Comment se propage la gloxinia par les boutures feuillues?

Gloxinia est une plante d'intérieur nommée d'après un médecin alsacien, B.P. Gloxin. En tant que botaniste, c'est lui qui a décrit la fleur. Selon la classification moderne, il appartient à la famille Gesneriev.

Gloxinia ne pousse pas seulement dans les forêts de feuillus d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, au Mexique et au Brésil. Grâce au travail de sélection du botaniste W. Sinning de l'Université de Boston, il est devenu aujourd'hui un ornement de rebords de fenêtres. Est-il difficile de le propager par boutures?

Description de la plante

Gloxinia est une plante vivace tubéreuse. Elle a une tige courte décorée de feuilles vert vif à la surface veloutée. Selon les espèces au cours de la floraison, des fleurs en forme de cloche simples ou à fleurs doubles, de nuances blanches, roses, rouges ou violettes apparaissent dessus.

ATTENTION: Vingt-cinq espèces de plantes sont connues et seulement deux d’entre elles - la gloxinia royale et la belle gloxinia - font l’objet d’un travail de sélection.

Les variétés les plus populaires

  1. Gloxinia Avanti. Elle a de grandes fleurs dans des teintes vives. Ils fleurissent tous ensemble et ont l’air assez inhabituel sur le fond de feuilles denses de petite taille.
  2. Gloxinia hollywood. Il présente de gros boutons veloutés violet foncé presque noirs avec des bords ondulés.
  3. Brocart Gloxinia - une plante naine dans laquelle les bourgeons lors de la floraison sont en éponge.

Comment se propager à la maison?

  • Propagation par boutures feuillues.
  • Reproduction par partie de la feuille.
  • Propagation des semences
  • Division des tubercules.
  • Enraciner un pédoncule.
IMPORTANT: Racine de gloxinia simple par propagation de pédoncules fanés ou en floraison. Terry gloxinia ne se propage pas de cette manière, car ses racines pourrissent en l'absence d'attention du cultivateur.

Propagation des feuilles

Afin de propager gloxinia avec une partie de la feuille, choisissez la plus grande feuille:

  1. Puis ils l'ont coupé avec un couteau tranchant.
  2. En faisant des incisions, travaillez chaque veine.
  3. Après cette procédure, placez-le sur le sol, en appuyant dessus avec précaution.
  4. Les fleuristes couvrent les feuilles avec un bocal et attendent l'enracinement.

Dans ce cas, lorsque les racines apparaissent, les sockets seront petites.

Parfois, après la coupe, la tige de la feuille perd son élasticité. Pour éviter cela, mettez-le dans un verre d'eau. Avant de planter une feuille dans un pot, traitez-la avec une solution de blancheur. Diluer l'eau de Javel avec de l'eau 1:11. Après la procédure, la feuille est lavée à l'eau claire et séchée. Restez dans une solution de blancheur - pas plus de 2 minutes. Sinon, la tige pourrit.

Regardez la vidéo sur la propagation de gloxinia par des fragments de feuilles:

Culture de semences

De nombreux producteurs de fleurs expérimentés n'achètent pas de semences en raison de la complexité de leur propagation. Les semis doivent être soignés avec soin, mais ils obtiennent une gloxinia saine, solide et viable.

Regardez une vidéo sur la culture de gloxinia à partir de graines:

Propagation des tubercules

La multiplication tubéreuse est une méthode risquée, car les parties démontées sont très maladeset il est difficile de les guérir. Tout commence par le choix d'un tubercule:

  1. Il doit être résistant, de grande taille (jusqu’à 6 cm de diamètre), solide sans zones affectées par la pourriture. S'il y a de la pourriture, coupez-le.
  2. Après la taille, ils attendent que les pousses atteignent 20 mm de long.
  3. Ensuite, ils divisent le tubercule à l'aide d'un couteau tranchant.
  4. Chaque pièce doit avoir 1 germination ou 1 rein.
  5. La tranche est traitée avec du vert brillant ou saupoudrée de charbon de bois et séchée. Ils le traitent également avec une var de jardin en bloquant le passage des bactéries.
  6. Il reste à planter les morceaux obtenus dans des gobelets jetables et à attendre que les racines apparaissent.

