Cuisine 2018 - les dernières tendances
Le monde de la mode ne reste pas immobile, l’émergence de nouvelles tendances dans la conception d’espaces résidentiels est un flot ininterrompu d’idées de designers du monde entier. Dans les salles d'exposition de Londres, Milan, Paris et New York, les nouveautés les plus fraîches et les plus recherchées sont présentées pour créer les intérieurs les plus confortables, pratiques et efficaces. La prise de conscience que des milliers de professionnels du monde entier travaillent afin que nous puissions utiliser les matériaux, les appareils et les appareils les plus modernes et technologiques pour nos espaces de cuisine ne peut qu’inspirer. Mais la chose la plus agréable dans toutes les tendances modernes dans la conception de salles multifonctionnelles est la popularité de créer un intérieur avec le maximum de souci du confort personnel. Comme lors de la dernière saison, la création d'un design moderne a toujours consisté à utiliser des matériaux respectueux de l'environnement, à rechercher les solutions les plus simples et les plus concises et à créer une symbiose harmonieuse entre fonctionnalité et confort.
Le rythme de vie moderne dicte les caractéristiques de la création des intérieurs les plus efficaces. Une femme au foyer moderne n’a pas le temps de préparer des plats complexes avec de nombreux ingrédients et une longue période de languissement, il n’ya aucun moyen de nettoyer la vaisselle en argent et les appareils eux-mêmes ont depuis longtemps cédé la place à un accessoire plus pratique. Dans une cuisine moderne, il devrait être non seulement pratique et confortable, mais aussi facile du point de vue de la réalisation des processus de travail les plus simples, pour tout ménage, même un enfant. Par conséquent, l'intégration d'appareils électroménagers sûrs, de haute technologie et économes en énergie dans des systèmes de stockage offrant l'emplacement et le contenu les plus pratiques est une priorité pour tout concepteur (le propriétaire de la cuisine). La bonne nouvelle est que vous pouvez concevoir une cuisine avec un haut niveau d'efficacité de l'attractivité externe et de l'ergonomie, même avec un petit budget et dans un espace réduit.
Les principaux motifs de la conception de la cuisine pour la saison à venir
Tendances générales
Le style moderne de la conception de l'espace présente de nombreux aspects, tout en étant concis. Il a dessiné ses motifs dans des directions stylistiques telles que minimalisme, loft, technologie de pointe, industrialisme. Mais même plus "à la maison", les stylistiques douillettes sont capables d'intégrer leur concept dans le cadre d'un intérieur moderne - des motifs pays et éco-style, scandinaves et méditerranéens peuvent être intégrés dans les grandes lignes du design de la cuisine.
La cuisine 2017 est une pièce spacieuse et lumineuse à l'aménagement rationnel, aux solutions d'ameublement simples et à l'utilisation la plus commode de tous les éléments. De toute évidence, pour les réalités russes, la mise en œuvre des dernières tendances repose souvent sur la taille modeste des cuisines. C’est la raison pour laquelle la combinaison de l’espace cuisine et du salon n’a pas non plus perdu de sa popularité, elle est également devenue un courant dominant. Quels que soient les progrès accomplis et le système de restauration mis en place, les Russes n’arrêteront pas de préparer des plats pour les repas de famille dans les cuisines, ni de recevoir les convives les plus proches à table.
La combinaison de la cuisine et du salon permet non seulement d’accroître les capacités spatiales, mais également de créer un intérieur multifonctionnel capable de satisfaire les exigences de confort de tous les ménages. Une autre caractéristique importante de la combinaison de segments fonctionnels au sein d’une même pièce est le niveau d’éclairage naturel de l’espace. Plus vos fenêtres sont grandes, mieux c'est. Plus la pièce existante sera lumineuse, plus il semblera que plus les manœuvres pour la décoration intérieure seront nombreuses avec le concepteur ou le propriétaire de la maison.
Le style moderne a toujours été une sorte de mélange des principales tendances du design empruntées dans diverses directions stylistiques. Le courant dominant de la saison à venir sera le soi-disant "éclectisme raisonnable". Un style est choisi comme base (le plus souvent, il est rempli de laconicisme et de sens pratique) et des éléments d'autres styles y sont ajoutés de manière très métralisée pour apporter confort, confort et esthétique. C'est le dosage correct des éléments de différentes manifestations stylistiques qui conditionne le succès du dessin créé.
