Conception d'une chambre d'une superficie de 12 m² - beauté pratique
Qui de nous n'aimerait pas se détendre et reprendre des forces avant la nouvelle journée de travail dans une chambre spacieuse avec de hauts plafonds et de grandes fenêtres, un mobilier luxueux et des finitions élégantes? C’est génial si vous pouvez passer de la chambre spacieuse à un dressing spacieux et à une salle de bain, situés particulièrement près de la chambre pour dormir et se détendre. Mais regardons les choses en face. La plupart des chambres des immeubles d'appartements sont des chambres modestes d'une superficie maximale de 12 mètres carrés. m, où il est difficile et inapproprié d’équiper l’intérieur dans un style classique avec de luxueux éléments baroques. Mais cela ne signifie pas qu’il n’ya aucun moyen de concevoir une chambre avec tout le mobilier nécessaire, des finitions originales et un décor intéressant. Il existe de nombreuses options de ce type et notre sélection impressionnante de projets de design de chambres de taille modeste vous aidera à vous en assurer. Nous espérons que vous pourrez trouver des idées inspirantes pour la réparation ou la reconstruction de votre propre petite chambre à coucher, apprendre certaines techniques de conception qui permettent d'agrandir visuellement un espace modeste et concevoir un espace pour dormir et détendre votre rêve.
Avant d'aller magasiner pour regarder les meubles, le papier peint et les textiles, «esquissez» un plan de travail sur papier. Dessinez un schéma de pièce avec des marques sur l'emplacement des fenêtres, des portes, les caractéristiques de conception de votre pièce, le passage du système de chauffage - pour les chambres situées dans le grenier, par exemple, des caractéristiques architecturales dicteront l'emplacement du mobilier. En outre, vous pouvez suivre le plan simple ci-dessous et réparer et équiper la chambre à coucher de petites tailles avec un minimum de temps et d’altérations.
Nous déterminons la palette de couleurs et le style de la pièce pour dormir et se détendre.
Cela devra être fait en parallèle avec le choix du style d'intérieur ou des styles de mélange. Le fait est que vos préférences en matière de conception d'espace dépendent directement du schéma de couleurs de la décoration, du mobilier et de la décoration de la pièce. De toute évidence, le décor pompeux du design classique et les options de branche de ce style ne fonctionneront pas pour une chambre à coucher modeste. Un style moderne, cherchant le maximum de fonctionnalité à l'intérieur, enfermé dans une coque extérieure attrayante, peut très harmonieusement inclure des éléments de styles tels que la haute technologie, la country (notamment la Provence, le style scandinave), le minimalisme, le shabby chic et l'art déco. En ce qui concerne la palette de couleurs, nous comprenons tous que les couleurs claires agrandissent visuellement l'espace et que les couleurs sombres peuvent créer une atmosphère oppressante. Mais tout n’est pas aussi simple et l’utilisation de couleurs sombres, saturées ou lumineuses dans une petite chambre peut être non seulement justifiée, mais aussi avantageuse en tant qu’accents habilement placés.
Couleurs claires et pastel pour créer un intérieur apaisant
La finition blanche comme neige du plafond et des murs permet une expansion visuelle de l'espace et sert de toile de fond idéale pour tout décor mural. Vous n'avez pas à vous soucier de la combinatoire des couleurs des finis et des meubles, des revêtements de sol ou des textiles - le blanc est toujours d'actualité. Finition blanc comme neige, comme une toile vierge pour créer l’image d’une chambre à coucher dans laquelle vous serez douillet, confortable et intéressant.
En plus du blanc, il existe de nombreuses options pour décorer la chambre avec des couleurs claires - les tons beige et sable créeront une atmosphère chaleureuse, les tons gris clair et bleutés créeront une sensation de fraîcheur. Mais même en utilisant un seul ton brillant pour finir tous les murs, vous pouvez mettre en valeur le mur d’accent à l’aide de textures - utilisez des papiers peints en relief ou en relief, ainsi que des panneaux muraux aux formes texturées.
Des contrastes vifs et des accents habilement placés pour un design de chambre intéressant
Un mur entier décoré avec une tapisserie d'ameublement sombre n'est pas un test facile pour une pièce de taille moyenne. Mais la petite niche à la tête du lit, faite d’une manière accentuée en utilisant la couleur et la texture, est une bonne technique de conception pour mettre en valeur le meuble central de toute chambre à coucher. Dans la conception de la salle de repos et de relaxation montrée sur la photo, la surface sombre à la tête du lit est une niche de zonage située entre les segments de sommeil et le vestiaire.
