Comment prendre soin des racines de phalaenopsis?

La combinaison de la beauté, de la tendresse, de la sophistication - tous ces compléments s'adressent au phalaenopsis. Une plante d'intérieur décorera n'importe quelle pièce de la maison.

En outre, cette variété se caractérise par un caractère peu exigeant et une longue période de floraison.

Mais cela n’est possible qu’avec des soins appropriés, car pour que l’orchidée puisse plaire avec une belle couleur, ses racines doivent être en bonne santé. Cependant, vous devez être extrêmement prudent avec le système racinaire, c'est un point sensible de la plante.

De quoi s'agit-il et pourquoi sont-ils nécessaires?

Phalaenopsis fait référence aux plantes épiphytes. Les fleurs sauvages poussent sur les arbres et les utilisent comme support. Des orchidées s'accrochent à l'écorce avec des racines aériennes. L'écorce maintient également l'humidité autour de la fleur.

Deux conditions sont importantes pour les plantes exotiques: l’eau et la lumière. L'humidité, les nutriments d'orchidée sont obtenus de l'air avec l'aide des racines et des feuilles. Dans le processus de la vie, la photosynthèse, le système racinaire prend une part active.

Bâtiment

Une caractéristique structurelle des racines de la substance phalaenopsis est le velamen, qui est une sorte de coquille creuse. Le velamen est un tissu grossier non vivant, rempli d'air. Fonctions de la substance: absorber et retenir l’eau, les nutriments. Le velamen peut également absorber l'humidité de l'air et nourrir la plante en période de sécheresse. De ce fait, l’orchidée n’a pas peur de la sécheresse. Cependant, faute de lumière solaire, d’échange d’air et d’humidité excessive, le velamen commence à se dessécher ou à se décomposer.

Comment distinguer le sain du malade?

En effet, les rhizomes secs n'apportent aucun bénéfice à la plante. Mais déterminer si cette pousse est vivante ou non est parfois difficile, même pour les jardiniers expérimentés. Racines saines:

  • charnu;
  • structure dense et lisse;
  • vert, bien que la couleur puisse changer sous l’influence du substrat et des engrais minéraux.

Pour vous assurer que le système racinaire est vivant, vous devez retirer la plante du pot, mettre dans l'eau pendant quelques heures. Les parties saines auront l'apparence ci-dessus. Les processus secs, lents et pâles éliminent en toute sécurité.

Soins des racines à domicile

DroitMal
Arrosage après séchage complet du substrat.Arrosez régulièrement aux dates prévues, peu importe l'état du sol.
Choisissez de l'eau douce filtrée pour l'irrigation.Appliquez de l'eau du robinet, très dure.
La présence d'une couche de drainage.Manque de drainage dans le pot.
Planter des orchidées dans un pot transparent, pour un suivi régulier de l'état des racines, leur participation au processus de photosynthèse.Achat d'un pot en céramique pour les orchidées.
Le choix de la structure en vrac du sol.Ne faites pas attention à la qualité du substrat utilisé.
Ne pas exposer phalaenopsis à la surchauffe des racines.Laissez un pot de fleurs près des radiateurs.
Fertiliser seulement un sol humide.Fertilisez sur des racines sèches.
Par temps ensoleillé, ombragez la plante pour éviter les brûlures thermiques.Placez l'orchidée à la lumière directe du soleil.

Comment recadrer?

Si des racines malsaines sont découvertes lors d’une inspection régulière, elles doivent être éliminées. Ils n'apporteront rien de bon. Après pré-nourrir le système racinaire avec de l'eau, pour confirmer son séchage complet.

  1. Nous extrayons la plante du pot.
  2. Nous lavons les racines avec de l'eau courante chaude.
  3. Nous prenons un outil tranchant et désinfecté.
  4. Nous avons coupé les zones sèches et touchées.
  5. Nous traitons les sites de coupe avec des antiseptiques ne contenant pas d’alcool. On utilise souvent du charbon actif broyé, de la cannelle moulue.
  6. Laisser sécher pendant plusieurs heures.
  7. Après, traiter avec une solution fongicide pour prévenir l’apparition d’un champignon nuisible, la pourriture.

Comment stimuler la croissance?