L'une des tendances originales de notre époque est le mélange de technologies de pointe et de finitions progressives avec des éléments ou des surfaces intentionnellement vieillis. Un ancien buffet peut coexister avec les façades lisses d'un casque moderne, et la finition la plus courante alterne avec des surfaces usées, décollant délibérément de la peinture.
L'intégration d'appareils électroménagers de style rétro dans une cuisine aux intérieurs modernes est tout aussi populaire (et se poursuivra la saison prochaine). Le plus souvent, ce sont ces appareils rétro au design distinctif (et souvent brillant) qui deviennent les principaux accents du design de la cuisine.
Palette de couleurs
La mode pour tout ce qui est naturel, naturel est tellement ancrée dans les tendances actuelles qu'elle ne cédera pas de sitôt. Vous pouvez être sûr de l’achat de matériaux de finition de haute qualité ou de meubles fabriqués à partir de matières premières naturelles. Non seulement la durabilité, le respect de l'environnement et l'apparence attrayante, mais également la pertinence des éléments d'intérieur garantira un coût presque toujours élevé.
L’amour de la nature s’incarne clairement dans les tendances de la couleur pour concevoir les locaux les plus populaires de toute maison - la cuisine. Les motifs de la terre, de la mer, des pierres et de la végétation sont plus populaires que jamais. Les designers s’inspirent des éléments de la nature et incarnent de jolis motifs de couleurs au regard. Une telle approche est à la portée de leurs clients - car les teintes naturelles contribuent toujours à créer une atmosphère particulière et apaisante de la pièce, un environnement dans lequel tout le monde sera à la fois douillet et confortable.
Laissez-nous nous attarder plus en détail sur quelques exemples d'utilisation des jeux de couleurs les plus populaires. La cuisine blanche ne sera jamais démodée. Le symbole de la pureté et de la fraîcheur est tellement lié dans notre esprit au confort de la cuisine, à la stérilité de toutes les surfaces, qu'il est difficile de se priver du plaisir de concevoir un espace de cuisine dans toutes les nuances de blanc. Mais non seulement la légèreté et la fraîcheur attirent les designers et leurs clients. Le ton blanc est universel, il va bien avec n'importe quel jeu de couleurs. Sans oublier que pour une augmentation visuelle du volume d'un petit espace, toutes les nuances de blanc sont idéales.
La couleur blanche aide à créer une sensation d'espace même dans une petite pièce. La lumière du soleil, réfléchie par les surfaces blanc comme neige, se répand librement dans toute la pièce, créant une image lumineuse de l'espace dans lequel la liberté semble être le participant le plus naturel de l'intérieur. Pour donner une touche de couleur à un décor de cuisine blanc, vous n’avez pas besoin d’être un designer. Sur un fond blanc comme neige, les meubles et tous les autres objets intérieurs de toutes les couleurs sont accentués et colorés.
Mais une cuisine complètement blanche aura l'air stérile, aérée et pas confortable. Utiliser des surfaces en bois est un moyen idéal d'apporter de la chaleur naturelle, de la convivialité et un sentiment de confort au design de cuisine blanc comme neige. Toutes les essences de bois, même les plus claires, accentueront l’apparence sur un fond blanc. Une telle alliance semble toujours avantageuse en combinaison avec les appareils ménagers modernes. Même dans une pièce modeste, l'ensemble blanc comme neige semble organique.
Ne laissez pas leurs positions dans la liste des projets de conception les plus populaires et des cuisines utilisant des combinaisons de couleurs contrastées. Le plus souvent, les concepteurs proposent de mettre en contraste des surfaces blanches comme la neige et des insertions de gris foncé, de chocolat noir et même de noir. Toutes les nuances de couleur wengé se marieront à merveille avec une finition légère ou un comptoir blanc comme neige. Pour éviter un contraste trop direct de l'image de la cuisine, les experts recommandent de "diluer" l'alternance noir et blanc avec des éléments en bois. Il peut s'agir des façades de la cuisine, des comptoirs, des meubles pour la salle à manger et même de la décoration ou de parties de ceux-ci.