Pour les propriétaires audacieux et même aventureux des chambres de taille moyenne, vous pouvez offrir une version inattendue de la décoration murale dans un ton sombre et presque noir. La garniture blanche contrastante autour du périmètre de la pièce, l'espace entre la porte et la fenêtre, l'utilisation de cadres et de peintures pour créer des cadres, créeront un dynamisme intéressant à l'intérieur d'une chambre à coucher inhabituelle. Comme accent, vous pouvez utiliser des tables de chevet, un fauteuil près de la fenêtre ou des textiles de lit.
Un autre exemple d'utilisation d'une couleur sombre et saturée pour finir tous les murs d'une chambre est de petite taille, mais avec de hauts plafonds. La couleur bleu foncé de l'indigo a fière allure avec une bordure blanche comme neige, un ton de mobilier similaire a l'air très impressionnant dans un environnement sombre.
Le projet de conception de la prochaine chambre à coucher ne plaira peut-être pas à tous les propriétaires. Peu décident d’utiliser une couleur aussi active pour la décoration murale et les décors lumineux. Mais il est important pour beaucoup de voir des nuances colorées, se réveiller le matin pour se sentir gaie et être en forme toute la journée.
Nous choisissons des méthodes de finition pour toutes les surfaces de la chambre
Parallèlement au choix des couleurs et du style, vous pouvez planifier la décoration du plafond, des murs et des sols. Peut-être que votre chambre, bien que petite, a de hauts plafonds. Dans ce cas, vous verrez de nombreuses options pour décorer le plafond en utilisant des faux plafonds sur plusieurs niveaux avec un éclairage intégré (qui agrandit visuellement la pièce), l’utilisation de larges plinthes et même de moulures en stuc. Pour élargir visuellement l'espace d'une petite chambre, vous pouvez utiliser la disposition en diagonale du motif de plancher.
Utiliser un des murs (généralement à la tête du lit) comme accent est déjà devenu une méthode de conception traditionnelle pour beaucoup de nos compatriotes. Comme accent, vous pouvez utiliser du papier peint avec une image si le reste des murs est lisse ou peint dans une couleur différente de la palette principale. Les panneaux muraux, y compris ceux en relief, peuvent constituer un excellent matériau pour la conception d'une surface d'accent.
Une autre option pour concevoir un mur d'accent à l'aide d'un papier peint à imprimer est la couleur blanche des murs et le ton bleu de la garniture sur la tête du lit, reflétés dans le motif hétéroclite de la finition de surface verticale.
Un mur d'accent en forme de blocs de maçonnerie est une excellente occasion de créer un intérieur de chambre unique avec des éléments d'industrialisation et un style pop art. Sur le fond des murs gris, les éléments intérieurs brillants et les textiles colorés sont particulièrement impressionnants.
Le mur, bordé de panneaux à lattes en bois, est devenu un accent parmi la palette blanche comme neige de la pièce. Pour l'intérieur d'une chambre située dans une maison de campagne, une conception similaire sera particulièrement appropriée.
En guise d'option pour décorer les murs de la chambre, vous pouvez utiliser des briques. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de concevoir tout l'intérieur dans un style loft ou avec un parti pris pour l'industrialisme. Pour «adoucir» la brutalité de l’intérieur, vous pouvez utiliser des textiles d’origine, des rideaux lumineux, un rembourrage moelleux sur la tête du lit et parfois même l’ensemble du cadre.
Dans une pièce avec une finition légère, le meuble central peut devenir un point d’accent lumineux. Les couleurs riches dans le cadre du lit, la tête et le dessin textile donneront une touche d'optimisme et de festivité à l'ensemble du décor.
Une chambre modeste dans le grenier - caractéristiques de décoration et de rangement
Dans le grenier, il est beaucoup plus facile d'aménager une chambre à coucher que n'importe quelle autre pièce. Sur le site avec le plus grand plafond en pente, nous plaçons le lit, toutes les caractéristiques architecturales, les niches asymétriques et les autres coins de l’espace, nous essayons de remplir avec des systèmes de stockage de ces tailles que seul le grenier peut accueillir. Nous choisissons la finition dans la palette des couleurs - les plafonds sont blancs, les murs sont de couleurs pastel, même le sol est préférable de choisir entre du bois clair ou son imitation.
