Comment et pourquoi utiliser Fitosporin pour les orchidées?

Certains jardiniers élèvent délibérément des membres de la famille des orchidacées. Ils croient que le salon et la chambre à coucher avec leur aide se transformeront en un jardin fleuri à tout moment de l’année. En se levant le matin et en jetant un regard désinvolte à la fenêtre, ils auront le sentiment de se reposer dans un pays exotique.

Mais il ne faut pas oublier que seule une plante en bonne santé sera ravie de la floraison. Par conséquent, une attention particulière doit être portée aux soins appropriés. Cet article discutera des moyens de prévenir l’émergence et le développement de parasites sur l’orchidée.

C'est quoi


Fitosporin est un nouveau médicament microbiologique.
Il a été développé pour lutter contre les maladies fongiques et bactériennes qui affectent:

  • plantes domestiques;
  • Arbustes
  • des fruits;
  • cultures légumières.

C'est utile lors de l'enracinement des boutures avant le repiquage. Il est Il est célèbre pour sa rapidité d'exposition: immédiatement après le traitement, il commence à agir.

À quoi sert-il?

Préparation systémique. Il se répand rapidement dans le système vasculaire de la plante. Sa base est une culture de spores qui arrêtera les maladies bactériennes et fongiques par les produits de son activité vitale. Il est efficace dans la lutte contre:

  • oïdium;
  • différents types de pourriture;
  • Infection à Fusarium
  • bactériose.

Fitosporin est un assistant des jardiniers amateurs d'orchidées, mais le résultat dépend de nombreux indicateurs. Ce n'est pas toujours la première fois qu'ils détruisent l'organisme nuisible (l'efficacité varie entre 65 et 95%). Depuis il est peu toxique, son utilisation dans un appartement ne provoquera pas d’empoisonnement grave.

Quand ne peut pas être utilisé?

Il n'y a pas de cas où l'utilisation de Fitosporin est interdite. Il ne nuit pas, car il contient des bactéries vivantes, mais avec un usage fréquent, il n'en profite pas.

Formulaire de décharge

  1. Suspension liquide ou aqueuse avec un titre d'au moins un milliard de cellules vivantes et de spores par millilitre.
  2. Poudre Il est emballé dans des sacs pesant 10 et 30 grammes. Une cuillère à thé contient 3-3,5 grammes de poudre.
  3. Les pâtes Son poids est de 200 grammes. En un gramme, au moins 100 millions de cellules vivantes.

La composition

En tant que fongicide biologique naturel, sa composition n’a rien de superflu: il n’ya que des cellules vivantes et des spores de bactéries du sol, bactéries Bacillus subtilis, souche 26D. Ces bactéries n'ont pas peur:

  • le gel
  • la chaleur
  • la sécheresse.

Si les conditions ne leur sont pas favorables, ils se transformeront en différends. En plus du médicament, uniquement avec des bactéries vivantes ils vendent le produit avec Gumi, c.-à-d. avec des nutriments supplémentaires, et plus spécifiquement avec:

  • le potassium;
  • l'azote;
  • le phosphore;
  • à la craie.
L'aide Bien que Phytosporin soit classé comme une phytopreparation, les orchidées ne sont pas souvent arrosées avec elles souvent sans besoin particulier.

Quel est l'effet de la plante?

En utilisant un médicament à base de plantes, ils luttent avec les problèmes suivants:

  • La lutte contre le flétrissement.
  • Signes de gale.
  • L'apparition de la pourriture des racines.
  • Combattre la jambe noire.
  • Signes de mildiou.

Les fleuristes utilisent le médicament dans le traitement du matériel de plantation. C'est indispensable pendant la floraison et la saison de croissance. Si l'orchidée a souffert de parasites et qu'il n'y a pas de lieux de vie dessus, cela ne va pas aider. Dans ce cas, utilisez des moyens plus puissants.

Précautions de sécurité

Fitosporin est un médicament qui a été attribué à la quatrième classe de danger pour l'homme et à la troisième pour les abeilles. Mauvaise utilisation, il provoque une irritation de la muqueuse. La phytotoxicité n’y est pas inhérente.

Lors du traitement de cette préparation, mettez des vêtements spéciaux et des gants en caoutchouc. En travaillant avec lui, ils ne fument pas, ne mangent ni ne boivent. Si, pendant l'utilisation, le médicament entre en contact avec les muqueuses ou la peau, la zone est lavée à l'eau courante. En cas d'ingestion accidentelle dans le tube digestif, ils boivent 3-4 verres d'eau, provoquent des vomissements et boivent du charbon actif.

Où et pour combien puis-je acheter?

À Saint-Pétersbourg, un paquet de 10 grammes avec de la poudre coûte 16 roubles, et à Moscou, 25. Pour une bouteille de 10 litres avec suspension, 227 roubles sont payés à Moscou et à Saint-Pétersbourg, 200.

Instruction de traitement pas à pas


Le médicament est traité:

  • les graines;
  • les boutures;
  • préparer le sol avant de planter et de semer.

Ayant fait la solution, pulvérisation de plantes à fruits et d'orchidées végétatives. En raison de sa faible toxicité, son utilisation à la maison n'est pas interdite. Comment diluer une poudre ou une pâte et traiter la solution obtenue avec une orchidée?

