Comment nettoyer et combien cuisiner des calmars
Les calmars ne sont pas un produit de la demande quotidienne, mais ces dernières années, ces crustacés exotiques ont commencé à apparaître plus souvent sur les tables de nos compatriotes. Les maîtresses, voulant choyer le ménage avec un plat original, choisissent des calamars. Certains d'entre eux, ayant acheté des carcasses congelées dans un supermarché, ne savent même pas comment les approcher.
Nettoyer et couper les calamars à la maison prend beaucoup de temps et décourage leur cuisson à l'avenir. Après vous être familiarisé avec certains secrets, vous pouvez "gérer" les fruits de mer sans les tracas.
Préparation: sélection du magasin, stockage à domicile
Le secret pour faire un délicieux plat de calmar est leur bon choix. Un produit qui a été congelé plusieurs fois est plus difficile à nettoyer et a perdu sa saveur. Comment reconnaître le "bon" calmar?
- Premièrement, les carcasses ne doivent pas être gelées les unes aux autres. Le vendeur doit facilement les séparer et non pas "déchirer".
- Deuxièmement, la viande devrait avoir une belle couleur blanche. La teinte rouge-bleue est libérée par la peau lors de la décongélation.
Il est préférable de cuisiner les calmars achetés le même jour ou, sans décongeler, de les envoyer au congélateur.
Calamars décongelés du film
De temps en temps, dans les magasins, vous pouvez manger des calmars déjà décongelés, et il arrive parfois que les mollusques décongèlent chez eux, en attendant que l'hôtesse se libère d'autres choses. Ne vous découragez pas, et dans cette situation, vous pouvez cuisiner un plat délicieux. L'essentiel est de suivre la procédure:
- Faire bouillir une casserole d'eau incomplète.
- Après avoir coupé le long de la carcasse, évissez-la.
- Rincez bien la viande.
- Trempez les calmars dans la casserole et maintenez pendant 10 secondes.
- En retirant les carcasses, vous constaterez que la coquille transparente est restée dans l'eau.
Comment nettoyer les calmars congelés
Cette procédure se fait en cinq étapes:
- Porter la casserole d'eau incomplète à ébullition.
- Retirez le calmar du congélateur et déposez un récipient profond (bol, casserole).
- Versez de l'eau bouillante sur les carcasses. Grâce à cette action, presque toute la peau se séparera.
- Égoutter rapidement et rincer les fruits de mer sous l'eau froide en retirant soigneusement le film. Si vous ne vous précipitez pas, les carcasses seront soudées.
- Gut les intérieurs, retirez la crête.
Comment nettoyer les mollusques récemment pêchés
Les meilleurs sont des calmars qui ne sont pas congelés mais qui ont été livrés directement des fonds marins à la cuisine ou qui ont été refroidis pendant plusieurs heures avant d'être vendus. La viande de ces mollusques est nutritive, saine et savoureuse.
Dans ce cas, certaines femmes au foyer sont effrayées par la présence d'une tête et de tentacules, car elles devront être enlevées par elles-mêmes. Cette procédure ne nécessite pas de compétences particulières. La tête est coupée et jetée et les tentacules sont coupés près des yeux et utilisés pour préparer le plat. Ils ont aussi une coquille, et il faudra l'enlever de la même manière qu'avec une carcasse décongelée.
La procédure de nettoyage des carcasses fraîches et des tentacules de calamars est la suivante:
- Amener la quantité d'eau requise à ébullition.
- Les mollusques et crustacés, libérés de l'intérieur, sont placés dans une passoire, versés avec de l'eau bouillante, puis placés sous un courant d'eau froide.
- Le film est retiré en tirant de la partie épaisse vers le côté mince. Il est plus pratique de gratter les ailes avec un couteau.
- Nettoyez les tentacules de la même manière. C'est facile à faire, car la peau sous l'influence de l'eau bouillante se séparera d'elle-même.
Comment faire cuire des calmars et combien
Il existe différentes façons de cuisiner des calmars, je vais donc en donner trois des plus simples et des plus populaires.
- Porter l'eau à ébullition dans une casserole, ajouter le sel et les épices. Sur la cuillère à égoutter, mettez la carcasse dans de l’eau bouillante pendant 10 secondes, puis récupérez-la. Cuire également le reste de la carcasse. Il s'est avéré être un produit semi-fini pour une cuisson ultérieure (tranches de salade, ragoût, etc.).
- La seconde méthode est adaptée à la cuisson de pièces congelées, préalablement nettoyées. Toutes les carcasses sont abaissées dans de l'eau bouillante avec des épices, maintenues à feu doux pendant 1 minute, le poêle est éteint et laissé dans de l'eau chaude pendant 10 minutes supplémentaires.
Après avoir fait bouillir l’eau, placez-y les mollusques décongelés, éteignez le feu et laissez reposer pendant 10 minutes.
Conseils utiles
- Sur différents sites, il est conseillé de cuire les calmars environ 4 minutes, voire plus. Ne fais pas ça! Un traitement thermique excessif rendra la viande de fruits de mer difficile. De plus, il perdra sa valeur nutritive et son goût.
- Pour la saveur, ajoutez un demi-citron ou un sachet de thé noir à l’eau dans laquelle la palourde sera bouillie.
- Lors du retrait de films, il faut tenir compte du fait que les coques colorées et transparentes doivent être enlevées. Si l'hôtesse ne remarque pas ou quitte délibérément le film, après la cuisson, la viande sera raide et tendue.
- Ne pas acheter des calmars de grandes tailles. Leur viande a un goût amer et il faudra plus d'une heure pour cuire de tels géants. Dans ce cas, le plat fini sera dur.
La valeur nutritionnelle des fruits de mer ne peut être surestimée. La viande de calmar est un entrepôt de vitamines et de minéraux. Grande variété de plats pouvant être préparés à partir de ce mollusque. C’est un élément précieux de nombreuses salades. Il est farci, cuit à la vapeur, frit, bouilli, cuit au four, salé et même mariné. Si vous décidez de vous faire plaisir, à vous et à votre famille, avec un délicieux plat de calmar, vous pouvez maintenant le faire sans trop de difficulté, sur la base de mes conseils.