Que faire si l'orchidée a un noyau pourri? Causes de dommages au tronc, mesures de secours

Les orchidées, à l'instar d'autres organismes vivants, ont tendance à souffrir de maladies. Cela est principalement dû aux mauvais traitements, aux insectes nuisibles, ainsi qu’aux paramètres de contenu.

Il est vivement conseillé aux fleuristes d’inspecter soigneusement l’usine lors de l’achat en magasin, car la plupart des symptômes sont déterminés visuellement. Afin de ne pas acquérir une plante malade et de ne pas infecter le reste des animaux domestiques.

La présence de bactéries et de champignons pathogènes est la principale cause de pourriture du coeur d'une orchidée.

Définition et signes extérieurs de pourriture du tronc

La pourriture est une définition générale des maladies causées par des champignons et des bactéries phytopathogènes. Au cours du développement, la pourriture endommage les feuilles, la tige, les racines, à un stade plus avancé - pour compléter la carie, le dessèchement et la mort précoce des fleurs décoratives.

Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les orchidées pourrissent les feuilles et ce qu’il faut faire à ce sujet, lisez ici.

Symptômes externes: de petites taches noires apparaissent sur la tige ou à la base de l’exotisme, qui grandissent avec le temps. Ce phénomène entraîne un jaunissement ou un assombrissement des feuilles à la base, qui tombent massivement.

L'état général des orchidées est caractérisé par:

  • faiblesse
  • perte de la turgescence;
  • les qualités décoratives se détériorent;
  • temps de floraison réduit;
  • les processus de photosynthèse sont souvent inhibés;
  • la croissance est suspendue.

Les conséquences

La chose la plus dangereuse est quand une fleur commence à pourrir du milieu, parce qu'un grand nombre de variétés d'orchidées n'a qu'un seul point de croissance. Quand elle mourra, l’usine ne pourra plus continuer son développement, et après qu’elle mourra.

En outre, avec la carie du noyau ou du cou, l’orchidée perd son feuillage. Les feuilles deviennent molles, moins résistantes. Ils tombent de la tige, la plante se développe comme un constructeur. Ensuite, le système racinaire est endommagé. Lisez en détail comment sauver une orchidée. Si les racines se détériorent ou se sont déjà décomposées, lisez ce document.

Avec un excès d’humidité dans la pièce, les spores de la pourriture envahissent la plante. qui peut se propager aux fleurs à proximité. Si vous ne prenez pas de mesures d'urgence à temps et éliminez la cause de la propagation de la pourriture. Seulement de cette façon, l'orchidée peut être sauvée d'une mort imminente. Après tout, dans les étapes ultérieures rien ne va aider.

Causes de décomposition

De nombreux facteurs conduisent à l'apparition de la pourriture. Il est nécessaire de les comprendre en détail.

Dommages mécaniques

La pourriture peut résulter de la chute ou de la blessure de parties de la plante. Après cela, les premiers secours n'ont pas été fournis. La partie endommagée n'a pas été traitée avec un antiseptique dans le temps et, par conséquent, la pourriture de la tige.

Engelures

Les cultivateurs inexpérimentés négligent d'arroser. Ils organisent une douche chaude pour la fleur, en même temps, l'eau reste à l'aisselle des feuilles. En été, bien sûr, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Lorsque la température de l'air est élevée et que le soleil brille, il ne restera aucune trace de l'eau dans quelques heures. C'est juste si vous mettez une plante complètement humide sous les rayons brûlants du soleil. En conséquence, les dommages causés par la surchauffe, qui ressembleront aux symptômes de l'hypothermie.

La situation empire en hiver si le rebord de la fenêtre sur lequel repose l’orchidée de pierre et l’air froid pénètre à travers le cadre. Ensuite, le liquide dans les espaces tissulaires ne s’évaporera pas mais restera longtemps.

Humidité excessive en basse lumière

Souvent, chaque orchidée a sa propre limite de lumière. Au-dessus duquel il grandit et se développe, et au-dessous il dort. Dans les plantes au repos, les processus vitaux sont suspendus, ils n'ont pas besoin d'être fertilisés avec des engrais minéraux, arrosage fréquent. A ce moment, la fleur n'absorbe pas cette quantité d'humidité, comme par exemple pendant la phase de croissance, de sorte que l'excès s'accumule et provoque la carie.

Infections fongiques et bactériennes

La violation du microclimat dans la pièce entraîne le développement de maladies infectieuses. Il en va de même si le régime de quarantaine n'est pas respecté. Si des infections fongiques et bactériennes sont détectées, il faut isoler d'urgence la fleur malade des fleurs saines, car l'infection se propage très rapidement.

Vous pouvez en apprendre plus sur ce qu'il faut faire si une orchidée a le fusarium, ainsi que voir une photo de cette maladie fongique ici.

Signes de défaite

La présence de pourriture sur les orchidées est déterminée en fonction des symptômes suivants:

  • les feuilles perdent leur élasticité, leur couleur vive, leur tonus;
  • une teinte brune apparaît à la base de la feuille;
  • mort rapide de la masse verte;
  • l'apparition de taches sombres sur le cou ou le tronc;
  • des taches brunes sont observées sur les inflorescences;
  • Des traces verdâtres de sporulation sont visibles sur les parois du pot.
  • partie supérieure instable et instable de la plante.

Quoi de mieux à gérer?

Les médicaments les plus efficaces pour la prévention et le traitement du processus de décomposition sont considérés comme des fongicides. Ce sont des fonds qui éliminent les agents responsables des maladies fongiques chez les représentants de la flore. Les composants des fongicides sont:

  • cuivre
  • le manganèse;
  • le mercure;
  • matière organique;
  • les aldéhydes.