Ce n'est pas un secret pour personne que la décoration avec des panneaux de bois confère une atmosphère chaleureuse à l'intérieur. En utilisant du bois clair pour décorer une chambre située dans le grenier ou dans un ancien grenier, vous pouvez créer une atmosphère confortable et difficile, mais également un design unique et mémorable de la chambre à coucher. Mais n'oubliez pas une paire de taches d'accent - des rideaux ou un couvre-lit pour un lit d'une teinte saturée.
Nous sélectionnons les modèles de meubles et leur disposition
De toute évidence, le plus grand meuble dans la chambre à coucher est le lit. La taille modeste de la pièce ne doit pas vous pousser à acheter des lits plus petits que vous le souhaiteriez. Il s’agit d’un investissement à long terme pour votre propre santé. Si le lit est inconfortable ou s’il n’ya pas assez d’espace pour dormir, se détendre et reprendre des forces, cela affectera inévitablement votre état physique et psychologique. En plus du lit, vous devez tenir compte de la disponibilité des tables de chevet et des systèmes de rangement - qu’il s’agisse d’une armoire, d’une commode modeste ou du mur entier réservé à l’encastrement, dépend du nombre de vêtements que vous devez ranger et de la présence d’une pièce séparée pour la garde-robe dans l’appartement ou la maison. la chambre Même dans une petite chambre, vous pouvez trouver un espace libre pour aménager un coin lecture en plaçant une chaise et une lampe de sol, un ataman au pied du lit ou un petit espace de travail et de créativité sous la forme d’une console et d’un fauteuil modestes.
Un lit fabriqué sous la forme d'un podium bas avec un matelas placé sur celui-ci peut être une option efficace pour organiser un lit dans une chambre étroite dotée d'un impressionnant système de rangement situé le long d'un mur du sol au plafond. Des nuances claires dans l'exécution des meubles vous permettent de créer de la légèreté à l'intérieur et de supprimer l'impression oppressante de la solidité de l'ensemble de meubles.
Parfois, pour économiser l'espace utilisable d'une petite pièce, il suffit de déplacer le lit contre le mur. Si vous êtes à l'aise avec cette option d'approche de la chambre à coucher et l'absence d'une table de chevet, votre chambre vous laissera de la place pour l'installation d'un système de rangement, d'une coiffeuse ou d'une chaise de lecture.
Si votre chambre ne peut pas se vanter d'une grande surface, mais qu'elle a une baie vitrée, c'est une excellente occasion d'organiser une zone de détente, de lecture et de conversation près de la fenêtre. Une paire de fauteuils élégants ou un canapé et une lampe de sol ne prendront pas beaucoup de place et les occasions ne manquent pas.
Si votre chambre a besoin de zones plus fonctionnelles et ne peut pas se vanter d'avoir suffisamment d'espace libre, vous pouvez envisager d'installer un lit escamotable ou pliant, assemblé dans un placard improvisé. En règle générale, ces conceptions sont fabriquées par les fabricants en fonction de votre taille et fournies avec les accessoires nécessaires, par exemple un éclairage intégré. Il est important de noter que pour de tels lits, la limite de poids est assez stricte pour une personne ou des personnes qui envisagent d'utiliser un appareil fonctionnel pour dormir. La seule chose qui peut constituer une raison désagréable de rejeter une conception similaire pour un poste à quai est que son fonctionnement dépend entièrement de la fonctionnalité du mécanisme de levage.
Si une personne se repose dans la chambre à coucher, l'installation d'un lit étroit permettra de créer une réserve d'espace pour aménager un petit bureau à domicile. Un bureau ou une console peu profonde, fixé au mur à une extrémité et l'autre reposant sur un seul support, une chaise et une lampe de table, voilà tout ce dont vous avez besoin pour créer un lieu de travail.
Cette façon d’organiser un lieu de sommeil, comme un lit suspendu, ne convient pas à tous les propriétaires. Mais pour ceux qui aiment le léger agitation d'une structure fixée à des cordes suspendues ou à des câbles métalliques, un tel lit peut devenir non seulement un des points forts de l'intérieur, mais également un lieu de prédilection pour dormir et se détendre pendant de nombreuses années.
Pour économiser de l'espace, vous pouvez utiliser des étagères ouvertes au lieu de tables de chevet ou de tables sur pied. Les étagères peuvent être situées à la tête du lit et à côté de celui-ci.
