Papier peint pour la chambre à coucher: le dernier en 2019
Dans la conception de la chambre à coucher, les propriétaires bénéficient d'une totale liberté d'action: la pièce bénéficie d'un microclimat extrêmement favorable, il n'y a pas d'effets néfastes sur sa surface, la température et l'humidité de la pièce sont modérées. Et la chambre à coucher est le plus souvent cachée des regards indiscrets. En conséquence, le choix des matériaux de finition pour l'espace de couchage apparaît dans son intégralité - ce qui rend plus difficile le choix d'une solution de couleur et de texture parmi une incroyable variété d'options. Et si nous prenons en compte le fait que les concepteurs sont sur le qui-vive et nous proposent de nouvelles variations dans les combinaisons de couleurs, des imitations de surfaces variées et même des composants innovants pour améliorer les propriétés technologiques des matériaux, le choix devient un dilemme difficile. Nous espérons que notre sélection impressionnante de projets de conception de chambres à coucher de différentes tailles et d'options stylistiques vous aidera à trouver l'inspiration pour des réparations ou des modifications dans votre propre chambre à coucher.
Chambre 2018 - caractéristiques du choix du papier peint par composition
Ainsi, la prise de conscience du fait qu'il n'y a pratiquement aucune restriction quant au choix des matériaux de finition pour la chambre à coucher nous amène à nous familiariser avec les principaux types de papier peint pouvant être utilisés pour la décoration murale (et dans certains cas, le plafond). Il n'y a pratiquement aucun effet néfaste sur les murs de la chambre à coucher, ce qui signifie que vous pouvez choisir les peintures de la catégorie de prix la plus basse et économiser sur les réparations ou l'inverse, ne perdez pas d'argent pour terminer votre rêve. Tout dépend de vos capacités financières et de votre compréhension du résultat final de la réparation de la chambre à coucher. Mais il est nécessaire de connaître les capacités technologiques de différents types de papier peint.
Papier peint
Les avantages évidents des toiles de papier sont les suivants:
- faible coût;
- large gamme de couleurs, impressions;
- facilité de collage;
- respect de l'environnement du matériau (capacité à "respirer").
Mais il y a suffisamment de défauts dans les papiers peints en papier:
- faible résistance et résistance à l'usure;
- la possibilité d'un épuisement assez rapide du motif sous l'influence de la lumière directe du soleil;
- incapacité à éliminer les impuretés;
- fragilité générale.
Mais en général, on peut dire que le papier peint, s’il vaut la peine d’être utilisé pour la décoration murale, se trouve dans une chambre à coucher. Dans ce cas, une apparence attrayante et la capacité de laisser passer l’air peuvent compenser la faible résistance des peintures, en particulier si vous n’avez rien contre un changement de décoration dans 2-3 ans.
Non tissé (papier peint non tissé)
Le papier peint non tissé représente les tissus à partir de fibres de cellulose et de matériaux polymères. La résistance élevée et la résistance à l'usure ont amené ce type de papier peint à la première place pour son utilisation en tant que matériau de finition dans des pièces à microclimat différent. À son tour, tous les papiers peints non tissés sont divisés par le type de dessin de l’image sur la surface - avec application directe et revêtement polymère.
Les tissus à application directe représentent un support non tissé avec un motif appliqué directement sur celui-ci. Selon ses inconvénients, un tel matériau de finition est similaire au papier peint en papier, bien qu’il ait une base plus solide. La base dense permet de masquer les petites irrégularités dans la surface des murs ou du plafond, le collage de tels tableaux est également plus facile - vous ne pouvez que coller le mur avec de la colle.
Avec un revêtement en polymère, l'étirage n'est pas appliqué sur le support non tissé, mais sur la couche de vinyle qui le recouvre. Une telle couche de polymère peut être lisse ou expansée, gaufrée et sérigraphiée. En conséquence, vous pouvez obtenir des peintures avec différentes imitations - du bois à la pierre. Le papier peint vinyle sur une base non tissée est l’un des types de matériaux de décoration les plus populaires utilisés pour une grande variété de pièces (la chambre à coucher ne faisait pas exception). Résistance élevée et résistance à l'usure, possibilité de nettoyage humide et même d'utilisation de produits de nettoyage, durabilité et résistance à la décoloration au soleil, large gamme de couleurs et possibilité de simuler diverses surfaces - tous ces avantages ont amené ce type de papier peint au sommet de la liste des matériaux de finition les plus achetés.