Remèdes populaires contre la pourriture:

  1. Fitosporin-M convient au traitement des maladies fongiques et bactériennes.
  2. Quadrix - une préparation à large spectre, à base de la substance azoxystrobine, est utilisée à des fins prophylactiques et traitées.
  3. Bleu vitriol à base de sulfate de cuivre, un effet positif est observé après 3 heures.
  4. Mikosan utile dans les premiers stades du développement de la maladie, active le travail des lectines, stimule le système immunitaire.
  5. Fluide bordelais, également fait sur la base d'une solution de cuivre. La chaux est également incluse pour réduire l’acidité du sol.

Si la fleur présente des dommages mineurs, c’est-à-dire si l’infection en est à ses débuts, vous pouvez utiliser les remèdes traditionnels:

  • Solution d'iode. Diluer 5 gouttes de substance dans 5 litres d’eau, vaporiser la plante 1 fois par semaine.
  • Teinture d'ail. 100 g de cosse à l'ail infuser dans 10 litres d'eau tiède pendant une journée.
  • Infusion de moutarde. On verse 50 g de moutarde en poudre avec 5 litres de liquide chaud. Ce mélange vaut 2 jours dans un endroit sombre, dilué avec de l’eau 1: 1 avant utilisation.
Aux étapes ultérieures, il ne sera pas possible de faire face à la chimie. Bien sûr, les méthodes alternatives sont simples à mettre en œuvre, ni toxiques ni nocives, mais pas toujours efficaces. Ils peuvent être utilisés à titre prophylactique.

Instructions sur quoi faire en fonction de la partie touchée de la plante

Les orchidées sont très sensibles à toutes sortes de maladies. Par conséquent, il est important de reconnaître immédiatement les signes afin de savoir quoi faire si le point de croissance, le noyau ou le cou à la base de la feuille se décompose. Malheureusement, les représentants de la famille des orchidées sont souvent touchés par la pourriture. Ceci est directement lié aux mauvaises conditions de détention.

Point de croissance

La première étape consiste à déterminer la cause de la maladie. Si tout le défaut est un dommage mécanique, une surchauffe ou une hypothermie, l'isolation de l'installation n'est pas nécessaire. S'il y a un pédoncule avec des bourgeons, il faut l'élaguer en laissant une partie de la tige avec 2-3 bourgeons.

Que faire si le point de croissance s'est décomposé? Le traitement sera comme suit:

  1. Enlevez tous les tissus endommagés afin qu’il n’y ait aucun endroit sombre.
  2. Désinfectez les tranches.
  3. Pour les maladies infectieuses chez les orchidées ou comme mesure de précaution contre l’infection, des fongicides topiques doivent être utilisés.
  4. Inspectez régulièrement la fleur malade pour qu'elle ne pourrisse plus.
  5. Les bourgeons du pédoncule peuvent être traités avec de la pâte d’hormone cytokinine pour stimuler l’apparence des enfants.

Noyau

Afin que la pourriture ne se propage pas à l'intérieur de la fleur, des mesures opérationnelles doivent être prises:

  1. Enlevez toutes les taches pourries sur les tissus vivants.
  2. Il est possible de supprimer tout le noyau.
  3. Après chaque coupe, traitez l'outil avec de l'alcool.
  4. Brûler les plaies avec de l'iode ou du vert brillant, de la cannelle moulue, du charbon activé.
  5. Surveiller l'état de la plante.
  6. Si, au bout d'un certain temps, vous remarquez l'apparition d'une nouvelle pourriture, répétez la procédure de dénudage.

Cou

Symptômes de la pourriture: les feuilles jaunissent, tombent du cou de la tige. Visuellement, la maladie est difficile à voir car la pourriture se manifeste dans le cou même.

Raisons:

  • arrosage fréquent;
  • long clouage dans un sol humide;
  • température ambiante basse.

Traitement:

  1. Préparer une lame tranchante et désinfecter.
  2. Nous avons coupé toute la partie pourrie du cou en tissu vivant.
  3. Avec une lame, nous nettoyons les tranches.
  4. Traiter le sol et la plante avec une solution à 0,2% de Fundazole ou de Topsin. Versez le médicament directement dans la plaie de la plante.
  5. La procédure est effectuée au moins trois fois avec un intervalle de 2 semaines.
  6. On met le pot à sa place d'origine, on attend l'apparition d'un côté bébé.

Prévention

La première fois après l'amputation, veillez à respecter les recommandations suivantes:

  • Maintenir une température confortable en été: + 22-25ºС, en hiver + 16-18ºС. La différence de température ne doit pas dépasser 5ºC. Les infections fongiques se développent à des températures supérieures à + 25 ° C et à une humidité élevée, et les infections bactériennes se développent à des températures inférieures à + 15 ° C.
  • Humidité dans la gamme de 50-60%.
  • Dans la première semaine, ne pas arroser, puis 1 fois en 7-10 jours, entre les deux, le sol devrait sécher complètement.
  • Assurez-vous d'éliminer l'eau stagnante à l'aisselle des feuilles après l'arrosage.
  • Exclure l'utilisation de préparations minérales.
  • L'éclairage nécessite une diffusion diffuse et non brillante.
  • Ventilez la pièce régulièrement, mais l'air froid ne doit pas pénétrer dans l'orchidée.

Il est important que tous les amateurs d'orchidées se souviennent: la plante n'est exposée à la maladie que dans un état affaibli. Quand une fleur exotique a une bonne immunité, elle n’a peur de rien. Suivez les règles de base pour les soins, vous n’aurez alors pas à prendre de mesures d’urgence.

Laissez Vos Commentaires