Plans de travail de cuisine: choisissez une option pratique, fiable et esthétique
Pour la plupart des Russes, la cuisine est le cœur de la maison. Ici, non seulement la nourriture est préparée pour toute la famille, de nombreuses ménagères passent leur temps libre entre le travail et les loisirs dans cette salle polyvalente, les invités les plus proches sont reçus, des conversations sont tenues, toute la famille se rassemble à la table du dîner. Lors de la conception d'un espace de cuisine, chaque élément est important, chacun de ses composants. Dans cette publication, nous aborderons la difficile question du choix des comptoirs pour une cuisine moderne. Dans la variété des options réside la complexité de la résolution du dilemme - est-il possible de trouver une option qui répondra à toutes les exigences des propriétaires d’appartements et de maisons envisageant de réparer ou de réaménager une cuisine? Essayons ensemble de trouver un compromis simple dans un choix difficile.
Exigences pour les comptoirs de cuisine
Les spécificités de la fonctionnalité de la cuisine laissent une empreinte sur le choix de l’un des composants de l’intérieur, et les comptoirs ne font pas exception. Humidité, changements de température constants, probabilité élevée de contamination de la surface, effets divers - tout cela affecte le choix des matériaux à partir desquels les comptoirs doivent être fabriqués. Mais les qualités esthétiques ne peuvent être négligées pour créer une image harmonieuse et attrayante de l'extérieur de l'intérieur de la cuisine.
Critères pour choisir un plan de travail de cuisine:
- immunité à la chaleur:
- résistance à l'humidité (faible hygroscopicité);
- résistance aux dommages mécaniques;
- simplicité de départ (possibilité d'utilisation de nettoyants chimiques);
- attrait esthétique, combinaison harmonieuse avec d’autres éléments intérieurs - façades de cuisine, finitions de surface;
- les capacités financières de la famille (certaines options de comptoirs présentent les plus hautes qualités technologiques, mais leur coût est également élevé).
Types de plans de travail de cuisine
Outre le fait que tous les comptoirs peuvent être divisés par coût (l'un des types d'étalonnage les plus importants pour la plupart des acheteurs), ils peuvent également être classés en fonction des qualités physiques et de la composition du matériau. Nous analyserons le dernier type de séparation plus en détail. Selon la composition du matériau, les comptoirs peuvent être classés en:
- laminé avec du plastique;
- plans de travail en pierre acrylique artificielle;
- en pierre artificielle remplie de quartz;
- en bois massif de différentes essences;
- d'une pierre naturelle;
- en acier inoxydable;
- en verre;
- de carreaux de céramique ou de mosaïques.
Comptoirs laminés
Les panneaux de particules en aggloméré sont stratifiés avec du plastique dont l'épaisseur varie de 0,8 à 1,2 mm. Le plastique est constitué de plusieurs couches de papier imprégnées de résines spéciales et pressées à haute pression. La couche supérieure est un polymère résistant à l’usure, c’est son aspect qui est responsable des qualités esthétiques du produit. L'avantage de ces plans de travail est qu'ils sont présentés dans une grande variété de variations de couleurs, peuvent être mats ou brillants, peuvent imiter le bois ou la pierre. L'épaisseur de la couche de plastique, la qualité de l'aggloméré et les qualités externes influent sur le coût du produit fini. Et même dans cette catégorie de prix très abordable, le coût des produits nationaux et étrangers varie considérablement.
Le bord avant du comptoir stratifié peut être fabriqué en différentes variantes. L'arrondi radial du plastique à l'extrémité du produit à partir de sa surface de travail est appelé blocage. Cette méthode de conception du bord avant est très populaire. Le blocage peut également être fait avec un ourlet - le plastique de la fin est plié sous la partie inférieure du produit. De plus, la face d'extrémité du comptoir peut être décorée à l'aide d'un profilé en aluminium ou d'un bord 3D. Le plus souvent, cette méthode est utilisée pour équiper un ensemble de meubles avec des façades arrondies.
Comptoirs en pierre artificielle
Nous pouvons affirmer sans crainte que, pour le moment, les comptoirs ayant une composition similaire sont les plus populaires. Les produits sont constitués de contreplaqué sur lequel est collée une couche de pierre artificielle d’une épaisseur d’environ 12 mm. À son tour, la pierre artificielle est une colle polymère composée de granules de différentes couleurs et tailles, imitant un matériau naturel. Le matériau obtenu est assez plastique et vous permet de créer des formes courbées, ce qui est souvent nécessaire pour les meubles de cuisine aux façades arrondies.