Toutefois, lors du choix de papiers peints en vinyle avec un support non tissé, il est important de comprendre que ces peintures ne laissent pas passer l’air (sinon, il serait impossible de les nettoyer avec une méthode humide). Certains matériaux sont capables de libérer des substances toxiques. Il est nécessaire de sélectionner avec soin le fabricant, en agissant en conformité avec GOST ou en conformité avec les normes internationales.
Papier peint textile
Les papiers peints textiles ont fière allure et peuvent transformer n'importe quel espace, même le design d'intérieur le plus ordinaire. Étant donné les caractéristiques des peintures sur tissu, qui ne peuvent pas être nettoyées à l’eau et que des produits chimiques sont utilisés, c’est dans la chambre à coucher que leur utilisation est la plus appropriée. Les matériaux respectueux de l'environnement, la sécurité des personnes et l'environnement, constituent également un argument de poids pour l'utilisation du papier peint en textile dans les dortoirs.
Les papiers peints textiles sont en papier ou en non-tissé, sur lesquels sont appliqués des fils ou du tissu. Le matériau peut être en lin ou en coton (souvent utilisé dans le style moderne de la conception des chambres), en velours, en feutre ou en velours (utilisé dans les variétés classiques du style intérieur).
Les papiers peints textiles ne sont pas bon marché (surtout par rapport aux toiles de papier), mais l'exclusivité de la conception et l'apparence époustouflante de la décoration de la chambre à coucher l'emportent sur cet inconvénient. De plus, les tissus ont d'excellentes caractéristiques d'insonorisation et d'isolation thermique.
Papier photo sur diverses bases
La popularité de l’utilisation du papier peint photo pour la décoration des chambres ne se transmet pas de saison en saison. Concevoir un mur d’accent (c’est le moyen le plus courant d’imprimer des photos à l’intérieur) avec un paysage incroyablement réaliste, une image abstraite ou un grand portrait de famille, c’est-à-dire créer un design de salle unique, car l’image peut être quelconque.
Le papier photo peu coûteux est le plus souvent en fibre de verre, avec une couche adhésive spéciale. Mais récemment, une base écologique en bambou ou en cuir, en liège ou en caoutchouc a été de plus en plus utilisée. Bien entendu, ces peintures ne seront pas bon marché, mais pour la chambre à coucher, où nous passons un tiers de notre vie, la sécurité en termes d’allocation de substances nocives à partir de matériaux de finition est primordiale.
Autres types de fonds d'écran
Outre les types de papiers peints populaires, il existe également ceux qui n'apparaissent que sur les tablettes des magasins russes ou sont vendus depuis longtemps, mais qui ont été achetés jusqu'à présent par un cercle restreint de clients:
- papier peint liquide avec divers types de textures, additifs et inclusions (des petits strass aux particules de verre coloré);
- tissus de fibre de verre pour la peinture ou avec la coloration déjà appliquée.
L’attachement du style moderne à l’utilisation de tout naturel conduit à l’utilisation active de peintures sur lesquelles sont utilisés des éléments texturés:
- les plus petites coquilles;
- particules de paille;
- petits cailloux;
- copeaux de bois, brindilles, sciure de bois.
Couleur et texture: idées actuelles
Il est prouvé depuis longtemps que différentes couleurs peuvent avoir des effets différents sur notre état mental et physique. Pas étonnant que la chromothérapie soit activement utilisée dans le monde entier. Étant donné que nous passons un tiers de notre temps dans un rêve, il est important de créer dans la pièce où nous devons nous endormir et de réveiller l’atmosphère la plus favorable pour cela. Bien sûr, chacun de nous a son opinion sur l'apparence d'une chambre idéale: il est important que quelqu'un s'endorme dans une atmosphère détendue, tandis que d'autres ont besoin d'une tonalité de couleur juste après leur réveil.