L'utilisation de différentes nuances de gris tout en créant une image de cuisine à la fois pratique, fonctionnelle et visuellement attrayante ne se démode pas. Les nuances neutres sont bonnes en ce que même les non-professionnels peuvent faire face à la combinatoire. Les nuances de gris se combinent facilement avec le bois, elles ont toujours l’air avantageux de s’associer à un ton blanc et à des taches colorées de couleurs vives. La conception dans les tons de gris est non seulement confortable pour nos yeux, mais également favorable pour créer un fond émotionnel neutre de la pièce, dans lequel chaque foyer ou invité peut se sentir à l'aise.
Décoration de la chambre
Peu importe le temps qui passe, quelles que soient les innovations, les progrès dans la production de matériaux de finition ne nous le permettent pas et le microclimat spécial de la cuisine dicte ses propres critères de choix des matières premières pour la décoration des surfaces d'une salle multifonctionnelle. Les changements constants des conditions de température, le taux d'humidité élevé dans certaines zones de la cuisine et les influences mécaniques possibles compliquent le choix des matériaux de finition, plaçant au premier plan la fonctionnalité et la fonctionnalité. Mais les technologies modernes nous permettent de choisir des options pour la conception de surfaces de cuisine sans perte d’esthétique, en préservant l’environnement et la praticité des matériaux.
Dans les projets de design moderne des espaces de cuisine, la décoration n’est que la toile de fond des principaux acteurs de l’intérieur - un ensemble de meubles et un groupe de restauration. La décoration murale est le plus souvent réalisée dans une seule palette de couleurs. Des nuances de lumière neutres peuvent alterner avec des contrastes sombres, mais l'utilisation d'un imprimé est considérée comme non pertinente (du moins lors de la conception d'une cuisine dans un style moderne).
Considérant le fait que les matériaux nocifs (ou même légèrement suspects) pour une personne sont un tabou des intérieurs de 2017, les matières premières naturelles sont à l'ordre du jour. De nombreux designers utilisent le liège pour les intérieurs modernes. C'est un matériau léger, chaud et respectueux de l'environnement, avec sa texture originale, qui ne se casse pas pendant la peinture. L'utilisation de revêtement de liège est tout à fait capable de remplacer l'utilisation de plâtre décoratif, en outre, il est facile à monter.
Les surfaces en béton (ou leur imitation spectaculaire) n'abandonnent pas leurs positions et continuent d'être populaires tant chez les concepteurs que chez leurs clients. Une légère touche d'industrie (et donc de modernité) confère à l'intérieur de la cuisine même une petite surface en béton. La couleur grise du béton peut être qualifiée de plus neutre, elle s’harmonise facilement avec toutes les options de tons de décoration et de mobilier.
Caractéristiques du choix du mobilier
Un ensemble de mobilier moderne est une symbiose de concision, de praticité, d’ergonomie et d’esthétique. Quelle que soit la conception du meuble, il devrait être fonctionnel, aussi simple que possible à utiliser et facile à entretenir. Les mécanismes modernes, les derniers développements dans le domaine de la robinetterie de meubles vous permettent de créer des systèmes de rangement pratiques, même dans les endroits les plus difficiles d'accès, en utilisant rationnellement chaque centimètre de l'espace de la cuisine.
L'utilisation de solutions de mobilier prêt à l'emploi pour les cuisines est nettement moins populaire que la fabrication d'un ensemble en fonction de la taille. Cela est dû à la disposition particulière des appartements des bâtiments du siècle dernier, au manque de mètres carrés et au désir des clients de trouver une solution de mobilier qui satisfera pleinement leurs besoins en matière de stockage, d'intégration d'appareils électroménagers et de répartition des surfaces de travail.
La mode des façades parfaitement lisses a quelque peu diminué, de plus en plus de marques mondiales proposant des solutions de mobilier sur mesure pour la cuisine préfèrent utiliser des accessoires. Mais pour de nombreux designers, les façades lisses restent un symbole de la modernité. Nous ne pouvons donc compter que sur notre propre intuition et nos préférences gustatives, en choisissant la meilleure option pour l'exécution des façades de notre cuisine.