Mais une forme incurvée ne peut pas toujours être confiée à un comptoir - plus le matériau coûte cher, moins il est ductile et fragile. Mais ces produits peuvent être utilisés dans la préparation de façades de cuisine directes. La pierre artificielle est légère, lisse et chaude au toucher, contrairement aux matériaux naturels. L'un des principaux avantages de ce type de comptoir est que vous pouvez créer des feuilles pleines sans joints, y découper des trous pour les éviers ou d'autres éléments, et ne pas charger le niveau inférieur des armoires de cuisine.
Le dessus du plateau en pierre artificielle peut également être fabriqué en utilisant diverses formes bouclées. Le produit peut durer longtemps si, au cours de sa fabrication, le processus technologique n'a pas été perturbé et le fabricant n'a pas économisé sur les composants. C'est pourquoi, lors du choix d'un comptoir avec ce type de composition de matériau, les experts conseillent de privilégier les marques renommées établies sur le marché depuis de nombreuses années.
Plans de travail avec aggloméré de quartz dans la composition
Les produits de ce type sont un mélange de quartz, de granit et de copeaux miroirs avec des résines polymères liantes. Les plaques pour de tels plans de travail sont fabriquées à des températures élevées sous vide sur des tables vibrantes spéciales. Le manque d'air dans la composition de ces comptoirs suggère une résistance élevée à l'humidité. Contrairement aux pierres naturelles, les produits créés sous vide n'absorbent pas les solvants ni les acides.
L'épaisseur des plans de travail en aggloméré de quartz est d'environ 30 mm. Le produit est résistant aux cassures et aux égratignures. Grâce à la technologie moderne, la jonction des comptoirs peut être rendue presque invisible.
Comptoirs en pierre naturelle
Parler de la beauté d'un matériau naturel n'a pas de sens - c'est à voir absolument. De toute évidence, aucune imitation n'éclipsera le motif naturel. Mais pour le naturel, vous devez payer beaucoup. Et la question ne concerne pas uniquement le coût de la pierre elle-même. Les plateaux en pierre naturelle sont lourds, leur installation nécessitera la création d'un cadre renforcé pour les armoires de cuisine du niveau inférieur. Outre leur poids élevé et leur coût élevé, certaines races de pierres naturelles présentent d'autres inconvénients. Par exemple, le marbre a l'air luxueux, capable de transformer même l'intérieur le plus ordinaire avec l'un de ses présences. Mais le matériau de table est peu pratique - il est facilement rayé (nécessite un meulage fréquent) et se salit (hygroscopicité élevée).
En règle générale, le granit est utilisé pour la fabrication de plans de travail dans la cuisine. Il est moins poreux, absorbe mal l'humidité, comparé à d'autres types de pierres naturelles. Mais toute pierre naturelle nécessite une attention accrue. Le besoin de soins spéciaux, ainsi que le coût élevé, poussent les acheteurs vers des matériaux alternatifs pour la fabrication de plans de travail. Mais personne ne conteste le fait qu'en termes de longévité (avec un usage approprié), la pierre naturelle n'a pas d'égal. Un plateau en matériau naturel peut survivre non seulement aux façades de la cuisine et à la réparation elle-même, mais également à ses propriétaires.
Plan de travail en bois massif
Les produits en bois naturel ont fière allure et apportent un caractère particulier à l'intérieur de la cuisine. Ils sont forts et durables, mais seulement avec les soins appropriés. La surface du plateau en bois doit être périodiquement traitée avec des composés protecteurs spéciaux à base d’huile. Une autre caractéristique des produits en bois naturel est la méthode de nettoyage des surfaces, à savoir une éponge humide, sans aucune chimie.
En règle générale, les plans de travail en bois sont en hêtre, chêne, teck et wengé. Ce sont des essences assez denses, durables et incroyablement belles. Les plans de travail en bois massif ont fière allure avec des façades de toutes les couleurs et conviennent à de nombreuses options de design stylistique pour les espaces de cuisine.
Acier inoxydable comme matériau de table
De toute évidence, le principal avantage des comptoirs en acier inoxydable est leur durée de vie incroyablement longue. Ces surfaces ne craignent pas les températures et l'humidité élevées, elles résistent à la formation et à la propagation du champignon. Ce n’est pas pour rien que ces comptoirs sont utilisés dans les restaurants - ils sont faciles à entretenir, ils peuvent être lavés avec des produits de nettoyage, pour une propreté stérile.
Le plan de travail en acier a fière allure dans un intérieur moderne, dans une cuisine high-tech ou de style loft. Mais pour les espaces de cuisine classiques, cette solution ne fonctionnera pas - un des principaux inconvénients de ce type de produit. Une autre caractéristique est la faible résistance aux rayures (elles sont clairement visibles sur la surface de l'acier). En conséquence, le comptoir doit être poli périodiquement, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
Comptoirs en verre et céramique
Le verre est extrêmement rarement utilisé pour la fabrication de plans de travail dans les cuisines domestiques. Le coût élevé et la complexité du cours l'emportent sur les qualités esthétiques évidentes. Les rayures, les éclats et les fissures sur les surfaces en verre sont monnaie courante. C'est pourquoi, dans les projets de design moderne d'espaces de cuisine, on trouve rarement ce type de comptoirs.
