Comment se protéger des tiques avec les remèdes populaires et la chimie achetée
Au printemps, lorsque la neige tombe, les oiseaux arrivent, un arôme unique se dégage dans l’air, des milliers de personnes se réfugient dans la nature, les promenades et les grillades. Mais, avec les bons jours, des insectes dangereux pour l'homme s'animent. Parmi celles-ci, il y a des tiques. Il est donc nécessaire de prendre des mesures préalables pour les protéger de ces parasites afin d'éviter de vous retrouver dans un lit d'hôpital.
Tick Détails
Les arthropodes se cachent dans l'herbe verte et succulente et se déplacent facilement vers les humains, recherchent la peau exposée, aspirent et boivent du sang. Une personne ne sent pas une morsure de tique, car il y a des analgésiques dans la salive du parasite. Les virus pathogènes pénètrent dans le sang avec la salive, provoquant une maladie grave.
Quand les tiques se réveillent et quand ils s'endorment
La période d'activité des parasites commence avec l'établissement d'une température positive constante, avec une humidité printanière élevée et un réchauffement de la surface de la terre de 5 à 8 degrés. En règle générale, nous sommes en mars et avril. A cette époque, les premières fleurs s'épanouissent, les feuilles n'apparaissent que sur les arbres. Au début du printemps, ils sont moins nombreux et ne sont pas encore dangereux pour les hommes. Après une longue hibernation, les tiques cherchent de la nourriture et sentent l’apparence d’un objet convenable pendant 10, voire 15 mètres. Ils gagnent en force en piquant des oiseaux, des animaux. Ils peuvent même attaquer leurs frères en mangeant du sang saturé.
Le pic d'activité des tiques est en mai. Une fois vêtue, une personne s’efforce de faire en sorte que la peau soit fine, délicate. C'est derrière les oreilles, sur le cou, sous les aisselles, les coudes et sous les genoux, la région inguinale, la tête. Ce mois-ci est le plus actif lorsque les parasites attaquent. Pendant cette période, vous devriez abandonner les randonnées en forêt ou choisir la combinaison de protection et de dissuasion appropriée.
Le deuxième pic d'agressivité tombe à l'automne. Ils n'aiment pas la chaleur estivale et ils se consacrent à la reproduction et ils ne sont pas aussi actifs dans la chasse. À l'automne, avant que l'animation ne soit suspendue, ils sont pressés de s'approvisionner en nutriments et de reprendre la chasse. Les tiques s'endorment avec une baisse de température jusqu'à zéro degré.
Types de tiques
Au total, plus de 40 000 espèces de tiques ont été identifiées, qui sont divisées en 2 ordres principaux.
Effectif n ° 1 Parasite
Le premier détachement comprend des individus ixodiques, gamazovye, argasovye, nuttali.
- Ixodique (taïga). Les représentants des espèces atteignent une taille allant jusqu'à 2,5 cm, ont un revêtement solide chitineux. Ils vivent dans toute l'Eurasie, se cachant parmi les feuilles vertes. Parasitez tous les animaux à sang chaud: oiseaux, animaux, humains.
- Gamazovye. La taille de cet arachnide est d'environ 1 mm. Le cycle de vie est court - 7 mois. Parasite sur les oiseaux et les rongeurs.
- Argasovye. Ils sucent le sang d'oiseaux, d'animaux domestiques et d'êtres humains. Le tégument est mou, la tête va à l'intérieur du corps. La morsure de la tique est douloureuse, provoquant de terribles démangeaisons et éruptions cutanées.
Escouade n ° 2. Acariforme
L’ordre des acariformes comprend: la gale, la carapace, les poils, les plumes, les sarcopiformes, l’eau douce, le tyroglyphoïde, les thrombiformes. Voici une description de certains d'entre eux.
- Blindé ne pas appliquer sur les parasites. Ils se nourrissent de plantes, champignons, lichens, charognes. Pour les oiseaux et les animaux sont menacés sous forme de vers. Les acariens Carapace sont leurs transporteurs.
- Sous cutané parasiter la peau des humains et des animaux pendant plusieurs années. La nourriture est des cellules mortes de la peau. Une personne infectée par une tique ressent des démangeaisons constantes, une rougeur de la peau.
- Poussiéreux préfère manger poussière, peluches, plumes, épiderme exfolié. Devient la cause de l'asthme bronchique chez l'homme.
Hayers - les scientifiques les distinguent dans le troisième groupe.
Habitats communs
En Russie, la propagation des tiques est très étendue et s'étend de la partie européenne à la Sibérie et à l'Extrême-Orient. Ils préfèrent s'installer dans des endroits bien humides, au milieu d'herbes hautes, de forêts, le long de berges de rivières forestières, près de sources, de sentiers.