En fait, les beautés tropicales sont des fleurs tenaces. Même sans système racinaire, la plante peut exister davantage. Il est nécessaire de prendre des mesures d’urgence pour faire pousser des racines mortes et sauver l’orchidée:

  1. Les sections sèches et pourries des racines sont éliminées par le procédé décrit précédemment.
  2. Les restes du système racinaire doivent être plongés dans une solution contenant des stimulants racinaires. Ces médicaments augmentent l'immunité de la plante et accélèrent le processus de formation des racines. Il est préférable de prendre "Epin" ou "Zircon", en diluant dans les proportions suivantes: 1 goutte de médicament par litre d'eau.
  3. Dans cette solution, l'orchidée devrait durer environ 2 heures. Il est important de s'assurer qu'aucun liquide ne pénètre dans les feuilles.
  4. En fonction de l'état de phalaenopsis, nous choisissons une autre méthode pour faire germer le système racinaire: en serre ou dans les airs. Si les racines sont complètement absentes, la première option est la serre. Si certaines racines sont toujours là, vous pouvez vous en passer:
    • Nous plaçons l'orchidée dans un récipient contenant de l'eau purifiée. Cependant, un séchage régulier est nécessaire, en particulier en choisissant la méthode sans effet de serre. Dans les deux cas, la fleur doit être dans un endroit bien éclairé, à une température de + 23-25ºС.
    • Nous alimentons régulièrement des engrais à base de potassium et de phosphore, 1 fois en 10-14 jours.
    • Une fois par mois, utilisez un stimulant racinaire, le temps que la plante passe dans une telle solution ne dépasse pas 6 heures.
    • L'apparition des racines se produira de 1 à 6 mois. La durée du processus est directement liée à l'état initial de l'installation.

Maladies et parasites: que faire avec eux?

Les orchidées sont très sensibles à toutes sortes de maladies et de ravageurs. Par conséquent, il est important de reconnaître immédiatement les signes afin d'aider de toute urgence. Malheureusement, les représentants de la famille des orchidées ont un système racinaire assez sensible. Ils souffrent souvent de maladies associées au dessèchement des racines et à d'autres parties de l'orchidée, la pourriture. Cela est dû aux mauvaises conditions de détention.

De nombreux amateurs de fleurs, sachant que les orchidées viennent des tropiques, tentent d'humecter les fleurs autant que possible. En même temps, humidité déroutante et arrosage excessif. En raison de ces phénomènes, un certain nombre de maladies pourries et d’autres maladies affectant les racines se développent. Parmi eux se trouvent souvent:

  • bactériose;
  • la pourriture des racines;
  • la pourriture grise (comment sauver une orchidée de la racine et de la pourriture grise?);
  • pourriture du cou.
Les fongicides sont considérés comme les médicaments les plus efficaces pour la prévention et le traitement des infections. Ce sont des moyens qui éliminent les agents responsables des maladies fongiques et bactériennes chez les représentants de la flore.

Divers problèmes apportent beaucoup de problèmes. Par exemple: les petits insectes qui vivent dans le sol peuvent dévorer les racines du phalaenopsis. Ce qui est le plus désagréable, ils ne sont pas visibles sans un œil armé.

En outre, endommage les racines, les bourgeons, les feuilles, la tige de limace et les escargots omnivores. Ils peuvent détruire des parties d'une fleur en un laps de temps assez court. Il est extrêmement difficile de traiter avec de tels insectes. Il est important de prendre des mesures préventives:

  1. Examinez attentivement le sol recueilli indépendamment et veillez à le réchauffer.
  2. Le substrat acheté est recommandé pour verser de l'eau bouillante.

Prévention des maladies

Pour éviter de telles situations désagréables, il est uniquement possible de prendre soin de l’orchidée.

  • Maintenir une température confortable en été: + 22-25ºС, en hiver + 16-18ºС. La différence de température ne doit pas dépasser 5ºC.
  • Un éclairage diffus est nécessaire, avec une durée de jour de 14 heures.
  • Choisissez un pot qui correspond à la taille de la fleur.
  • Humidité dans la gamme de 50-60%. Assurez-vous de ventiler régulièrement la pièce.
  • Renouveler le substrat tous les 2-3 ans.
  • L'eau une fois par semaine, entre les deux, le sol doit être complètement sec.
  • La température de l'eau devrait être de 35 à 40 ºC.
  • Vaporiser 5 fois par jour. Exclure la procédure pendant la période de floraison.

Le système racinaire des orchidées est unique et nécessite une attention particulière. Il est nécessaire de procéder à une inspection régulière des racines, de ne pas les remplir et de surveiller l'état du substrat. Après tout, la perte de racines entraînera une possible perte de fleurs. Et la clé d'une belle vue de phalaenopsis est l'attention et les soins.

Regarde la vidéo: Comment arroser un phalaenopsis. Partie #1 (Décembre 2024).

Laissez Vos Commentaires