Les comptoirs décorés de carreaux de céramique ou de mosaïques ne sont pas courants non plus. La surface a l'air originale, créative. Mais cela s'avère être d'une utilité peu pratique. La céramique elle-même est capable de résister à des températures très élevées et à l'humidité, mais les joints à la truelle ne peuvent pas "se vanter" de telles propriétés. En conséquence, la surface est vulnérable à la formation et à la reproduction de diverses bactéries. Même le revêtement des surfaces avec des émaux spéciaux ne résout pas complètement le problème.
Déterminer la taille des comptoirs
Lors de la conception d'un espace de cuisine, du choix d'un ensemble de meubles et de la distribution de systèmes de stockage et d'appareils électroménagers, le comptoir agit principalement comme un élément fonctionnel et non comme un élément de design. C'est pourquoi il est important, au stade initial, de déterminer les dimensions exactes de cet élément intérieur de la cuisine. La forme et la taille des comptoirs doivent être corrélées à la disposition de l'unité de cuisine, à l'emplacement des zones de travail, à l'ergonomie des processus, garantissant le confort et la commodité des membres de la famille.
L'un des paramètres les plus importants est la hauteur du comptoir. C'est de cette valeur et de la justesse de son choix que dépend la commodité des processus de travail dans la zone de cuisine. Il est nécessaire de sélectionner la hauteur du plateau en fonction de la croissance d'un membre de la famille qui effectuera la plupart des processus de travail. La hauteur du comptoir recommandée est de moins de 150 cm pour une croissance inférieure à 150 cm. Si la hauteur de l’hôtesse (propriétaire) de la cuisine est de 150 à 160 cm, nous fixons le comptoir à 82 cm. Avec une augmentation de 160 à 170 cm, ce chiffre sera de 88 cm si toutefois, la taille des membres adultes de la famille varie de 170 à 180 cm, la hauteur du comptoir étant alors comprise entre 91 et 92 cm.Si les propriétaires de la cuisine ont une hauteur suffisante, entre 180 et 190 cm, le comptoir est surélevé à 94-95 cm du sol. Pour les personnes très grandes, avec une croissance inférieure à 2 m ou plus, la hauteur du comptoir peut atteindre 1 m.
De toute évidence, le choix de la hauteur des comptoirs est une décision individuelle dans chaque cas, étant donné que la croissance des membres de la famille n’est pas la même. Mais la largeur des comptoirs est plus facile à déterminer - elle dépend directement des dimensions de la pièce et de l’emplacement de la partie supérieure des armoires de cuisine. Par exemple, si la largeur du plan de travail de la cuisine est de 65 cm ou plus, les armoires suspendues peuvent être placées à une distance de 47 à 50 cm de sa surface. Dans les petites cuisines, la largeur des comptoirs doit être petite. Mais même dans une pièce spacieuse, vous ne devriez pas vous laisser emporter par cette valeur - la largeur du comptoir doit être telle qu'il soit commode de travailler dessus.
L'épaisseur du comptoir dépend directement du matériau de fabrication et peut varier de 2 à 6 cm L'épaisseur standard d'un produit en aggloméré est de 28 mm. Le comptoir résistant à l'humidité peut être représenté jusqu'à 38 mm d'épaisseur.
Caractéristiques de l'installation des comptoirs
En choisissant un comptoir pour la cuisine, vous devez également tenir compte du coût de son installation. Le moins cher coûtera l'installation de comptoirs stratifiés. Ils sont fixés au cadre des armoires à l'aide de coins et de vis en métal. Dans certains cas, pour dissimuler l’écart entre le mur et le comptoir, il est nécessaire d’installer une plinthe.
L'installation de comptoirs en acier coûtera plus cher. La longueur maximale possible de ces produits est de 3,7 m.En règle générale, les bords des comptoirs sont courbés autour du panneau de particules ou complètement enroulés autour de la plaque. Les comptoirs en acier sont présentés uniquement dans les versions rectangulaires. L'installation de comptoirs en bois massif coûtera deux fois plus cher que l'installation en acier. Ces produits sont fixés de manière "flottante" à l’aide de supports à fentes ovales. Les services des installateurs travaillant avec de la pierre naturelle seront les plus coûteux. L'installation de plans de travail en pierre naturelle peut atteindre 30% du prix du produit lui-même.