Comment saler les girolles à la maison - 4 recettes étape par étape
Avec le début de l'automne, les ménagères se demandent comment saler les girolles pour l'hiver chez elles. Ils sont intéressés par les recettes qui vous permettent de conserver longtemps votre friandise préférée et de lui donner un goût unique.
Parmi la variété de méthodes de récolte des champignons, le salage est très populaire. Ce n'est pas surprenant, car grâce à cette technologie, les champignons conservent leur forme, leur intégrité et leurs avantages. Aujourd’hui, nous allons examiner les méthodes avancées du salage et du marinage à la maison des chanterelles et commençons par les classiques.
La façon classique de cornichons de chanterelles pour l'hiver
La préparation des girolles à l'aide de la technologie classique est considérée comme la plus simple par rapport aux autres méthodes de récolte. Mais cela présente de nombreux avantages, notamment le peu de temps consacré à l'obtention du résultat. Une autre recette classique offre une opportunité d'expérimentation.
Ingrédients- Chanterelles - 2 kg.
- Gros sel - 100 g.
- Ail au goût.
- D'abord, nettoyer les girolles, rincer à l'eau. Tremper les champignons préparés dans de l'eau bouillante, saler et faire bouillir pendant 20 minutes, puis rincer à l'eau glacée. Couper l'ail pelé en fines tranches.
- Couvrir le fond des plats de salage en verre, en bois ou émaillés avec une couche de sel, déposer les champignons sur le dessus, les cuisses relevées. Sur le dessus de la couche de champignons, déposez les assiettes d'ail, salez. Alterner les couches jusqu'à épuisement des ingrédients.
- Placez un cercle en bois sur les girolles avec un poids supplémentaire. Laissez-le comme tel dans le garde-manger pendant un mois. Pendant le salage, rincez périodiquement le cercle avec de l'eau bouillante salée.
- Après une semaine, vérifiez la capacité de jus. S'il y a peu de liquide, augmentez la charge. Il est important que les champignons recouvrent complètement le liquide. Conservez les girolles salées au froid.
La recette classique est idéale pour la cuisson du salage épicé des chanterelles. Pour obtenir une telle délicatesse, en plus de l'ail, ajoutez un peu de poivre, d'aneth, de basilic, de cassis et de feuilles de cerisier dans le récipient à mariner. Le résultat ne vous décevra pas. Consultez également l'article précédent sur la cuisson des girolles. Elle sera utile.
Méthodes de salage des chanterelles pour l'hiver
Les chanterelles salées sont un merveilleux plat indépendant et un produit polyvalent préparé traditionnellement à froid ou à chaud. Pour obtenir une excellente collation, il suffit d'ajouter un peu d'oignon haché et d'épices dans une assiette avec des champignons.
Manière chaude
La technologie de cuisson à chaud prévoit un traitement thermique préliminaire dans une saumure épicée, ce qui confère un excellent goût au plat fini.
Ingrédients- Chanterelles - 2 kg.
- Eau - 2 l.
- Ail - 4 gousses.
- Laurier - 6 feuilles.
- Piment de la Jamaïque - 10 pois.
- Poivre noir - 10 pois.
- Clou de girofle - 6 pcs
- Sel au goût.
- Triez et rincez à l'eau froide les girolles. Champignons préparés avec des épices envoyer à la casserole, remplir d'eau, verser le sel, mettre sur le poêle. Pendant la cuisson, faites cuire une demi-heure.
- À l'aide d'une cuillère à égoutter, placer les girolles dans un bol à décaper, ajouter l'ail émincé, répartir la saumure de la poêle, couvrir d'un cercle et écraser avec une charge. Après une journée, retirez la charge et placez les champignons au réfrigérateur.
- Après un autre jour, remplissez les pots stérilisés de girolles avec de la saumure et roulez. Conserver au froid.
Manière froide
En cas de salage à froid, les champignons se préparent dans leur propre jus, ce qui contribue à la préservation des qualités aromatiques.
Ingrédients- Chanterelles - 3 kg.
- Sel - 150 g.
- Huile végétale - 500 ml.
- Ail - 5 gousses.
- Parapluies Dill - 10 pcs.
- Rincez les chanterelles sélectionnées et nettoyées avec de l’eau, coupez les chapeaux et plongez-les dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes. Afin d'augmenter la sécurité, je vous conseille de faire bouillir pendant 10 minutes, mais ce n'est pas nécessaire. Couper l'ail en tranches.
- Mettez trois parapluies à l'aneth dans un bol à saumure. Garnir les demi-chanterelles, l'ail haché et le sel, recouvrir de trois parapluies à l'aneth. Mettez les champignons restants, ajoutez du sel, les restes d'ail et l'aneth.
- Couvrez le récipient avec un cercle, appuyez avec la cargaison et laissez-le dans le garde-manger pendant une journée. Ensuite, remplissez les pots préparés avec des champignons, ajoutez un peu d’huile végétale chauffée dans chaque récipient, fermez les couvercles. Gardez au froid.
Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs façons de conserver les girolles au vinaigre pendant l’hiver chez soi. C'est difficile de dire lequel est le meilleur. Vous ne déterminerez la meilleure option que de manière pratique. La chose importante est que vous ne serez pas laissé sans cornichons en hiver.