Leurs endroits préférés sont les sentiers encadrés d'herbe. Cela est dû au fait que les animaux, les gens se déplacent, dont l’odeur attire les tiques. Au fond de la forêt, leur concentration est bien moindre. Vous pouvez rencontrer des insectes dangereux non seulement dans les forêts, mais également dans les prés et les rivières.
Combien vivent
Il existe de nombreux types de tiques, chacune ayant son propre cycle de vie. Considérons une tique ixodide. Sa vie est divisée en quatre périodes:
- L'œuf
- Larve
- Nymphe
- Imago (adulte).
Chaque étape prend un certain temps. Cela se produit pendant plusieurs semaines et parfois plusieurs mois. Tout dépend de la disponibilité d'une nourriture adéquate et des conditions météorologiques. Le cycle complet de la taïga est d’au moins six mois et dure parfois de huit à dix ans. En moyenne, ils vivent 2 ans. Chaque étape suivante est impossible sans saturation en sang. Ainsi, la vie semble se figer jusqu'à ce que le prochain propriétaire soit trouvé.
Une tique sans nourriture existe depuis des années, dans l'attente de conditions favorables à la transition vers la prochaine étape de développement.
Le parasite de lit a une durée de vie d'environ quatre mois. Tout dépend de la propreté des propriétaires, de la fréquence des nettoyages à l'aide d'outils spéciaux. La tique de lit ne tolère pas l'air frais et le soleil.
Comment attaquer les gens et les animaux
Deux espèces sont particulièrement dangereuses pour l'homme: les ixodiques et les argas. Comment se retrouvent-ils sur le corps de l'hôte? Les acariens Argas ne considèrent pas une personne comme le principal objet de la nutrition, ils l'attaquent donc rarement. Les parasites ixodiques attaquent le plus souvent les personnes lors de leur séjour dans la nature. Les tiques sont inactives. Habituellement, ils sont assis dans l'herbe et ne grimpent pas à plus de 50 cm du sol. En attendant une victime potentielle, ils peuvent geler pendant plusieurs mois.
Les parasites sont placés, écartant leurs jambes. Ils ont des récepteurs sensibles qui aident à sentir l'approche d'un objet à sang chaud sur plusieurs mètres. Les pattes ont des crochets tenaces et, dès qu’elles sont touchées par un animal ou une personne, elles se collent immédiatement à un vêtement ou à de la laine. Ensuite, ils atteignent la peau ouverte, deviennent fixes et commencent à sucer du sang.
Que dangereux
La salive des tiques contient non seulement des virus nocifs pour l'homme, mais également divers additifs biologiquement actifs, également nocifs. Une fois dans le sang, la salive a les effets suivants:
- Anesthésie, qui empêche la notification en temps opportun d'un suceur de sang.
- Suppression de l'immunité.
- La destruction des parois des vaisseaux sanguins, ce qui assure la libre circulation du sang dans la trompe de l'insecte.
Toutes les tiques ne contiennent pas de virus, mais le risque d'infection est élevé. Par conséquent, même s'il était possible de détecter rapidement le parasite, il est nécessaire de l'emmener au laboratoire et de déterminer si la personne est dangereuse ou non. En présence de virus, commencez le traitement rapidement.
Quelles maladies font
- Encéphalite à tiquesaffectant le système nerveux, provoquant une inflammation du cerveau. Sans traitement en temps opportun, il se termine par la mort.
- Borréliose - Une autre maladie dangereuse qui affecte le système nerveux central et cardiovasculaire. Peut être traité avec des antibiotiques. Si non détecté à temps, l'invalidité est à risque.
- Fièvre hémorragique. Les virus suppriment l'activité de presque tous les organes internes. Sans traitement opportun, la mort est possible.
- Typhoïde Maladie infectieuse avec fièvre, vertiges et intoxication.
Les animaux souffrent également de piqûres de parasites. Sans l'aide d'un vétérinaire, la mort survient.
Info vidéo//youtu.be/rSao1haAj00
Vaccin contre les tiques contre l'encéphalite chez l'homme
Pour que le corps développe une immunité stable contre l'encéphalite, la vaccination est réalisée en deux étapes. La première vaccination est faite à l'automne. Dans ce cas, au printemps, une personne sera déjà protégée contre une maladie insidieuse. La prochaine vaccination dans un mois, au début de l'hiver. Une deuxième vaccination est autorisée après 3 mois. Cette conception garantit la sécurité en cas d'attaque de tiques. La revaccination est effectuée après un an ou neuf mois.
Il y a un autre schéma. Le second vaccin est administré après 2 semaines, après quoi le troisième après 3 mois. Répétez le motif chaque année.
Types de vaccins
- EnceVir est utilisé pour les vaccins domestiques. Non recommandé pour les enfants.
- EnceVir Neo convient aux enfants et aux adultes.