Une autre tendance de cette saison et de la saison à venir est l’utilisation d’étagères ouvertes comme alternative au niveau supérieur des armoires de cuisine. Dans les petites pièces, cette approche empêchera la création de l’effet «cercueil», lorsqu’une petite pièce entièrement remplie de systèmes de stockage applique son volume visuellement aux personnes qu’elle contient. Dans les grands espaces de cuisine, la combinaison armoires murales et étagères ouvertes est le plus souvent utilisée - un design intéressant et un composant pratique corrompant de nombreux propriétaires et designers.
Si nous parlons du choix du mobilier pour l'organisation de la salle à manger, il n'y a pas d'option universelle, ce qui pourrait s'appeler le courant dominant. Le mobilier du segment salle à manger est sélectionné en fonction des installations de la salle, du nombre de membres de la famille et des caractéristiques du style de vie. Quelqu'un a besoin de faire asseoir quelques personnes à la table tous les soirs pour un dîner en famille, tandis que d'autres ont juste un bar ou un comptoir sur l'îlot de la cuisine pour organiser un couple.
S'il y a suffisamment d'espace dans la cuisine pour organiser la salle à manger, les experts recommandent d'utiliser des tables rondes ou ovales. Ce formulaire permet non seulement d’ajouter le nombre de places assises si nécessaire, ne gêne pas la circulation et est sans danger pour une maison accueillant de jeunes enfants, mais il a également l’air attrayant et confortable à la maison. Les tables rectangulaires et carrées pour les repas ne sont pas moins populaires - le poids dépend de la géométrie du meuble principal - un meuble de cuisine. Mais même dans ces meubles le plus souvent, les fabricants modernes ont commencé à arrondir les angles.
Si votre famille ne compte pas plus de trois personnes et que les fêtes de masse ne vous conviennent pas, une petite zone réservée aux repas organisés sur un comptoir allongé d'un îlot de cuisine ou d'une péninsule suffira. Cette zone de restauration est compacte et peut être réalisée de manière très originale. À l'aide de tabourets de bar ou de tabourets inhabituels, vous pouvez apporter de l'originalité et de la créativité à l'intérieur de la cuisine.
Système d'éclairage, accessoires et décor
Dans les projets de design moderne, la décoration est minimisée. En particulier, la tendance à la baisse du nombre d'éléments ayant une fonction exclusivement décorative est perceptible dans les espaces de cuisine. Dans une pièce où plusieurs mètres de cercle ont besoin de placer un grand nombre de systèmes de stockage avec des appareils intégrés, d'organiser des surfaces de travail et une salle à manger, il y a un risque de créer un effet d'encombrement si le décor est utilisé de manière trop active. Par conséquent, les objets d'intérieur assez décoratifs sont le plus souvent utilisés comme éléments décoratifs - appareils d'éclairage, plats, livres de cuisine, plantes vivantes, fruits.
Dans les projets de conception à la fois laconiques et fonctionnels des installations de cuisine, les appareils d’éclairage sont souvent les seuls éléments lumineux, originaux ou originaux de l’intérieur qui se détachent du décor, attirent l’attention et même dictent l’occupation de la zone autour de vous.
Un endroit brillant et remarquable sur un fond complètement neutre de l’intérieur d’une cuisine moderne peut être un rembourrage panaché du coin cuisine, un petit canapé, une nappe sur la table de la salle à manger ou le meuble lui-même. Vous pouvez choisir un rembourrage coloré pour chaises ou tabourets, quelle que soit l'organisation de la salle à manger - à la table, sur un îlot de cuisine ou au comptoir d'un bar.
Les concepteurs accordent une attention particulière aux accessoires de cuisine, ce qui signifie que les fabricants de divers appareils pour cette salle polyvalente cherchent à fournir autant d'options que possible pour des équipements modernes, pratiques et esthétiques. Par exemple, les robinets ont longtemps cessé d’être des robinets d’alimentation en eau - cet appareil moderne permet d’économiser la consommation de liquide et de le nettoyer. Et en même temps, ils peuvent être futuristes, équipés d’un rétro-éclairage et émerveiller du lustre des surfaces chromées, ou être exécutés dans l’esprit ancien avec des revêtements de cuivre ou de bronze, des vannes sculptées et un décor luxueux.