Comment mariner les girolles
Les girolles sont sans prétention et faciles à préparer les champignons, ainsi que le beurre. Ils ne font pas non plus partie de l'alimentation des vers, aussi la préparation préliminaire se limite-t-elle à éliminer les débris forestiers, à rincer à l'eau et à sécher.
La méthode de marinage des chanterelles, qui est attendue ci-dessous, est bonne car après 2 jours, la délicatesse est prête à être consommée. La durée de conservation maximale est de 6 mois. Donc, la conservation suffit jusqu'au printemps, comme le maïs.
Ingrédients- Chanterelles - 2,5 kg.
- Oignon - 1 tête.
- Ail - 3 gousses.
- De l'eau
- Clou de girofle - 5 pcs
- Poivre Noir - 5 Pois.
- Laurier - 3 feuilles.
- Huile végétale - 4 cuillères à soupe.
- Sucre et sel - 2 cuillères à soupe chacune.
- Vinaigre - 1.5 cuillères à soupe.
- Mettez une grande casserole sur la cuisinière, versez de l'eau, versez le sel à raison de 1 pincée par 1500 ml de liquide. Quand elle bout, placez les girolles dans la casserole et laissez bouillir pendant un quart d’heure en enlevant la mousse. Retirer les champignons, rincer à l'eau et sécher.
- Faire une marinade. Envoyez de l’eau, des épices, du sel et du sucre, de l’ail émincé et un demi-oignon dans la poêle. À ébullition, faites bouillir la marinade pendant plusieurs minutes. Puis versez l'huile et trempez les champignons dans le liquide. Après 10 minutes, versez le vinaigre, mélangez et retirez du feu.
- Chanterelles épicées mettre dans des pots préparés, répartir la marinade et couvrir avec des couvercles. Laissez les boîtes sous les couvertures pendant 12 heures, puis mettez-les au réfrigérateur.
Avec des girolles marinées à portée de main, vous obtiendrez à tout moment en quelques secondes un excellent plat d’accompagnement pour les pommes de terre sautées ou la salade du Nouvel An.
Conseils utiles
Quelle que soit la méthode choisie pour récolter les girolles en hiver, je vous conseille de suivre quelques règles simples pour obtenir le meilleur résultat.
- Avant de saler, assurez-vous de trier les champignons par taille. Salez les gros ou moyens gros morceaux et coupez les gros morceaux en morceaux, car les gros spécimens mettent plus de temps à s'écouler.
- Portez une attention particulière à l’élimination des débris forestiers: feuilles, herbe. La procédure d’élimination du sable facilitera l’utilisation d’une vieille brosse à dents. Après la préparation, assurez-vous de rincer les ingrédients à l'eau.
- Il n'est pas nécessaire de faire tremper les chanterelles avant le salage, mais si vous décidez de le faire, utilisez de l'eau aigre-salée. Prenez 10 grammes de sel et une pincée d'acide citrique par litre d'eau et maintenez les champignons dans le liquide pendant au moins 24 heures, puis rincez-les avant de les saler.
- Pour le salage, il est d'usage d'utiliser du sel gemme. Il est préférable de saler et de mariner les champignons dans des plats émaillés, en verre ou en bois. Les récipients en argile et galvanisés ne conviennent pas.
Dans ces conseils simples se trouve le secret de délicieuses chanterelles salées. Toutes les autres actions sont déterminées par la recette sélectionnée.
Chanterelles - avantages et inconvénients
Les champignons sont un produit incroyablement sain et nutritif. Avec une approche individuelle de cette question, il s'avère que chaque variété de champignons a ses propres propriétés et caractéristiques. J'aborde le fait qu'ils affectent le corps humain de différentes manières et que cet effet n'est pas toujours positif. Parlons des avantages et des inconvénients des chanterelles.
Propriétés utiles
- Les chanterelles sont réputées pour leur excellent goût avec une délicate saveur de noisette, riche en vitamines et en minéraux.
- Ils contiennent de l'hinomannosa, un polysaccharide qui tue les parasites. Il est donc impossible de trouver un champignon vermoulu dans un panier.
- Les chanterelles contiennent beaucoup de minéraux qui améliorent l'activité motrice, régulent l'activité des systèmes du corps, normalisent les hormones et arrêtent les maux de tête.
- Les chanterelles aident l'organisme à éliminer les toxines, les produits de décomposition et autres composés nocifs.
Je remarque que sous l'influence de la température élevée, les avantages de tous les champignons disparaissent. Par conséquent, pour des raisons de santé, utilisez des girolles sèches ou une décoction préparée à leur base.
Dommage
Maintenant, quelques mots sur les dangers. Les chanterelles ont beaucoup de protéines, dont l'utilisation excessive rend difficile la digestion des aliments. Par conséquent, ils ne sont pas recommandés pour manger avant le coucher. En outre, le produit n'est pas recommandé aux personnes ayant des problèmes de pancréas et de digestion en général.
Les chanterelles causent le plus grand préjudice au corps si elles ne sont pas traitées et stockées correctement.Il est recommandé de traiter les champignons dans les 6 heures qui suivent leur collecte. Une exposition prolongée à la température ambiante contribue à l'accumulation de métabolites nocifs.