Regardez la vidéo sur la propagation de gloxinia par la méthode du tubercule:

Règles générales pour la coupe

Les boutures sont une méthode simple et courante de propagation des plantes. Un autre nom pour les boutures est plantes à racines. Les sélectionneurs ont développé un certain nombre de méthodes de bouturage, toutes les cultures s’enracinant de différentes manières. En choisissant l'un ou l'autre, ils évaluent si les racines vont se former rapidement, si des pousses souterraines vont apparaître ou non. Pour que la plante prenne racine, lors de la coupe, suivez les règles suivantes:

  1. Sélection soignée des boutures d'enracinement. Il doit être en bonne santé et grand. Une coupe oblique est faite sous le rein inférieur. Une coupe au-dessus du rein supérieur n'est pas faite près du rein, laissant un internode de 2 à 3 cm.
  2. La libération de la partie de la poignée qui est coincée dans le sol. Il ne devrait pas y avoir de feuilles dessus. Sinon, ils vont pourrir et avec eux la tige.
Astuce: Il est plus facile de couper les gloxinia à la fin du printemps ou au début de l’été. A ce stade, les feuilles ont plus de vitalité, ce qui signifie que le risque d'échec est faible.

Une fois la tige préparée, installez-la. Méthodes d'enracinement 2: dans le sol ou dans l'eau. Après la coupe, plongez-le dans de l'eau ou placez-le dans le mélange de sol fini, en le recouvrant après avoir été arrosé d'une pellicule plastique ou placé sous un bocal en verre.

Règles pour la plantation de gloxinia après l'enracinement dans le sol:

  1. Pour ce faire, prenez un verre en plastique transparent. Il fait des trous de drainage.
  2. Le terreau préparé pour les violettes est versé dans un verre. Parfois, de la vermiculite pure est versée à la place.
  3. Dès que les racines apparaissent, la plante est transplantée dans le sol nutritif.
  4. Les boutures sont plantées dans un substrat humidifié. La tranche obtenue est pulvérisée avant la plantation avec le stimulateur de racines Kornevin (jusqu'à 1 cm de la tranche).
  5. Lors de la plantation, la tige est fixée à un angle de quarante-cinq degrés.
  6. Après la plantation, placez la tige dans un verre dans une mini-serre ou sous un film plastique. Ceci est fait pour que le sol ne perde pas d’humidité pendant longtemps.

Il ne reste plus qu'à réorganiser la plante dans un endroit lumineux et chaud, qui ne tombe pas à la lumière directe du soleil. Ils surveillent attentivement que la température du sol est de + 16-18 ° C. Une fois par jour, la serre est ventilée afin que le sol sèche. Quand il sèche fortement, arrosez-le du pulvérisateur. Un mois après l'enracinement, la plante formera des tubercules.

Regardez la vidéo sur les boutures de gloxinia:

Que faire après?

Jeune plante régulièrement arroséeet, pour la première fois, ils donnent de l'engrais à Kemira Lux un mois après sa plantation dans le sol. Cette poudre rose est vendue dans des emballages de 20 et 100 grammes. Pour 2 litres d'eau, prenez 1 cuillère à café de poudre. Ils sont nourris une jeune fleur 2-3 fois par mois. Pour une croissance active, le pot est placé sur le rebord de la fenêtre, qui est intensément éclairé par la lumière indirecte.

Si quelque chose s'est mal passé

La principale raison de la mort des boutures, malgré les efforts du producteur, est le mauvais choix du moment d'enracinement. Ils les enracinent au début du printemps ou à la fin de l'automne, lorsque la plante est en phase de dormance. Ils ont besoin d'arrosage et ne peuvent supporter aucune manipulation avec eux-mêmes.

La gloxine se décompose en raison de la réticence du producteur à l'enraciner dans un récipient intermédiaire. Dans ce cas, la plante entière meurt, ce qui peut être évité en plantant chaque pétiole dans un gobelet séparé. Il est donc possible d'éviter la propagation de la pourriture dans toute la plante. Parfois, les producteurs de fleurs oublient de faire des trous de drainage dans le pot, le poussant ainsi à pourrir par eux-mêmes.

Souvent, la raison de la disparition de la gloxinia est le mauvais choix de sol. Il est planté dans le sol du jardin et non dans le sol pour les violettes. Les terrains de jardin regorgent de vers de terre, de centipèdes et de chrysopes, qui tôt ou tard sortent du pot et deviennent une menace pour les autres plantes. Si vous le brûlez, il perdra tout ce qui est utile et nécessaire à la croissance de la fleur.

Il est préférable d’enraciner les tiges dans le sol préparé pour les violettes, achetées dans un magasin.. Il ne sera jamais surchargé d'engrais et aura une réaction neutre du sol. Gloxinia meurt souvent en raison d'un arrosage excessif et inapproprié. Il est arrosé uniquement avec de l'eau bouillie et décantée après que la couche supérieure du sol a séché.

Conclusion

Il n’est pas difficile de propager des gloxinia avec des boutures, mais au bout du compte, tout appui de la fenêtre se transformera en un jardin fleuri. L'essentiel est de manipuler soigneusement les boutures, d'arroser la plante après cette procédure, après avoir séché la couche supérieure du sol et de la nourrir avec des engrais.

Regarde la vidéo: Comment bouturer des violettes (Décembre 2024).

Laissez Vos Commentaires