- Le médicament allemand "FSME Immun" et le "Ensepur" autrichien ont fait leurs preuves. Ils sont remarquablement tolérés même à partir d'un an.
Où faire
En Extrême-Orient, qui est considérée comme une région défavorable en termes d’encéphalite à tiques, les vaccinations prévues de la population sont en cours. Les établissements médicaux attendent les citoyens aux dates approuvées par le service sanitaire et épidémiologique de l'État et sur le lieu de travail. Les enfants sont vaccinés dans les écoles et les dispensaires.
Les personnes qui ne sont pas soumises à la vaccination obligatoire contre l'encéphalite à tiques, mais qui le souhaitent, peuvent se rendre dans des cliniques payantes ou dans le district habituel, mais contre rémunération. Si vous planifiez un voyage des régions centrales de la Russie vers l'Extrême-Orient, vous devez d'abord être vacciné. La zone de distribution de la tique dangereuse augmente chaque année et le vaccin est disponible dans presque toutes les régions du pays.
Combien
Le prix dépend du fabricant. Les médicaments nationaux sont plus abordables et leur coût est compris entre 550 et 750 roubles. Les fonds importés sont plus chers, dans la région des deux mille roubles. Les vaccinations prévues dans les zones défavorisées sont gratuites.
Est-il possible de vacciner les enfants
La vaccination contre l'encéphalite chez les enfants est autorisée à partir d'un an. Pour eux, le "FMSE Immune Junior" et le formulaire pour enfants "Ensepura" sont nommés.
La vaccination est-elle nuisible
La vaccination est considérée comme sûre, mais il est interdit de le faire pour un certain nombre de contre-indications.
- Une réaction allergique.
- Diminution de l'immunité.
- Infections aiguës.
- Grossesse et premiers mois après la naissance du bébé.
- Maladies aiguës et chroniques du foie, des reins.
Des effets secondaires et des réactions indésirables à l’administration du vaccin se produisent parfois.
- Dans le domaine de la vaccination, des rougeurs et un durcissement apparaissent. Cela prend habituellement environ cinq jours.
- Il y a souvent une légère augmentation de la température.
- Il existe des réactions similaires à une infection virale: malaise général, articulations, maux de tête. Une assistance spécialisée sera nécessaire.
- Une réaction allergique, allant jusqu'à la survenue d'un choc anaphylactique.
- Il arrive qu'une température élevée apparaisse et dure trop longtemps, que la suppuration apparaisse au site d'injection, convulsions. Cela se produit lors de l'utilisation d'un vaccin périmé ou d'un stockage inapproprié. Pour de tels symptômes, consultez votre médecin immédiatement.
Moyens populaires de protection contre les tiques
Les remèdes populaires sont abordables, sûrs et efficaces. Certains effraient, d'autres neutralisent, d'autres font les deux.
- Huiles essentielles Un verre d'une capacité de 100 ml, remplissez d'eau et ajoutez-y plusieurs huiles: eucalyptus, clou de girofle, épinette et huile de théier, une demi-cuillère à thé chacune. Bien mélanger, graisser la peau exposée, saupoudrer les vêtements. Les parasites ne tolèrent pas ces arômes et n'attaqueront pas.
- Géranium Mélangez 2 c. huiles végétales avec la même quantité d'alcool dans un verre d'eau. Conservez le mélange dans un récipient à couvercle hermétique. En six mois, la solution conserve parfaitement ses propriétés. Il est pulvérisé sur les vêtements et la peau exposée.
- Vinaigre de cidre Obligatoire: 50 ml de vinaigre de cidre, 10 ml de savon liquide, un peu de pommade "Star" sur le bout d'une cuillère à thé, 200 ml d'eau. Mélangez tout à fond. Mettre dans un flacon avec un couvercle. Avant de marcher, essuyez la peau nue.
- L'ail Vous pouvez manger une gousse d’ail, les graisser avec les mains, le cou, les mollets et d’autres parties dégagées du corps.
- Fourmis Les personnes qui travaillent dans la forêt depuis longtemps disposent d’une méthode éprouvée de protection contre les sangsues. Les vêtements d'extérieur sont placés pendant un quart d'heure dans une fourmilière. Puis secouez les insectes. Ainsi, ils sont protégés des attaques de parasites. Vous pouvez utiliser de l'alcool formique en pharmacie. Lubrifier leurs vêtements et leur peau.
- Vanilline. Dissoudre un sac d'épices dans un litre d'eau, faire bouillir, refroidir et frotter la peau, saupoudrer les vêtements. L'odeur de tique de la vanilline est également désagréable.
En randonnée dans la forêt, vous devez choisir les bons vêtements. Ce devrait être avec une manche longue, un ton léger, de sorte que les individus soient immédiatement visibles dessus. Sur ses pieds, un pantalon niché dans des bottes de caoutchouc et un chapeau.