Dosage

Qu'est-ce que cela dépend? De quelle méthode de traitement le producteur de fleurs choisit. Elle affecte également le type de plante à traiter et le but de l'application. Il en va différemment de ce que Fitosporin a acheté le cultivateur:

  • liquide;
  • sous la forme d'une pâte;
  • poudre
  1. Si l'objectif est de pulvériser des orchidées, 10 gouttes de médicament sont dissoutes dans un litre de substrat à base de pâte et d'eau.
  2. Pour l'arrosage, les proportions sont différentes: 15 gouttes / 1 litre.
  3. Pour la prévention, le dosage est de 3 c. À thé Dissoudre dans dix litres d’eau.
  4. Comment faire tremper les boutures et combien de temps faut-il pour les conserver en solution? Pendant deux heures, les boutures d’orchidées sont conservées dans une solution préparée à partir de pâte - 4 gouttes pour 200 ml d’eau.
  5. Parfois, ils achètent des Fitosporin en bouteille. Pour la prévention, on dilue quatre gouttes dans 200 ml d’eau et on pulvérise l’orchidée. Pour le traitement, on dissout 10 gouttes dans la même quantité de liquide.
Attention Les scientifiques n’ont pas identifié d’effets secondaires dus à un surdosage, mais ne conseillent toujours pas d’élever Fitosporin "à l’œil".

Comment élever de la poudre?

Selon le but recherché par le producteur, le schéma de dilution de la poudre varie. La solution est utilisée 1-2 heures après la dilution.

  • Semer des graines. La posologie optimale est de 1,5 gramme de poudre pour 100 ml d’eau. Les graines sont trempées dans la solution pendant deux heures.
  • Traitement des racines contre la pourriture lors de la transplantation. Dosage: 10 grammes sont dissous dans cinq litres d’eau. Dans la solution obtenue, laissez-les tremper pendant deux heures.
  • Prévention 1,5 grammes de médicament sont dissous dans deux litres d'eau. Versez la solution obtenue dans un flacon pulvérisateur et vaporisez l’orchidée.
  • Traitement. On dilue 1,5 g du médicament avec un litre d’eau, puis arrose la fleur.

Traitement

Si le jardinier a remarqué un insecte nuisible sur l'orchidée ou de la moisissure sur les racines, il devrait acheter du Fitosporin et le traiter avec, mais comment?

  1. Préparez une solution de bain pour le traitement des orchidées. Pour lutter contre les insectes nuisibles, diluez 1,5 g du produit dans un litre d’eau. La solution résultante est versée dans un récipient dans lequel un pot contenant une plante malade s’adaptera.
  2. Prenez le pot de fleurs à la salle de bain et placez-le dans la solution pendant une demi-heure.
  3. Au bout d'une demi-heure, ils la retirent de la solution, permettent à l'excès d'eau de s'écouler, puis reportent l'orchidée sur le rebord de la fenêtre.

Pendant le traitement, le pot perdra de la transparence, mais après avoir essuyé ou rincé sous la douche, il le retournera. Après 1-2 semaines, la procédure est répétée, après avoir attendu que le substrat soit complètement sec. Le traitement est arrêté, en notant que les signes d’une maladie ou d’une activité de microorganismes nuisibles ont disparu.

La durée de la procédure (rétention directe en solution) est de 30 minutes.

Les signes de maladie et l'activité des ravageurs disparaissent. L'effet est obtenu par une dilution, une utilisation et un stockage appropriés.

La fréquence de pulvérisation à des fins préventives - 1 fois sur 7-14 jours, fréquence d'arrosage - une fois par mois.

L'orchidée est traitée plus souvent contre les insectes nuisibles - à mesure que le substrat sèche. Arrêtez le traitement après la victoire finale sur eux.

Peut-on faire du mal à une fleur?

Vous ne pouvez pas nuire à l'orchidée avec le médicament Fitosporin. Il n’est pas toxique et même avec un excès de concentration significatif, aucune conséquence grave n’est observée. Phytosporin avec additifs Gumi n'est pas utilisé dans le traitement d'une plante malsaine: une préparation liquide avec une annotation sur l'étiquette «Pour plantes d'intérieur» convient.

Soins

Avant et après le traitement, l'orchidée n'a pas besoin de soins particuliers. La seule chose à éviter après le traitement contre les insectes nuisibles: ré-arroser sans attendre que le substrat sèche.

Comment stocker?

Le flacon ou l'emballage contenant le médicament est nettoyé dans le sous-sol ou dans le garde-manger, mais dans le cas où il est sec, il ne conserve pas de nourriture, les médicaments et les enfants n'y ont pas accès. La durée de vie est de 4 ans.

Alternative

La trichodermine est un autre moyen par lequel ils créent une protection biologique pour une plante.. Il est utilisé pour:

  • lutter contre les maladies fongiques;
  • stimuler la croissance;
  • et augmenter l'immunité des plantes.

Il lutte également efficacement contre les parasites et les maladies des orchidées, tels que:

  • pourriture;
  • mildiou;
  • Fusarium
  • oïdium.

Seule sa composition ne contient aucune bactérie vivante, mais une souche de saprophytes appartenant au genre Trichoderma. Par conséquent, ils ne considèrent pas cela comme un analogue complet de Fitosporin.

Conclusion

Si votre orchidée préférée est malade et que le jardinier a remarqué des traces de pourriture ou de moisissure sur les racines à un stade précoce, le médicament à base de plantes Fitosporin vous aidera. Avec un traitement régulier et une dilution conforme aux instructions, le résultat ne doit pas attendre longtemps.

Laissez Vos Commentaires