyéthylène de manière à ce qu’il soit possible de le plier.
  4. La serre est placée dans un endroit éclairé où il fait assez chaud, mais sans lumière directe du soleil. Une fois tous les trois jours, la ventilation est terminée, la serre est retirée, ouvrant complètement la plante.
  5. La formation de racines et de cals se produira dans un délai de deux à trois semaines. Lorsque les racines gagnent environ un centimètre, l'étape de plantation dans le sol commence.

Atterrissage

  1. Exigences du sol. Le sol est de type léger et meuble, perméable et bien aéré. Vous pouvez prendre un sol floral universel à base de tourbe et le compléter avec de la perlite. Terra Vita est géniale, vous ne pouvez rien y ajouter.
  2. Vous pouvez utiliser le même verre, mais vous devrez creuser quatre trous au fond des trous de drainage, à distance les uns des autres.
  3. Les côtés du verre peuvent être coupés pour faciliter l'ajustement.
  4. En bas, remplissez le drainage en un ou deux centimètres. Dans une plus grande tasse, mettez une couche plus grande. Pour le drainage, le plus petit kermsite ou polystyrène froissé en boules convient.
  5. Puis remplissez le mélange de sol.
  6. Humidifiez et faites un trou peu profond avec un stylo ou un crayon.
  7. Placez délicatement la tige dans le trou et versez le sol en couvrant les vides.
  8. Le pétiole est enterré pas plus d'un centimètre. Les cals et les racines doivent être légèrement recouverts de terre. Un petit approfondissement facilitera la sortie et le développement des enfants.
  9. Un verre avec une feuille peut être intégré dans un autre, un peu plus grand, pour plus de fiabilité.
  10. D'en haut, organisez à nouveau une serre.

Comment entretenir une plante dans le sol?

  1. Éclairage - 10-14 heures.
  2. Une ventilation régulière est requise pendant deux minutes une fois tous les cinq jours ou une fois tous les trois jours. Cela dépend du degré de condensation qui s'accumule sur le film.
  3. Après 20 jours, vous pouvez supprimer la serre ou la quitter, car dans ces conditions, le tubercule se formera plus rapidement et les enfants sortiront plus tôt.
  4. Les arrosages de gloxinia se font de manière modérée, voire restreinte, afin d’empêcher le dessèchement du sol, mais également de ne pas remplir la partie tubéreuse en formation.
  5. Les enfants autour du pétiole vont commencer à grimper dans 60 à 90 jours, mais ce n'est pas nécessaire. Ils peuvent également être plantés en tant que plantes indépendantes lors de la plantation d'un tubercule pour la résidence permanente.

    Important! Il est possible que le nœud nouvellement formé passe en hibernation ou en croissance active dans le sol. Dans ce cas, il n’ya généralement pas d’enfants. Les deux cas sont complètement normaux, l'absence d'enfants n'est pas un indicateur de déviation.

  6. Après trois ou quatre mois, la feuille à partir de laquelle le tubercule a été formé sèche et est retirée. Si elle reste verte, vous devez toujours la couper et traiter la coupe avec de la poudre de charbon de bois.
  7. Un verre avec un tubercule est ensuite placé dans l'endroit le plus lumineux et le plus chaud, si c'est le printemps ou l'été. Cela contribuera à la croissance des enfants.
  8. Si le processus a eu lieu à l'automne ou au début de l'hiver, le verre contenant le nodule est envoyé pour la période de repos et placé dans un endroit sombre (pour en savoir plus sur la période de repos de gloxinia ici).
  9. Une fois le tubercule formé, il est transféré par transfert dans un pot permanent. Les soins sont effectués conformément aux règles générales applicables à la gloxinia.

Vous pouvez en savoir plus sur les soins à apporter à Gloxinia ici.

Photo des stades de reproduction

La photo montre les étapes de la propagation des plantes:

Comment résoudre les problèmes de greffe pour que la feuille ne disparaisse pas

Les pétioles peuvent pourrir ou perdre la turgescence.

Raisons:

  • Les pétioles sont affectés par la pourriture lorsqu'ils sont plantés dans le sol ou dans des boulettes de tourbe s'ils sont fortement pressés pendant la plantation
  • En plein soleil dirigé vers les semis.
  • Manque d'éclairage.
  • Utilisation d'un outil de coupe sans désinfection préalable.
  • Couper la feuille au lieu de la couper proprement.
  • Augmentation de la température ambiante, située près du poêle ou près des batteries, sur les fenêtres sud.
  • Une vieille feuille est prise comme une tige.
  • Les boutures sont prises dans une période qui n’est pas la plus favorable de l’année.
  • La feuille pour les boutures est plus grande que la taille optimale, ce qui peut entraîner une perte de turgescence. Par conséquent, il est préférable de séparer les feuilles trop grandes.
  • Approfondissement excessif.

De toute évidence, la plupart des problèmes sont résolus par la mise en œuvre de règles simples pour la propagation de gloxinia. Envisager la tâche de se débarrasser des boutures de la pourriture au stade préventif, car si la tige a pourri, il est peu probable que l'on sauve une plante fragile, beaucoup plus efficace de tout refaire.

Des conseils! Avant de planter, vous pouvez traiter les boutures avec une solution de "White" - une partie de blancheur avec 11 parties d'eau à température ambiante. La feuille est placée dans la solution pendant une minute au maximum, puis elle est soigneusement et soigneusement lavée à l'eau courante et séchée.

Voici un scénario si simple pour la création de gloxinia à partir de la notice vers une installation indépendante à mettre en œuvre. Si toutes les précautions sont respectées et que toutes les règles de base sont suivies, vous ne pourrez obtenir une belle fleur saine qu’après quelques mois.

Laissez Vos Commentaires