Les remèdes populaires disparaissent assez rapidement. Après une heure ou deux, le traitement doit être répété.
Conseils vidéoChimie achetée contre les tiques: avantages et inconvénients
Aérosol anti-acariens "Deadly Force" - 3 en 1
Il agit contre les tiques, les moustiques, les nids et les autres animaux suceurs de sang qui vivent dans différentes zones climatiques.
☞ Avantages:
- Tue les parasites instantanément.
- Médicament à longue durée d'action (jusqu'à 15 jours).
- Facile à appliquer.
- Il est autorisé à traiter en plus des vêtements et des zones ouvertes du corps.
- Il ne se lave pas même en nageant dans la rivière.
- Convient aux enfants.
- Risque minime de réaction allergique.
☞ Inconvénients: avec une application intensive peut nuire à la santé.
Spray "Breeze-antic tick"
☞ Avantages:
- Convient aux enfants et aux adultes.
- Faible toxicité.
- Il fait fuir les parasites et les empêche de s’approcher.
- Il n'est pas lavé lorsque de l'eau y pénètre.
- Ne provoque pas de réaction allergique.
- Sans odeur.
- Prix raisonnable.
☞ Inconvénients:
- Il agit uniquement contre les tiques.
- Il y a des effets secondaires.
- Il fait fuir les sangsues, mais ne tue pas.
Aérosol "Gardex Extreme"
Efficacement contre tous les insectes nuisibles, y compris les tiques.
☞ Avantages:
- L'odeur est neutre.
- Pour les enfants et les adultes.
- Tue rapidement les parasites.
- Disponible à un prix.
☞ Inconvénients:
- Toxique
- Il y a des réactions allergiques.
- Appliquer uniquement sur les vêtements.
Que faire si la tique mord et colle?
Pour supprimer la tique, il est préférable de contacter les médecins, mais si cela n’est pas possible, vous devrez essayer de supprimer vous-même le parasite aspiré. Plus le sang est sucé longtemps, plus le risque de contracter une maladie dangereuse est élevé.
Est-il possible d'essayer de tirer seul et comment
Il est nécessaire de sortir très prudemment à la maison pour éviter la rupture du corps. Utilisez cette pince incurvée, vendue dans les animaleries et les pharmacies. Ils essaient de capturer l'insecte plus près de la trompe puis commencent à tirer tout en le faisant pivoter. Habituellement, il suffit de tourner 1 à 3 fois pour l'éliminer complètement.
En l'absence de pince à épiler, un fil ordinaire fera l'affaire. Il est noué autour du corps de la tique, plus près du nez, et commence à se balancer, en se retirant progressivement. Si la tête se détache, vous devez essayer de l'enlever comme un éclat avec une aiguille, puis traiter la peau avec de l'alcool.
Après extraction, il est nécessaire d’apporter l’insecte pour analyse au laboratoire et de consulter un médecin pour préciser les mesures à prendre. Vous aurez peut-être besoin d'un examen d'infection.
Déménagement de l'hôpital
Supprimer un parasite suceur est préférable dans un hôpital. Un chirurgien expérimenté enlève l'insecte dangereux à l'aide d'un outil approprié, traite le site de la morsure et l'envoie pour analyse. La tique elle-même sera vérifiée pour la présence de virus de l'encéphalite et une personne mordue.
Où prendre la tique pour analyse
Une fois la tique retirée, elle doit être placée dans un récipient et soumise à un examen. Les institutions publiques et privées y participent.
- Stations sanitaires et épidémiologiques.
- Urgences, cliniques, hôpitaux.
- Installations médicales privées.
Simultanément à l’étude de la tique, le médecin demandera une analyse afin que, si nécessaire, de manière opportune, le traitement commence.
Conseils utiles
- Quand vous allez dans la forêt, habillez-vous toujours convenablement - couvrez-vous le plus possible avec des vêtements de toutes les parties du corps, n'oubliez pas le couvre-chef.
- Pour minimiser les risques d'attaque des tiques, emportez avec vous un équipement de protection spécial ou quelque chose qui ressemble à des remèdes populaires, des sprays et des aérosols prêts à l'emploi.
- Inspectez périodiquement les vêtements et les parties exposées du corps à temps pour détecter l'insecte. Faites attention au cou, aux aisselles et à la région inguinale.
- Les magasins vendent des costumes spéciaux dans lesquels il est sécuritaire de se promener dans les bois.
Il est difficile de voir ou de sentir immédiatement la morsure d'une tique, car la salive du parasite contient un anesthésique et la personne ne ressent aucune douleur. Et leurs morsures arrivent assez souvent. L'activité des suceurs de sang dure presque tout le temps chaud, il est donc important de respecter les précautions, car un arthropode peut être une menace mortelle.