Les facteurs suivants affectent le choix des couleurs pour la décoration murale avec du papier peint dans la chambre:
- la taille de la pièce (il est évident que pour les espaces de petite taille, il est préférable d'utiliser exclusivement des couleurs claires);
- le niveau d'éclairage naturel et l'emplacement de la pièce par rapport aux points cardinaux (pour une pièce sombre située du côté nord du bâtiment, il est préférable de préférer une palette de couleurs chaudes, pour une pièce la plupart du temps inondée de rayons de soleil, vous pouvez également préférer une palette de couleurs froides);
- style de design intérieur et couleurs du mobilier principal (lits et systèmes de rangement);
- Lorsque vous choisissez une couleur de papier peint, il est important de tenir compte de la palette de couleurs utilisée pour les tentures de fenêtre. Si le papier peint est monophonique, il sera alors possible d'utiliser un tissu avec un motif et vice-versa - une toile avec un imprimé "nécessite" l'utilisation de textiles pour les fenêtres sans motif.
Papier peint uni
La décoration murale solide est un moyen concret de créer un intérieur concis et même légèrement minimaliste. Compte tenu des tendances des dernières saisons, le désir de simplicité et le rejet du luxe resteront longtemps à la mode. Le papier peint uni constitue un arrière-plan idéal pour mettre en valeur l'élément intérieur de la chambre à coucher principale: le forgeage avec son motif textile.
Les experts en coloration recommandent de choisir des nuances naturelles claires pour la décoration de la chambre à coucher - toutes les demi-teintes de beige, marron, gris, olive, pistache. Le fond neutre de la décoration murale affectera favorablement notre psychisme, en créant un arrêt calme et apaisant de la pièce pour dormir et se détendre.
Toile avec une image
Dans les habitations russes, l’utilisation du papier peint avec un motif est une tradition ancienne et aucune tendance en matière de mode ne peut inciter de nombreux propriétaires d’appartements et de maisons à acheter des matériaux de finition de couleur unie pour leurs propres chambres. Malgré toutes les tendances, les Russes acquièrent le plus souvent des papiers peints avec des motifs floraux. Un léger motif floral peut calmer vos nerfs, donner du repos à vos yeux après une dure journée de travail, les mettre au repos et au sommeil et apporter également des notes de fraîcheur, de chaleur printanière et de légèreté à l'intérieur de la chambre.
Mais la plupart des designers préconisent l'utilisation d'un imprimé géométrique et abstrait pour ceux qui souhaitent utiliser du papier peint avec un motif dans la décoration des murs de la chambre. Si vous souhaitez recouvrir tous les murs d'imprimés, il est préférable de s'attarder sur des options discrètes sans combinaisons colorées et contrastées. Pour concevoir un mur d’accent situé derrière la tête du lit, vous pouvez conserver des impressions plus lumineuses et plus originales, en particulier si la taille de la pièce le permet.
Utiliser du papier peint pour décorer votre chambre à coucher: options de combinaison
L'une des options les plus populaires (pendant plusieurs saisons consécutives) pour combiner le papier peint dans la décoration d'une chambre est de mettre en valeur un mur d'appoint. La plupart du temps, le mur derrière la tête du lit devient une telle surface. Ainsi, le meuble le plus important de la chambre à coucher est mis en valeur, mais même la performance la plus frappante ne vous empêchera pas de vous endormir, car le mur est à l'abri des regards d'une personne qui s'endort sur son lit.
Si vous essayez uniquement de créer des designs de décoration intérieure, les experts recommandent de choisir un papier peint pour la décoration principale et le mur d’accentuation d’une collection, sans risque de divergence de couleur ou de texture. Mais on ne peut pas s'attendre à ce que cette combinaison soit unique. Les propriétaires courageux ne négligent pas les possibilités de combiner du papier peint sur un mur d'appoint avec d'autres matériaux de finition: peinture, utilisation de papier peint liquide ou de plâtre décoratif et même de panneaux muraux.
Mais l'accent mis sur la couleur, le motif ou la texture ne peut pas être créé sur le mur entier de la chambre à coucher et ne met en évidence que la niche dans laquelle se trouve la tête du lit. Cette technique de design a l'air plutôt impressionnante, même dans les petites pièces, créant une certaine ambiance à l'intérieur. Et cela peut être réalisé à faible coût.
Il est plus difficile de combiner des matériaux de finition sur la même surface. Par exemple, dans la chambre à coucher, vous pouvez créer un tablier à partir de panneaux muraux dans la partie inférieure des surfaces verticales et décorer leurs parties supérieures avec du papier peint. Le design convient aux appartements et aux maisons avec des enfants en bas âge et des animaux domestiques - dans la partie supérieure des murs, vous pouvez utiliser en toute sécurité des papiers peints coûteux.