Nous créons une atmosphère confortable pour la détente avec l'aide d'un système d'éclairage
En fonction de la taille de la pièce et principalement de la hauteur des plafonds, différentes approches peuvent être utilisées pour doter la chambre à coucher de différents types d'éclairage. L'éclairage intégré est créé en utilisant un système de faux plafond, il est possible que pas au même niveau. Il y a beaucoup d'options pour mettre en évidence les plafonds. Un lustre central est une version classique de la fourniture du niveau d'éclairage nécessaire dans une pièce pour dormir et se détendre. Selon que votre chambre dispose d'un fauteuil de lecture et de détente ou d'un bureau, vous devrez installer une lampe de sol ou une lampe de table. Les tables de chevet peuvent également être équipées de lampes de table ou d’appliques appliques murales à la tête du lit pour fournir un éclairage local lors de la préparation du lit ou de la lecture au lit.
En utilisant l'éclairage intégré au plafond, les niches structurelles, la tête du lit, vous pouvez non seulement éclairer localement certaines parties de la chambre, mais également en élargir les contours. Même la finition blanche comme neige devient intéressante avec l'utilisation de lamas ou de LED de différentes couleurs et du niveau de température de couleur.
Le lustre central et les lampes de table avec de grands abat-jours sur les tables de chevet sont un «classique du genre» pour fournir à la chambre une lumière générale et locale, pour la possibilité de créer une atmosphère différente pour différentes options pour passer du temps dans la pièce, où dormir et se détendre.
Les lustres classiques avec de nombreux éléments décoratifs en verre ne perdront jamais leur pertinence. Dans une pièce avec une finition neutre et un léger effet d’utilisation d’éléments intérieurs classiques, de tels luminaires sont plus que appropriés.
Décide de la décoration et de la décoration textile de la petite chambre
À première vue, il semble que la chambre à coucher d’une superficie de 12 mètres carrés n’a pas besoin de décoration, elle ne fera qu’aggraver la situation. Tout d’abord, nous ne pouvons pas éviter le design textile du lit lui-même: un couvre-lit lumineux et des oreillers originaux peuvent radicalement changer le look de la chambre à coucher. Deuxièmement, il est nécessaire de réfléchir à la décoration des fenêtres - de beaux rideaux peuvent non seulement apporter une diversité de couleurs dans le jeu de couleurs d'une pièce, augmenter visuellement la hauteur d'une pièce, mais aussi devenir un des points forts de l'intérieur. En plus des textiles, il existe de nombreuses options pour décorer, transformer et même changer le design de la chambre à coucher - décoration murale dans une variété d'options allant des peintures et miroirs aux images en relief, plantes vivantes et autres petites choses qui peuvent compléter avec succès l'image de la chambre à coucher.
Un décor mural lumineux, soutenu par un motif coloré de textiles pour le lit, est le moyen le plus simple et le plus efficace de placer des accents dans la pièce lumineuse de la chambre à coucher et d'apporter une diversité de couleurs à son design.
Les plantes vivantes à l'intérieur de la chambre rafraîchissent l'atmosphère, donnent à l'image de la chambre une connexion agréable avec la nature. Dans la chambre à coucher, qui propose une version très brutale de la décoration des murs et du plafond, les plantes vertes sont devenues une goutte de féminité et de fraîcheur, complétant ainsi l’image de la chambre à coucher avec une approche équilibrée du décor.
Si l'intérieur de la chambre est fait dans des couleurs claires et sobres, tous les objets fonctionnels ou décoratifs peuvent servir d'accent. Par exemple, les lampes de table lumineuses ont fière allure à l'intérieur avec une palette beige pâle. Et les surfaces en miroir des tables de chevet et une commode vous permettent de créer un effet visuel de bordures floues et d’agrandir la pièce.
Dans une pièce pour dormir et se détendre, décorée de manière sobre, dans des tons pastel, la palette de couleurs se décline facilement en décorant les ouvertures de fenêtres. Des rideaux lumineux ou des rideaux avec des impressions colorées peuvent non seulement apporter une touche unique au décor de la chambre à coucher, mais aussi augmenter visuellement la hauteur de la pièce si vous les placez du plafond au sol.
Un autre moyen simple et peu coûteux de transformer l’intérieur de la chambre est un couvre-lit multicolore ou simplement lumineux sur le lit. Selon le changement de couleur des couvre-lits et des coussins décoratifs, vous pouvez créer différentes ambiances dans la chambre.